Conversion des feux arrières + clignos avant à Leds

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

PetruSeven

Message par PetruSeven »

Des nouvelles du front de la ledification.
J'ai reçu et monté la centrale clignotante pour LED vendue par Ultraleds ( commandée dimanche soir, reçue mercredi matin !).
Elle se monte en 10 secondes sans modifs.
Résultat: Parfait (mais plus de buzzer) si les clignotants AV restent à incandescence: cadence de clignotants parfaite, warning actionnable sans contact, voyant de clignotants marchant sans modif du câblage.
Si on ledifie l'avant, un problème majeur apparait : si on actionne les clignotants de G ils fonctionnent MAIS ceux de D aussi, très faiblement cependant.

Je me satisfais d'une ledification limitée à l'AR car c'est très esthétique, et la réactivité de l'allumage des stops est améliorée.
La ledification de l'AV n'amène rien sur le plan esthétique et réactivité. Donc peu d'intérêt. Cependant si Maitre JeanEd a une solution je suis preneur (diode limitant le passage du courant dans un sens et pas dans l'autre ?)

J'ai la spec. de la centrale dispo par email.
J'ai posté sur le Techtalk. Grosse pub pour JeanEd http://www.blatchat.com/t.asp?Id=116310
Image
jeaned

Message par jeaned »

La solution existe, elle n'est pas sexy, mais elle existe. en fait, il faut faire croire à la centrale qu'il y a toujours des ampoules à filament à l'avant, donc connecter en parallèle de chaque Led avant ça :

http://www.ultraleds.co.uk/product_info.php?products_id=1212&osCsid=38c63f987b1852768e9ca2b165cf5fd6

Ce sont des résistances avec radiateur incorporés. Elle vont juste consommer du courant (d'où le radiateur car ça chauffe). A connecter à // des ampoules à Led et à fixer je ne sais où, là où un composant chaud ne risque rien et sera refroidi (vers le radiateur...).

:coucou:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Effectivement pas sexy du tout cette solution qui semble être proposée en alternative à une centrale clignotante spécifique LEDs que j'ai montée et avec laquelle j'ai une cadence de clignotants et de warning normale.
Je vais donc en rester là. Peut-être ajouter un petit buzzer si su sais où je peux en trouver un (Conrad en propose un qui fait 80 dB à 20 cm....) .
jeaned

Message par jeaned »

PetruSeven a écrit :Effectivement pas sexy du tout cette solution qui semble être proposée en alternative à une centrale clignotante spécifique LEDs que j'ai montée et avec laquelle j'ai une cadence de clignotants et de warning normale.
Je vais donc en rester là. Peut-être ajouter un petit buzzer si su sais où je peux en trouver un (Conrad en propose un qui fait 80 dB à 20 cm....) .
Tu as tort ( ça fait du bien de pouvoir te le dire de temps en temps :W ). Pour ma prochaine, je vais adopter les Leds arrière, la centrale de remplacement que tu décris, et les Leds avant, donc les petites résistances. Ca chauffe jsute, ça ne brûle pas. Il suffit de les accrocher avec un petit collier en inox, sur une barre du châssis dans le compartiment moteur à proximité des phares.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
PetruSeven

Message par PetruSeven »

OK. Dans un premier temps, je vais tenter ce que Nick me recommande :vérifier les masses car une légère mauvaise masse peut être suffisante pour provoquer l'allumage des LEDs et pas celles des ampoules à incandescence.
Quid du buzzer (même s'il ne s'impose pas vraiment car en aéroscreen et bonnet, de toutes les façons on ne l'entend pas quand on roule, mais bon j'aime les autos complètes)?
jeaned

Message par jeaned »

PetruSeven a écrit :OK. Dans un premier temps, je vais tenter ce que Nick me recommande :vérifier les masses car une légère mauvaise masse peut être suffisante pour provoquer l'allumage des LEDs et pas celles des ampoules à incandescence.
Quid du buzzer (même s'il ne s'impose pas vraiment car en aéroscreen et bonnet, de toutes les façons on ne l'entend pas quand on roule, mais bon j'aime les autos complètes)?
Le mien, je l'ai pris pour qu'on l'entende quand on roule, et on l'entend. :jap:
jeaned

Message par jeaned »

PetruSeven a écrit :J'ai posté sur le Techtalk. Grosse pub pour JeanEd http://www.blatchat.com/t.asp?Id=116310

C'est cool pour la pub Pierre, je n'avais pas vu :shock: . Si certains grands bretons en veulent, tu n'as qu'à leur filer mon mail, je communiquerai avec eux.

loopingz

Message par loopingz »

Pourquoi tu fais pas de matrices série paralleles ? Genre des lignes série de 6 led qui auront deux volts voire un poil plus en charge (ou 7 ou 8 pour sous volter). Et puis t'en mets plusieurs en paralléles. Ca évite de mettre une grosse résistance tueuse d'énergie. OK ca fait chuter la fiabilité mais la fiabilité des led est excellente et au pire ca fait perdre une ligne temporairement (c'est quand meme a priori un plaisir de réparer du home made !).
C'était mon idée de fin de contrat ! Bientot le chomage et montpellier à plein temps !
jeaned

Message par jeaned »

:dents: Je vais t'embaucher...

Ce sont des groupes de 4 leds en séries, qui eux-même sont montés en parallèle. C'est la meilleur solution consommation/dissipation/durée de vie. Au pire, si une Leds claque, le groupe de 4 Leds auquel elle appartient ne fonctionne plus, mais les autres groupes continuent. Par contre, les 3 autres Leds du groupe n'auront pas de surtention donc ne grilleront pas. Il suffit alors de changer juste la Led défectueuse.

PetruSeven

Message par PetruSeven »

Bien vu JeanEd.
Je réfléchis à la tropicalisation car il y a toujours de l'humidité, parfois de l'eau dans les feux. Quel est vraiment le risque ?
Une couche de thermo colle au dos des circuits sera t elle vraiment un plus vis à vis de l'humidité ?

Je cherche l'emplacement de la mise à la masse sur le chassis des feux AR.
Quelqu'un a ça
abcdrepie

Message par abcdrepie »

c'est vraiment pas mal du tout ces LEDs;
mais je me demandais : ne serait il pas possible, etant donné que les LEDs eclairent plus fort que des ampoules (?), de détourner une ou deux rangées de LED (par exemple les rangées inférieures) pour en faire un feux de recul (ou un antibrouillard) ?

EDTI : en fait c'est con ce que je dis, le cabochon est rouge ou orange, pas blanc...mais on peut peut-être envisager une modif?
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Dans mon cas, mis à part mon racing rain light qui fait aussi office de 3ème feu stop, les Leds utilisées par JeanEd ne sont pas plus 'lumineuses' que les ampoules à incandescence. La lumière est juste mieux distribuée: au lieu de voir un luminon dans un lampion :wink: on voit une série de points lumineux du plus bel effet car JeanEd a parfaitement réussi leur disposition.
Si je veux un feu de recul j'allume mon rain light.
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Je viens de lire que tropicaliser un circuit est plus difficile que de simplement pulvériser un vernis de tropicalisation. Une solution simpliste serait de badigeonner de la graisse au silicone. Quelqu'un à l'expérience ?
Dernière modification par PetruSeven le 01 oct. 2006, 07:41, modifié 1 fois.
jeaned

Message par jeaned »

Pour étanchéifier l'arrière de mes circuits électroniques, et l'avant quand il ne s'agit pas de Leds, j'y mets de la colle chaude pour 2 raisons :

- ça assure l'étanchéité une fois en place et sec ;

- au moment de la pose, quand la colle chaude coule sur le circuit et justement comme elle est très chaude, elle fait s'évaporer instantanément l'humidité qu'il pourrait y avoir.
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Je me tâte ...
C'est vrai que la thermo colle a un avantage sur la graisse silicone en matière de vibrations.
Par contre s'il faut changer une diode c'est sans doute plus possible non ?
La graisse silicone, elle, doit pouvoir s'enlever et permettre de souder.
http://www.pearl.fr/article-KT400.html
Répondre