Réalisation d'une boite à air.
Modérateur : Modérateurs
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
Re: Réalisation d'une boite à air.
Diametre du throtle environ 50mm, donc surface environ 20 cm2.Xflow a écrit :à vos calculettes
Perte de charge? je n'y connais rien donc au filling 30 cm2 pour la prise d'air

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!

2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
- pierre.def
ouais, mais entre un c20let opel injection bosch et un 1600 ford en injection K-jetronic (mecanique donc), il y a un monde
surtout que dans ces 2 cas ci, ce sont des turbos....
on d'en fou de l'admi, vu que l'air est sucé par la bebete a ailettes.
en atmo, faut bien reflechir.
qui a deja viré la boite un air d'un scoot ou d'une mob pour y foutre un cornet type KN? ah oui, ca fait un beau bruit, mais apres, on se retrouve avec un veau.
de mon coté, je veux bien realiser tout ce que vous voulez, mais faut me donner des cotes....
surtout que dans ces 2 cas ci, ce sont des turbos....
on d'en fou de l'admi, vu que l'air est sucé par la bebete a ailettes.
en atmo, faut bien reflechir.
qui a deja viré la boite un air d'un scoot ou d'une mob pour y foutre un cornet type KN? ah oui, ca fait un beau bruit, mais apres, on se retrouve avec un veau.
de mon coté, je veux bien realiser tout ce que vous voulez, mais faut me donner des cotes....
C'est clair que sur un turbo, l'admission importe moins, mais tout de même, une bonne admission permet au turbo de partir plus tot.
Après, cette configuration permet de placer un gros filtre à air qui aspire de l'air frais voire une admission dynamique et le tout à proximité du collecteur d'admission donc ca fait déja pas mal de bons points même si y'a encore du boulot à faire avant d'arriver à un résultat définitif.
Après, cette configuration permet de placer un gros filtre à air qui aspire de l'air frais voire une admission dynamique et le tout à proximité du collecteur d'admission donc ca fait déja pas mal de bons points même si y'a encore du boulot à faire avant d'arriver à un résultat définitif.
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
moi mon idée...

mais je suis complètement perdu pour ce qui est de chercher un filtre à air et un coude...HELP!
diamètre intérieur: 73mm
réf fàa KN: F030C4 (introuvable sur le net)

mais je suis complètement perdu pour ce qui est de chercher un filtre à air et un coude...HELP!
diamètre intérieur: 73mm
réf fàa KN: F030C4 (introuvable sur le net)
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pas une mauvaise idée, mais alors il va falloir cloisonner tant qu'à faire pour éviter de manger de l'air chaud.
Pour les tubes de liaison, l'important est déja de respecter la loi des aires = la section du tube peut varier, mais pas trop vite, toujours dans le sens de plus t'es loin du TB, plus t'es gros et surtout ca ne doit jamais redevenir plus petit. Là comme tu n'as que de l'air et pas du mélange, il faut des parrois les plus lisses possible. J'opterais donc pour de la rallonge en tube inox fin comme ils font dans le tunning sur Subaru ce qui ne doit pas couter trop cher, se trouver facilement et doit pouvoir se cintrer. Sinon, encore moins cher mais à camoufler, le bon vieux tube PVC, chauffé au décapeur thermique en étant rempli de sable pour faire le coude qui va bien.
Ensuite, quitte à cloisonner, c'est un peu con de garder un filtre conique, qui plus est introuvable donc je partirais sur un K&N plat qui occupe tout le cloisonnage et du coup, il te suffit de passer à la casse trouver une boite à air la plus grosse possible pour l'emplacement dont tu disposes et avec si possible, une entrée dont le diamètre = ton diamètre de tube. Tu vires la partie haute de la boite ou bien la découpes pour arriver juste sous les louvres.
Le seul problème qui reste à cette solution de prendre l'air dessus, c'est qu'en cas de pluie, ben ton filtre il se remplit d'eau (d'ou la solution habituelle de prendre en latéral facon K ou facon R300 ou sur le dessus, mais avec un chapeau facon 1600 GT). Mais là, 2 possibilités : soit tu sors jamais sous la grosse pluie, soit comme sur les 911 injection méca, tu as un cache quand la voiture est en statique sous la pluie et tu pars du principe que quand tu roules, il s'en accumule pas assez pour que ce soit un souci (d'ou l'intérêt d'un filtre coton huilé plutot que papier au passage).
Pour les tubes de liaison, l'important est déja de respecter la loi des aires = la section du tube peut varier, mais pas trop vite, toujours dans le sens de plus t'es loin du TB, plus t'es gros et surtout ca ne doit jamais redevenir plus petit. Là comme tu n'as que de l'air et pas du mélange, il faut des parrois les plus lisses possible. J'opterais donc pour de la rallonge en tube inox fin comme ils font dans le tunning sur Subaru ce qui ne doit pas couter trop cher, se trouver facilement et doit pouvoir se cintrer. Sinon, encore moins cher mais à camoufler, le bon vieux tube PVC, chauffé au décapeur thermique en étant rempli de sable pour faire le coude qui va bien.
Ensuite, quitte à cloisonner, c'est un peu con de garder un filtre conique, qui plus est introuvable donc je partirais sur un K&N plat qui occupe tout le cloisonnage et du coup, il te suffit de passer à la casse trouver une boite à air la plus grosse possible pour l'emplacement dont tu disposes et avec si possible, une entrée dont le diamètre = ton diamètre de tube. Tu vires la partie haute de la boite ou bien la découpes pour arriver juste sous les louvres.
Le seul problème qui reste à cette solution de prendre l'air dessus, c'est qu'en cas de pluie, ben ton filtre il se remplit d'eau (d'ou la solution habituelle de prendre en latéral facon K ou facon R300 ou sur le dessus, mais avec un chapeau facon 1600 GT). Mais là, 2 possibilités : soit tu sors jamais sous la grosse pluie, soit comme sur les 911 injection méca, tu as un cache quand la voiture est en statique sous la pluie et tu pars du principe que quand tu roules, il s'en accumule pas assez pour que ce soit un souci (d'ou l'intérêt d'un filtre coton huilé plutot que papier au passage).
Dans ton cas, est-ce qu'il ne serait pas possible de recentrer la batterie devant ou à la place du chauffage et de mettre un coude dans l'autre sens se ton dessin, amenant le conduit vers une boîte qui serait à la place de la batterie actuelle, avec une prise d'air dans le flanc du capot ? Dans ton dessin, j'ai l'impression que tu déplaces simplement le filtre, mais que ça n'amenerait pas forcément plus d'air frais. 

Assez d'accord avec Hugues : au moins déplacer la batterie à la place du filtre voire l'envoyer sous le coffre à l'AR (coté passager ou compenser le poids du conducteur quand il est seul) : ca fait plus de poids sur les roues AR, plus de place dans le compartiment moteur et surtout, moins de poids élevé placé très haut : la pire des choses qu'on puisse faire.
Et le cout est faible : un bac à fleurs à fixer sous la cloison du coffre + un gros cable électrique qui revient vers l'AV de l'auto.
Et le cout est faible : un bac à fleurs à fixer sous la cloison du coffre + un gros cable électrique qui revient vers l'AV de l'auto.
- pierre.def
moins de poids élevé placé très haut
tu trouves que dans une cat ca a son importance? vu que rien n'est a plus de 30cm du sol...
tu trouves que dans une cat ca a son importance? vu que rien n'est a plus de 30cm du sol...
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
perso, pour ce qui est de l'air frais...bof, je crois que c'est plus du niveau de la masturbation intélectuelle.... (avec toute l'air qui vient du bas...pour preuve mon plenum n'est pas chaud, ni tiède, mais bien "froid"..donc de l'air j'en ai plus qu'asser!)
mais pour l'instant, le filtre est "pressé" contre les tuyaux du chauffage, c'est pas beau, c'est pas propre et celà m'énerve!
J'ai regardé sur les sites "tuning"... et le système de boite à air dynamique me plait
En ayant une préférence pour le premier!
http://www.knfilters.com/universal/apollo.htm
http://www.gt2i-competition.com/Boite_a ... 3_277.html
http://www.demon-tweeks.co.uk/products/ ... =P/CVM7000
mais pour l'instant, le filtre est "pressé" contre les tuyaux du chauffage, c'est pas beau, c'est pas propre et celà m'énerve!
J'ai regardé sur les sites "tuning"... et le système de boite à air dynamique me plait
En ayant une préférence pour le premier!
http://www.knfilters.com/universal/apollo.htm
http://www.gt2i-competition.com/Boite_a ... 3_277.html
http://www.demon-tweeks.co.uk/products/ ... =P/CVM7000
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
La question c'est pas tant que ce soit hyper sensible, c'est que quitte à déplacer un truc, autant le mettre au meilleur endroit possible : l'endroit suggéré améliore plein d'aspects pour pas un rond et peu d'effort, dès lors, pourquoi s'en priver.pierre.def a écrit :moins de poids élevé placé très haut
Par ailleurs, depuis que j'ai vu la différence entre une 1.6 turbo et une 2.0 turbo, je pense que le cumul de plein de petits détails peut finir par changer radicalement le plaisir qu'on a d'une auto : un repose pied n'est pas indispensable, il rend juste terriblement plus vivable la voiture à la longue. Une pedal box brulante se supporte, juste que ca devient fatiguant à la longue. Je doute que la modification voulue change grand chose à la voiture, mais quitte à modifier, autant bien penser le truc dès le début car sinon, ca vaut pas la peine de se torturer à modifier quoi que ce soit...
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
tout à fait d'accord, juste une petite remarque...faire des "petites" amélioration, c'est plus simple quand on a la voiture en pièce détachée...ce qui est le cas de Freddy!
Promis, ma prochaine Cat je la monte moi-même
Promis, ma prochaine Cat je la monte moi-même
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
- caterhman
- Seven : CSR 2.3 & 2.4
Sur la 175 qui vient d'arriver a Brou, CC a trouvé une solution.
Durite gros diametre silicone pour déporter le filtre dans l'axe, boite a air compact (sol/mur/plafond) avec prise direct au travers du capot.
Comme un CSR mais en beaucoup plus petit, très bien fait...
A refaire en plus léger !
Durite gros diametre silicone pour déporter le filtre dans l'axe, boite a air compact (sol/mur/plafond) avec prise direct au travers du capot.
Comme un CSR mais en beaucoup plus petit, très bien fait...
A refaire en plus léger !
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr