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Re: westfield FW400
Publié : 28 sept. 2009, 11:35
par BX
CATADDICT a écrit :En fait, j'ai mal posé ma question.
Qu'est ce qu'un Rover VHPD ? Dans quelle voiture le retrouve-t-on ?
Le VHPD est un moteur qui avait ete devellope par Rover pour etre la top version du K serie.
Le devellopment du moteur avait ete lancer dans l optique de motoriser une coupe monomarque Rover 200, pour remplacer la coupe monomarque rover 220 "tomcat".
Un des premieres actions de BMW au rachat de Rover a ete de stopper toutes les cup monomarques Rover, pourtant tres populaires en angleterre
donc le VHPD etait developpe pou une serie, mais la serie etant annulee, le moteur etait dispo.
Rover a un moment pense le mettre dans la F, mais le projet n a pas abouti.
Le moteur etait donc dispo et Caterham ont ete les premiers a en profiter, pour ce qui a l epoque ne s appellait pas encore R400, mais "superlight R",a ce moment le moteur etait un Rover/ptp. Quand caterham est passe a la R400, ce n est plus PTP mais Minister qui faisiat les moteurs a parti des bloc recus de chez Rover.
Lotus a utiliser aussi la VHPD en grande quantites, dans les 340R, Exiges S1, elise S190...
D autres petits constructeurs en ont profiter aussi, les premieres Ariel Atom etait motorisees en K, y compris en version VHPD, en Angleterre il y a ausi une kit car assez populaire, la GTM Libra qui utilisaient le VHPD aussi.
Re: westfield FW400
Publié : 28 sept. 2009, 11:51
par yormeau
[edit] 1800
Engine Codes: 18K4F, 18K4K (VVC variants)
All 1800 engines displace 1.8 L (1795 cc/109 in³). Six variations were created:
DOHC K16 16-valve, MPI, 117 to 120 hp (86 to 88 kW)
DOHC K16 16-valve, MPI, 136 hp (100 kW)
DOHC K16 16-valve, MPI, VVC, 145 hp (107 kW)
DOHC K16 16-valve, MPI, VVC, 160 hp (118 kW)
DOHC K16 16-valve, MPI, turbocharged, 150 to 160 hp (110 to 118 kW)
DOHC K16 VHPD - Very High Performance Derivative 16-valve, MPI, 177 hp (130 kW) or 192 hp (142 kW) (Lotus version) (Uses VVC unique cylinder head casting (similar to VVC casting), has big valves, but with fixed cam timing - No development input was requested from Rover)
Cars that came with the 1800:
Rover 200 (120HP, 145 HP VVC)
Rover 25 (120HP, 145 HP VVC)
Rover 45 (120 HP)
Rover Streetwise (120HP)
Rover 75 (120 HP, 160 HP Turbo)
MG ZR (120 HP and 160 HP VVC)
MG ZS (120 HP)
MG ZT (120HP, 160 HP Turbo)
MG F (120 HP, 145 HP VVC and 160 HP VVC)
MG TF (120HP, 135 HP and 160 HP VVC)
Lotus Elise
Land Rover Freelander(120 HP)
Caterham Seven
GTM Libra
Source :
http://en.wikipedia.org/wiki/Rover_K_engine
Re: westfield FW400
Publié : 28 sept. 2009, 16:42
par CATADDICT
Merci les gars.
Avec tout ça, je ne pourrai plus dire que je ne connais pas le VHPD.
Très intéressant.

Re: westfield FW400
Publié : 08 août 2015, 10:25
par fastrudy
merci yvan, toujours aussi sympa de découvrir des exception de super seven

Re: westfield FW400
Publié : 08 août 2015, 10:41
par Ch'roul

Yvan,
toi qui connait bien les rti , c'est réalisable sur cette seven ?
Re: westfield FW400
Publié : 08 août 2015, 12:39
par Patrack7
Ch'roul a écrit :
Yvan,
toi qui connait bien les rti , c'est réalisable sur cette seven ?
Ça ne doit pas être plus compliqué qu'une R500.

Re: westfield FW400
Publié : 08 août 2015, 13:09
par sand sc
Poirquoi ne pas modifier une fw300 homologuée en France a ce compte la ,si ce n est que la question du poids mais niveau mécanique y a de quoi faire ,voire les perfs de Primas
Re: westfield FW400
Publié : 08 août 2015, 13:52
par P.P.P.
ce qui me déçoit (

) , c'est que westfield n'ai pas poussé le concept jusqu'au bout et monté un moteur de bécane.
Celui de la blackbird (que l'on retrouve l'année suivante chez caterham et bien après chez westfield) aurait permis de baisser encore plus le poids (de 50kg, peut-etre plus) et d'obtenir une puissance très proche.
sand sc a écrit :Poirquoi ne pas modifier une fw300 homologuée en France a ce compte la ,si ce n est que la question du poids
donc 200kg et de moins et le coté collector, c'est *une paille*
le plus intéressant, ce n'est pas de rajouter
(des chevaux) mais d'enlever
(du poids)
sand sc a écrit :
mais niveau mécanique y a de quoi faire ,voire les perfs de Primas
Primas ne fait pas de miracles.
il arrive à sortir de manière fiable 230cv (ce qui est déjà très bien

) , pour 600kg à vide (et je pense être gentil, mais comme nous n'avons pas de donnée fiable dans ce
récapitulatif)
là on parle de 190cv pour 400kg à vide.
rien qu'en accélération c'est largement mieux.
Re: westfield FW400
Publié : 08 août 2015, 14:50
par sand sc
donc 200kg et de moins et le coté collector, c'est *une paille*
le plus intéressant, ce n'est pas de rajouter
(des chevaux) mais d'enlever
(du poids)
Oui je suis d accord mais remarque valait sur l homologation et ses contraintes ,aprés je suis bien d accord sur le fait que l ennemi c est le poids mais en France ça devient compliqué pour les néophytes
[
Primas ne fait pas de miracles.
il arrive à sortir de manière fiable 230cv (ce qui est déjà très bien

) , pour 600kg à vide (et je pense être gentil, mais comme nous n'avons pas de donnée fiable dans ce
récapitulatif)
là on parle de 190cv pour 400kg à vide.
rien qu'en accélération c'est largement mieux.[/quote]
Oui j ai la version reprogrammée 224cv et 34 mkg de couple ,ça marche trés bien mais je parlais de la version 285cv de Primas qui serait ou plutot se rapprocherait de la FW400 du post

Re: westfield FW400
Publié : 08 août 2015, 16:37
par Ch'roul
yvan a écrit :Patrack7 a écrit :Ch'roul a écrit :
Yvan,
toi qui connait bien les rti , c'est réalisable sur cette seven ?
Ça ne doit pas être plus compliqué qu'une R500.

Une r500 est plus "simple" que ce modèle, car le châssis existe en homologué Fr ce qui dispense de certaines certifications (solidité fixation ceintures et réservoir). C'est un grand risque de fin de non-recevoir.
De plus, la boîte hewland est trop bruyante.
Et le ticket d'entrée à 42000€, faut aimer le risque.
Mais c'est le prix de la rareté (6 exemplaires).
Merci Yvan

Re: westfield FW400
Publié : 08 août 2015, 18:05
par P.P.P.
sand sc a écrit :donc 200kg et de moins et le coté collector, c'est *une paille*
le plus intéressant, ce n'est pas de rajouter
(des chevaux) mais d'enlever
(du poids)
Oui je suis d accord mais remarque valait sur l homologation et ses contraintes ,aprés je suis bien d accord sur le fait que l ennemi c est le poids mais en France ça devient compliqué pour les néophytes
sans nul doute que modifier et réceptionner une FW300 modifiée, c'est beaucoup plus simple que de le faire de zero avec cette FW400 (dixit Yvan)
encore que simple ne soit peut-etre pas le bon terme.
Si westfield ne propose pas de version à +200cv d'origine, c'est bien que ça doit pas être si *simple* que ça.
mais là où je voulais en venir, c'est que même modifiée, une FW300 ne sera jamais une FW400

Re: westfield FW400
Publié : 08 août 2015, 18:12
par CATACARBU
au fait on sait pourquoi ils n'ont pas continué d'utiliser ce châssis ?
Manque de rentabilité ou de débouchés, difficultés techniques, problèmes avec un sous-traitant...???
Re: westfield FW400
Publié : 08 août 2015, 21:49
par INDYabusa
Je pense que le prix prohibitif devait être un gros frein pour une large diffusion du concept FW400.
Avec un chassis "standard" en acier et des coques en carbone on arrive a flirter avec 430kg sur une Megabusa. Un 1340 sort 210 chx sans soucis d'origine et pour 10kg de plus un kit rotrex portera la puissance à 300 chx. De quoi faire aussi bien que le FW400 pour bcp moins cher

Re: westfield FW400
Publié : 08 août 2015, 22:45
par 57West
J'aurai bien aimé acheter en 1999, mais la RTI ???
J'ai gardé les docs en souvenir, à l'époque, c'était pas courant une coque carbone

Re: westfield FW400
Publié : 08 août 2015, 23:53
par sand sc
P.P.P. a écrit :sand sc a écrit :donc 200kg et de moins et le coté collector, c'est *une paille*
le plus intéressant, ce n'est pas de rajouter
(des chevaux) mais d'enlever
(du poids)
Oui je suis d accord mais remarque valait sur l homologation et ses contraintes ,aprés je suis bien d accord sur le fait que l ennemi c est le poids mais en France ça devient compliqué pour les néophytes
sans nul doute que modifier et réceptionner une FW300 modifiée, c'est beaucoup plus simple que de le faire de zero avec cette FW400 (dixit Yvan)
encore que simple ne soit peut-etre pas le bon terme.
Si westfield ne propose pas de version à +200cv d'origine, c'est bien que ça doit pas être si *simple* que ça.
mais là où je voulais en venir, c'est que même modifiée, une FW300 ne sera jamais une FW400

C est vrai que partir sur une base de fw400 est beaucoup plus simple du fait du poids mais la réglementation Française est pas des plus simple.
Par contre il existe une version FW360 ou Cup homologuée en France sous la denomination Fw360 Cup avec tout ce qu il faut pour les trackdays en version 230cv d origine ,a noter que les ST2 /ST3 sont toujours sous l appelation ST1 sur les CG et que du moment qu il garde la meme motorisation cela ne les empeche pas d y mettre plus de watts
Ps :les west sortent plus de 200cv d origine au banc d une maniere général et que lors d une reprog c est le couple qui procure un plus bien plus appréciable que les cv proprement dit