Ch'roul a écrit : 25 juil. 2019, 14:40
seven3avenger a écrit : 25 juil. 2019, 14:13
J'ai jamais fait de purge en vidant complètement l'ancien liquide. Toujours fait à la couleur du liquide. Dans le bon ordre évidement.
Ca apporte vraiment qqchose? on risque pas plutôt de faire de la bulle?
Oui , moi aussi , ça apporte quoi ?
Dans un circuit hydraulique de freinage, le liquide ne circule pas, il transmet juste une pression et son déplacement est très lent, en fonction de l'usure des plaquettes et des disques (tambours).
Si le vieux liquide est chargé en humidité, celle ci peut se condenser sur les points froids, (on ne le sait pas en général car l'eau est compressible comme l'huile, sauf quand elle se met à bouillir au bout de la ligne droite

).
La mise en air du circuit permet à l'eau qui y sera logé de se détacher du tuyau qu'elle affectionne, la vitesse de passage de l'air étant plus rapide que celui de l'huile.
En changeant juste le liquide de frein sans vidange à l'air au préalable, on peut se retrouver avec un liquide neuf qui recouvre les "bulles" d'eau qui s'accrochent aux parois qui commence à s’oxyder.
Sur une caisse bien suivie et vidangé régulièrement, très peu de malchance de tomber sur le cas, pour une voiture jamais vidangé du coté des freins, au bout de 10/15 ans, le pb peut être une réalité.
Voilà pourquoi on teste le taux d'humidité des liquides de frein maintenant, en dessous du seuil du constructeur, pas besoin de faire de rinçage, au dessus, rinçage à l'air et/ou solvant, avant remplissage avec un liquide de frein neuf.