check engine light - lambda sur R300 EuroV

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par Xflow »

Mets un oil catch tank qui récupera tes vapeurs au lieu du plénum!
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Hair300

Message par Hair300 »

Vu l'état de la sonde de temperature, c'est plus que des vapeurs ! :D le carter a du être siphonné dans l'admission dans une courbe a droite.

Édit: c'est pas la sonde de température que j'ai sorti mais le MAP, intake air pressure sensor.

Y'a un mass airflow sensor en fait sur ces moteurs ? (J'ai plus la voiture sous la main jusqu'à demain soir)
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Hair300 a écrit : le carter a du être siphonné dans l'admission dans une courbe a droite.
Pour peu qu'à ce moment tu était au régime quasi max, l'admission a littéralement aspiré l'huile.

La sonde lambda n'a pas dus aimer la plaisanterie, le débit-mètre aucune idée et le capteur MAP et aussi probablement bon à être changé. :pamafote:
Hair300

Message par Hair300 »

Alors, si j'ai bien compris, si il y a un MAP, il y a très rarement un MAF en plus, ce qui me rassure. Le MAP, je l'ai nettoyé au spray contact, et ça a suffit a effacer le défaut a la lambda. Je vais ressayer de démarrer la voiture totalement a froid en rentrant ce soir pour voir si ça tient. La lambda sort maintenant 1.01 en valeur Max au ralenti contre 1.3v avant le nettoyage du MAP. Elle a l'air encore fonctionnelle. C'est plus le catalyseur qui m'inquiète en fait.
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

De toute façon, il n'y a pas beaucoup de choix, tout dégraisser, contrôler. Et si ça marche, rouler :)
Les éléments sensible lâcheront de façon prématuré, mais si le cata arrive à faire 60000, c'est toujours ça. :pamafote:
Hair300

Message par Hair300 »

Vu qu'il n'y a pas de sonde en aval ducats, comment on détecte qu'il est mort ?
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Tu demandes a un garage de te mettre une sonde comme pour le CT

Mais ca n aime pas l huile ces bestioles, neanmoins, c est tellement chaud que si la quantite est faible ca a pu etre brulé sans trop de degat
Hair300

Message par Hair300 »

Bon, j'ai nettoyé le collecteur d'admission, le capteur MAP et le papillon qui était aussi gras côté moteur. J'ai aussi passé la sonde lambda au nettoyant contact, ça peut pas lui faire du tord.

Premier démarrage a froid... Re-voyant, voltage lambda trop haut... Extinction du voyant moteur, re-démarrage, le voyant met 15 secondes à revenir... Pourtant la valeur de la lambda ne dépasse plus 0.8v.... Le moteur a tourné quelques minute, j'ai RAZ le voyant, et il ne revient plus. On est vraiment a la limite d'une richesse excessive, et il n'y a qu'à froid que ça déclenche une alerte.

Ceci étant, les capteurs amont et aval ayant été nettoyé du mieux que je peux, si ça le fait toujours, qu'est ce que je peux envisager d'autre que les remplacer... ?

Le MAP ne coûte rien, dans les 30 euros en France, sans doute 60 ici, je vais commencer par lui. Je peux comprendre que son dysfonctionnement entraine une richesse exagérée, alors que j'ai toujours de la peine à imaginer que la lambda peut à la fois indiquer des voltages trop hauts et être responsable d'une richesse trop élevée (trop de richesse serait plutôt la conséquence d'une sonde qui indique trop bas).

Mission de la semaine prochaine= trouver un garage Ford qui a ce capteur en stock.
Hair300

Message par Hair300 »

Je suis déception.

J'ai acheté un nouveau MAP sensor chez Ford pour "seulement" 78CHF, je l'ai installé en lieu et place de celui que j'avais trouvé couvert d'huile dans le collecteur.... et rien du tout ! La voiture tourne toujours trop riche au démarrage, et la lambda envoye >1V -> voyant moteur !

Je viens de confirmer la commande d'une nouvelle lambda, mais je sais pas combien de temps ça va prendre et, surtout, je ne suis pas convaincu que ça va rêgler mon problème.

Tel que je le comprend, si la sonde était défecteuse, elle enverrait un signal ne correspondant pas à la richesse réelle, et dans mon cas, elle serait "pessimiste". Là où ça coince, c'est que, si ça expliquerait bien pourquoi la voiture tourne trop riche, ça ne pourrait, par définition, pas entrainer un voltage suffisant pour entrainer le déclenchement du voyant moteur. La sonde tournerait dans son référentiel normal de valeur, mais il serait simplement décalé par rapport à la gamme de richesse correspondante.

Du coup, mon impression est que la sonde fonctionne, et détecte bien que la voiture tourne trop riche, mais il y a quelque chose d'autre qui empêche la voiture d'appauvrir le mélange, d'où la richesse excessive détectée par la sonde... Ca n'est pas le filtre à air (j'ai essayé sans), ça n'est pas le capteur MAP, qu'est ce que ça pourrait être d'autre ?

Ca sert à qqchose de changer les bougies ?
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Normalement pas grand chose. :pamafote:

Il y a un autre élément qui peut engendrer une richesse excessive, les sondes de températures d'air ou de liquide de refroidissement.

Possible que la sonde de temp d'air soit HS, elle joue sur un facteur de correction de la table d'injection. Elle est normalement situé quelques part sur l'admission.
Hair300

Message par Hair300 »

La sonde de tempé d'admi indiquait 23.3 degré cette aprem, ce qui est possible vu que la voiture est dans un box souterrain bien frais.
La sonde de tempé d'eau indiquait 20 degré à froid, ce qui est cohérent avec la tempé d'air.
alx7

Message par alx7 »

Peut être un injecteur qui fuit; il faudrait essayer de mesurer les différentes températures des sorties échappement (thermomètre laser); si l'une est + basse, cela indique un cylindre + riche que les autres.
Hair300

Message par Hair300 »

J'ai regardé la gueule des conduits du collecteur, et ils ont tous la même couleur.

C'est facile de sortir les injecteurs ou bien je ferais mieux de laisser un garagiste faire ?
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

Hair300 a écrit :J'ai regardé la gueule des conduits du collecteur, et ils ont tous la même couleur.

C'est facile de sortir les injecteurs ou bien je ferais mieux de laisser un garagiste faire ?
super facile, tu démontes le rail (2 boulons-vis), tu déclipses les câbles des injecteurs et l'arrivée d'essence...tu tires un coup sec...et hop
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Hair300

Message par Hair300 »

C'est pas plus logique de sortir toutes les bougies pour voir leur tête en fait ?

Edit : si il y en a des plus noires/grasses que les autres, ça indique un soucis sur 1/plusieurs cylindres ?
Répondre