Evolution Caterham R500

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: Evolution Caterham R500

Message par jineffine »

olin a écrit :Je suis passé un jour à l'improviste chez eux et me suis rendu compte que ma R500 servait de porte-outils :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: !!!!
ben oui... elle est basse, c'est plus confortable pour prendre et déposer

pffff ... c'te question ... :out:


:dents:
JF
Avatar de l’utilisateur
Jul Alfa Spider
Messages : 271
Inscription : 10 juin 2010, 03:34

Re: Evolution Caterham R500

Message par Jul Alfa Spider »

olin a écrit :La boite arrive bientôt. En attendant, quelques éclatés:

L'arbre primaire:

Image
Sympa les vues éclatées!

Apparemment les pignons montés dans la boîte sont des pignons à dentures droites (pour un meilleur rendement), par contre le point négatif est que cela génère de fort sifflements lorsque l'on roule....

J'ai hâte que tu essaye pour me dire si c'est vraiment désagréable ou supportable???


Julien
2CV AZAM 1966 Image 306 Cab 2l 1994 Image Spider ALFA 2l Tronca 1972 Image
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Evolution Caterham R500

Message par olin »

Jul Alfa Spider a écrit :
Apparemment les pignons montés dans la boîte sont des pignons à dentures droites (pour un meilleur rendement), par contre le point négatif est que cela génère de fort sifflements lorsque l'on roule....

J'ai hâte que tu essaye pour me dire si c'est vraiment désagréable ou supportable???


Julien
Oui, c'est une vraie boite à crabots de compétition. Faut que ça tienne 350 Nm.
C'est sûr que ça fait du bruit. Maintenant je ne pense pas que cela me dérangera vu le niveau sonore du moteur :fou: :fou: :fou:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas14
Messages : 1031
Inscription : 26 oct. 2008, 20:51

Re: Evolution Caterham R500

Message par Nicolas14 »

olin a écrit :Oui, c'est une vraie boite à crabots de compétition. Faut que ça tienne 350 Nm.
C'est sûr que ça fait du bruit. Maintenant je ne pense pas que cela me dérangera vu le niveau sonore du moteur :fou: :fou: :fou:
J'ai aujourd'hui une boite taille droite ... mon moteur n'est pas particulièrement silencieux (Opel avec des Carbu de 48) ... et pourtant je l'entends pas beaucoup ... la boîte fait un bruit démentiel :wub:

NIco
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Evolution Caterham R500

Message par olin »

Voici quelques images de la révision du démarreur:

Image

Image

Image

Le détail des opérations se trouve ici:

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=9059
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Evolution Caterham R500

Message par olin »

Le moteur est chez Ministers.
Le démontage a commencé.
Leakdown test: 12 à 16% par cylindre.
Le moteur a souffert de la poussière.
Ministers va commencer le travail de révision semaine prochaine, puis upgrade dans la foulée.

Les pièces magnesium vont être protégées par une peinture haute température couleur bronze/or: roller barrel, cloche d'embrayage et dry sump.
Le cache culbuteur passera en carbone.

Changement des soupapes, retaillage de la tête de culasse, des portées de soupapes, du roller barrel.
Si les pistons sont fatigués, passage en nouveaux pistons Cosworth avec légèrement plus de compression.
Nouveau joint de culasse plus solide ( un peu plus épais aussi, d'où pistons plus compressifs ).
Modification du système d'allumage.

Plus d'infos sur le moteur semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20051
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Re: Evolution Caterham R500

Message par Xflow »

:crevard:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20925
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Evolution Caterham R500

Message par Patrack7 »

olin a écrit : Le moteur a souffert de la poussière.
Pas étonnant. :? Quand je faisais du raid en moto dans le désert, on nettoyait/graissait les filtres à air tous les jours. On utilisait des filtres spécifiques spécial désert et on graissait aussi l'intérieur des boîtes à air pour que la poussière se colle dessus. :wink: Malgré cela il était courant que les moteurs fassent du bruit au retour des raids, certainement à cause de la poussière avalée. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Evolution Caterham R500

Message par olin »

Patrack7 a écrit :
olin a écrit : Le moteur a souffert de la poussière.
Pas étonnant. :? Quand je faisais du raid en moto dans le désert, on nettoyait/graissait les filtres à air tous les jours. On utilisait des filtres spécifiques spécial désert et on graissait aussi l'intérieur des boîtes à air pour que la poussière se colle dessus. :wink: Malgré cela il était courant que les moteurs fassent du bruit au retour des raids, certainement à cause de la poussière avalée. :pamafote:
Oui, en plus le propriétaire précédent a fait les 1000 premiers km sans graisser le filtre du tout :boude: .
Quand j'ai récupéré la voiture, la mousse était tellement sèche qu'elle partait en lambeaux :cartonrouge: .
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Evolution Caterham R500

Message par olin »

Aujourd'hui, travail sur les baquets. Nettoyage complet du revêtement, ponçage de la fibre avant vernis.
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Evolution Caterham R500

Message par olin »

J'ai eu confirmation de Ministers que les nouvelles séries d'ECU MBE ( 9A4 ) ne prennent pas en charge le diagramme de volant moteur du K1800 R500. Donc je ne peux pas mettre de MBE 9A4 sur la voiture et donc pas de paddelshift Geatronics :cry: .
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20925
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Evolution Caterham R500

Message par Patrack7 »

Le mieux est d'utiliser de la graisse pour filtre spéciale moto tout-terrain.

Un très bon produit :

http://www.silverperformance.fr/ipone-f ... -1623.html
Avatar de l’utilisateur
catman300
Messages : 1165
Inscription : 09 juin 2010, 11:42

Re: Evolution Caterham R500

Message par catman300 »

olin a écrit :J'ai eu confirmation de Ministers que les nouvelles séries d'ECU MBE ( 9A4 ) ne prennent pas en charge le diagramme de volant moteur du K1800 R500. Donc je ne peux pas mettre de MBE 9A4 sur la voiture et donc pas de paddelshift Geatronics :cry: .
Ah zut, j'attendais cette évolution avec impatience :cry:
an0nyme

Re: Evolution Caterham R500

Message par an0nyme »

Une roue dentée en tête de vilo doit pouvoir résoudre ce soucide Mbe, non ?
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Evolution Caterham R500

Message par nico 94 »

olin a écrit :Le moteur est chez Ministers.
Le cache culbuteur passera en carbone.
:coucou: Olin
D'où proviendra ce fameux cache carbone? Rêverie?
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Répondre