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Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Publié : 20 août 2015, 19:58
par Moustache 7
DOMCAT a écrit : Se servir de la demie-chape d'origine pour contrepercer le trou d'axe exactement à la même cote.
Tu as donc "sortis" la chape d'origine pour la modif ... pour percer pile/poil :W

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Publié : 20 août 2015, 20:52
par DOMCAT
Oui, Moustache, j'ai sorti la chape pour faire la manip, de toute façon il faut démonter la goupille et l'axe il ne reste plus qu'a démonter la demie-chape, bien repérer la cote de réglage sur la tige pour éviter les errements lors du remontage. Au passage, comme je n'avais pas la bonne goupille, j'ai repercé à 2 mm pour la seule goupille que j'avais, ça va dans le bon sens
dom

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Publié : 08 sept. 2015, 22:20
par Gerboise
Jean-Jacques, :coucou:
Tu as de quoi en usiner à 6,35?
Ça m'intéresse, le mien est maté et passé à 5,8 !!!
Le jeu créé m'a obligé à augmenter la course pour embrayer correctement.

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Publié : 09 sept. 2015, 08:01
par catmandou
Salut,
Oui, j'ai un tour , on va se mettre d'accord sur un plan en Mp ;
A toi de tirer le premier .
Est ce que tu as à des forets de 6.3 , 6.4, 6.5 mm pour voir jusqu'à combien ça passe ,
sinon, on reste à 6.35 et je fais une copie de l'original , tête de diamètre un peu plus grande ,
1 ou 2 mm de plus en longueur et trou de goupille confortable .

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Publié : 14 sept. 2015, 14:22
par Gerboise
Le nouvel axe s'est monté nickel!
Merci Jean-Jacques!

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Publié : 11 oct. 2015, 10:35
par Merlin
:coucou: Étienne

Le problème que tu as rencontré avait déjà été détecté mais pas traité ni remonté en tant que tel.

C'est évoqué là : viewtopic.php?f=155&t=27024

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Publié : 21 nov. 2015, 11:26
par CyG
J'ai failli avoir exactement le même problème. La goupille était pratiquement morte, elle s'est cassée en deux quand je l'enlevais. Du coup j'ai fait refaire une goupille digne de ce nom et remonté tout ça proprement. J'ai eu plusieurs fois un pb d'embrayage qui ne débrayait pas à fond en manoeuvre (1ère ou marche AR). J'avais également un manque de progressivité avec l'embrayage qui manifestement ne suivait pas la pédale, je remontais la pédale et le disque ne se collait pas, puis il venait d'un coup et j'avais l'impression d'être retourner à l'auto-école avec des décollages très chaotiques ...
Je vais sortir le moteur pour regarder l'embrayage dès lundi, j'espère que ce n'était pas simplement l'axe !

Cyril

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Publié : 21 nov. 2015, 13:52
par Argov2007
Gerboise a écrit ::coucou:
Un petit post pour vous faire part de mon expérience cet été.
En pleine attaque dans un col du Jura, j'entends un clonk à mes pieds et la pédale d'embrayage disparaît.
Une fois démonté le capot de la pedal box, je me rends compte que ce n'est pas grave: c'est juste la goupille qui maintient l'axe de liaison entre la pédale et le piston qui s'est cisaillée.
Un routier sympa qui admirait ma voiture m'a filé un anneau de porte clé pour réparer ça et hop j'étais reparti...
:cat-fume:

Tout ça pour dire que même bénigne, cette panne peut être handicapante, je vous conseille donc:
- soit d'avoir une goupille de rechange sur vous (en plus du tournevis bien sur - ce jour là, j'avais laissé ma trousse à outil à la maison)
- soit, en préventif, d'en mettre une plus costaud...

Ce problème est tout simplement lié, au même titre que la bride de serrage de la colonne de direction juste

avant la pedal box, à une aberration mécanique de conception: ici, la liaison est mono bras et ça pousse en biais, permettant un cisaillement progressif de la goupille. Heureusement, cette même liaison au niveau de la pédale de frein est beaucoup mieux conçue et robuste!
:bien:

Bonne route!

Merci pour l'info
Je vais jeter un oeil !

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Publié : 21 nov. 2015, 14:40
par Gerboise
CyG a écrit : Je vais sortir le moteur pour regarder l'embrayage dès lundi, j'espère que ce n'était pas simplement l'axe !

Cyril
Hello Cyril!
On ne doit pas raisonner de la même manière! J'aurai pensé qu'il valait mieux que l'axe explique la panne plutôt que d'avoir à déposer boîte et moteur!
Ceci dit, tu n'as apparemment pas les mêmes symptômes que j'ai eu. Une fois la goupille changée, je me suis rendu compte que l'usure que ça avait occasionné sur l'axe a révélé un autre pb: une course d'embrayage mal reglé, provoquant une difficulté à passer la première et la marche arrière comme toi. Une fois le point d'embrayage repositionné en milie de course de la pedale, plus de soucis.
Effectivement toi, tu parles d'autres symptômes. J'espère que tu trouveras une solution.

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Publié : 22 nov. 2015, 18:49
par Cat et rame
:coucou: les copains

Comme vous etes nombreux à avoir eu des soucis avec la goupilles ...................je me suis dit que ! ! ! !

Donc j'ai démonté et PAF enfin petit PAF :dents:

La goupille commence à avoir du jeu .


Normal pour un montage de MERDE , pas top CATERHAM sur ce montage :boude:
Copie de 1.JPG
Voila ma modif :
J'aurais voulu faire une chape en inox mais je ne dispose pas du taraud correspondant au filetage de l'axe de l'embrayage .

Donc je suis parti de la pièce d'origine .
Copie de 4.JPG
Modification de la chape , par ajout d'un coté .
Fabrication d'un axe avec une portée et un filetage M6 .
Une rondelle large en téflon , large pour un meilleur guidage , téflon pour limiter le frottement .
Un écrou M6 pour régler le jeu au niveau de l'axe de la pédale
Copie de 5.JPG
Copie de 6.JPG

Voila , prochain contrôle de l’usure fin 2016 .

:coucou:

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Publié : 22 nov. 2015, 19:17
par Gerboise
Ben voilà!
Bravo! :bien:
C'est comme même plus mécanique comme montage que celui d'origine!

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Publié : 23 nov. 2015, 20:54
par Cat et rame
:coucou:
Après la peinture le montage final .
Copie de 8.JPG
.

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Publié : 27 janv. 2016, 23:03
par Fred09
:coucou:
Petite vérification d'usage pour ma part à 20000km, verdict : goupille en sale état et axe qui commence à avoir du jeu.
Même en remplaçant la goupille et l'axe, la "cause racine" restera donc rebelote dans quelques milliers de km :pamafote:

C'est inadmissible qu'apres 40 ans d'évolution du modèle et de consolidation des acquis que Caterham ne soit pas foutu de faire une attache de pédale d'embrayage qui tienne la route et nous ponde un mécanisme aussi bancal :grrr:

Bref, j'invite tous les propriétaires à vérifier le montage avant qu'il ne soit trop tard. J'ai peut être trouvé une chape de remplacement "plug and play" mais je dois encore faire une dernière vérif.

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Publié : 28 janv. 2016, 21:36
par Arnaud7
Bonsoir,

Je reviens aussi sur ce sujet, ayant connu une casse de la fémousse goupille.
La chape sur mon auto était montée dans le sens inverse de celui sur la photo de Cat et rame d'avant sa modif. On m'a dit ici (désolé j'ai zappé qui) que mon montage n'était pas le bon, mais depuis on m'a confirmé chez SV que c'était correct, car sinon, ça bute (sur le couvercle de pedal box ? Me souvient plus...)
Je suis certain en tout cas que j'ai récupéré les pièces dans le bon sens quand ma goupille a lâché.
Je l'ai remplacée par une plus sérieuse et parfaitement calibrée que ce truc de merde (autant mettre du fil de pêche à ce stade !) et je ne suis plus embêté. J'ai eu l'occasion de vérifier 2 fois depuis en ouvrant pour le contacteur de stop ;)

En voyant la réalisation de Cat et rame, je me pose une question : si on commande au détail la chape qui est du côté frein, est-ce qu'elle serait adaptable côté embrayage ?

Bonjour chez vous !

Arnaud

Re: Embrayage Sigma: préventif Casse goupille axe

Publié : 28 janv. 2016, 22:07
par Gerboise
Ce qu'il faut vérifier, c'est que la nouvelle chappe aie la même longueur et/ou possibilité de réglage ainsi qu'un diamètre d'axe identique ou plus petit pour être repercé.
Je n'ai plus ma sigma mais d'autres pourront confirmer si la chappe de frein répond à ces critères.