Page 3 sur 4
					
				Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
				Publié : 21 févr. 2014, 10:20
				par numero 6
				jean michel a écrit :bonjour c'est remonté  et ca fonctionne, j'en ai profité pour tout remplacer pompe a eau , distribution , courroie d'alternateur, mousse, filtre a huile, bougies , joint de culasse renforcé avec goujons neuf  et quelques durites . 
 
je joint quelques photos du vieux joint et du renforcé la position de celui ci également, ainsi que l'ordre de serrage en cinq phases moins violente pour les goujons.  

 
Est ce que la cause de la panne est identifiée ?
 
			 
			
					
				Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
				Publié : 21 févr. 2014, 21:35
				par Looping
				
 a vous !!!
Voici les photos que je vous avais promis !! (avec du retard.....)
Découverte une fois le véhicule déplacé.
1.jpg
Localisation de la fuite
4.jpg
3.jpg
Et voici le bitoniau que j'ai bricolé pour mettre en pression par gravité
5.jpg
Encore un petit test cet après midi et rien pas de consommation d'eau ou d'huile, pas de chauffe.
J'espère que sa durera  
 
Merci pour tout vos messages et solutions !!  

 
			 
			
					
				Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
				Publié : 22 févr. 2014, 07:13
				par jean michel
				hier je suis aller chez un professionnel spécialisé dans les moteur rover ( lotus) en discutant il m'a dit qu'il ne suffisait pas de remplacer le jdc mais également la pièce en alu dans laquelle on visse les goujons.
j'espère que ma réparation tiendra  si non la prochaine fois je changerai cette pièce. 

 
			 
			
					
				Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
				Publié : 22 févr. 2014, 10:01
				par DanLab
				voici les photos de Jean michel
jm_1.jpg
jm_2.jpg
jm_3.jpg
jm_4.jpg
jm_5.jpg
 
			 
			
					
				Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
				Publié : 22 févr. 2014, 21:35
				par jean michel
				oui N°6 la "panne est identifié " joint de culasse de première génération il commencé a fuir coté extérieur, mais il aurait fini par lâché coté intérieur et la cela aurai pu avoir des conséquences plus graves  . la je n'ai en fait travaillé  qu'en préventif et non en curatif . 

 
			 
			
					
				Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
				Publié : 23 févr. 2014, 17:51
				par numero 6
				A jean Mi , merci pour le retour .
Remplacement du joint de culasse en préventif , tu n'hésites pas !
Le remplacement des goujons à chaque dépose de la culasse d'accord .
Mais le remplacement de l'échelle porte-paliers n'est pas justifiée ( à ma connaissance ) sauf si tu montes le nouveau joint multi-couches où là ,effectivement la nouvelle échelle porte-paliers renforcée plus nervurée et plus rigide fait partie du kit.
A Looping . 
Bizarre la présence de liquide à cet endroit .La bride de la canalisation d'eau sortie moteur est juste au dessus .  Le joint de bride fautif ?  
 A surveiller quand même.
			 
			
					
				Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
				Publié : 24 févr. 2014, 18:59
				par Looping
				numero 6 a écrit :A jean Mi , merci pour le retour .
Remplacement du joint de culasse en préventif , tu n'hésites pas !
Le remplacement des goujons à chaque dépose de la culasse d'accord .
Mais le remplacement de l'échelle porte-paliers n'est pas justifiée ( à ma connaissance ) sauf si tu montes le nouveau joint multi-couches où là ,effectivement la nouvelle échelle porte-paliers renforcée plus nervurée et plus rigide fait partie du kit.
A Looping . 
Bizarre la présence de liquide à cet endroit .La bride de la canalisation d'eau sortie moteur est juste au dessus .  Le joint de bride fautif ?  
 A surveiller quand même.
 
  Numéro 6 !!
Oui il y avait fuite a cette endroit mais nous avons réparé !!
Il n'y avais que de la pate, alors nous avons mit un joint plus de la pate sur les deux faces de celui ci pour être sur de l'étanchéité.
Plus de fuite et apparemment tout marche.
 
			 
			
					
				Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
				Publié : 25 févr. 2014, 07:04
				par jean michel
				A jean Mi , merci pour le retour .
Remplacement du joint de culasse en préventif , tu n'hésites pas !
Le remplacement des goujons à chaque dépose de la culasse d'accord .
Mais le remplacement de l'échelle porte-paliers n'est pas justifiée ( à ma connaissance ) sauf si tu montes le nouveau joint multi-couches où là ,effectivement la nouvelle échelle porte-paliers renforcée plus nervurée et plus rigide fait partie du kit.
oui justement le problème est que je ne savais pas qu'il fallait  remplacer cette " échelle porte paliers"  

 .
j’espère que cela tiendra , si non, la prochaine fois je remplacerai le tous 

  pour l'instant ça tien ,j'ai fait 200 bornes et pas de baisse de liquide pas de fuite je touche du bois. 

 
			 
			
					
				Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
				Publié : 02 avr. 2014, 22:00
				par laurentferre
				Bonjour,
Je reviens sur ce sujet, étant confronté au problème sur mon 1600K.
Savez vous ou l'on peut acheter le kit de joint de culasse renforcé sur le net?
Peut on utiliser des goujons de culasse de 1600 rover ou sont ils spécifiques?
			 
			
					
				Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
				Publié : 02 avr. 2014, 22:19
				par ad-hoc
				tu trouveras toutes les pièces chez 
http://www.eliseparts.com/
prix et délais très corrects
Oscaro fait aussi l'affaire.
 
			 
			
					
				Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
				Publié : 03 avr. 2014, 10:12
				par jean michel
				Salut  tu peux  commander les goujons  chez n'importe qu'el vendeur de pièces auto. Ils sont standards 216 SI ou 416 SI 
J’ai personnellement commandé chez SV automobile et chez mon fournisseur habituel de pièces auto, aucun  problème c'est les mêmes références.
			 
			
					
				Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
				Publié : 03 avr. 2014, 21:25
				par laurentferre
				Il faut également changer la courroie de distribution.
La pompe à eau et le galet sont ils les mêmes que sur les rover 216?
			 
			
					
				Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
				Publié : 04 avr. 2014, 17:07
				par jean michel
				oui et oui tu dépose ta culasse  , chose que je présume tu ne va pas faire toutes les semaines  
 
donc a y etre tu fais la totale  si tu change la courroie et que tu ne remplace pas la pompe a eau ou encore plus le galet tendeur  tu as une chance sur deux que tous ce passe bien et tu auras gagné le pris des pièces  

  mais tu as également une chance sur deux que ca ce passe mal  et la ca risque d'être le moteur a remplacé  

  je ne pense pas que le jeux en vaille la chandelle 

  moi perso a y être je remplace toutes les pièces et je roule tranquille 

 
			 
			
					
				Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
				Publié : 08 avr. 2014, 12:43
				par laurentferre
				bonjour,
Par contre il existe 2 modèles de galet tendeur, automatique ou non.
Dans ma cat de 2002 avec un moteur ref 16K4FM42516662 comment savoir lequel est monté?
			 
			
					
				Re: .... Joint de... culasse ?!?!?
				Publié : 08 avr. 2014, 13:03
				par CATOGAN
				laurentferre a écrit :bonjour,
Par contre il existe 2 modèles de galet tendeur, automatique ou non.
Dans ma cat de 2002 avec un moteur ref 16K4FM42516662 comment savoir lequel est monté?
Pas mal d'infos, tu devrais trouver dans le manuel d'entretien : 
. http://sevener.fr/article.php?id=8881 ... 66777fe22d