Page 3 sur 4

Re: Penetration avec ou sans capote ?

Publié : 08 déc. 2009, 13:13
par ZRDO
"Pour une surface portante généralement bien profilée, S est la surface projetée dans le plan horizontal ( ou dans le plan vertical)
Pour un objet à forte traînée de forme comme une automobile, dont le Cx est 5 à 8 fois celui d'un fuselage d'avion, on prend plutôt le maître-chien ( la surface frontale)"

vous n'auriez pas tout les 2 raison ?

Re: Penetration avec ou sans capote ?

Publié : 08 déc. 2009, 13:28
par fanch
ZRDO a écrit :"Pour une surface portante généralement bien profilée, S est la surface projetée dans le plan horizontal ( ou dans le plan vertical)
Pour un objet à forte traînée de forme comme une automobile, dont le Cx est 5 à 8 fois celui d'un fuselage d'avion, on prend plutôt le maître-chien ( la surface frontale)"

vous n'auriez pas tout les 2 raison ?

qu'est ce que le vigile a à voir avec le Cx ?? :shock: son chien : on le met dans le coffre ??

Fanch

Re: Penetration avec ou sans capote ?

Publié : 08 déc. 2009, 13:51
par djedje
"Le Cx est la surface frontale et le S est la partie latérale, à moins que cela est changé dans les cours enseignés "

Je sais pas quels cours tu as eu, mais en tout cas j'ai pas eu les meme! :boude:

Le Cx est le coefficient de pénetration dans l'air (ou dans un autre milieu...) suivant l'axe x. (d'ou l'existence Cy, et Cz dans l'aeronautique)
Apres, le S du S.Cx (qui n'est d'ailleurs appelé S dans le cas de l'automobile, car c'est plus ou moin un cas particulier) est en fait la dimension de reference du profil étudié. D'ou, effectivement par exemple dans le cas d'une aile d'avion, ce terme est le rapport longueur sur largeur de l'aile. Dans le cas d'une boule, il s'agit (si je me rappele bien.....) de son diametre. Et dans le cas de profil non profilé :W c'est sa surface projeté dans le frontal de l'ecoulement.
Donc quand vous regarder votre seven de devant, pile dans l'axe, le S est la surface en m² que occupe la voiture en qque sorte...
D'ou une diminution du S quand on a un aeroscreen au lieu du parebrise. En revanche, pour savoir si le Cx seul est meilleur entre aeroscreen et pare brise, à moins de faire des essais en soufflerie, ca releve de l'intuition... Pour moi, il doit l'etre legerement comparé à pare brise+capote, mais quoiqu'il en soit, dans ce cas la diminution de la surface frontale est prepondérante donc effectivement un S.Cx meilleur.

Et pour revenir à la discussion d'origine, la capote ne change pas la surface frontale, mais pare contre doit certainement ameliorer sensiblement le Cx en diminuant les "remous" qu'il y a sans capote, autour du prebrise et des portes. D'ou la aussi un S.Cx meilleur.

Re: Penetration avec ou sans capote ?

Publié : 08 déc. 2009, 14:08
par yormeau
fanch a écrit :
ZRDO a écrit :"Pour une surface portante généralement bien profilée, S est la surface projetée dans le plan horizontal ( ou dans le plan vertical)
Pour un objet à forte traînée de forme comme une automobile, dont le Cx est 5 à 8 fois celui d'un fuselage d'avion, on prend plutôt le maître-chien ( la surface frontale)"

vous n'auriez pas tout les 2 raison ?

qu'est ce que le vigile a à voir avec le Cx ?? :shock: son chien : on le met dans le coffre ??

Fanch
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

J'ai eu la même réaction :P

Re: Penetration avec ou sans capote ?

Publié : 08 déc. 2009, 19:41
par ZRDO
C'est bien pourquoi j'ai mis la citation entre guillemets...
Il est bien connu qu'un ingénieur est incapable de faire la différence entre un parebrise et un chien.. :dents:

Pour compléter la citation est extraite d'un site sur l'aerodynamisme :
http://tpe-aerodynamisme.e-monsite.com/ ... 84210.html

perso je m'en contrefiche de la différence entre Super CX et CX Pallas 6000...
Mais ça m'attristait de voir ZR22 renvoyé dans ses... 22 ! :dents:

Re: Penetration avec ou sans capote ?

Publié : 08 déc. 2009, 20:29
par Kundun
ZRDO a écrit : perso je m'en contrefiche de la différence entre Super CX et CX Pallas 6000...
Mais ça m'attristait de voir ZR22 renvoyé dans ses... 22 ! :dents:

Moi je le vois bien dans une CX Pallas :dents:

Re: Penetration avec ou sans capote ?

Publié : 09 déc. 2009, 09:12
par nico 94
@ZRDO = CX pallas 2000 ou 2400, jeune ignorant en citroën ! :wink: :arf:

Re: Penetration avec ou sans capote ?

Publié : 09 déc. 2009, 14:12
par ZRDO
nico 94 a écrit :@ZRDO = CX pallas 2000 ou 2400, jeune ignorant en citroën ! :wink: :arf:
c'est quoi "citroën" ??? :dents: :dents: :dents:

Re: Penetration avec ou sans capote ?

Publié : 09 déc. 2009, 14:14
par Xflow

Re: Penetration avec ou sans capote ?

Publié : 09 déc. 2009, 14:19
par ZRDO
Ben c'est Fantomas, ça ! Alors et citroën ?! :dents: :dents:

Re: Penetration avec ou sans capote ?

Publié : 09 déc. 2009, 14:51
par resonance 94
ca c'est citroen !!!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=4QOB1uBboSQ[/video]

Re: Penetration avec ou sans capote ?

Publié : 09 déc. 2009, 14:54
par resonance 94
Renault a bien fait ca !!!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=DsBLkQ7C ... re=related[/video]

Re: Penetration avec ou sans capote ?

Publié : 10 déc. 2009, 10:41
par ZR22
ZRDO a écrit :Mais ça m'attristait de voir ZR22 renvoyé dans ses... 22 ! :dents:
Renvoyé dans les 22 ? NON
Ce qui m'attriste, c'est qu'une fois de plus une personne annonce des choses inexactes, et se permet de dire que l'autre se trompe. Je n'épiloguerai pas sur le sujet mais apparemment cela fait 18 ans que l'on fait des erreurs à mon boulot. :boude:

C'est incroyable de voir le nombre "d'ingénieurs auto" qu'il y a sur les forums. C'est pareil pour l'équipe de France avec 60 millions de sélectionneurs dans ce pays plus doué que Domenech. Quelle misère !

Re: Penetration avec ou sans capote ?

Publié : 10 déc. 2009, 12:51
par Xflow
c'est qui Domenech?

Re: Penetration avec ou sans capote ?

Publié : 10 déc. 2009, 13:33
par Olivier59
ZR22 a écrit : Renvoyé dans les 22 ? NON
Ce qui m'attriste, c'est qu'une fois de plus une personne annonce des choses inexactes, et se permet de dire que l'autre se trompe. Je n'épiloguerai pas sur le sujet mais apparemment cela fait 18 ans que l'on fait des erreurs à mon boulot. :boude:
C'est incroyable de voir le nombre "d'ingénieurs auto" qu'il y a sur les forums. C'est pareil pour l'équipe de France avec 60 millions de sélectionneurs dans ce pays plus doué que Domenech. Quelle misère !
:coucou:
Ben ouais mais t'es quand même pas trés clair quand tu dis que le S du SCx est la surface latérale...on parle pas d'aéronautique là, on parle voiture.
Le S, c'est la plus grande surface perpendiculairement au déplacement. Une voiture, ça ne monte pas ,ça ne descend pas , ça roule sur un plan fixe, le "perpendiculaire à la marche" c'est donc la surface vue de face et de nulle par ailleurs. Si ça vole, t'a raison, surface alaire et tutti quanti entre en ligne de compte.
Et j'aime pas le foot :dents: :humour: