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Re: C400 en CGF
Publié : 08 sept. 2010, 23:00
par Seven addict
Titine vue à NLV fin août. Un vrai bijou

Re: C400 en CGF
Publié : 08 sept. 2010, 23:45
par Onken
Bonsoir à vous et merci,
Il n'y a pas grand chose à dire sur l'auto ou plutôt trop à dire et de toute manière, il sera difficile de croire que je suis objectif.
Je vous invite à lire le blog de Seven Passion, je ne sais pas ce qu'à prévu Emmanuel, je n'étais même pas au courant de la date de publication, j'ai été le premier surpris lundi. Je suis donc encore moins au courant du contenu des articles à venir. Je lui ai simplement dit: dis sincèrement ce que tu penses de l'auto le positif comme le négatif et que le verdict soit bien ou mal.
A dire vrai, je ne sais pas trop par ou commencer.
Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai commencé par une Martin, il y a 8.5ans en parallèle, j'ai fait un peu de kart, puis j'ai eu la Caterham BDR et toujours un peu de kart. Malheureusement je ne fais plus de kart et la piste me manque et je savais pertinemment que le BDR ne me donnerai pas ce que j'attendais (en faite surtout le chassis d'ancienne conception) car le moteur lui est juste incroyable mais temps qu'on ne l'a pas entendu ni essayé, on ne peut pas comprendre.
Je suis monté dans quelques Seven avec diverses motorisations et voici mon ressenti et ce qui a dicté mon choix:
1600K (même cup) bon chassis mais le moteur était un peu léger.
R300 Rover, chassis sympa mais moteur que je trouve pas à mon gout. Il est coupleux par rapport au 1600K, puissant, relativement rageur mais il manquait un truc par rapport au BDR, la sonorité et aussi un peu de caractère.
la SVR200 avec le 2.3L Duratec. Chassis visiblement bien, moteur INCROYABLE, un couple de camion et de la puissance. Mais ce moteur a tellement de couple qu'il est hyper linéaire et ça le rend fade car pas assez rageur dans les tours à mon goût il va s'en dire.
Reste le 2L Duratec que je ne connais pas mais qui instinctivement semble un bon compromis entre le couple en bas et rageur en haut.
Je suis donc parti sur une Rx00 Duratec. La C400 s'est imposée assez naturellement, le but étant de faire principalement de la piste. Le chassis a tout ce qu'il faut pour, le moteur aussi puisqu'il a bielle et piston qui vont bien.
Est ce que je suis content de mon choix, en toute franchise oui et non.
oui parce que:
- le freinage n'a rien d'équivalent
- la direction est tip top
- la suspension est bluffante (très rigide mais parfaitement maîtrisable sur route si on a les réglages qui vont bien)
- le moteur a le caractère auquel je m'attendais, coupleux en bas et rageur en haut.
- la boite est démoniaque
non parce que:
- clairement trop performant et je n'ai aucune honte à le dire. Les limites sont à des années lumières de ce qu'on peut l'imaginer. J'avais trouvé 2 vidéos sur youtube sur le même circuit pôle de la caterham C400 et l'autre pôle de la R300 duratec et il y avait 6 secondes pleines sur un tour de 1'15 (temps sec mais un peu moins de nuage pour la C400, les deux étaient en CR500).
les points délicats:
- l'embrayage de fou, difficile à gérer mais qui fait bosser la jambe gauche. Les 30 minutes d'embouteillage aux LMC2010 m'ont fait sortir avec la jambe qui tremblait.
- la puissance, une micro pression et tu es à une vitesse folle.
- Chassis trop rassurant qui peut provoquer des excès d'optimisme.
On verra très bientôt ce que ça va donner sur piste mais clairement je ne prendrai aucun risque parce que je ne connais pas l'auto et je n'ai jamais fait de piste avec un véhicule à BV mais également car il y a un gouffre entre une 1600K et la C400.
@+
Onken
Re: C400 en CGF
Publié : 09 sept. 2010, 00:13
par RIGNOS
Quelle semaine....Yvan, Oken ....
Manifestement vous ouvrez des voies....et re-donnez probablement de l'espoir sur de potentielles RTI à tous les se7eners assidument connectés sur notre forum qui a décrit jusqu'ici toutes les difficultés voire les impossibilités de RT'isation....
Je me suis jamais vraiment posé pour étudier le parcours du combatant RT'iste...J'ai tant entendu là dessus que j'ai jeté l'éponge avant même d'avoir commencer l'étude du parcours ....Quand je vois ce que vous avez fait et/ou êtes capables de faire ..un seul mot BRAVO...
Merci pour vos récits et écrits à venir, vous serez lus sur "Se7ener" ou "Seven Passion" ou ailleurs avec la plus grande attention...

Merci^7
Re: C400 en CGF
Publié : 09 sept. 2010, 01:29
par Xflow
un coup de technique sur le moteur de la C400: (cfr Minister Power)
Oil Pressure 3000rpm 4.1 Bar/60 psi
Maximum Power at 8000 rpm
Oil Pressure 5000rpm 4.8 Bar/70 psi
Oil Pressure 8000rpm 4.1 Bar/60 psi
Maximum Torque at 6250 rpm
Oil Temperature Maximum 100°C
Rev Limiter set to 8200 rpm
Oil Temperature Minimum 50°C
Oil Grade / Viscosity 5w/50
Oil Filter Number (Purolator) L1763
Minimum rpm to Start Logging 3000 rpm
Coolant Temperature above 5000 rpm 75°C ± 5°C
Set Shift Light to 7900 rpm
Antifreeze / Inhibitor content minimum 50%
Set Low Oil Pressure Warning to 1.36 Bar/20 psi
Oil Temp. Warning (Max) 120°C
Fuel Pressure (Reving) 4.3 Bar ±0.2 Bar
Maximum Coolant Temperature 95°C
Minimum Battery Voltage 11.0V
Fuel Grade (Track) 98 RON
Maximum Battery Voltage 14.8V
Spark Plug Torque 12 Nm
Minimum Fuel Pressure 3.4 Bar/50 psi
Spark Plug Type (NGK) BR7EFS
Spark Plug Gap 0.66mm /0.026"
Re: C400 en CGF
Publié : 09 sept. 2010, 07:44
par CATADDICT
Merci Onken, pour ton récit et tes impressions.
C'est une vraie petite bombe que tu as là.
Est-ce que l'entretien du moteur est aussi pointu que pour une R500 ?
Je suppose que oui.

Re: C400 en CGF
Publié : 09 sept. 2010, 08:27
par Moustache 7
Question de béotien ... quelle difference entre R 300/400 et C 300/400 ... c'est quoi ce modèle C ...

Re: C400 en CGF
Publié : 09 sept. 2010, 08:29
par ZRDO
Relis le début du topic et tu auras la réponse...
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Re: C400 en CGF
Publié : 09 sept. 2010, 08:29
par TAZ
NON......le bloc est quasiment standard aux vis de bielles prés avec un taux de compression faible, en bref tu casses tu rachétes un duratec pour 1000 euros, tu lui colles ton carter sec tes AAC et ton roller barrel et roulez jeunesse....le R500 c'est la cata!!! moteur de course avec aucuns avantages...une culasse préparé en restant en petite soupape te donne 235 ch sur un C400, l'autre c'est 263 ch avec une essence à 103 d'octane, 255 ch avec du 98 donc 20 ch de plus 600 tours plus haut, aucun intérét surtout avec la boite séquentielle.
le seul point négatif de la C400 c'est son nez avec son radia d'huile bidouillé à l'anglaise et qui ne sert à rien...cette modif a été faite en catastrophe pour estoril au portugal (course sous 45°), bientot modifié et enfin propre
Re: C400 en CGF
Publié : 09 sept. 2010, 08:32
par sebcaterham
+1

taz au passage je cherche toujours les references bougies

pour le duratec
Re: C400 en CGF
Publié : 09 sept. 2010, 08:34
par TAZ
tu les as un peu plus haut.....fiche minister power: spark type
Re: C400 en CGF
Publié : 09 sept. 2010, 08:43
par sebcaterham
TAZ a écrit :tu les as un peu plus haut.....fiche minister power: spark type
Spark Plug Type (NGK) BR7EFS

Re: C400 en CGF
Publié : 09 sept. 2010, 10:03
par Xflow
sebcaterham a écrit :TAZ a écrit :tu les as un peu plus haut.....fiche minister power: spark type
Spark Plug Type (NGK) BR7EFS

c'est ce que je mets (plus froide que la normale)
normal c'est ceci:
PTR6F-13 (NGK)
Re: C400 en CGF
Publié : 09 sept. 2010, 10:54
par Ch'roul
Onken , très belle acquisition
Et la couleur est fabuleuse !

Re: C400 en CGF
Publié : 09 sept. 2010, 12:29
par Fgsuperseven
Qu'est devenu le super BDR "NTM"?
Re: C400 en CGF
Publié : 09 sept. 2010, 12:42
par Orange Mécanique
Fgsuperseven a écrit :Qu'est devenu le super BDR "NTM"?
"NTM" est en région parisienne.....dans la police il me semble...
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