993_74 a écrit :Hello,
Je trouve ma cat légérement trop sous-vireuse. Elle a les voies larges... Est-ce lié ? Normal ?
C'est rassurant mais j'aime bien les tortilleuses du ...
Géométrie ? Pression des pneus ?
Merci
Bonsoir tout le monde.
J'ai lu ce topic très intéressant et dans lequel il est dit plein de choses... pas tout le temps justes... Mais il faut reconnaitre que le phénomène est très complexe du fait qu'un bon nombre de facteurs agissent sur le comportement dynamique d'une auto et qu'au milieu de tout ce foutoir... y'a un pilote... c'est à dire un truc qui crée de la dispersion et dont le jugement est très subjectif !
J'ai pas la pretention d'apporter autant de réponses aux questions diverses et variées que pouvait le faire l'ancien propriétaire de ma nouvelle auto... Mais puisque là je suis dans mon domaine, j'en profite pour me la jouer un peu
D'abord, en réponse à 993_74 : Oui c'est lié car les voies avant et arrière sont des éléments d'ordre 1 dans les transferts de charges transversaux.
Et pour simplifier, les transferts de charges ne dépendent que de :
- l’intensité de l’accélération transversale
- les voies AV et AR du véhicule
- la distance entre le centre de gravité et l’axe de roulis (moment actif de roulis)
- la répartition de la raideur anti-roulis.
Avec, suivant le schéma ci-dessous :
transferts.jpg
- M : la masse du véhicule.
- M1 et M2 : les mases sur les trains avant et arrière.
- F : la "force centrifuge" (F=M.γt )
- F1 et F2 : décomposition de F sur les trains avant et arrière.
- Kθ, Kθ1 et Kθ2 : les raideurs anti-roulis totale, avant et arrière.
- V1 et V2 : les voies avant et arrière.
- l1 et l2 : la position du centre de gravité par rapport aux trains avant et
arrière.
- a, b et h : les hauteurs respectives des centres de roulis avant, arrière et
du centre de gravité.
- c : la hauteur de l’axe de roulis au niveau du centre de gravité.
- h1 et h2 : les hauteurs de F1 et F2.
Transferts de charge sur train AV :
Transferts TAV.jpg
(pour le train Ar... 1 devient 2)
Je voudrais juste faire une remarque concernant l'effet de la répartition anti-roulis sur le comportement dynamique d'une automobile :
- Pour un essieu donné, l'augmentation de raideur antiroulis, augmente le transfert de charge (cf l'équation des transferts ci-dessus).
- du fait de la non linearité des courbes de rigidité de dérive en fonction de la charge verticale :
Dy_2.jpg
l'augmentation du tranfert de charge fait chuter la rigidité de dérive du train (Dy), avec : Dy = Fy / δ et où Fy est la poussée de dérive générée par le pneu losrqu'il y a braquage et δ l'angle de dérive.
Dy.jpg
quand on en est là... il faut parler de la dynamique angulaire :
La dynamique angulaire se définit comme la dérivée de l'angle au volant par rapport à l'accélération transversale, à rayon de trajectoire constant (R = Cste), et vitesse variable. Elle correspond à la correction au volant nécessaire pour rester sur une trajectoire circulaire, lors d'une variation de vitesse induisant une variation d'accélération unitaire (+1 m.s-2).
DA.jpg
=> phrase importante dans le dessin : La DA est la pente de la courbe "alpha_v = f(gamma_t)"
DA2.jpg
Attention... raccourci sauvage parce que sinon équations
On montre que la DA peut aussi s'écrire :
DA3.jpg
Et... cqfd (souvenez-vous un peu plus haut) :
- L'augmentation de la raideur anti-roulis avant, qui augmente le transfert de charge sur le train avant, qui fait chuter la rigidité de dérive du train Av (D1)... qui a une contribution POSITIVE à la dynamique angulaire... donc qui rend la voiture plus sous-vireuse.
Et
- L'augmentation de la raideur anti-roulis arrière, qui augmente le transfert de charge sur le train arrière, qui fait chuter la rigidité de dérive du train Ar (D2)... qui a une contribution NEGATIVE à la dynamique angulaire... donc qui rend la voiture plus sur-vireuse.
Ce qui explique (pour ceux qui trainent dans les padocks) que bon nombre de grosses monoplaces (par nature très très très sur-vireuses) sont souvent fortement chargées en anti-roulis avant et très souple à l'arrière.
Donc dans l'exemple initial de 993_74, c'est en augmentant la raideur anti-roulis arrière qu'il va rendre la voiture plus sur-vireuse.
Désolé pour le mal de tête...