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Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 15:46
par cricrimobile
et pour rajouter une couche et t'emberlificoter un peu plus : quelle est la température d'ouverture de ton thermostat et quelles sont les valeurs de déclenchement de ton radiateur ?

Fais le tour complet de l'installation,
- quel tuyau va où
- quel thermostat
- quel fan switch
- quel radiateur
- quel ventilateur

Si la voiture t'a été vendue neuve, tu devrais retrouver tout cela chez MK

Le site "locost builder" a une rubrique MK, tu pourrais y relater ton "problème" et voir si tu es seul dans ton cas... http://www.locostbuilders.co.uk/forum/21/

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 16:23
par zimzum
Oui il faudrait déjà vérifier si ces températures sont normales pour ce type de moteur et ce type d'auto.
Ca semble un peu haut mais si ça régule sous 110/115°C c'est peut-être normal.

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 16:37
par vince007
merci cricrimobile... c'est sympa d'en rajouter une couche :W

pour le tour de l'installation, je l'ai fait puisque j'ai changé toutes les durites.
le thermostat est celui d'une yamaha R1 2008. (ouverture 82°C si ce que je trouve sur le net est bon).
fan switch. pas de marque dessus, à priori.
radiateur en cuivre de 450mm de large, 400 de haut (hors tout) par 40mm d'épaisseur.
ventilateur sans marque ref 10037/12, diametre 260mm

effectivement, je dois avoir toutes les factures, mais pas sous la main. :cry:

edit: oui, les températures sont un chouilla trop hautes, puisque sur la moto, elles sont de 85°C en dynamique, mais selon yamaha, un moteur en rodage chauffe beaucoup plus qu'un moteur rodé.
Après, effectivement ca regule bien à partir de 100°C. les 109°C atteints, c'est une fois le moteur coupé, et donc la circulation d'eau ne se fait plus.

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 16:54
par cricrimobile
entre le net et la réalité il y a souvent une différence, n'oublie que tu as un kit car :W donc tu ne peux pas être sûr de ton thermostat :(

pour encore semer le doute : parfois les jauges de T sont un peu "à l'ouest"... avant d'entamer les grands travaux, je vérifierais si la température indiquée est bien correcte.

bon week-end :coucou:

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 17:14
par zimzum
109°C à l'arrêt après avoir bien chauffé, ça ne me parrait pas aberrant.
Aujourd'hui sur les voitures sur lesquelles je travaille (Modus, Clio...) on déclenche le ventilo à 99°C.

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 17:21
par vince007
Non pour mon thermostat, je suis sur, je viens d'appeler yamaha.

Zimzum. je vais aller retester pour voir à qu'elle température se déclenche le ventilo, mais de mémoire cela doit etre 100°C (le temps de regarder et de tomber au moment ou il declenche (faut l'entendre car sans pare brise.... on entend rien).

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 17:24
par cricrimobile
vince007 a écrit :Non pour mon thermostat, je suis sur, je viens d'appeler yamaha.
C'est Yamaha qui a monté ta voiture ? :dents:

Les monteurs de Kitcar sont parfois très créatifs... si une pièce manque, elle est parfois remplacée par une autre, parfois le résultat est heureux, parfois....

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 17:30
par davloco
le fond de ton compartiment moteur sous la voiture est fermé?

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 17:41
par vince007
Non, il est ouvert. Je n'ai pas encore terminé le fond plat. (qui fera office de protege carter).

cricrimobile, je viens d'aller chercher la microfiche sur le net...http://www.boats.net/parts/search/Yamah ... parts.html, pièce 7.

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 25 juin 2010, 18:58
par vince007
bon re test.... mes 30 bornes quotidiens :W
le ventilo declenche bien 100°C et se coupe à 90°C.
j'ai roulé soft pour voir, et je suis resté à 93°C puis une traversée de village plus loin, la temperature est remontée, puis j'ai attendu, et ca a stagné a 95°C, puis quand je monte en charge, ca reste vers les 98°C pour redescendre lentement vers 95/96°C.
à l'arret, au moment de rentrer l'auto, j'ai remarqué que les calories sortaient par l'entrée d'air supérieure... :pamafote: ceci conforte donc mes remarques, il manque des sorties pour l'évacuation de l'air.
Donc rien de grave docteur, faut juste que je trouve la bonne solution.
je vais essayer d'aller chez SV, pour qu'ils jettent un oeil, mais j'attends d'avoir mon protege carter pour eviter de laisser mon carter d'huile sur un dos d'ane.
vincent
température exterieure de 31°C.

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 03 juil. 2010, 09:13
par vravolta
En dynamique, il est probable que le dessous de ta voiture fasse office de sortie d'air. Et en statique, je pense pas que l'évacuation de calories change sérieusement la donne. Pour moi, le seul intérêt des ouvertures sur le haut du capot est de ne pas trop chauffer les accessoires électriques une fois le moteur coupé (évite l'effet d'accumulation avec l'air chaud qui monte). Mais dès que tu roules, l'air entre par le nez et ressort par le dessous de la voiture et en quantité sans rapport avec ce que pourront jamais débiter des louves (il me semble qu'on dit louves et pas louvres en francais).
Dit autrement, la température de ton liquide de refroidissement dépend du ventilo et du radiateur mais pas de ce que tu arrives à perdre par convection au niveau du bloc. Et si les calories s'accumulent dans le compartiment moteur moteur, le liquide de refroidissement s'en cogne tant que l'air qui rentre dans le radiateur est frais. Seuls les trucs plastique du compartiment moteur ainsi que tes pieds y verront un inconvénient. D'ou les conseils d'utiliser un radiateur à plus grosse capacité de refroidissement ainsi qu'un ventilateur efficace :coucou:

Re: Comment améliorer le refroidissement?

Publié : 30 août 2010, 22:59
par vince007
Bon, me voilà de retour.
J'ai fait refaire le radiateur qui est à l'origine un radiateur de ford, entièrement en cuivre et laiton. j'ai fait rajouter une vis de purge au dessus, et je l'ai laissé brut, sur les conseils du fabricants (peinture=isolant thermique) qui officie depuis 3 générations sur des radiateurs de refroidissement. Il m'a également dit que la sonde de température était montée au mauvais endroit selon lui. ce qui explique le pourquoi du comment des degrés "en trop". donc trop prêt de l'arrivée d'eau chaude.

j'ai réalisé à l'aide d'une pièce en PE une plaque qui compartimente le radiateur et le flux d'air chaud du compartiment moteur.
j'avais trouvé celà sur une csr 200:
Image

Image

voilà le lien complet:http://myelise.fr/modeles/csr_200.html

j'ai terminé mon protège carter/fond plat, remonté différentes bricoles, et je suis à la recherche d'un catalyseur. si vous avez des bonnes adresses.

Je n'ai pas encore testé en dynamique ma cloison, mais en statique, toute les calories sont dorénavants évacuées en latéral via les ouvertures de passage de triangle de suspension, coût de l'opération, 4€, et du de bricolage.

autre avantage, selon moi, c'est que mes suspensions "inboards" ne sont plus chauffées par le ventilateur.