Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Miniman81

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par Miniman81 »

patrick123 a écrit : 04 déc. 2023, 10:36
c5lolo a écrit : 04 déc. 2023, 10:04 pour vérifier ton calorstat, tu laisses monter le moteur en température dans ton garage, le radiateur doit rester froid jusqu'à environ 90* de température affichée au mano.
Pour l'huile il n'y a aucune régulation, faut obstruer complètement la prise d'air (avec la plaque d'immatriculation par exemple) sinon aucune chance de dépasser 60°.
Evidemment sur circuit pensez à l'enlever.
Tu as aussi la sonde de température non branchée en bas de ta bâche à huile ?
D'origine, il n'y a pas de sonde sur la bâche à huile.
c5lolo

Message par c5lolo »

oui, ils mettent ça pour les stack
P1050382.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par c5lolo le 04 déc. 2023, 10:50, modifié 1 fois.
Cannondale

Message par Cannondale »

Ce qui me permet de voir que l'huile monte peu et très lentement.

Ne surtout pas se fier à la température d'eau !

Il est fort possible que le temps de chauffe ne soit pas souvent bien respecté sur les Cats.
patrick123
Sevener bienfaiteur
Seven : 485S

Message par patrick123 »

Je vais monter un mano de température d'huile en me servant de cette sonde
En F3, on bouche plus ou moins les radia pour arriver à la bonne température de fonctionnement
Surtout en début et en fin de saison
patrick123
Sevener bienfaiteur

Message par patrick123 »

Reste à trouver un endroit pour installer l'afficheur :roll:
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

Une huile moteur est à 100 % de sa capacité de lubrification dans une plage de T° qui est très très large, donc à moins de démarrer le moteur par - 20°C, il ne faut pas trop surveiller la T° de l'huile. Vous vous faites des sources de pannes et fuites pour rien là :wink:
Cannondale

Message par Cannondale »

Non la viscosité change fortement avec la température !

La température de l'huile où elle fonctionne vraiment pour lubrifier le moteur et permet de ne pas serrer est moins large que la gamme de temp indiquée par le code lettre/chiffre. Elle n'est pas opérante de la même façon dans toute cette gamme de température.

Monte à 7 ou 8000 rpm avec une huile à 20 °C. on va voir combien de temps et de fois tu vas faire cela avant de casser le moteur :join:

Idem pour l'huile de boite.

Bertrand de SV me disait la dernière fois que la plupart des casses moteur ou boites étaient provoquées par 1- des temps de chauffe insuffisants 2-des rétrogradages trop haut dans les tours.

Caterham demande de ne pas monter dans les tours avant que l'huile atteigne 50 °C

PS: Micklin, j'avoue que ton post me laisse sans voix, venant d'un vrai mécano comme toi :)
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

:coucou:
Alors ils sont vicieux chez cat de vendre des voitures de sport sans indicateur de T° d'huile.

La viscosité d'une huile permet d'obtenir un film lubrifiant entre les pièces en mouvement d'un moteur, et la seule valeur de fluidité justifiée d'une huile est celle mesurée à 150°C et elle donne la valeur HTHS sur la viscosité à cette température, soit 3.5cSt ou mm²/s minimum pour une 5w30 par exemple.
On ne justifie pas la fluidité (ou viscosité) pour la T° minimum car si on utilise la bonne huile pour la bonne T° ambiante, la fluidité sera toujours au top pour obtenir le film de lubrification nécessaire au fonctionnement du moteur.
Si la seule viscosité justifiée est celle à 150 °C, c'est bien la preuve que le froid n'est pas un facteur de risque dans la lubrification.

Oui, un moteur souffre d'un excès de charge à froid, mais ça n'a rien à voir avec une Température d'huile trop basse (tant que l'huile employée est la bonne pour la T° ambiante).

La charge à froid induit des forces que les pièces mécaniques ne sont pas en mesure de résister quand elles ne sont pas à la bonne T°.
Tandis qu'une huile à 30 °C de température, injectés à la bonne pression dans le circuit de lubrification, assurera la même qualité du film lubrifiant entre les pièces mécaniques que si elle est à 100°C.
Donc, on peut faire plus souffrir son moteur à rouler en pleine charge sans dépasser les 4000tr/mn à froid, que de monter doucement à 7000tr/mn avec une huile froid.

On va me dire que si l'huile est assez chaude, c'est la preuve que le moteur est assez chaud pour encaisser la pleine charge, et je dis oui, bien sûr.
Mais il n'y aura aucun risque à voir la température redescendre si le scotch sur le radiateur d'huile se barre. :wink:

Pour l'huile de boite, c'est différent, comme la lubrification est à barbotage, la T° joue sur la faculté à l'huile de se glisser partout, et en fonction de l'huile employé, il faudra attendre que la bonne température soit atteinte pour pouvoir faire des changements de rapports à la vitesse de Buzz l'éclair. :bien:
Cannondale

Message par Cannondale »

Merci Micklin ! Super intéressant. :bien:

N'ayant pas un doctorat en thermodynamique huileuse, je vais quand même retenir que c'est bien de faire chauffer un moteur et que la température d'huile est un bon indicateur ;)

Idem pour la boite.

Voici ce que je trouve dans le manuel de ma Cat - et ils répondent à ton objection de ne pas avoir d'indicateur de température d'huile :join: - (bon moi j'en ai un) :

Oil Temperature
Once again high rpm or full throttle should not be
used until the engine oil temperature is at least
50C.
Oil temperature rises with engine rpm and
loading, so it won’t come up to temperature at
idle like the water. Therefore, if your car isn’t
fitted with an oil temperature gauge, we would
recommend building up the maximum revs used
cautiously for the first few laps of use. The oil will
come up to temperature quickly. A maximum oil
temperature of 120C is recommended. If track
usage causes this figure to be exceeded then
fitment of oil cooler is recommended.

Et tu as raison pas de pleine charge (accélérateur au plancher) à froid même si on n'est pas haut dans les tours.
patrick123
Sevener bienfaiteur

Message par patrick123 »

Très intéressant mais effectivement ça reste le meilleur indicateur pour connaître le température de fonctionnement du moteur
Je vais donc installer une jauge discrète je ne sais pas trop ou
Ou peut être mettre un double indicateur à la place de celui de la pression d’huile
JPracing
Sevener
Seven : SVR200

Message par JPracing »

Bon ... je vais pas faire le rabajoie ... mais pour en revenir au sujet :

3 485 en vente sur LBC : - une "vieille" annonce un 485 S de 2018 chassis SV boite 6 à 79.000€ : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2426134929
- un 485 CSR de 2019 vendu par Marcassus à 78.000€ : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2455333896
- et un petit nouveau : un 485 S S3 de 2014 à 74.000€ : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2457214437
C'est Top : 3 configurations de 485 totalement différentes !
JPracing Ex : A110S 996GT3 Corvette C6 Alpine Europa Cup A610 :coucou: :bien:
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Cannondale a écrit : 04 déc. 2023, 18:58
Oil Temperature
50C.

Ils sont bien vicieux chez cat, donner une T° mini et maxi sur une voiture sans mano de T°, faut oser!
Et ensuite dire qu'il faut éviter les hauts régimes les premiers tours de circuit si on n'a pas de mano de T° d'huile, c'est comme dire:
-Faut vous mouiller le doigt pour savoir d'où vient le vent quand on n'a pas de girouette :W

3 configurations de 485 totalement différentes !
Preuve que le prix ne veut rien dire quand on cherche à tout prix à atteindre un montant sous quelque prétexte que ce soit :pamafote:
seb63430

Message par seb63430 »

JPracing a écrit : 04 déc. 2023, 20:24 Bon ... je vais pas faire le rabajoie ... mais pour en revenir au sujet :

3 485 en vente sur LBC : - une "vieille" annonce un 485 S de 2018 chassis SV boite 6 à 79.000€ : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2426134929
- un 485 CSR de 2019 vendu par Marcassus à 78.000€ : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2455333896
- et un petit nouveau : un 485 S S3 de 2014 à 74.000€ : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2457214437
C'est Top : 3 configurations de 485 totalement différentes !
La CSR me semble bien placé ;)

PS: Tu n'avais pas envie de changer à un moment :)
Cannondale

Message par Cannondale »

Micklin a écrit : 04 déc. 2023, 20:25
Cannondale a écrit : 04 déc. 2023, 18:58
Oil Temperature
50C.

Ils sont bien vicieux chez cat, donner une T° mini et maxi sur une voiture sans mano de T°, faut oser!
Et ensuite dire qu'il faut éviter les hauts régimes les premiers tours de circuit si on n'a pas de mano de T° d'huile, c'est comme dire:
-Faut vous mouiller le doigt pour savoir d'où vient le vent quand on n'a pas de girouette :W

3 configurations de 485 totalement différentes !
Preuve que le prix ne veut rien dire quand on cherche à tout prix à atteindre un montant sous quelque prétexte que ce soit :pamafote:
Je ne sais pas, c'est le manuel d'une Cat équipée d'un Stak donc j'ai une indication précise de la température d'huile.

Ce que je sais c'est qu'on entend souvent qu'il faut des temps de chauffe et pas que pour les pneus, ça devrait même être une évidence. Je viens du kart, du 2 temps et j'ai vu tellement de moteurs serrés sur les premiers tours (voir la première ou deuxième ligne droite !) par temps froid car le pilote avait oublié de chauffer progressivement ou de mettre un peu plus d'huile dans le mélange. Bertrand m'a bien précisé d'augmenter le temps de chauffe quand je suis passé de la R300 à la R500 car j'avais maintenant 7 litres d'huile. Certains obturent pour atteindre une bonne température comme indiqué ici...

Donc OK, la cause de casse n'est pas la température d'huile trop faible d'huile proprement dit mais la température trop faible des pièces indiquée par la température d'huile.

Micklin, dire ici que la température d'huile n'est pas importante pour "tirer", ok mais je cherchais juste à rappeler de bien respecter les temps de chauffe... qui ne sont pas indiqués par la température de liquide de refroidissement.

On n'a pas non plus d'indication de température de pneus et pourtant on doit y penser, au risque de sortir très vite :) Tu ne vas pas dire que puisqu'on n'a pas cette température au tableau de bord on peut attaquer dès le premier tour ? :)

J'arrête de pourrir le sujet des prix ;)
Borbi

Message par Borbi »

La température ne joue pas que sur l'huile, mais aussi sur la dilatation homogène des matériaux. Respecter un gradian de T°C me paraît indispensable. En conception, on travaille toujours sur l'utilisation nominal d'un système et après on gère les transitoires. Donc un moteur, est réfléchit pour son fonctionnement à chaud, bien chaud.
Save weight drive naked
Répondre