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Re: La prochaine Caterham
Publié : 06 déc. 2008, 08:43
par nico 94
J'aime bien ta prose Pierre.Def. Il faudra qu'un jour, à l'occas, je teste un spyder can am, un truc qui me fait quelque chose dans la tête quand je le vois
Maintenant, mon Chap, mettre un Wrankel, bonjour la maintenance et la conso, mais l'idée de l'exotique : une seven à moteur japonais

, c'est pas dénué d'intérêt intellectuel
Re: La prochaine Caterham
Publié : 06 déc. 2008, 10:45
par MC_911
Le chassis de la seven est mort ... faut se faire une raison. Il ne peut pas supporter les équipements imposés par l'EU + encaisser les crash tests, sans prendre un gramme. Faut-il vous rappeler que même une elise , pourtant incroyablement légère à sa sortie (tellement que renault avait mis en doute la solidité du truc, n'ayant pas réussi à descendre aussi bas pour son spider), pèse aujourd'hui le poids d'un âne mort ?
Je pencherai aussi pour une baignoire monoque carbone façon barquette sport proto. Carrosserie monocoque carbone aussi. Au choix 1300 hayabusa, 1300 turbo ou 2.5V8 ... éléments techniques (roues, crémaillères, voire suspensions et trains) d'origine CSR, boite/pont quaiffe, AP ou équivalent et hop !
Re: La prochaine Caterham
Publié : 06 déc. 2008, 13:13
par jeaned
C'est un miracle qu'ils autorisent l'Xbow à circuler, avec son châssis carbone, et à mon avis, son temps est limité. Le carbone est interdit sur la voie public, à cause des dégats qu'il peut faire en cas de crash, de part les morceaux tranchants qui se forment. Je vois mal comment une caisse full carbone pourrait recevoir une homologation. Ce n'est viable à terme.
My two cent.
Re: La prochaine Caterham
Publié : 06 déc. 2008, 14:36
par lanoirode
Re: La prochaine Caterham
Publié : 06 déc. 2008, 15:09
par an0nyme
J'aime assez ce concept
Re: La prochaine Caterham
Publié : 06 déc. 2008, 15:31
par DanLab
moi aussi jaime bien
fau juste virer le coté bling bling de l'intérieur

Re: La prochaine Caterham
Publié : 06 déc. 2008, 16:37
par an0nyme
oui, je parlais du concept, pas de certains détails

Re: La prochaine Caterham
Publié : 06 déc. 2008, 16:45
par perceval
Le concept de Ken Okuyama est tout simplement sublime

!
Re: La prochaine Caterham
Publié : 06 déc. 2008, 17:23
par pierre.def
il y a un truc auquel vous ne pensez pas en parlant du ktm et des caisses carbone....
le xbow n'est pas une auto, mais un quadricycle a moteur, comme un quad ou un buggy pgo bug-rider ou apparenté,(meme si pour moi, il n'existe que pgo dans ce domaine) (( j'en vends aussi))
il est soumis a une immatriculation moto et permis auto
pas de crash test et homologation tres simple...
mais pour ma part, j'aime pas les angles, les derrivé de F117A ou autre avion furtif, je trouve ca horrible, je vais me faire des ennemis, mais une lambo, c'est moche
rien de tel qu'une cobra a mes yeux
Re: La prochaine Caterham
Publié : 06 déc. 2008, 18:07
par MC_911
perceval a écrit :Le concept de Ken Okuyama est tout simplement sublime

!
C'est juste. D'ailleurs, je me disais que même avec les roues carrennées, il resterait assez beau (et ça ferait de la place pour coller une plaque !). Dans le détail y'à pleins de petits trucs discutables : des blocs phares arrière à la position de l'echappement, ou les suspates outboard qui seraient aussi bien inboard). Un des avantages du concept est qu'il repose visiblement sur une coque alu habillée de carbone (donc ça passerait avec une coque plastique)
Re: La prochaine Caterham
Publié : 06 déc. 2008, 18:46
par nico 94
pierre.def a écrit :il y a un truc auquel vous ne pensez pas en parlant du ktm et des caisses carbone....
le xbow n'est pas une auto, mais un quadricycle a moteur, comme un quad ou un buggy pgo bug-rider ou apparenté,(meme si pour moi, il n'existe que pgo dans ce domaine) (( j'en vends aussi))
il est soumis a une immatriculation moto et permis auto
pas de crash test et homologation tres simple...
mais pour ma part, j'aime pas les angles, les derrivé de F117A ou autre avion furtif, je trouve ca horrible, je vais me faire des ennemis, mais une lambo, c'est moche
rien de tel qu'une cobra a mes yeux
Pierre, arrêtes-moi si je dis une bêtise, mais la KTM n'est pour moi pas homolguée en quadricyle: elle fait dans les 700 gs, et les quadri sont pas limités dans les 350/400 gs max?

Re: La prochaine Caterham
Publié : 06 déc. 2008, 19:21
par lanoirode
Certains détails de la KO7 sont en effet extras.
J'aime beaucoup l'arrière avec la culasse qui dépasse mais malgré tout bien intégrée. Perso, j'aime aussi la sortie d'échappement en hauteur, ça lui donne un coté peu commun et ça allège le design coté extracteur. Les feux arrières pourraient être mieux intégrés c'est vrai.
A l'avant, je suis sensible au respect de la forme de la calandre Lotus mais adapté à un nez beaucoup plus moderne dans l'esprit de l'Atom.
Les feux lenticulaires sont bien adaptés bien qu'ils ne puissent jamais être homologués tels quels (encore que quand on voit le système de l'Atom ...)
Et puis, il y a des petits détails sympa comme l'aéroscreen à double bossage translucide et les portes (ou 1/2 portes d'ailleurs) à ouverture en élytre.
Enfin et surtout, le concept de la 7 est sympa mais là l'implantation moteur et l'équilibre de la ligne vu coté latéral est vraiment novateur. Ca apporte une vrai modernité au concept tout en respectant la ligne originale.
Si CC sortait une auto comme ça avec une suspension moderne, un chassis type Elise et un moteur rageur, je signerais tout de suite !
Re: La prochaine Caterham
Publié : 06 déc. 2008, 23:28
par darkvador
La question d une future Caterham hante la marque depuis plus de vingt ans, sans grand succés. La 21 a été un échec:
-Un chassis de seven donc pas facile d acces , pas logeable
-Une finition de seven, avec une carosserie disymetrique car mal gaulée,
-Des performances en retrait car trop lourde
Et surtout une certaine MX5 ainsi qu une Elise l ont tué
Aprés il y a eu le projet avac Reynard. Incapable de se decider entre moteur avant ou arriere, alu ou carbone, le projet a trainé jusqu a ce que Reynard fasse faillitte
LA SV est la seule evolution qui ait connu le succés, avec prés de 50% des versions routiéres en UK et à l export, la CSR reste marginale car chére. Mais SV ou CSR ne sont que des evolutions techniques et ne changent en rien le concept de base
LA comparaison a Morgan est érronée, dans le sens ou Morgan vend son savoir faire artisanal, carossier formeur, sellier, ebeniste, et une forme de tradition. Au niveau industriel ca n a rien a voir, Morgan est un constructeur, Caterham un assembleur et cela fait une tres griosse difference
La definition technique de l auto n est que la resultante du positionnement qui va etre choisi.
Si on cherche un truc super sur piste, le moteur central arriere est incontournable. Mais qu est ce que cette Caterham apporteriat de plus qu une KTM ou qu une Atom ou une ELise? A mon avis rien et ca ne marchera pas
On l a vu avec la westfield FW en carbone.Super efficace mais ca ne s est pas vendu
Si on cherche un truc sportif sur route, il vaut viser le poids mini, en sacrifiant quasi tout accessoire, et on retombe sur l interpretation de la seven modernisée. Pourquoi tant d emmerdes alors que ca ne se vendra pas plus que l actuelle?
On l a vu avec la 21
La SV, la CSR ou la 21 c est vendre du Caterham a des amoureux de la marque. Ca ne developpe pas les affaires, ca ne recrute pas de clients nouveaux ou trés peu.
Les deux tiers des volumes en UK sont des vehicules de remplacement, pas des primo accédents a la marque
Le projet splitwheel me fait marrer: le dessin par comité n a jamis trop fonctionné, qui plus est quand il est piloté par des amoureux de la marque.
On le voit sur les forums, sevener comme les autres, chacun ne voit que midi à sa porte: les proprietaires de S3 sont persuadés que tout autre chassis est une hérésie, les posesseurs d HPC pensent que seul l antideluvien VX a la puissance digne de propulser leur destrier, quand aux amateurs de Rover, la seule modification qu ils demandent est un joint de culasse plus endurant.
Ce truc sur internet c est de la pourdre aux yeux.
La marque se doit de faire un travail marketing:
Que represente t elle?
Sur quels terrains est elle légitime?
Quels sont les besoins insatisfaits NON de sa clientele mais d une nouvelle clientele?
Pour ceux d entre vous qui vont sur autoroule, vous avez peut etre vu que je me suis offert une Morgan Aeromax. C est inéteressant, je n ai jamais été attiré par les Morgan, trop classiques et techniquement trop arriérées à mon gout. Quand Morgan a lancé l Aero 8 je l ai trouvé laide et sans ame. Pas contre j ai craqué sur la Max.
Morgan est d ailleurs trés étonné par cette auto: les 100 ont été vendues en 48 heures, alors qu ils pensaient mettre plusieurs mois.
La plupart des proprietaires n on t jamais eu de Morgan avant , environ 75%
Pour la trés grande majorité des acheteurs la Max est un jouet parmi d autres, l acheteur moyen ayant quatre autos loisir dans son garage. Sur une Mg classique, c est en general la seule
Cette auto a reussi a elragir la base de la marque.
C est une démarche dont CC doit s inspirer pour evoluer
Re: La prochaine Caterham
Publié : 07 déc. 2008, 09:18
par jeff.hpc
darkvador a écrit :les posesseurs d HPC pensent que seul l antideluvien VX a la puissance digne de propulser leur destrier
s'il peut déjà empecher une cat aéro de prendre la flotte, c'est déjà pas si mal effectivement...
sinon pour le concept, meme s'il est un peu trop moderne effectivement, il pourrait donner quelques très bonnes pistes...
mais pour moi une Cat, ce sont avant tout des "codes visuels" qu'il qu'il faut clairement retrouver sur le nouveau modèle :
calandre rectangulaire à bords arrondies et phares rond proéminents placés plus haut
ailes arrières "indépendantes" mais attachées à la carrosserie
arrière rectangulaire et plat
trains avant et roues "apparents"
ligne de caisse horizontal
léger décrochement de portière
etc...
si on pouvait faire une sorte de "morphing" entre le projet ko7 et un cat actuelle, on aurait peut être un truc sympa.
mais là effectivement, on parle avant tout esthétisme et non plus de logique commerciale, rentabilité, etc... (ce sont pas des mots de passionnés ça de toute façon

) sans compter le coeur de ce qui fait une Cat : "light is right" et accessoirement un RPP sympa, comme les vieux (c'est ça ?

) VX HPC...
Re: La prochaine Caterham
Publié : 07 déc. 2008, 11:29
par MC_911
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi darkvador ... et portant, ton approche ouvre le débat : il faut effectivement que la marque vise plus haut, élargisse sa base client. Mais à mon avis, t'es pas obligé pour ça de faire rupture avec l'histoire de la marque, dès lors que tu ne vends quasiment qu'un modèle. Certes il y aura des déçus et des fanatiques ... mais si caterham se fait à faire une berline 4 places, qui la marque convaincra-t-elle ? D'ailleurs ... regarde ton aeromax (félicitations : j'aime beaucoup). A te lire, on croirait que faire une petite voiture légère et fun est impossible car la concurrence est rude. Pourtant la KTM a bien percé ... c'est une question de design et d'adéquation à la demande (prix serré, facilité d'usage et RPP, en gros, pour schématiser)
Je reste donc sur mon idée d'une barquette autoportante (alu/plastique au lieu de carbone ?) utilisable en loisir (petites portes minimalistes genre clipsées ou emboitées, deux places, possibilité de capote), peut-être en conservant le système des stanchions amovibles permettant de passer de config piste à config civile rapidement. Plusieurs moteurs possibles au catalogue global à terme (même si en france on ne verra que ceux eu4/5) : moto, petit turbo, et V8. Une évolution plus intégrée du look ko7 pour satisfaire à la réglementation européeenne ... et hop.