aprés quelques temps passer a scruté les différent post, quelques intérogation....
LA mousse a était monté a quelles fin:
-limité les remonter de l'huile vers l 'équipage mobile vilo/bielle....pour éviter le barbottage et ces éffet néfaste...
-limité les remonter d'huile ...pour éviter les déjaugage...
les deux...trés certainements(car les deux sont lié...)
Quel est le débit de la pompe a huile....?
ou quelle quantité d'huile faudrait t' ils pour tenir sur les passages (par exemple le triple gauche lédenon, le virage de la servie et celui juste avant , qui forme au final un éffort latéral long....)

la réserve d'huile sera t ' elle suffisante sans apollo.....
il aparait que l'appollo est juste indispensable ....afin de garantir la réserve d'huile ....
mais celui ci ne permet pas d'éviter les remonter d'huile et donc le barbotage....la ou la mousse elle evitera ou limiterai ce phénoméne...
edit aprés réflexion (étant un newby "rover" je ne connais pas tout les rouage ;..

il faut tenir le niveau moteur chaud et tournant au mini avec l'apollo,
le niveau d'huile dans le carter étant "bas" les quantité de remonté d'huile et donc du barbotage doit être réduit...
Mon coté parano, voudrez que je joue la sécurité, applo+ mousse ...mais au vue de certains cas de destruction ultra rapide de celle ci...le mieux peut être l’ennemie du bien....
mis a par jérome, y a t'il eut d'autre problème de mousse "foireuse"....?
APrés réflexion, ceux qui ont un apollo n'ont pas besoin d'un baffle héllier (du moins au vue des photos trouver)
si il existe un cloisonnement qui empêche les remonté d'huile...la c'est une autre histoire..
Finalité: je vais commandé mousse, joint, filtre a huile et remplacer cela et changer la sondeuse farceuse (ou en avoir une en secours..le coté parano...si je voie la pression tomber je pourrai contrôler avec la sonde secours si c'est réellement une baisse de pression ou un sonde farceuse ....
