Organisation moteur C20XE

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

MC_911

Re: Organisation moteur C20XE

Message par MC_911 »

Sinon, je suis retombé sur un article que j'avais déjà lu sur la modification (simple) des couvre-culasse sur les 20XE qui tournent sur circuit, pour éliminer le problème récurrent des surpressions de vapeur d'huile.

Image
Image
Image
Image

En fait le même résultat (circulation entre le demi couvre-culasse gauche et le demi couvre-culasse droit) peut être obtenu plus simplement : toujours sous la cloison interne, enlever le bout de paroi (précisément) comme suit :
Image
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
la_boule

Message par la_boule »

Salut
cela se caractérise par quoi la surpression de vapeur d'huile ?
Merci

franck
MC_911

Message par MC_911 »

la_boule a écrit :Salut
cela se caractérise par quoi la surpression de vapeur d'huile ?
Merci

franck
impression de fuite d'huile coté cache culbu / couvre culasse + fumée à l'échappement (vapeurs avalées par l'admission) genre rupture du joint de culasse
comme dit sur mon blog, c'est une modif facile à faire, qui ne coûte rien, et qui n'a pas d'éffet secondaire connu ... alors c'est du tout bon, quelle que soit ton utilisation.
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

y a rien sur ton blog sur le freins :W
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Florent

Message par Florent »

:coucou: MC

J'ai actuellement une fuite au niveau cache culbu. Je vais changer le joint qui me semble defectueux.
Par contre c'est vrai que ton histoire m'interpelle.
C'est valables pour toutes les configs ? Carter sec et humide ? :coucou:
MC_911

Message par MC_911 »

Florent a écrit ::coucou: MC

J'ai actuellement une fuite au niveau cache culbu. Je vais changer le joint qui me semble defectueux.
Par contre c'est vrai que ton histoire m'interpelle.
C'est valables pour toutes les configs ? Carter sec et humide ? :coucou:

ouaip, en fait, tu as des "breather" dans ta culasse et la pression est censée être évacuée par là. La première modif qui se fait est de modifier ces 2 de ces 4 breathers en leur greffant des longs tubes (ce qui revient à en utiliser deux lub et deux pour l'équilibrage de la pression). Mais c'est pas simple à faire. La deuxième modif est de favoriser la circulation de la pression entre des deux demies coques de la couvre-culasse (la crépine étant par défaut isolées dans l'une des deux demies coques). C'est ce qui est montré dans l'article et qui peut-être fait plus simplement comme montré sur la photo.

A priori, cette modif peut-être faite sans danger sur les 20XE quelle que soit leur config et leur utilisation.
TTfab

Message par TTfab »

MC_911 a écrit :
En fait le même résultat (circulation entre le demi couvre-culasse gauche et le demi couvre-culasse droit) peut être obtenu plus simplement : toujours sous la cloison interne, enlever le bout de paroi (précisément) comme suit :
Image
ca c'est dans les cordes :W

si il faut limer :ops:
Florent

Message par Florent »

OK merci MC :jap: Je vais en parler avec mon mécano à moi :W :coucou:
TTfab

Message par TTfab »

Question "bete" pourquoi la culasse d'origine a cette separation ? :pamafote:
an0nyme

Message par an0nyme »

Poition longitudinale sans doute et ventilation basse suffisante ( je suppute)
MC_911

Message par MC_911 »

yvan a écrit :Poition longitudinale sans doute et ventilation basse suffisante ( je suppute)
probablement ... celà dit, même sur les install longitudinales, la modif est courante.
TTfab

Message par TTfab »

d'ailleurs sur la dernière photo on voit bien la difference de teinte de l'huile en dépot :!:

les contraintes serait effectivement différentes ?

PS : lors du démontage du couvre culasse quel couple de serrage faut t'il remettre ? ( il y a un joint ? )
an0nyme

Message par an0nyme »

ton prochain livre de chevet http://www.club-calibra.org/docs/RevueRagmen.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Achète aussi la revue technique de la calibra :jap:
vravolta

Message par vravolta »

En plus, tu auras les détails de la calibra turbo qui possède le seul moteur digne d'équiper une Cat :brice:
Ok, je connais la sortie :dents:
phil_hpc

Message par phil_hpc »

Il y a une modif encore plus simple (j'ai déjà poster la modif) : virer la plaque intérieure du cache culbu et tout le joint ... et juste mettre une petite plaque devant les deux reniflards pour pas perdre d'huile par là dans les virages à gauche.

Sur les dry sump sans reniflard bas-haut moteur, cela ne doit servir à rien ....
La modif que tu indiques MC était plus décrite pour les dry sump (ceux avec reniflard bas-haut moteur donc) et celle que j'ai postée pour les wet sump. Pourquoi ?

Pour le retour d'expérience, cela fait 5 ans que je roule comme ça, et ça a réglé définitivement :
- les "spokes" de fumée noire dans les longs gauches en appuit (l'huile qui remnte du bas vers le haut moteur par le reniflard serpente dans le cache culbu et finit via le reniflard dans le plenium d'admission),
- la vitesse de descente de cette même huile du haut vers le bas moteur (elle ne serpente plus dans la galerie et tombe directe dans la culasse), ça aide aussi vu qu'il n'y en a que 3.5 l sur un wet sump.

conclusion, avec une bonne viscosité d'huile, même avec seulement 3.5 l d'huile, la lubrification est OK (pas de poussoirs qui claquent et de roulements de vilos qui s'envoient en l'air).
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Répondre