D'accord qu'ils ont leur façon de faire les choses les British, mais bien des fois on se demande comment ils sélectionnent / déterminent certaines choses...

Voilà, j'ai reçu l'adaptateur 1/8 NPT --> M12 x 1.0 vu que la référence de la sonde Caterham PTR1005/M12/10 et que ma sonde VDO est du 1/8 NPT.
Je vais donc faire le nécessaire sur la Cat afin de virer la sonde d'origine et monter la VDO. Au premier coup d'oeil, je me dis: - "tiens, ils n'ont pas fait dans le simple leur montage" ! car il y avait ça pluggé à proximité du filtre à huile:

Je démonte le tout et première constatation: le pas de vis côté moteur n'est pas du M12 x 10! Au bout de la durite c'est moins large, et le pas de vis est relativement fin. Du coup, j'essaye de viser cet embout sur le côté femelle 1/8 NPT de l'adaptateur... et ça se visse dessus! Ce qui veut dire que je peux installer la sonde VDO directement sur le moteur! Et effectivement, la sonde se vise sans autre dessus, cependant après quelques tours le corps de la sonde vient buter contre une des vis qui fixent l'ensemble au bloc moteur, mais avec quelques joints d'étanchéité métalliques, on arrive à serrer la sonde avant que ça touche. Et voilà ce qu'on a au final:

Après ça a été assez facile pour prolonger le câble de contact jusqu'à la sonde et changer la jauge sur le tdb, et après quelques mètres roulés, la jauge VDO affiche quelques 2 bars de pression d'huile. Je trouve cette valeur un peu basse, mais bon, au moins il y a une valeur indiquée en comparaison au pratiquement 0 sur la jauge Caterham. Peut-être qu'il faudrait lier la sonde à la jauge directement(?). Puis pas remarqué d'huile qui coule depuis la sonde après le tour d'essai, mais je vais revérifier cela après un plus long parcours. Si l'huile coule, le remettrait la durite d'origine en fixant la sonde à l'autre bout directement.
Donc l'adaptateur commandé ne me sert à rien, enfin, je pourrais l'utiliser juste pour remplacer la sonde Caterham en gardant la durite et fixations. Après tout cela, je me suis amusé démonter la sonde Caterham, et 2ème surprise: son pas de vis n'est pas du M12 x 1.0

Le pas de vis de la sonde Caterham à la référence PTR1005/M12/10 est M12 x 150!

La sonde est visée sur un tube en alu, lequel présente encore un autre pas de vis différent (ce n'est pas du 1/8 NPT) du côté durite:

Caterham doit avoir un stock à vie de ces sondes en M12 x 150 pour ne pas avoir passé sur quelque chose de plus standard comme du M10 ou 1/8 NPT depuis le temps. De plus sur des sonde qui ne tiennent pas la route.
Donc voilà ma petite expérience avec cela et j'espère que ça va servir à d'autres qui tenteront ce changement. Et un grand bravo Caterham de nous faciliter la vie!