Bonsoir à tous,
Lors de mes dernières sorties avec la 165, j'ai remarqué que le régime de ralenti ne revenait plus trop à sa valeur habituelle (aux alentours de 1000 tr/min). Par moment, il se situait à 1500 tr/min (moteur chaud) et je l'ai même eu à 2000 tr/min, toujours moteur chaud.
J'ai d'abord vérifié que mécaniquement parlant, la pédale revenait bien en butée lorsqu'on soulevait le pied, tout allait bien de ce coté là.
De retour d'une sortie alors que le régime se maintenait à 2000 tr/min, j'ai laissé tourner le moteur et ôter le capot. J'ai "titillé" la connectique venant de l'ECU et branchée sur la pédale. Le simple fait de pousser les fils latéralement suffisait à lui faire retrouver un régime normal !!!
Je ne m'y connais pas trop mais vu que la voiture est dotée d'un accélérateur électronique, je suppose qu'il doit y avoir un truc du style potentiomètre qui renvoie une valeur de résistance variable suivant l'action sur la pédale et donc une intensité variable lue par l'ECU.
Je suppose donc que la connexion au niveau de la broche présente une connectivité "variable" et fait varier la résistance globale... On trouve des bombes de produits nettoyant pour les contacts électrique, ça devrait peut être solutionner ce soucis.
En attendant, j'ai tiré un peu sur le câble pour forcer la connectique à maintenir la position me donnant le bon ralenti, ça semble fonctionner, 50 km de ballade aujourd'hui et plus aucun soucis de ralenti "haut"
Voilà pour ce partage d'expérience... dès fois que vous auriez le même genre de soucis. J'ai d'ailleurs lu sur ce forum qu'en Suisse et pour tenter de régler le problème de coupure sur les 275, cette broche était changée par un modèle de meilleure qualité.
Sinon, je vais bientôt changer le filtre à air (je reste sur le modèle papier), auriez-vous une référence à me proposer ? Merci
branchement pédale accélérateur.jpg