Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens
Modérateur : Modérateurs
- OliD
- Seven : Caterham 275R
Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens
Merci Beagle et Daf,
Oui, je fais confiance à Dom. Il venait encore de rouler avec leur 420 en mai sur mettet
Je crois que je vais tordre, en statique, il y a à peine 3-4mm entre le pneu et le support.
Un conseil sur la manière de procéder ?
Oui, je fais confiance à Dom. Il venait encore de rouler avec leur 420 en mai sur mettet
Je crois que je vais tordre, en statique, il y a à peine 3-4mm entre le pneu et le support.
Un conseil sur la manière de procéder ?
Dire que le pneu s'affaisse plus dans les virages avec une pression faible....OK mais ça concerne la partie du pneu dans la zone de contact avec le sol.
Dans les zones des supports de gardes-bouts le pneu devrait retrouver sa symétrie et sa position normale sur la jante; visiblement ça frotte quand meme,
Quoi qu'il en soit, moi je mettrai 4 rondelles plates d'épaisseur 2 mm autour des goujons de roue, en guise d'elargisseur; çà devrait résoudre le problème sans avoir à tordre les supports.
Dans les zones des supports de gardes-bouts le pneu devrait retrouver sa symétrie et sa position normale sur la jante; visiblement ça frotte quand meme,
Quoi qu'il en soit, moi je mettrai 4 rondelles plates d'épaisseur 2 mm autour des goujons de roue, en guise d'elargisseur; çà devrait résoudre le problème sans avoir à tordre les supports.
- beagle
- Seven : the csr485
force sur le support sans toucher l'aile sinon ça casse
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- OliD
Mmm,
Je prends les 2 idées.
Une des solutions à laquelle je pensais était effectivement de passer sur un élargisseur de voie (3mm - type universel) afin d'avoir un peu d'espace, mais les rondelles pourraient faire l'affaire.
Pour tordre, sur. Ne pas toucher à l'aile !
Personne n'a ce problème en config d'origine ?
(sinon faut passer en 13"
, cela ne frottera plus...)
Je prends les 2 idées.
Une des solutions à laquelle je pensais était effectivement de passer sur un élargisseur de voie (3mm - type universel) afin d'avoir un peu d'espace, mais les rondelles pourraient faire l'affaire.
Pour tordre, sur. Ne pas toucher à l'aile !
Personne n'a ce problème en config d'origine ?
(sinon faut passer en 13"

- beagle
Les rondelles ça t'oblige à une géo complete.A ta place j'éviterais.
Et si tout le monde a le soucis sauf que les "bons" revendeurs les tordent avant la livraison
Avant les pneus étaient en 195/45/15 ça passait
maintenant c'est 195/50/15
Et si tout le monde a le soucis sauf que les "bons" revendeurs les tordent avant la livraison
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- OliD
Re-mmm
Bon je vais dormir dessus (voir hiberner).
Je vais regarder à une solution pour tordre
Merci des conseils
Bon je vais dormir dessus (voir hiberner).
Je vais regarder à une solution pour tordre
Merci des conseils
Une geo complète à reprendre ! Pour quoi faire ?beagle a écrit : 06 déc. 2024, 19:51 Les rondelles ça t'oblige à une géo complete.A ta place j'éviterais.
Seul change legerement (de 2 mm) le déport de la roue, tout le reste ....carrrossage chasse
pincement poids aux roues ......est inchangé..
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Donk S8 1984
Si on élargit la voie avec des cales entre le moyeu et la jante des deux coté, on change l'épure de suspension donc il faut reprendre la géométrie au complet en réglant différemment qu'à l'origine constructeur, sinon on perd en précision du train avant et en confort de conduite quand la suspension change la position de la roue.
Ensuite mettre 4 rondelles au lieu d'une bague unique pour élargir la voie est un bricolage qui n'est pas prescrit dans les manuels. Une jante alu a besoin de surface de contact sur le moyeu pour garder sa rigidité quand elle est soumise aux forces latérales.
Ensuite mettre 4 rondelles au lieu d'une bague unique pour élargir la voie est un bricolage qui n'est pas prescrit dans les manuels. Une jante alu a besoin de surface de contact sur le moyeu pour garder sa rigidité quand elle est soumise aux forces latérales.

Le bricolage des rondelles, et j'en conviens c'en est un , nécessite à minima des rondelles suffisamment larges pour une portée correcte de la jante.
J'avais fait l'essai avec des rondelles de grand diametre il y a quelques années sur ma propre CSR (au cas ou j'aurais éte obligé de passer en profil 50 sur les pneus) et je n'avais pas remarqué de changement dans le comportement de l'auto; finalement j'ai résolu le probléme d'un éventuel frottement en passant à des jantes de 14 pouces.
Quant à l'utilité de refaire la geo si on augmente le déport de 2 mm, j'ai déjà donner mon avis.
J'avais fait l'essai avec des rondelles de grand diametre il y a quelques années sur ma propre CSR (au cas ou j'aurais éte obligé de passer en profil 50 sur les pneus) et je n'avais pas remarqué de changement dans le comportement de l'auto; finalement j'ai résolu le probléme d'un éventuel frottement en passant à des jantes de 14 pouces.
Quant à l'utilité de refaire la geo si on augmente le déport de 2 mm, j'ai déjà donner mon avis.
- fadoli
- Sevener
- Seven : cat sv 175
Hellloooartam a écrit : 06 déc. 2024, 19:18 Dire que le pneu s'affaisse plus dans les virages avec une pression faible....OK mais ça concerne la partie du pneu dans la zone de contact avec le sol.
Heuuuu ,en montage normal la jante ne touche t elle pas le flasque ?
Si oui , ajouter ces rondelles ne risque t il pas de fragiliser le montage ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
C'est dommage qu'il n'y ait pas de semi-slick en 185 x 45 x 15, ni meme en 175. le problème de frottement serait résolu.
Je connais une CSR ou le proprio a pu tordre les supports pour faire passer ses 195 x 50 x15 mais de visu ça passe juste juste. et esthétiquement parlant c'est moins bien à mon avis.
Entre les garde-bouts CSR et les classiques, les supports sont assez différents, et les zones de frottement ne sont pas les mêmes.
Pour éviter les rondelles, certes critiquables avec leur surface d'appui reduite, voilà ce que j'utilise (depuis que le 195 x45 est introuvable) pour ne pas frotter et garder la même circonférence de pneu pour préserver la puissance de freinage:
-jante alu origine Mondeo en 14 pouces
-pneu semi - slick Yokohama A052 en 185 x 60 x14
Par rapport à mes CR 500 d'origine, ça adhére aussi bien tout au moins entourisme rapide, peut-etre la direction est un poil plus légére.
C'est oû ce flasque dont parle " Fadoli " ?
Je connais une CSR ou le proprio a pu tordre les supports pour faire passer ses 195 x 50 x15 mais de visu ça passe juste juste. et esthétiquement parlant c'est moins bien à mon avis.
Entre les garde-bouts CSR et les classiques, les supports sont assez différents, et les zones de frottement ne sont pas les mêmes.
Pour éviter les rondelles, certes critiquables avec leur surface d'appui reduite, voilà ce que j'utilise (depuis que le 195 x45 est introuvable) pour ne pas frotter et garder la même circonférence de pneu pour préserver la puissance de freinage:
-jante alu origine Mondeo en 14 pouces
-pneu semi - slick Yokohama A052 en 185 x 60 x14
Par rapport à mes CR 500 d'origine, ça adhére aussi bien tout au moins entourisme rapide, peut-etre la direction est un poil plus légére.
C'est oû ce flasque dont parle " Fadoli " ?
- beagle
La solution rapide c'est de tordre juste le support.
Mais si on a plus de temps , on décolle l'aile, on tord les barres du support et on recolle l'aile bien centré sur le pneu.
C'est ce qui a été fait sur la csr avant la livraison et je roule en 195/50/15 à l'avant sans soucis
Mais si on a plus de temps , on décolle l'aile, on tord les barres du support et on recolle l'aile bien centré sur le pneu.
C'est ce qui a été fait sur la csr avant la livraison et je roule en 195/50/15 à l'avant sans soucis
- OliD
Bonsoir.beagle a écrit : 08 déc. 2024, 18:51 La solution rapide c'est de tordre juste le support.
Je ne sais pas encore quelle solution adopter.
En statique, il y a à peine 3mm entre le pneu et le support d’aile. Ce n’est vraiment pas bcp.
J’ai commandé des entretoises universelles de 3mm d’épaisseur. Une 20 d’euro. Je vais voir ce que ça donne.
Je me méfie quand même du déport que cela va engendrer car cela va déplacer le pneu vers le côté outboard de l’aile… et je ne suis pas sur qu’il y ait bcp de marge. (Sans encore rentrer dans le débat de la géométrie…)
Si ça ne me plait pas, je tordrai.
Les élargissement de 3 mm, je pense que ce sont ceux qu'on voit sur driftshop à 9,99 € piece ?l'offre comporte quelques recommandations d'emploi.
- OliD
Retour après quelque manipulations et mesures.
1. tout d'abord, j'ai tordu au mieux que j'ai pu les supports d'ailes sans forcer. Pas évident de trouver le bon outil, je l'ai fait au marteau arrache clou. Ca faisait levier suffisamment. Résultat : ça augmente de quelque mm la distance entre le pneu et le support.
2. Vu que j'avais commandé les élargisseurs de voie, j'ai fait les mesures avec et sans (voir photos).
Inboard Outboard
Origine 10mm 10mm
Elargisseur 3 13mm 6mm
--> Comme je le craignais, le pneu vient trop près du côté extérieur. Cela diminue le risque métal contre pneu, mais cela augmente le risque pneu contre aile !
Problème supplémentaire avec l'élargisseur, c'est un type universel, il n'était pas centré, si je devais le laisser pour rouler, il faut se pencher sur ce problème afin de ne pas avoir un déséquilibre.
Question carossage, je n'ai pas mesuré, mais je ne pense pas que les 3mm supplémentaire ne l'augmentent significativement. Côté esthétique, ca ne se voit quasi pas.
Bref, c'est mieux sans les élargisseurs.
Au prochain trackday, je vais voir si ca frotte toujours. Je continuerai de jouer sur la pression pour voir quand ca frotte
Sinon, je crois vraiment que je vais passer en 13pouces...
1. tout d'abord, j'ai tordu au mieux que j'ai pu les supports d'ailes sans forcer. Pas évident de trouver le bon outil, je l'ai fait au marteau arrache clou. Ca faisait levier suffisamment. Résultat : ça augmente de quelque mm la distance entre le pneu et le support.
2. Vu que j'avais commandé les élargisseurs de voie, j'ai fait les mesures avec et sans (voir photos).
Inboard Outboard
Origine 10mm 10mm
Elargisseur 3 13mm 6mm
--> Comme je le craignais, le pneu vient trop près du côté extérieur. Cela diminue le risque métal contre pneu, mais cela augmente le risque pneu contre aile !
Problème supplémentaire avec l'élargisseur, c'est un type universel, il n'était pas centré, si je devais le laisser pour rouler, il faut se pencher sur ce problème afin de ne pas avoir un déséquilibre.
Question carossage, je n'ai pas mesuré, mais je ne pense pas que les 3mm supplémentaire ne l'augmentent significativement. Côté esthétique, ca ne se voit quasi pas.
Bref, c'est mieux sans les élargisseurs.
Au prochain trackday, je vais voir si ca frotte toujours. Je continuerai de jouer sur la pression pour voir quand ca frotte
Sinon, je crois vraiment que je vais passer en 13pouces...