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Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Publié : 05 déc. 2023, 11:05
par patrick123
Surtout sur ce genre de moteur qui doit être monté assez serré je pense

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Publié : 05 déc. 2023, 16:23
par Micklin
On échangeait sur la nécessité absolue ou non de connaitre sa T° mini d'huile, je n'ai jamais dit qu'on pouvait ignorer le fait que le moteur, et le reste de la voiture, soit froid ou pas à la bonne T°.
Caterham eux même disent qu'en l'absence de sonde de T° d'huile moteur, il faut faire quelques tours de pistes doucement avant la pleine charge, pour moi c'est une évidence comme 2 et 2 font 4, d'où ma boutade.
Mais un moteur peut être chaud depuis un moment et avoir son huile à 40 °C, c'est pas pour autant qu'il faut retourner au paddock tout affolé, c'est juste que le refroidissement du circuit de lubrification est trop performant par rapport aux conditions atmosphériques. :wink:

Ensuite, l'essentiel dans la T° de fonctionnement d'un moteur, c'est l'homogénéité de celle ci entre les pièces en mouvement, la mise en chauffe permet d'atteindre cette homogénéité, et une fois le moteur bien chaud, c'est l'huile qui refroidit les points chauds et réchauffe les points froids pour conserver la meilleure homogénéité de chaleur des pièces mobiles par rapports aux autres, le tout en continuant de lubrifier tout ça et en exportant à l'extérieur les calories en trop.

La qualité de lubrification se dégrade uniquement quand l'huile surchauffe, et les jeux mécaniques des pièces entre elles sont au top quand le moteur est à 90 °C.
Voilà pourquoi on n'a pas de régulateur de température du circuit de lubrification, mais un régulateur (calorstat) sur le circuit de refroidissement.

Si l'huile refroidit trop le moteur, le calorstat régule le débit du liquide de refroidissement dans le radiateur pour que le moteur soit toujours à 90°C.

Pas besoin de surveiller la T° mini de l'huile si on conserve son calorstat.

L'ennemi d'un moteur, (hors panne du circuit de lubrification et/ou circuit de refroidissement), c'est la mise en chauffe au ralenti, la pleine charge à froid, le non respect du temps de chauffe, et le surrégime.
Voilà, voilà :D

Si le sujet pose encore questions, il faudrait déplacer les échanges en partie technique, car ici, certains suivent la cotation "chevaux/monnaie" :W

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Publié : 05 déc. 2023, 19:27
par ahnakyn
Pourquoi la mise en chauffe au ralenti est mauvaise pour le moteur ?

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Publié : 05 déc. 2023, 20:52
par Poupouge
ahnakyn a écrit : 05 déc. 2023, 19:27 Pourquoi la mise en chauffe au ralenti est mauvaise pour le moteur ?
La pompe à huile ne débite pas suffisamment
L’idéal c’est de rouler légèrement en charge, à bas régime. C’est là que le moteur chauffe le plus rapidement, et encore plus vite si tu ne mets pas le chauffage.

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Publié : 05 déc. 2023, 20:58
par patrick123
Oui enfin vu le volume du circuit de chauffage sur une Cat :W

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Publié : 05 déc. 2023, 20:59
par JPracing
seb63430 a écrit : 04 déc. 2023, 22:43
JPracing a écrit : 04 déc. 2023, 20:24 Bon ... je vais pas faire le rabajoie ... mais pour en revenir au sujet :

3 485 en vente sur LBC : - une "vieille" annonce un 485 S de 2018 chassis SV boite 6 à 79.000€ : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2426134929
- un 485 CSR de 2019 vendu par Marcassus à 78.000€ : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2455333896
- et un petit nouveau : un 485 S S3 de 2014 à 74.000€ : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2457214437
C'est Top : 3 configurations de 485 totalement différentes !
La CSR me semble bien placé ;)

PS: Tu n'avais pas envie de changer à un moment :)
Je changerai quand j'aurais reçu mon 485 commandé à Bertrand en aout 2022 et promis pour .... juin 2023 ... il arrivera ... courant 2024

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Publié : 05 déc. 2023, 21:14
par Poupouge
patrick123 a écrit : 05 déc. 2023, 20:58 Oui enfin vu le volume du circuit de chauffage sur une Cat :W
Ca n’empêche pas, bien au contraire :pamafote:
Et en plus ça fait travailler tranquillement la boîte et le pont :up2:

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Publié : 05 déc. 2023, 22:04
par Borbi
patrick123 a écrit : 05 déc. 2023, 11:05 Surtout sur ce genre de moteur qui doit être monté assez serré je pense
TITRE! :dents:

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Publié : 06 déc. 2023, 09:19
par Micklin
ahnakyn a écrit : 05 déc. 2023, 19:27 Pourquoi la mise en chauffe au ralenti est mauvaise pour le moteur ?
Outre la lubrification qui n'est pas au max de la pression, mais qui est suffisante pour lubrifier correctement à chaud, au régime de ralenti, la vitesse linéaire des pistons dans leurs cylindres est trop basse pour équilibrer l'effet de couple avec les paramètres de conception du piston sur le frottement jupe-chemise du piston pour limiter cet effet de couple (axe de piston décalé, équilibrage axiale différent, jupe élastique, lumières et creux de limitation des couples résistants ...).
Le piston à tendance à se mettre en travers dans le cylindre (effet de couple), appuyant sa jupe sur un des cotés du cylindre (chemise, pour rester dans la mode), et comme le moteur est froid, les dilatations n'étant pas encore équilibrées, la jupe s'use plus vite à ce niveau de contact, et comme le mou use le dure, le cylindre se creuse aussi. :wink:

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Publié : 06 déc. 2023, 09:32
par Poupouge
:bien: chapeau bas
Micklin a écrit : 06 déc. 2023, 09:19
ahnakyn a écrit : 05 déc. 2023, 19:27 Pourquoi la mise en chauffe au ralenti est mauvaise pour le moteur ?
Au régime de ralenti, la vitesse linéaire des pistons dans leurs cylindres est trop basse pour équilibrer l'effet de couple avec les adaptations techniques du piston pour limiter l'effet de couple (axe de piston décalé, équilibrage axiale différent...).
Le piston à tendance à se mettre en travers dans le cylindre, appuyant sa jupe sur un des cotés du cylindre (chemise, pour rester dans la mode), et comme le moteur est froid, les dilatations n'étant pas encore équilibrées, la jupe s'use plus vite à ce niveau de contact, et comme le mou use le dure, le cylindre se creuse aussi. :wink:

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Publié : 06 déc. 2023, 09:42
par Micklin
Il y a 45 ans, on nous apprenait ça au CAP, aujourd'hui quand je fais passer les épreuves techniques des examens CAP, BEP, Bac Pro, ils ne savent même pas comment est fait un pneu alors je ne te dis pas un moteur :roll:

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Publié : 06 déc. 2023, 10:30
par Cannondale
Tout cela confirme que les temps de chauffe sont excessivement importants et particulièrement par temps froids. (moteur, boite, pont... pneus..)
+ évider les sur-régimes lors des rétrogradages.

et on a les règles de base pour fiabiliser nos engins. Ca parait évident mais c'est pourtant oublié par beaucoup.

Il faudrait peut-être en faire un fil à part en reprenant la discussion de ce fil mais je ne sais pas faire...

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Publié : 06 déc. 2023, 10:43
par RIGNOS
Micklin a écrit : 06 déc. 2023, 09:42 Il y a 45 ans, on nous apprenait ça au CAP, aujourd'hui quand je fais passer les épreuves techniques des examens CAP, BEP, Bac Pro, ils ne savent même pas comment est fait un pneu alors je ne te dis pas un moteur :roll:
…je suis rassuré…ils savent, à priori…, faire la règle de trois…vraooompltf

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Publié : 06 déc. 2023, 15:53
par Micklin
C'est celle qui dit que 1 et 2 font 3 ?
Elle est facile cette règle, heureusement qu'ils la maitrisent encore de nos jours! :dents: et revraooompltf

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Publié : 06 déc. 2023, 18:50
par ahnakyn
En période d’hivernage, du coup c’est mieux de pas faire chauffer le moteur de temps en temps alors ?

Généralement j’essaye de la faire tourner 10min environ pour qu’elle monte en température.

Merci de m’éclairer