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Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 28 déc. 2009, 17:42
par STRADA
vravolta a écrit :à la montée, à part temporiser, y'a pas moyen d'aider la boite à faire son travail et accessoirement dans ce sens, ca fait perdre du temps alors qu'à la descente, on est en phase de décélération donc c'est pas grave si on utilise le moteur à autre chose que de faire avancer la voiture 8)
Sinon, la relance permet d'éviter les problèmes de tenue de route mais n'aide pas la boite en quoi que ce soit car quand on est débrayé, par définition le moteur n'est pas accouplé à la boite :coucou:
ha, ben je comprends pas alors,
il me semblait que si je ne faisais rien en retrogradant rapidement (pas de relance) j'allais provoquer un acoup au niveau de la boite qui par voie de conséquence risquait de bloquer les roues.
Alors qu'avec une relance je mettais les tours moteur à peu près à l'identique de la boite et que, quand j'allais embrayer de nouveau, le tout s'harmonisait au mieux.

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 28 déc. 2009, 17:51
par Moustache 7
vravolta a écrit :à la montée, à part temporiser, y'a pas moyen d'aider la boite à faire son travail et accessoirement dans ce sens, ca fait perdre du temps ...

Sinon, la relance permet d'éviter les problèmes de tenue de route mais n'aide pas la boite en quoi que ce soit car quand on est débrayé, par définition le moteur n'est pas accouplé à la boite :coucou:
Temporiser à la montée, c'est à dire bien décomposer et prendre son temps pour le passage, donc laisser le régime moteur baisser un peu, j'ai bien compris :voyons:
Pour rétrograder, un p'tit coup d'accélérateur et relacher l'embrayage avec douceur permettrait de ne pas faire de "tête à queue" ... c'est celà :wink:

Je suis débutant (enfin dans qlq semaines :lol: ) en Caterham, c'est avec surprise (et certaines craintes :pamafote: ) que j'ai lu divers post sur le phénomène de "180°" et ma dernière propultion remonte à 1985 ... ça commence à dater :dents:

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 28 déc. 2009, 18:18
par nico 94
Rassures-toi on n'est pas en travers en permanence :dents:

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 28 déc. 2009, 18:22
par Moustache 7
nico 94 a écrit :Rassures-toi on n'est pas en travers en permanence :dents:
Oui, j'me doute bien :dents: mais il suffit d'une fois et ... Paf le chien :ptdr:

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 28 déc. 2009, 18:46
par tomate
Pascal 71 a écrit :
tomate a écrit :pour l'huile il faudrait voir ce qui est vraiment préconisé car la 75W140 est une GL5 et l'assembly guide spécifie de ne JAMAIS utiliser autre chose que de la GL4
je ne sais pas si c'est pour boite ford ou autre par contre
BGH préconise la même chose!! Utilisé uniquement de la GL4 :pamafote:
merci !!
je me sentais bien seul :W

je ne sais pas si une GL4 - GL5 peut passer aussi

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 28 déc. 2009, 18:52
par catmandou
moustache fifty nine a écrit :
catmandou a écrit : C'est pas grave : je ne suis pas pressé, je ne fais que de la route et je continue mes double-débrayages,
parfaitement adaptés à l'antédiluvienne boîte Ford T9 ...
A la montée ET au rétrogradage :W ou simplement pour descendre les rapports :?: :?: :?:
Oui, à la montée et à la descente de chaque rapport, à la montée sans accélérer au PM, à la descente, en accélérant légèment au PM, le but du jeu étant de soulager le travail des synchros en amenant les pignons qui vont entrer en prise à la même vitesse périphérique ( en fait à peu près ...). J'ai aussi des autos anciennes et je fais cette manoeuvre machinalement , en permanence... En fait, une Cat. n'est jamais qu'un cyclecar ( un peu ) modernisé !!!

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 28 déc. 2009, 19:10
par Moustache 7
catmandou a écrit :
moustache fifty nine a écrit :
catmandou a écrit : C'est pas grave : je ne suis pas pressé, je ne fais que de la route et je continue mes double-débrayages,
parfaitement adaptés à l'antédiluvienne boîte Ford T9 ...
A la montée ET au rétrogradage :W ou simplement pour descendre les rapports :?: :?: :?:
Oui, à la montée et à la descente de chaque rapport, à la montée sans accélérer au PM, à la descente, en accélérant légèment au PM, le but du jeu étant de soulager le travail des synchros en amenant les pignons qui vont entrer en prise à la même vitesse périphérique ( en fait à peu près ...). J'ai aussi des autos anciennes et je fais cette manoeuvre machinalement , en permanence... En fait, une Cat. n'est jamais qu'un cyclecar ( un peu ) modernisé !!! Oh, si peu ... :W
Merci Catmandou,
Je suis (enfin j'étais) voitures anciennes et toujours un grand Fan de cyclecar :dents: , un Rally, un Salmson, un Amilcar ou un BNC ne serai pas pour me déplaire :wub:

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 29 déc. 2009, 08:27
par vravolta
Alors y'a 2 phénomènes améliorés par le double débrayage :
- La tenue de route : nos autos sont légères et avec un essieu AR pas indépendant et donc il est important de limiter tout a coup sur la transmission lorsqu'on est en appui que ce soit latéralement (en virage) ou bien longitudinalement (en freinage). Dans ce cas, le petit coup qui relance le moteur au rétrogradage évite le gros de l'a coup qui est lié à la relance du moteur par les roues à travers la boite. Par contre, il reste le micro blocage qui est lui lié au fait qu'au moment de la sélection dans la boite, y'a un arbre qui passe quasi instantanément d'une vitesse à une autre et que cela donne un petit à coup qui peut suffire à déstabiliser la voiture au point que c'en est même devenu une technique de pilotage pour faire glisser l'AR, notamment sur les 911.
- Après y'a la préservation des composants internes de la boite : sur une boite, ce qui est le plus fragile, ce ne sont pas tant les pignons mais surtout les synchros qui sont finalement de micro embrayages qui présentent l'inconvénient d'être très loins en termes de main d'oeuvre pour être changés et donc le budget explose rapidement. Là pour les préserver, il faut faire le travail à leur place. Le but est donc d'amener l'arbre primaire de la boite à la vitesse de rotation qu'il aurait après le passage de la vitesse qu'on veut changer. A la descente des rapports, pas de problèmes, il faut accélérer la boite donc on sort l'ancien rapport (on se retrouve donc au point mort), on relache l'embrayage. L'arbre primaire est donc en prise avec le moteur. On donne un coup de gaz, l'arbre primaire se retrouve un peu au dessus de la vitesse de rotation que le moteur aura après rétrogradage, on redébraye l'arbre primaire perd un peu de sa vitesse car il frotte dans l'huile et il se retrouve pile à la vitesse voulue, le rapport rentre alors comme dans du beurre sans que le synchro n'ait de travail à effectuer et on rembraye, y'a pas d'a coup moteur vu que ce dernier est lui aussi encore dans les tours. A noter que sur la dernière phase, faut tout faire très vite car tant le moteur que la boite ralentissent avec le temps, de manière différente et donc plus on attend, moins ca passe nickel.

A la montée, c'est plus compliqué. Pourquoi? Car à la descente, c'est simple, tout les effets (viscosité de l'huile et sens de variation du régime moteur) vont dans le même sens = la boite a besoin d'être réaccélérée. Quand on veut monter un rapport, d'un coté il faut ralentir le moteur (ce qu'on ne sait pas faire à part en attendant qu'il veuille bien perdre ses tours) mais de l'autre, la viscosité de l'huile de boite fait aussi que la boite ralentit d'elle même. Donc en gros pour simplifier, si sur un truc comme un gros camion de l'armée à boite super lente et huile visqueuse, il faudra accélérer en passant par le point mort car le temps de faire la manoeuvre, la boite sera arrêtée. Par contre sur les sportives, en général on a des boites rapides, on a une volonté de sélectionner rapidement (pour ne pas perdre de temps), nos huile ont une viscosité faible, nos pignons de petits diamètres et donc nous on cherche plutot à ralentir la boite => le seul truc à faire c'est attendre que la viscosité fasse son travail ou bien rembrayer au point mort pour profiter de la chute du régime moteur (donc sans toucher à l'accélérateur) avant de passer la vitesse suivante. Là il y a à gagner pour la durée de vie des synchros, mais par contre, il y a du temps à perdre car tout le temps ou on synchronise manuellement la boite, c'est du temps ou le moteur n'est pas en prise alors que comme on monte les rapports, c'est qu'on est en phase d'accélération. Donc perso, à la montée sur une sportive en mode rapide, je zappe la manoeuvre d'autant que j'ai pas l'inconvénient de la tenue de route (je suis normalement pas en appui quand je mets la louche et si je le suis, le simple fait de débrayer va déja décharger sensiblement mon train AR donc le mal sera de toute manière fait avant même que les problèmes de boite n'arrivent). Par contre sur une ancienne ou quand le rythme n'est pas important, je passe par cette étape.

Voila en gros pour les diverses explications et conséquences sur l'auto.

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 29 déc. 2009, 08:39
par catmandou
Merci Vravolta, très bien, il n'y a plus rien à ajouter pour faire son choix en matière de changement de rapport...

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 29 déc. 2009, 08:44
par vravolta
Sauf que quand on sera tous en électrique, on passera juste pour des dinosaures avec nos histoires :dents:

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 29 déc. 2009, 09:52
par catmandou
Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas demain la veille que nous serons en électrique... Y a encore le temps de consommer du synchro... :miam:

Re: Réfection boite de vitesse

Publié : 31 déc. 2009, 14:13
par corc7
Bonjour,
La MTL Redline, c'est de la GL4, :arf: :boum: :jap:
Cordialement :up: :up: :up: