Perte pression d'huile Rover 1600K

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Gn'R357

Sacrés British!!!

Message par Gn'R357 »

:shock:

D'accord qu'ils ont leur façon de faire les choses les British, mais bien des fois on se demande comment ils sélectionnent / déterminent certaines choses... :fou: :fou: :fou:

Voilà, j'ai reçu l'adaptateur 1/8 NPT --> M12 x 1.0 vu que la référence de la sonde Caterham PTR1005/M12/10 et que ma sonde VDO est du 1/8 NPT.

Je vais donc faire le nécessaire sur la Cat afin de virer la sonde d'origine et monter la VDO. Au premier coup d'oeil, je me dis: - "tiens, ils n'ont pas fait dans le simple leur montage" ! car il y avait ça pluggé à proximité du filtre à huile:

Image

Je démonte le tout et première constatation: le pas de vis côté moteur n'est pas du M12 x 10! Au bout de la durite c'est moins large, et le pas de vis est relativement fin. Du coup, j'essaye de viser cet embout sur le côté femelle 1/8 NPT de l'adaptateur... et ça se visse dessus! Ce qui veut dire que je peux installer la sonde VDO directement sur le moteur! Et effectivement, la sonde se vise sans autre dessus, cependant après quelques tours le corps de la sonde vient buter contre une des vis qui fixent l'ensemble au bloc moteur, mais avec quelques joints d'étanchéité métalliques, on arrive à serrer la sonde avant que ça touche. Et voilà ce qu'on a au final:

Image
Image

Après ça a été assez facile pour prolonger le câble de contact jusqu'à la sonde et changer la jauge sur le tdb, et après quelques mètres roulés, la jauge VDO affiche quelques 2 bars de pression d'huile. Je trouve cette valeur un peu basse, mais bon, au moins il y a une valeur indiquée en comparaison au pratiquement 0 sur la jauge Caterham. Peut-être qu'il faudrait lier la sonde à la jauge directement(?). Puis pas remarqué d'huile qui coule depuis la sonde après le tour d'essai, mais je vais revérifier cela après un plus long parcours. Si l'huile coule, le remettrait la durite d'origine en fixant la sonde à l'autre bout directement.

Donc l'adaptateur commandé ne me sert à rien, enfin, je pourrais l'utiliser juste pour remplacer la sonde Caterham en gardant la durite et fixations. Après tout cela, je me suis amusé démonter la sonde Caterham, et 2ème surprise: son pas de vis n'est pas du M12 x 1.0 :fou: :fou: :fou: :fou:

Le pas de vis de la sonde Caterham à la référence PTR1005/M12/10 est M12 x 150! :boude:

La sonde est visée sur un tube en alu, lequel présente encore un autre pas de vis différent (ce n'est pas du 1/8 NPT) du côté durite:

Image

Caterham doit avoir un stock à vie de ces sondes en M12 x 150 pour ne pas avoir passé sur quelque chose de plus standard comme du M10 ou 1/8 NPT depuis le temps. De plus sur des sonde qui ne tiennent pas la route.

Donc voilà ma petite expérience avec cela et j'espère que ça va servir à d'autres qui tenteront ce changement. Et un grand bravo Caterham de nous faciliter la vie! :honte:
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Perte pression d'huile Rover 1600K

Message par Moustache 7 »

Quand j'ai changé la sonde d'huile sur ma Sigma, Gérard a bricolé un adaptateur pour la positionner à un endroit plus accécible ... j'avais remarqué une très légère fuite sur l'adaptateur mais ça ne modifiait pas la valeur sur la sonde :coucou:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Gn'R357

Message par Gn'R357 »

Bon, roulé quelques 280km avec la Cat aujourd'hui et check sur éventuelle fuite d'huile par la sonde VDO, et RàS. Apparemment la fixation de la sonde directement sur le support de filtre à huile ne pose pas de problème particulier. :W

Ce que je compte faire par la suite c'est profiter que cette sonde VDO a aussi un témoin de pression dessus et d'installer une warning light directement sur le tbd, tel que décrit sur ce tuto sur clefde7: http://clefde7.free.fr/Wlightsimple.htm

Finalement, l'essentiel c'est que la pression d'huile soit suffisante, et c'est de moindre importance de savoir de combien elle est. Presque la totalité du parc auto actuel est basé sur cela, et c'est amplement suffisant pour la plupart des utilisations.

De plus, si on croit un passage sur l'autre article sur clefde7 (http://clefde7.free.fr/Wlighthitech.htm), ce témoin de perte de pression serait plus efficace en cas de déjaugeage que la pression lue sur la jauge:
En cas de déjaugeage, la sonde de pression nulle allume instantanément l'alarme alors que le mano indique encore une pression d'huile. On observe donc que l'Apollo remplit parfaitement son rôle !
Un autre tuto sur comment faire son alarme "low oil pressure" soit même: http://www.peachparts.com/shopforum/die ... m-diy.html
La résistance a placer sur le + de la LED est aux environs de 500 Ohm, ce qui est proche des 430 Ohm de la résistance jaune/orange/marron/or utilisée sur le tuto de Clefde7.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Gn'R357

Témoin de pression, ça marche mais...

Message par Gn'R357 »

Hello,

Aux nouvelles, j'ai installé le témoin de pression d'huile en plus du changement de sonde et jauge pour du VDO. Ça marche, mais... depuis le départ de cette affaire, je n'ai pas pris en compte que j'ai le réservoir apollo sur la vvc, du coup, la jauge n'affiche pas de pression lorsque le moteur est mis en marche, et le témoin ne s'éteint pas non plus. :pamafote:

Mais l'huile à l'air de bien circuler dès le démarrage, cependant ce n'est qu'après de longues secondes, voir 2-3 minutes, que la jauge affiche presque 2 bars de pression et que le témoin de s'éteint. A noter que tout cela n'arrive qu'au démarrage à froid du moteur. Apparemment le système reste pressurisé pendant à certain temps. Par exemple, lors d'un arrêt pour faire le plein, juste en remettant le contact (moteur toujours à l'arrêt), la jauge affiche pratiquement les mêmes 2 bars qu'avant l'arrêt du moteur et le témoin reste éteint. Un autre jour, en sortant du travail, la jauge affichait encore 1 bar de pression avant le démarrage du moteur. Par contre, c'est toujours zéro de pression le matin en partant et faut attendre les 2-3 minutes avant d'avoir une valeur qui s'affiche.

Selon ce post: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=3828&start=15
Il y a en a qui disent que le réservoir apollo est sur pression, et je dirais de même vu ce que je vois sur la vvc.

Après il y a un passage dans un article sur Clefde7: http://clefde7.free.fr/Wlighthitech.htm
Sur la photo 3, on remarque la sonde de pression d'huile Caterham (A), la sonde de pression nulle (B) et le filtre à huile (C).
(Photo 3 b) Observons le sens de circulation de l'huile. La sonde de pression nulle (B) est branchée sur l'arrivée d'huile, c'est à dire directement à la sortie de la pompe à huile. La sonde de pression d'huile (A) est branchée après le filtre à huile.
Lorsqu'un Apollo tank est installé, la sandwich plate capture l'huile avant le filtre. La sonde de pression d'huile (B) donne donc la valeur de la pression d'huile au retour de l'Apollo.
En cas de déjaugeage, la sonde de pression nulle allume instantanément l'alarme alors que le mano indique encore une pression d'huile. On observe donc que l'Apollo remplit parfaitement son rôle !
Dans mon cas, la sonde de pression et le témoin sont branchés sur le retour de l'apollo. Mon interprétation de tout cela c'est que les 2-3 minutes d'attente jusqu'à voir une pression s'afficher et le témoin s'éteindre c'est le temps nécessaire pour la mise sous pression du réservoir apollo. Mais qu'en est'il de la lubrification du moteur pendant tout ce temps?

Je ne remarque aucun bruit anormal lorsque le moteur démarre, et aucun changement du bruit lorsque la pression d'huile s'affiche à 2 bars. Une réserve d'huile dans l'apollo doit assurer cette lubrification initiale, et ce serait la basse pression interne du moteur qui rendrait cela possible, c'est bien ça?
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Gn'R357

Perte pression d'huile Rover 1600K, saloperie de mousse!

Message par Gn'R357 »

Up! :roll:

Bon, enfin pu faire vérifier la fameuse mousse de carter sur ma VVC, et voici ce qu'en restait:
Image
:shock:

Ça c'est ce qui restait "en place" et qu'à pu être retiré en arrachant tout simplement car la mousse se décomposait d'elle même:
Image

Puis ce qui se trouvait dans la crépine:
Image

Ça c'est pour les morceaux les plus gros, le mécano m'a dit qu'il y avait beaucoup de mousse en très petites miettes qui ont dû s'accumuler au niveau du filtre, causant ainsi la considérable perte de pression d'huile par rapport à quand je l'ai achetée l'année dernière. Le garage qui me l'a vendue avait fait un gros service dessus (dont huile et filtre changés), mais pas vérifié la mousse, et la jauge affichait dans les 3-4 bar de pression. Alors que j'étais plutôt à 1.5 bar avant le présent service, mais surtout que le témoin de pression ne s'éteignait qu'après plusieurs minutes que le moteur tournait. Le mécano m'a dit que le moteur a dû quand même souffrir de cette lubrification insuffisante, surtout la voiture à froid et pratiquement sans huile qui circulait. Je vais surveiller cela par la suite.

Les conduits d'huile ont été soufflés et nettoyés au mieux, et le filtre à huile change, par contre je ne remettrai plus jamais une saloperie de mousse pareille dans le carter d'huile!

Maintenant la jauge affiche cela à chaud:
Image

Et c'est plutôt dans les 6 bar en démarrant le moteur, le témoin de pression s'éteint en quelques secondes. Et la température de l'huile monte bien plus vite aussi.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
couscous26
Sevener
Seven : Donkervoort D8

Message par couscous26 »

Suppression mousse : mets un baffle

Il y a eu une commande groupée récemment
Club Pschitt 200 + :D
Gn'R357

Message par Gn'R357 »

Bin, j'ai déjà un apollo dessus, ça va faire double-usage avec le baffle vu que les deux diminuent le dé-jaugeage.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
CATAMARAN

Message par CATAMARAN »

:coucou: Tu peux aller dans la boutique , Baffle à vendre complète avec les clapets :bien: :bien:

http://sevener.fr/association.php?id=boutique
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

Moustache 7 a écrit :Quand j'ai changé la sonde d'huile sur ma Sigma, Gérard a bricolé un adaptateur pour la positionner à un endroit plus accécible ... j'avais remarqué une très légère fuite sur l'adaptateur mais ça ne modifiait pas la valeur sur la sonde :coucou:
Sur le k sa va encore mais effectivement sur le sigma :shock:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Racoon

Message par Racoon »

Gn'R357 a écrit :Bin, j'ai déjà un apollo dessus, ça va faire double-usage avec le baffle vu que les deux diminuent le dé-jaugeage.
:coucou:
J'avais mousse + apollo : pression très fluctuante, jamais stabilisée et assez basse même à froid.
J'ai viré la mousse (qui était encore en bonne état) pour monter le baffle lors de la dernière commande groupée : 4 bar à froid au ralenti, 2 bar à chaud et très très stable. Peut-être que c'est une config "ceinture + bretelle" mais moi je suis bien plus rassuré maintenant. Je mettais la faible pression sur le compte de la sonde mais sans l'avoir changée je vois bien la différence.
Après, question déjaugeage en courbe rapide, je ne peux pas juger vu que je ne fais pas de circuit...
Le Bonheur n'est pas au bout du Chemin, Le Bonheur c'est le Chemin.
Répondre