flo 777 a écrit : 02 févr. 2024, 16:16
Je pense avoir trouvé.
J'ai débranché l'electrovanne de commande canister !
Laissé tourner au ralenti et la plus de voyant !
Je rebranche, le voyant se rallume dans les 7 secondes.
Je débranche à nouveau, je pars en essai et la, je retrouve ma voiture.
Ok, mais normalement l'électrovanne canister est fermée au repos et s'ouvre sur ordre de l'ECU.
Vu ton diag, le pb viendrait plus de l'ECU que de l'électrovanne, car quand tu débranches, le moteur est ok; et quand tu la rebranches, le moteur est trop pauvre.
Si c'est bien ça, l'électrovanne fonctionnerait en étanchéité, mais serait alimentée en permanence.
Vérifie la tension entrée électrovanne et permanente avant d'en commander une neuve.
Et vérifie son étanchéité circuit elec branché et débranché, en soufflant avec la bouche dans le tuyau qui est branché sur l'adm.
En pratique, l'ECU commande l'ouverture de l'électrovanne après une séquence longue au ralenti, et attend la lecture de la sonde lambda pour savoir si la richesse se modifie. Si pas de modification, ou retour à une richesse pauvre, il referme le circuit canister car il en déduit est qu'il est vide de vapeur d'essence et recorrige la richesse en carburant/ air admis..
Quand il commande l'ouverture de l'électrovanne canister, il sait qu'il ne doit pas corriger la richesse, donc comme ton circuit semble ouvert en permanence, il ne corrige plus et la sonde lambda le met en alerte.
Je peux me tromper, ne connaissant pas l'ECU en question, mais en général les circuits canister fonctionnent ainsi
