Page 3 sur 4
Re: Caterham veut un coupé
Publié : 01 janv. 2017, 12:01
par c5lolo
j'ai bcp de mal à imaginer que Caterham puisse sortir de sa formule monotype. Du reste une seven n'est pas une voiture, c'est une seven. De fait Caterham n'a donc jamais construit de voiture au sens moderne du terme. Bref se lancer ds un tel projet est un peu comme si demain une marque de tondeuses à gazon annoncait la sortie de son coupé sportif.
La seven se vend depuis plus de 50 ans et continuera de se vendre les 50 prochaines annėes, a eux de se débrouiller pour continuer à la produire.
Re: Caterham veut un coupé
Publié : 01 janv. 2017, 13:05
par 7 oui oui
Bien d'accord , seven un jour seven toujours , à inscrire au patrimoine mondial de l'Unesco pour préserver cet incroyable objet qu'on maintient vivant

Re: Caterham veut un coupé
Publié : 01 janv. 2017, 13:28
par Ch'roul
c5lolo a écrit : Bref se lancer ds un tel projet est un peu comme si demain une marque de tondeuses à gazon annoncait la sortie de son coupé sportif.
Il y a bien des fabriquants de tracteur , de moulin à poivre .... Qui l'ont fait .

Re: Caterham veut un coupé
Publié : 01 janv. 2017, 14:15
par ZAGATO
jerome_tlse a écrit :Il n'y a pas de question a se poser : si caterham ne sort pas de sa culture monotype, caterham disparaitra dans 5 ou 10 ans max.
....
Peut-être mais ça fait sans doute maintenant au moins 20 ans qu'on le dit, et ils sont toujours là
Perso je pense qu'ils auraient plus à gagner à moderniser leur chaine cinématique (BV et pont) que de se lancer dans un coupé.
Je ne vois pas avec quel budget ni quelle infrastructure (usine, réseau) ils voudraient se mettre à produire et assurer le SAV d'une "vraie" voiture.
Et encore moins comment ils en amortiraient les frais de développement.
Re: Caterham veut un coupé
Publié : 04 janv. 2017, 20:42
par FrD
100% d'accord

Re: Caterham veut un coupé
Publié : 05 janv. 2017, 04:24
par BlackLoki
ZAGATO a écrit :jerome_tlse a écrit :Il n'y a pas de question a se poser : si caterham ne sort pas de sa culture monotype, caterham disparaitra dans 5 ou 10 ans max.
....
Peut-être mais ça fait sans doute maintenant au moins 20 ans qu'on le dit, et ils sont toujours là
Perso je pense qu'ils auraient plus à gagner à moderniser leur chaine cinématique (BV et pont) que de se lancer dans un coupé.
Je ne vois pas avec quel budget ni quelle infrastructure (usine, réseau) ils voudraient se mettre à produire et assurer le SAV d'une "vraie" voiture.
Et encore moins comment ils en amortiraient les frais de développement.
Oui ils résistent mais ce sont les normes qui évoluent contre eux pas leur équilibre financier. Faut quand même ouvrir les yeux à un moment. Une des règles Euro6 par exemple c'est d'avoir 10 cm entre les parties carrosserie et la première partie mécanique afin de protéger les piétons en cas de choc ... va trouver les 10 cm de "vide" dans un avant de cat'
Y'a un stade où même si elle a de beaux yeux elle n'aurait plus le droit de danser ... surtout avec le Brexit qui ne va aider à la conversation et aux dérogations ...

Re: Caterham veut un coupé
Publié : 05 janv. 2017, 11:24
par P.P.P.
BlackLoki a écrit : Une des règles Euro6 par exemple c'est d'avoir 10 cm entre les parties carrosserie et la première partie mécanique afin de protéger les piétons en cas de choc ... va trouver les 10 cm de "vide" dans un avant de cat'
Caterham ou pas, c'est la seven dans son ensemble qui est menacée, concernant ce point précis.
même chez donkervoort, le châssis ou le moteur n'est pas loin de la carrosserie.

Re: Caterham veut un coupé
Publié : 05 janv. 2017, 12:23
par darkvador
Cette regle, destinée a proteger les pietons, offre la possibilité de derogation pour une partie des vehicules de petite serie
C est deja le cas avec la norme qui gere la hauteur des parechocs, hauteur qui est destinée a creer des fractures au niveau femur ou tibia peroné plutot qu au niveau de l articulation. Cette derogation s applique aux Ferrouze par exemple ou aux Lambo
Il est prevu egalement de proteger les pietons en cas de collision avec une zone deformable sur la capot de facon a eviter un choc violent sur un element mecanique, lorsque le pieton est heurté et se couche sur le capot en le heurtant avec la tete. De meme, il est necessaire de camoufler les axes d essuie glaces qui sont potentiellement epouvantables sur les boites craniennes
Il y a un paquet de solutions techniques comme les mecanismes qui detectent les choc sur le parechoc et qui levent l arriere des capots (En serie chez BMW par exemple), ou les decoupes de capot qui dissimulent les axes d essuies glaces.
La encore entre derogation et idees intelligentes, les petites series peuvent s adapter
Re: Caterham veut un coupé
Publié : 05 janv. 2017, 20:25
par BlackLoki
Oui mais les dérogations sont monnaies courantes pour un gros comme Ferrari ou Maseratti (ne serait-ce que les niveaux de bruit tolérés alors que si tu prends la même caisse et que tu essayes une RTI en tant que particulier tu te fais foutre dehors à coup de pied). Mais Ferrari c'est du pognon et un sacré réseau de décideurs tenus en laisse.
Quand tu envisages la situation d'un Caterham et de ses jouets à 50k€ produit sur une île qui ne fera plus partie de notre monde économique après le Brexit ... ben je m'autorise à penser que les dérogations ne vont plus être aussi simples. Surtout pour ce méchant qui a embêté Alpine dans le cadre de la joint venture.
Re: Caterham veut un coupé
Publié : 05 janv. 2017, 22:09
par c5lolo
l'Abs est obligatoire depuis 2003, l'esp l'est depuis 2014...Caterham continue de produire ses petites séries via dérogation, pourvu que ça dure.
Re: Caterham veut un coupé
Publié : 06 janv. 2017, 08:38
par beaware
BlackLoki a écrit :
Quand tu envisages la situation d'un Caterham et de ses jouets à 50k€ produit sur une île qui ne fera plus partie de notre monde économique après le Brexit ...
Euh
C'est un peu radical non ?
Brexit ou pas, les relations économiques avec l'UK existeront toujours, je vois comment cela pourrait être autrement, les conditions vont évoluer, certes, mais les échanges continueront.
Re: Caterham veut un coupé
Publié : 06 janv. 2017, 08:51
par c5lolo
c'est excessif sans l'être car l'air de rien avec l'arrivée de la "vignette pollu" on va concrètement parler dans les prochaines années d'exclusion de véhicules à la circulation urbaine (pour commencer...).
Si on se laisse aller au pessimisme on peut facilement imaginer une interdiction de certains véhicules pure et simple dans un avenir très proche.
On rajoute des notions de conformités aux crash test et on peut considérer que l'avenir de la seven est bien sombre, c'est vrai.
Re: Caterham veut un coupé
Publié : 06 janv. 2017, 08:53
par PIERRERS
Moi je pense comme le pessimiste ...
ça va être très compliqué dans qq années d'immatriculer une Cat, et le Brexit ne va pas arranger les choses
Les dernières évolutions politiques vont d'ailleurs vers une ligne dure, ce que je soutiens personnellement
Les Cat existantes prendront de la valeur

Re: Caterham veut un coupé
Publié : 06 janv. 2017, 09:04
par c5lolo
ou seront inutilisables...un peu gros pour en faire un presse papier.
Re: Caterham veut un coupé
Publié : 06 janv. 2017, 10:05
par PIERRERS
Non ça je n'y crois pas une seule seconde