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Re: evolution fireblade

Publié : 12 mars 2012, 20:48
par P.P.P.
commande des plaquettes de freins en partance
j'ai quand même bien "galéré" pour être sûr de la ref' des plaquettes avant :W

donc :
Réf plaquette Carbone Lorraine pour étrier Ultralite 4 pistons:
4060T14 (plaquettes avant de saxo 1600 ou lotus Elise S1/S2 , plaquettes arrière de lancer evo8/9 ou sub' impreza)

Réf plaquette Carbone Lorraine pour étrier SVA 2 pistons:
5002W48T14 (plaquettes arrière saxo 1600)

bref, des plaquettes de saxo quoi :dents:


j'ai pu vérifier avec des plaquettes av. d'Elise (mieux vaut être sûr à 100%) , nickel :bien:

ça va enfin freiner trappu :wub:







sinon, où qu'on trouve de la graisse pour roulements, et laquelle prendre (pour les avant) ?

Re: evolution fireblade

Publié : 13 mars 2012, 13:03
par P.P.P.
la question à propos de la graisse tient toujours




en recherchant completement autre chose, je suis tombé sur ces jantes :
http://www.braid.es/wheels/products/com ... s_p17.html

on arrive au même poids que celles que j'ai acheté, c'est à dire 3.4 à 3.5kg pour du 13x6" :bien:

le look fait un peu oldschool sans fioriture, ça pourrait plaire à certain :wink:
trouvée à 260€/unitaire pour du 13x7" , donc surement moins de 1000€ les 4 en 13x6" :wink:

Re: evolution fireblade

Publié : 13 mars 2012, 15:16
par Cattivo
P.P.P. a écrit : en recherchant completement autre chose, je suis tombé sur ces jantes :
http://www.braid.es/wheels/products/com ... s_p17.html

on arrive au même poids que celles que j'ai acheté, c'est à dire 3.4 à 3.5kg pour du 13x6" :bien:

le look fait un peu oldschool sans fioriture, ça pourrait plaire à certain :wink:
trouvée à 260€/unitaire pour du 13x7" , donc surement moins de 1000€ les 4 en 13x6" :wink:
Merci pour l'info :bien: je viens de leur envoyer un message.
Bon même si le look n'est pas top, c'est peut-être une bel économie... à voir !
Surtout que ma soeur va à Barcelone dans 2 semaines, heureuse coïncidence :?:

Re: evolution fireblade

Publié : 13 mars 2012, 18:31
par P.P.P.
Cattivo a écrit : Bon même si le look n'est pas top, c'est peut-être une bel économie... à voir !
Surtout que ma soeur va à Barcelone dans 2 semaines, heureuse coïncidence :?:
celles que j'ai commandé sont au même prix et même poids, en gros :wink:

les braids sont différentes niveau look, ça dépends des gouts.
je me souvient d'une "classique" montée en jantes tôles noires toutes bêtes, ça lui allait super bien :bien:
donc avec un look pas trop tapageur, tu as une jante très light quand même.
et pour le poids, le prix n'est pas *déconnant* en plus :jap:


PS: à noter que c'est 650kg maxi annoncé pour de la monoplace, donc à réserver aux seven plutôt light quand même (500kg à vide maxi)
avec le plein, des bagages et 2 personnes, on a vite fait de prendre 200kg :wink:

Re: evolution fireblade

Publié : 17 mars 2012, 19:12
par P.P.P.
bon, encore une question d'ordre technique ...

j'ai essayé de monter mes étriers arrières en lieu et place des anciens (1.105 au lieu de 2.86kg unitaire ... )

ben ça passait pas, l’étrier touche le disque

mon montage n'est pas standard (pont live-axle monté en disques au lieu des tambours)
il se trouve qu'en prenant les cotes de mon disque actuel, je tombe sur une reference brembo de ford fiesta 1 ou fiesta 2

Image
(déjà c'est cool, je sais comment le remplacer)

mais j'ai quand meme voulu le monter, mon etrier
alors j'ai meulé le disque, pour que ça passe :shock:

on parle de la petite excroissance (Ø246mm) que j'ai "bêtement" ramené au Ø inférieur, soit au Ø241mm :pamafote:

ma question:
est-ce que j'ai fait une bêtise, ou pas
étant dans le métier de la mécanique, la seul raison de cette excroissance que je devine, c'est de limiter les concentrations de contraintes à ce niveau ... sinon franchement, ce ne sont pas les 2.5mm de portée en plus qui vont changer grand chose :pamafote:

en faisant comme ça, ça tourne très bien, et je n'ai pas l'impression d'avoir mis en cause la solidité de mon disque

voilà, aux experts du freinage de se prononcer :coucou:

Re: evolution fireblade

Publié : 17 mars 2012, 20:19
par denis66
Concernant le diamètre 146, si c'est bien celui dont tu parles, c'est peut-être une norme qui impose une quantité de matière périphérique en rapport avec le diamètre de la vis de fixation. :boude:

Why not?

diam intérieur 72 + 36 = 108 mm (entraxe de fixation) + 36 = 144 mm (à peu près le diamètre extérieur de 146 mm)

Re: evolution fireblade

Publié : 17 mars 2012, 20:26
par P.P.P.
denis66 a écrit :Concernant le diamètre 146, si c'est bien celui dont tu parles, c'est peut-être une norme qui impose une quantité de matière périphérique en rapport avec le diamètre de la vis de fixation. :boude:

Why not?

diam intérieur 72 + 36 = 108 mm (entraxe de fixation) + 36 = 144 mm (à peu près le diamètre extérieur de 146 mm)
oui, c'est ce que je supposait
mais si ce n'est que ça (c'est à dire une surface d'appui) ... ben ça n'a aucune importance :wink:


et j'ai du mal à voir comment ça peut jouer un rôle en terme de contrainte mécanique, mais je préfère demander je n'ai malheureusement pas encore la science infuse :pamafote:

Re: evolution fireblade

Publié : 23 mars 2012, 23:34
par P.P.P.
mise à jour :

- étriers arrières remontés (avec le meulage donc :pamafote: )
reste à adapter le frein à main, mais ça va être facile et rapidement fait :W

- moyeux avant remontés, en faisant suivant les conseils : serrage puis desserrage d'1/8 de tour environ (voir moins si ça n'était pas nécessaire)

- étriers avant remontés
(je suis en attente des plaquettes de frein ... )

- filtre à huile changé

- collecteur 4-2-1 remonté, tant pis pour la finition, raz-les-chaussettes de poncer :honte:

demain je fini de remonter la ligne d’échappement, je resserre le moteur sur ses supports et je refait le niveau d'huile


bientôt sur ses (anciennes) roues donc :wink:
restera cette histoire de découpe carbone, adapter un couvre coffre rigide mais démontable

:miam:

Re: evolution fireblade

Publié : 12 avr. 2012, 18:40
par P.P.P.
bon, pas vraiment de news ...

depuis que j'ai l'auto, j'ai modifié un peu la position du volant à l'aide d'une entretoise.

j'ai fait avec les moyens du bord à l'époque ...
donc j'ai pris en bloc d'alu (light oblige) épaisseur 25mm (reliquat de mes années d'études ... souvenir de l'usinage sur fraiseuse) et j'y ai taillé à la scie à métaux :fou: (sissi ... ne rigolez pas ) et je l'ai percé de 3 trous

bon, les quasiment 150gr de cette pièce, pour une fonction aussi simple que "rapprocher le volant" me turlupinais depuis le début.

chose réglée à présent, car grâce au concours d'un membre du bureau (dont je tairai le nom :honte: ) , j'ai finalement eu ce que je voulais, une jolie pièce bien usinée, avec juste les bonnes cotes et pas trop de matière, le tout dans un bloc de Polyamide 6.6 noir, ou matière approchante ... inconnue :P
(finie l'affreuse peinture à la bombe qui tenait par la magie du saint-seven)

cherry on the cake, cet entretoise est plus légère que la précédente (soit, pas difficile à faire :dents: ), mais on divise presque le poids par 5 :join:
oui, 25gr l'entretoise de 25mm de haut.


sinon, le reste n'a pas bougé ... j'ai des semaines et des W-E bien remplis ces temps ci :D

Re: evolution fireblade

Publié : 12 avr. 2012, 20:24
par beaware
T'as plus d'appareil photo :dents:

[ Post made via Mobile Device ] Image

Re: evolution fireblade

Publié : 12 avr. 2012, 20:37
par P.P.P.
les photos :roll:



:honte:


DSC04217.JPG
DSC04220.JPG
DSC04221.JPG

:coucou:

Re: evolution fireblade

Publié : 12 avr. 2012, 21:16
par pika
:coucou:
j'ai vu chez SV un jour une Cat CSR avec un volant carbonne ,très impressionnant au niveau de la différence de poids par rapport à l'original ,moins fan au niveau du toucher mais dans ta recherche du gain de poids tu devrais y reflechir ,le seul hic doit etre le prix à mon avis...

Re: evolution fireblade

Publié : 13 avr. 2012, 09:16
par P.P.P.
600£ le bout, de mémoire :join:


disons que quand j'aurai plus que 100gr à gagner par-ci par-là :dents: ... voir peut-etre plus tot :honte:

Re: evolution fireblade

Publié : 16 avr. 2012, 13:40
par Daxrush2
Ca fait un peu cher le gain de poids....mais c'est très Fun !!!

Re: evolution fireblade

Publié : 16 avr. 2012, 19:42
par P.P.P.
Daxrush2 a écrit :Ca fait un peu cher le gain de poids....mais c'est très Fun !!!
vi, *un peu* cher :join:

disons que j'ai pondu quelques tableaux pour quantifier le gain de poids sur la blade.
j'y ai aussi ajouté des coefficient pondérateurs, si les masses sont en rotation, sont non suspendues (voir les 2 simultanément) , et mis tout ça en rapport avec le prix de la modification.

comme on s'en doute, le volant en carbone est TRÈS mal placé :dents:

reste que beaucoup* trouvent le feeling de direction bien meilleur.
comme il est impossible d'en trouver en occaz' ou d'en essayer avant d'acheter ... on va se contenter de le regarder sur les sites internet :fou:
en plus, le look carbone, ça fait vraiment too much (selon mes critères) , mais ça peut se peindre, c'est pas un problème.