Re: super sprint 1700 coupures d'allumage
Publié : 08 sept. 2020, 08:28
Si la bobine chauffe, ce n'est pas lié à son âge, mais plutôt au courant qui la traverse.
Tu peux déjà vérifier la tension débitée par ton alternateur en mesurant la tension aux bornes de la batterie, moteur arrêté et moteur tournant. Si ça dépasse les 14,7Volts, le régulateur de l'alternateur en a un coup. En utilisant les phares et essuies glace pendant le test, la tension devra rester stable vers 13,5Volts.
Ensuite, il faut vérifier si le retour à la masse de la bobine est bon, si les masses sont mauvaises, la bobine va chauffer.
Il va de soi que la bobine doit être loin de l'échappement et éloignée du bloc moteur dans un coin ventilé du compartiment moteur.
C'est quoi comme allumage électronique?
car ce qui détermine le temps sous tension de la bobine à chaque temps moteur (étincelle à la bougie), donc le temps de chauffe de la bobine, c'est l'allumeur et son angle dwell.
Si l'angle dwell est trop grand, il met trop longtemps la bobine sous tension et celle ci chauffe.
Pour vérifier si c'est le cas, il faut faire un test moteur au ralenti pour voir si la bobine chauffe vite et trop, ensuite rouler moteur à haut régime pour voir si elle refroidit.
Plus le moteur tourne vite, moins la bobine est exposée longtemps à la tension de la batterie, donc elle chauffe moins. Ce n'est pas la fréquence des expositions au courant qui fait chauffer une bobine, mais la durée d'exposition au courant qui la traverse.
Si c'est le cas, l'allumeur et son système électronique est en cause
Tu peux déjà vérifier la tension débitée par ton alternateur en mesurant la tension aux bornes de la batterie, moteur arrêté et moteur tournant. Si ça dépasse les 14,7Volts, le régulateur de l'alternateur en a un coup. En utilisant les phares et essuies glace pendant le test, la tension devra rester stable vers 13,5Volts.
Ensuite, il faut vérifier si le retour à la masse de la bobine est bon, si les masses sont mauvaises, la bobine va chauffer.
Il va de soi que la bobine doit être loin de l'échappement et éloignée du bloc moteur dans un coin ventilé du compartiment moteur.
C'est quoi comme allumage électronique?
car ce qui détermine le temps sous tension de la bobine à chaque temps moteur (étincelle à la bougie), donc le temps de chauffe de la bobine, c'est l'allumeur et son angle dwell.
Si l'angle dwell est trop grand, il met trop longtemps la bobine sous tension et celle ci chauffe.
Pour vérifier si c'est le cas, il faut faire un test moteur au ralenti pour voir si la bobine chauffe vite et trop, ensuite rouler moteur à haut régime pour voir si elle refroidit.
Plus le moteur tourne vite, moins la bobine est exposée longtemps à la tension de la batterie, donc elle chauffe moins. Ce n'est pas la fréquence des expositions au courant qui fait chauffer une bobine, mais la durée d'exposition au courant qui la traverse.
Si c'est le cas, l'allumeur et son système électronique est en cause