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Re: Organisation moteur C20XE
Publié : 18 juin 2009, 10:25
par MC_911
Re: Organisation moteur C20XE
Publié : 19 juin 2009, 11:36
par la_boule
Salut
cela se caractérise par quoi la surpression de vapeur d'huile ?
Merci
franck
Re: Organisation moteur C20XE
Publié : 19 juin 2009, 12:26
par MC_911
la_boule a écrit :Salut
cela se caractérise par quoi la surpression de vapeur d'huile ?
Merci
franck
impression de fuite d'huile coté cache culbu / couvre culasse + fumée à l'échappement (vapeurs avalées par l'admission) genre rupture du joint de culasse
comme dit sur mon blog, c'est une modif facile à faire, qui ne coûte rien, et qui n'a pas d'éffet secondaire connu ... alors c'est du tout bon, quelle que soit ton utilisation.
Re: Organisation moteur C20XE
Publié : 19 juin 2009, 13:23
par sebcaterham
y a rien sur ton blog sur le freins

Re: Organisation moteur C20XE
Publié : 19 juin 2009, 13:55
par Florent

MC
J'ai actuellement une fuite au niveau cache culbu. Je vais changer le joint qui me semble defectueux.
Par contre c'est vrai que ton histoire m'interpelle.
C'est valables pour toutes les configs ? Carter sec et humide ?

Re: Organisation moteur C20XE
Publié : 19 juin 2009, 14:25
par MC_911
Florent a écrit :
MC
J'ai actuellement une fuite au niveau cache culbu. Je vais changer le joint qui me semble defectueux.
Par contre c'est vrai que ton histoire m'interpelle.
C'est valables pour toutes les configs ? Carter sec et humide ?

ouaip, en fait, tu as des "breather" dans ta culasse et la pression est censée être évacuée par là. La première modif qui se fait est de modifier ces 2 de ces 4 breathers en leur greffant des longs tubes (ce qui revient à en utiliser deux lub et deux pour l'équilibrage de la pression). Mais c'est pas simple à faire. La deuxième modif est de favoriser la circulation de la pression entre des deux demies coques de la couvre-culasse (la crépine étant par défaut isolées dans l'une des deux demies coques). C'est ce qui est montré dans l'article et qui peut-être fait plus simplement comme montré sur la photo.
A priori, cette modif peut-être faite sans danger sur les 20XE quelle que soit leur config et leur utilisation.
Re: Organisation moteur C20XE
Publié : 19 juin 2009, 14:35
par TTfab
MC_911 a écrit :
En fait le même résultat (circulation entre le demi couvre-culasse gauche et le demi couvre-culasse droit) peut être obtenu plus simplement : toujours sous la cloison interne, enlever le bout de paroi (précisément) comme suit :

ca c'est dans les cordes
si il faut limer

Re: Organisation moteur C20XE
Publié : 19 juin 2009, 18:42
par Florent
OK merci MC

Je vais en parler avec mon mécano à moi

Re: Organisation moteur C20XE
Publié : 20 juin 2009, 22:07
par TTfab
Question "bete" pourquoi la culasse d'origine a cette separation ?

Re: Organisation moteur C20XE
Publié : 20 juin 2009, 22:33
par an0nyme
Poition longitudinale sans doute et ventilation basse suffisante ( je suppute)
Re: Organisation moteur C20XE
Publié : 20 juin 2009, 23:18
par MC_911
yvan a écrit :Poition longitudinale sans doute et ventilation basse suffisante ( je suppute)
probablement ... celà dit, même sur les install longitudinales, la modif est courante.
Re: Organisation moteur C20XE
Publié : 21 juin 2009, 20:49
par TTfab
d'ailleurs sur la dernière photo on voit bien la difference de teinte de l'huile en dépot
les contraintes serait effectivement différentes ?
PS : lors du démontage du couvre culasse quel couple de serrage faut t'il remettre ? ( il y a un joint ? )
Re: Organisation moteur C20XE
Publié : 21 juin 2009, 22:40
par an0nyme
ton prochain livre de chevet
http://www.club-calibra.org/docs/RevueRagmen.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Achète aussi la revue technique de la calibra

Re: Organisation moteur C20XE
Publié : 22 juin 2009, 06:30
par vravolta
En plus, tu auras les détails de la calibra turbo qui possède le seul moteur digne d'équiper une Cat
Ok, je connais la sortie

Re: Organisation moteur C20XE
Publié : 22 juin 2009, 12:58
par phil_hpc
Il y a une modif encore plus simple (j'ai déjà poster la modif) : virer la plaque intérieure du cache culbu et tout le joint ... et juste mettre une petite plaque devant les deux reniflards pour pas perdre d'huile par là dans les virages à gauche.
Sur les dry sump sans reniflard bas-haut moteur, cela ne doit servir à rien ....
La modif que tu indiques MC était plus décrite pour les dry sump (ceux avec reniflard bas-haut moteur donc) et celle que j'ai postée pour les wet sump. Pourquoi ?
Pour le retour d'expérience, cela fait 5 ans que je roule comme ça, et ça a réglé définitivement :
- les "spokes" de fumée noire dans les longs gauches en appuit (l'huile qui remnte du bas vers le haut moteur par le reniflard serpente dans le cache culbu et finit via le reniflard dans le plenium d'admission),
- la vitesse de descente de cette même huile du haut vers le bas moteur (elle ne serpente plus dans la galerie et tombe directe dans la culasse), ça aide aussi vu qu'il n'y en a que 3.5 l sur un wet sump.
conclusion, avec une bonne viscosité d'huile, même avec seulement 3.5 l d'huile, la lubrification est OK (pas de poussoirs qui claquent et de roulements de vilos qui s'envoient en l'air).