13 doit être le rapport volumétrique, dit faussement, taux de compression.
Le taux de compression n'est pas égale à la compression en bars relevée au compressiomètre. Si on applique la formule communément admise pour un moteur standard:
13 x 1,2 = 15,6 bars
Donc un rapport volumétrique de 13 engendre une compression minimale de 15,6 bars, mais ça peu monter un peu plus sans que ce soit un soucis.
Pour prendre les compressions, c'est sur un moteur chaud en accélérant à fond, histoire d'admettre un maximum d'air dans le cylindre qu'on mesure en compression.
Si ce fut le cas quand les compressions ont été prise, je dirais que 13 et 12,5 bars sont trop basses par rapport au rapport volumétrique de 13/1 (volume du cylindre + la chambre sont 13 fois plus grand que le volume de la chambre).
Si ce ne fut pas le cas, il faut les reprendre pour partir sur une bonne base d'informations techniques
La cause peut être le gommage du moteur (suite aux 8 mois de galère que la pauvrette a subit).
Le remède est de rouler pour dégommer ce moteur ou lui faire faire un dégommage/décalaminage à l'hydrogène dans un garage qui est bien équipé avec du bon outillage spécialisé et habitué à ce genre de service.
Ensuite reprendre les compressions pour vérifier si elles ont progressé.
Durant sa futur vidange de samedi, il faut expliquer aux pros sur place ce qu'a vécu ce moteur durant les 8 mois en question, et leur demander de vérifier la quantité de paillettes métalliques contenues dans le filtre à huile, il faut l'ouvrir et dérouler l'élément filtrant pour bien l'inspecter. S'il y en a de trop, il faudra alors définir un plan de diagnostique accélérer et prévenir le vendeur, car d'un moteur gommé on peut passer à un moteur rincé, ce qui n'est pas rattrapable sans de lourdes dépenses de rénovation.
Je croise les doigts pour que tout soit clean, et il y a de fortes chances que ce soit clean, mais la confiance n'exclue pas le contrôle, surtout à ce niveau de tarif et de performance voulue
