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Re: mon nouveau chassis et son remontage

Publié : 07 avr. 2009, 17:26
par TTfab
Florent a écrit :Et le poids ?
j'ai pas d'info, je vais envoyé un mail histoire de voir , mais normalement c'est pas "trop" lourd, en tous cas bien moins que nos 16 respectives :bien:

Re: mon nouveau chassis et son remontage

Publié : 07 avr. 2009, 17:32
par TTfab
trouvé par contre faut convertir :ops:

Compomotive MO Cast 14x5.5 15.0 x 0.454 = 6.81
Compomotive MO Cast 14x6 15.0 x 0454 = 6.81 :bien:
Compomotive MO Cast 15x6 17.2
Compomotive MO Cast 15x7 18.7
Compomotive MO Cast 15x8 18.9

Compomotive ML Cast 14x6 13.6 x 0.454 = 6.17 :wink:
Image

la même que chez cat :pamafote:

Re: mon nouveau chassis et son remontage

Publié : 07 avr. 2009, 18:06
par Florent
Mouais, si on reprend les infos de PPP je trouve que ce n'est pas super. C'est un peu moins lourd que des 16 mais bon...

Jantes
Jante type minilite 13 x 6" poids = 5kg
Jante type Caterham 13 x 6" - 8 spoke poids = 4,78kg
Jante Mike barnby 13*7 poids = 3,6kg
Jante type minilite 13 x 8" poids = 5,8kg
Jante type Caterham 13 x 8" - 8 spoke poids = 5,44kg
Jante Mike barnby 13*7 poids = 3,6kg
jante HPC cup 15*7 (avec cache écrous) poids = 7,7kg
Jante Compomotive type minilite 15 x 7" - 8 branches poids = 8,5kg
Jante Compomotive type minilite 15 x 9" - 8 branches poids = 9kg

Tu sais, je crois vraiment que tu devrais avoir deux trains de pneus. Tu prends de 13 type Minilite pour la piste que tu montes à la sortie de ton garage et tu gardes les 16 pour la route.
Dans ce cas tu gagnes +/- 2.5 KG par roue et tu arrives à trouver ça à un prix raisonnable.
C'est sur que si tu veux passer en 14, le choix est limité :pamafote: :coucou:

Re: mon nouveau chassis et son remontage

Publié : 08 avr. 2009, 08:47
par TTfab
Florent a écrit :Mouais, si on reprend les infos de PPP je trouve que ce n'est pas super. C'est un peu moins lourd que des 16 mais bon...

Jantes
Jante type minilite 13 x 6" poids = 5kg
Jante type Caterham 13 x 6" - 8 spoke poids = 4,78kg
Jante Mike barnby 13*7 poids = 3,6kg
Jante type minilite 13 x 8" poids = 5,8kg
Jante type Caterham 13 x 8" - 8 spoke poids = 5,44kg
Jante Mike barnby 13*7 poids = 3,6kg
jante HPC cup 15*7 (avec cache écrous) poids = 7,7kg
Jante Compomotive type minilite 15 x 7" - 8 branches poids = 8,5kg
Jante Compomotive type minilite 15 x 9" - 8 branches poids = 9kg

Tu sais, je crois vraiment que tu devrais avoir deux trains de pneus. Tu prends de 13 type Minilite pour la piste que tu montes à la sortie de ton garage et tu gardes les 16 pour la route.
Dans ce cas tu gagnes +/- 2.5 KG par roue et tu arrives à trouver ça à un prix raisonnable.
C'est sur que si tu veux passer en 14, le choix est limité :pamafote: :coucou:
le soucis du 13" c'est que ca m'oblige a monter les jantes/pneus dans la rue et de le demonter avant de renter dans le garage :cry:

a moins que je prenne l'option du 13" avec le developpement d'origine :?: :?

185/70/13 mais dans ce cas impossible de trouver des semi slicks :cry:

il faudreit "juste" trouver des jantes 6x14 &7x14 :boude: :cry:

Re: mon nouveau chassis et son remontage

Publié : 08 avr. 2009, 10:47
par MC_911
Je maintiens, remaitiens et surmaintiens que le 13, c'est carrément pas la panacée ... d'abord c'est laid, ensuite, tu tires plus court, beaucoup plus court, ce qui est peut-être bien sur une mob ou une K mais pas terrible sur une HPC ... c'est d'ailleurs pas un hasard si les HPC cup n'ont jamais tourné en 13.

Bref, le seul intérêt du 13 à mes yeux, c'est la possibilité du magnésium à prix honnête.

Nan, comme TTFab, je maintiens que la monte la plus petite à envisager pour les HPC c'est le 14.
Par contre, Fab, aucun intérêt réel à mettre du 7 pouces : même les HPC cup étaient montées en 195 ... sur piste, par contre, tu peux mettre du slick.

Re: mon nouveau chassis et son remontage

Publié : 08 avr. 2009, 10:54
par TTfab
MC_911 a écrit :Je maintiens, remaitiens et surmaintiens que le 13, c'est carrément pas la panacée ... d'abord c'est laid, ensuite, tu tires plus court, beaucoup plus court, ce qui est peut-être bien sur une mob ou une K mais pas terrible sur une HPC ... c'est d'ailleurs pas un hasard si les HPC cup n'ont jamais tourné en 13.

Bref, le seul intérêt du 13 à mes yeux, c'est la possibilité du magnésium à prix honnête.

Nan, comme TTFab, je maintiens que la monte la plus petite à envisager pour les HPC c'est le 14.
Par contre, Fab, aucun intérêt réel à mettre du 7 pouces : même les HPC cup étaient montées en 195 ... sur piste, par contre, tu peux mettre du slick.
visuellement jen'aime pas le look en 185/60/14 a l'arrière :?

Image

je fait donc jouer sur l'ET pour essayer de remplir

en ET 33 avec un 205/60/14 a l'arrière je devrait remplir "correctement" le vide de l'aile :bien:

avec un ET de 8 pour l'avant :wink:

Re: mon nouveau chassis et son remontage

Publié : 08 avr. 2009, 11:22
par MC_911
ou tu mets des cales : vu le poids de la voiture, des 15 ou 17mm ne posent aucun soucis.

Re: mon nouveau chassis et son remontage

Publié : 08 avr. 2009, 11:25
par TTfab
MC_911 a écrit :ou tu mets des cales : vu le poids de la voiture, des 15 ou 17mm ne posent aucun soucis.
les contraintes ne sont pas trop forte sur circuit ?

j'ai jamais trop aimé les spacers :?

sinon du 205 sur du 6" ca donne exactement ça :wink: ( monte sur les Jag MK2 )
Image

Re: mon nouveau chassis et son remontage

Publié : 08 avr. 2009, 12:16
par Florent
MC_911 a écrit :Je maintiens, remaitiens et surmaintiens que le 13, c'est carrément pas la panacée ... d'abord c'est laid, ensuite, tu tires plus court, beaucoup plus court, ce qui est peut-être bien sur une mob ou une K mais pas terrible sur une HPC ... c'est d'ailleurs pas un hasard si les HPC cup n'ont jamais tourné en 13.

Bref, le seul intérêt du 13 à mes yeux, c'est la possibilité du magnésium à prix honnête.

Nan, comme TTFab, je maintiens que la monte la plus petite à envisager pour les HPC c'est le 14.
Par contre, Fab, aucun intérêt réel à mettre du 7 pouces : même les HPC cup étaient montées en 195 ... sur piste, par contre, tu peux mettre du slick.
Tut tut.
Erreur Monsieur MC :W
Effectivement les HPC cup étaient en 15 mais leurs pneus avec des flancs de 45, donc tu tirais plus court. :pamafote: :coucou:

Re: mon nouveau chassis et son remontage

Publié : 08 avr. 2009, 12:50
par MC_911
Florent a écrit :
MC_911 a écrit :Je maintiens, remaitiens et surmaintiens que le 13, c'est carrément pas la panacée ... d'abord c'est laid, ensuite, tu tires plus court, beaucoup plus court, ce qui est peut-être bien sur une mob ou une K mais pas terrible sur une HPC ... c'est d'ailleurs pas un hasard si les HPC cup n'ont jamais tourné en 13.

Bref, le seul intérêt du 13 à mes yeux, c'est la possibilité du magnésium à prix honnête.

Nan, comme TTFab, je maintiens que la monte la plus petite à envisager pour les HPC c'est le 14.
Par contre, Fab, aucun intérêt réel à mettre du 7 pouces : même les HPC cup étaient montées en 195 ... sur piste, par contre, tu peux mettre du slick.
Tut tut.
Erreur Monsieur MC :W
Effectivement les HPC cup étaient en 15 mais leurs pneus avec des flancs de 45, donc tu tirais plus court. :pamafote: :coucou:
pas 45 de hauteur de flanc mais 50 ... en 15 pouces. Tu parles à un spécialiste de la question, je te rappelle :dents:
donc, euh ... 195/50R15 ferait plus petit en circonférence que 185/60R13 ? je ne crois pas ;-)

Sinon, pour les contraintes avec les spacers, c'est un peu un mythe ... je m'explique : le spacer éloigne - vers l'extérieur - le voile de la jante, induisant en théorie des efforts supplémentaires sur les roulements de roues. En pratique, les roulements sont conçus pour résister plus de dans le pire des cas à 100 000 km de circulation usuelle. Les tolérances sont énormes. C'est pas 15mm de déport qui vont accélérer notablement leur usure. En fait les 3 ou 5% d'usure supplémentaire ne sont pas perceptibles et passent dans les tolérances. En plus, si sur une 911, t'as 400kgs par roue arrière, sur une cat, t'en as plus que 125 ... t'imagines bien que le phénomène est encore plus diffus. A relativiser tout de même ... si tes spacers font 80mm ... on n'a plus les mêmes conclusions.

En fait le principal soucis sur la monte de spacers, c'est - quand tu le fais à l'avant - la modification des épures de suspension et de direction.

Re: mon nouveau chassis et son remontage

Publié : 08 avr. 2009, 12:55
par an0nyme
MC_911 a écrit : En fait le principal soucis sur la monte de spacers, c'est - quand tu le fais à l'avant - la modification des épures de suspension et de direction.
Je ne vois pas en quoi, et en plus ce n'est pas possible sur une Cat car la jante est positionnée par rapport au garde boue qui lui ne suis pas les spacers mais les triangles

Re: mon nouveau chassis et son remontage

Publié : 08 avr. 2009, 13:17
par MC_911
yvan a écrit :
MC_911 a écrit : En fait le principal soucis sur la monte de spacers, c'est - quand tu le fais à l'avant - la modification des épures de suspension et de direction.
Je ne vois pas en quoi, et en plus ce n'est pas possible sur une Cat car la jante est positionnée par rapport au garde boue qui lui ne suis pas les spacers mais les triangles
bah c'est pourtant relativement simple : tu introduis un bras de levier supplémentaire qui fait que la roue fait "essuie glace" quand tu la tourne de butée à butée. au lieu de pivoter autour d'un point central. C'est très sensible sur certaines voitures comme les 911 : un petit spacer de 5mm et tu transformes carrément le comportement de la voiture. Même une modif de la géo ne permet plus de revenir au zero.

Re: mon nouveau chassis et son remontage

Publié : 08 avr. 2009, 13:23
par Florent
MC_911 a écrit : pas 45 de hauteur de flanc mais 50 ... en 15 pouces. Tu parles à un spécialiste de la question, je te rappelle :dents:
donc, euh ... 195/50R15 ferait plus petit en circonférence que 185/60R13 ? je ne crois pas ;-)
Non non, désolé mais tu te trompes.
On les monte nous aujourd'hui avec des flancs de 50. Mais pour la Cup elles étaient avec des flancs de 45, certain à 100 %.
J'ai acheté les miennes à Clatot, et ça ne me parait pas possible de remettre en question ses connaissances sur le sujet.
Sur les 5 jantes que je lui ai pris, 3 avaient encore les pneus de la Cup, et c'est bien du 45 :coucou:

Re: mon nouveau chassis et son remontage

Publié : 08 avr. 2009, 14:19
par MC_911
Florent a écrit :
MC_911 a écrit : pas 45 de hauteur de flanc mais 50 ... en 15 pouces. Tu parles à un spécialiste de la question, je te rappelle :dents:
donc, euh ... 195/50R15 ferait plus petit en circonférence que 185/60R13 ? je ne crois pas ;-)
Non non, désolé mais tu te trompes.
On les monte nous aujourd'hui avec des flancs de 50. Mais pour la Cup elles étaient avec des flancs de 45, certain à 100 %.
J'ai acheté les miennes à Clatot, et ça ne me parait pas possible de remettre en question ses connaissances sur le sujet.
Sur les 5 jantes que je lui ai pris, 3 avaient encore les pneus de la Cup, et c'est bien du 45 :coucou:
ah bon ... au temps pour moi.

Re: mon nouveau chassis et son remontage

Publié : 08 avr. 2009, 16:10
par Florent
MC_911 a écrit :
ah bon ... au temps pour moi.
Tout le plaisir est pour moi, pour une fois que j'apprend un truc à quelqu'un :dents: :wink: