Outillage de réglage de géométrie

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

skyline126

Re: Outillage de réglage de géométrie

Message par skyline126 »

Mais l'avant c'est qu'un seul centimètre :pamafote:

En principe le para sur le train avant ce n'est qu'une question de feeling, ca ne fait pas mieux ou moins bien tenir la route. Le carrossage est déjà + important, mais à priori ca n'a pu que l'augmenter en négatif vu que j'ai les trains quasi à l'horizontale alors ca ne peut qu'être mieux.
Crocket

Message par Crocket »

C'est presque qu'une question de feeling sur piste, mais par contre sur route, si tu a une pince/ouverture prononcée ça aura beaucoup tendance à chercher la route quand celle ci est en mauvais état. Plus haut ça devrait limiter le roulis un poil aussi à priori, mais c'est dans l'épaisseur du trait là.
Greg GTT

Message par Greg GTT »

Crocket a écrit :C'est presque qu'une question de feeling sur piste, mais par contre sur route, si tu a une pince/ouverture prononcée ça aura beaucoup tendance à chercher la route quand celle ci est en mauvais état. Plus haut ça devrait limiter le roulis un poil aussi à priori, mais c'est dans l'épaisseur du trait là.
plus haut = moins de roulis ? pourquoi ça ? parce que les triangles les accroches sur la caisses sont plus hautes que coté porte moyeu ? faut pas oublier que tu montes aussi le centre de gravité en faisant ça.

Sur piste, tu vois de suite l'impact de l'ouverture / pince.
Caterham Homemade 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Crocket

Message par Crocket »

Ba l'impact sur piste pour moi c'est plus dans le feeling subjectif que la perfo objective. Plus tu pinces, plus la roue extérieure (donc celle qui va se charger) va rapidement avoir de l'angle d'attaque. Donc ça rend la réponse au volant plus vive en apparence... après est-ce que ça va tourner plus fort objectivement... pas forcément. C'est plus dans les virages lents à gros braquage ou ça va influer sur la perfo en étant plus incisif avec de l'ouverture. Mais franchement sur une Cat je me demande si y'a pas plus à perdre en Vmax avec de l'ouverture que le gain que ça apporte en grip dans quelques virages serrés :)

Pour le roulis ça dépend des épures des triangles, mais le plus souvent, plus tu descends l'auto, plus tu éloignes le centre de roulis du centre de gravité. En gros le centre de gravité descend.... mais moins vite que le centre de roulis... Du coup ça créé un couple de roulis plus fort en virage avec l'auto plus basse (contrairement à la pensée communément chez les jackys qui descendent les auto jusqu'à frotter pour tourner à plat lol). Tu as donc au final plus de roulis avec le nez plus bas... Heureusement ça se compense avec des BAR pour avoir le meilleur des deux mondes :)

C'est expliqué ici:
http://www.meganracing.com/tech/faqs.as ... Suspension

Ca dépend évidemment des épures des triangles... Sur une Cat je ne connais pas l'effet, j'aimerai bien chopper des plans précis et foutre ça dans un logiciel de simulation....
Greg GTT

Message par Greg GTT »

Crocket a écrit :Ba l'impact sur piste pour moi c'est plus dans le feeling subjectif que la perfo objective. Plus tu pinces, plus la roue extérieure (donc celle qui va se charger) va rapidement avoir de l'angle d'attaque. Donc ça rend la réponse au volant plus vive en apparence... après est-ce que ça va tourner plus fort objectivement... pas forcément. C'est plus dans les virages lents à gros braquage ou ça va influer sur la perfo en étant plus incisif avec de l'ouverture. Mais franchement sur une Cat je me demande si y'a pas plus à perdre en Vmax avec de l'ouverture que le gain que ça apporte en grip dans quelques virages serrés :)

Pour le roulis ça dépend des épures des triangles, mais le plus souvent, plus tu descends l'auto, plus tu éloignes le centre de roulis du centre de gravité. En gros le centre de gravité descend.... mais moins vite que le centre de roulis... Du coup ça créé un couple de roulis plus fort en virage avec l'auto plus basse (contrairement à la pensée communément chez les jackys qui descendent les auto jusqu'à frotter pour tourner à plat lol). Tu as donc au final plus de roulis avec le nez plus bas... Heureusement ça se compense avec des BAR pour avoir le meilleur des deux mondes :)

C'est expliqué ici:
http://www.meganracing.com/tech/faqs.as ... Suspension

Ca dépend évidemment des épures des triangles... Sur une Cat je ne connais pas l'effet, j'aimerai bien chopper des plans précis et foutre ça dans un logiciel de simulation....
J'ai bien remarqué sur la mk, si j'ai le TAV à 0, c'est forcément plus nette en entrée de virage sur les petits braquages mais il est vite débordé et tu es obligé de braquer encore plus pour garer la corde... perso je préfère un peu d'ouverture, tu braque un peu plus en entrée mais tu garde mieux la corde.

Pour les épures, idem, j'aimerai bien mettre tout ça sous logiciel mais faut être précis dans les mesures .... :fou:
Caterham Homemade 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Répondre