AAC Kent et carburation

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

alx7

Re: AAC Kent et carburation

Message par alx7 »

Je viens de lire sur forum anglais (avec la traduction google certaines choses m'échappent) qu'il est déconseillé de régler les DCOM avec les pièces et setup prévus pour les DCOE en raison de différences internes, agissant principalement sur la manière de réaliser la progression (ce qui expliquerait les références bizarres du setup 205 rallye).
Que faut-il en penser?
Apparemment, Pascal, tu sembles en avoir déjà fait de cette manière avec de bon résultats, est ce que tu confirmes?
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Alors non je n'ai pas encore tester les DCOM.
Il est en effet possible que certains réglages soit un poil différend.
Cependant, il faut bien commencer par un réglage de base et l'affiner. :pamafote:
Hors un set-up de DCOE qui fonctionne sur le 1700 SS sera de toute façon toujours plus proche de la vérité que celui d'une 205 Rallye prévus pour rouler sur route avec des contraintes de pollution et surtout un objectif de conso le plus faible possible.
Les réfs bizarre sont prévus pour une voiture de série dépollué au max. Avec rigueur et méthode je ne voie pas pourquoi on arriverais pas à régler un DCOM. D'ailleurs Le JC du Club Martin a parfaitement réglé ces DCOM.

Le plus important étant la taille des buses et les tubes d'émulsion, après les autres gicleurs ne coutes pas une fortune et ne peuvent pas non plus avoir des valeurs du double ou de moitié.
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Image

Voila, a gauche le standard de DCOE, à droite une version pour DCOM de voiture de série (205 rally ??)

Trous de 4.5 mm contre 1.9, et surtout profondeur du lamage de 10 mm contre 7 mm à droite.
alx7

Message par alx7 »

Bon maintenant c'est bien compris pour la modification; en fait quand je parlais de centreur de jet , j'évoquais le venturi secondaire, (le mien est marqué 48) et je ne sais s'il convient.
Quant aux explication des anglais sur leur forum, je n'ai pas saisi tous les détails compte tenu de la traduction google (un carbu devient souvent un glucide), mais en gros il semblerait que les tubes d'émulsion soient très différents, les circuits de progressivité ne prenant pas les mêmes chemins (passent par le gicleur ppal dans un cas et pas dans l'autre etc.).
J'ai contacté IRESA (prés de chez moi) pour un devis, je n'ai pas encore de réponse mais le gars avait l'air de dire à peu prés la même chose.
Y a t'il un moyen de connaître la façon dont "JC" a procédé?
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

La méthode afin de régler les Weber de façon fiable est de mesurer les valeurs de richesse via une sonde lambda.
Comme pour ce post:
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t=20393

En fonction des valeurs trouvés, il suffit de modifier les gicleurs pour arriver au final à un réglages optimum.
alx7

Message par alx7 »

Pascal 71 a écrit :La méthode afin de régler les Weber de façon fiable est de mesurer les valeurs de richesse via une sonde lambda.
Comme pour ce post:
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t=20393

En fonction des valeurs trouvés, il suffit de modifier les gicleurs pour arriver au final à un réglages optimum.
Certes, je m'y mettrai peut être un jour, mais je cherche d'abord les bons réglages de base. Je vais appliquer ceux que tu m'as donnés, mais je pense qu'il faut une conversion DCOE vers DCOM, je suis donc maintenant en quête d'infos sur les équivalences entre les éléments de ces carbus.
En tout cas merci encore pour tes infos.
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

On rentre dans le fonctionnement pratique du carbus. Le problème est que les éléments mécanique que l'on change (gicleurs, buses, tubes) sont les mêmes.
Je doute que tu trouve une information qui convertisse les réglages de DCOE en DCOM. :pamafote:
alx7

Message par alx7 »

Apparemment certaines pièces seraient spécifiques DCOM, notamment les tubes d'émulsion, mais je trouve très peu d'infos à ce sujet. Il semblerait qu'appliquer un setup dCOE directement sur DCOM ne soit pas satisfaisant. Je cherche tjs des info et dés que j'ai qq chose, je le poste.
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Les DCOM sont déjà eux mêmes spécifiques aux voitures de série. 205 rallye et AX Sport entre autre.
Afin d'éviter de se retrouver avec des conso (et pollution) d'une voiture de course, Weber a fabriqué de nouveaux tubes d'émulsions encore plus dépolluer, ainsi qu'un réglage de gicleur de ralenti en rapport et bien entendus la grosse modif sur le fonctionnement des pompes de reprise.
Je suis justement entrain de refaire une paire de DCOM pour un Kent. On verra le moment venue. :pamafote:

Trouver des infos pertinentes sur les DCOM s'annonce difficile, souvent ils ont étaient récupéré et monté tel quel sur d'autres moteurs. Forcement, ça marche rarement bien... :boude:

J'ai encore eue un exemple cette semaine, on me demande un set-up pour une Golf 2 1.8 GTI passé en carbu.
Au vue du régime de puissance max, je conseil des buses de 32. Le gars veut conserver ces buses de 36 par économie alors qu'il ne fait pas de circuit, c'est mort d'avance comme config. :roll:

La petite astuce du jour, les DCOM (ou du moins certains) sont bridés en ouverture papillon :fou:
alx7

Message par alx7 »

Et du coup tu mets quoi comme setup sur ces DCOM que tu prépares? Tes résultats m'intéressent vivement!
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Le Set-Up que je vais monter:
Buses: 30
Gicleur essence: 115
Gicleur air: 180
Pompe de reprise: 35
Tube émulsion: F16
Gicleur ralenti: 45F8

Le réglage est prévus pour un moteur dont l'objectif premier est l'agrément de conduite avec du couple.
Le régime d'utilisation sera limité à 6000 trs avec un arbre à came PiperCam XFBP255.
Il sera monté dans une Lotus d'époque, donc l'objectif est clairement le couple, un beau bruit de carbus, et non la puissance à tous prix.
Et vue la taille du pot d'échappement, inutile de vouloir faire rentrer beaucoup d'essence. :wink:

Après, il y aura peux être des ajustements, ça, personne ne peut clairement donner un set-up parfait du premier coût sur une config moteur jamais testé auparavant. :pamafote:
Dernière modification par Pascal 71 le 12 juil. 2013, 15:07, modifié 1 fois.
alx7

Message par alx7 »

C'est le caractère moteur que je recherche...
Pour l'échappement, j'ai un 4/2/1 qui sort en 4x34 (ext) pour finir en 41; est ce que ça correspond à du Sprint ou à autre chose?
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Je ne connais pas les diamètres de tubes d'échap de Sprint. Mais la Lolo est loin d'avoir du 41 en sortie final... :join:
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Des buses de 31 si tu veux une alternative aux 32 / 30:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Un petit DCOM en cours de remontage. :dents:

Image

Venturi repassé au tour pour pouvoir monter les cornets à emmanché:
Image

Image
alx7 a écrit :... les circuits de progressivité ne prenant pas les mêmes chemins (passent par le gicleur ppal dans un cas et pas dans l'autre etc.).
Alors je viens de contrôler le chemin du circuit de progressivité, sur les DCOM que j'ai dans les mains il est bien distinct du circuit principal.
Certes, il possède 5 trous de progressivités contre 3 ou 4 pour des anciens DCOE, mais à part ça, les circuits me paraissent identiques au DCOE. :pamafote:
Sauf bien entendus la pompe de reprise qui est d'une autre conception, plus pauvre apparemment. :wink:
Répondre