Optimisation moteur VX20XE
Modérateur : Modérateurs
Non, je blaguais, t'inquiète. Les R500, ce n'est pas fiable, c'est bien connu, le Rover a ses limites. C'est pour ça qu'il ont sortis la versions dégonflé, en R400, beaucoup plus fiable.
Le Duratec, c'est certainement largement plus solide. Je te parlais de la boîte séquentielle car ça serait là ma seule préoccupation, car je ne veux pas dire inquiétude. je ne doute pas que ce soit étudié pour tenir longtemps, mais pour le prix des pièces, vu le très peu d'exemplaires vendus, ça ne doit pas être cadeau et ce n'est pas n'importe qui qui doit pouvoir y mettre les mains. Il n'y a pas de secrêt, avec 250 cv et du gros couple, une boîte séquentielle, est va en encaisser, ce n'est pas la peine de se voiler la face. Tu ne va pas me dire que tu ne vas pas te faire des monter de rapports à la volée, etc. donc ça souffrira, c'est clair.
Je trouvais avantageux la boîte Quaife de la JPE pour ça car ça reste une bête boîte Ford T9 avec juste des pignons à taille droite qu'on trouve très facilement. Tous le reste (synchros, bagues, etc.) c'est du Ford Sierra ! C'est rustique, mais ça a aussi des avantages.
Le Duratec, c'est certainement largement plus solide. Je te parlais de la boîte séquentielle car ça serait là ma seule préoccupation, car je ne veux pas dire inquiétude. je ne doute pas que ce soit étudié pour tenir longtemps, mais pour le prix des pièces, vu le très peu d'exemplaires vendus, ça ne doit pas être cadeau et ce n'est pas n'importe qui qui doit pouvoir y mettre les mains. Il n'y a pas de secrêt, avec 250 cv et du gros couple, une boîte séquentielle, est va en encaisser, ce n'est pas la peine de se voiler la face. Tu ne va pas me dire que tu ne vas pas te faire des monter de rapports à la volée, etc. donc ça souffrira, c'est clair.
Je trouvais avantageux la boîte Quaife de la JPE pour ça car ça reste une bête boîte Ford T9 avec juste des pignons à taille droite qu'on trouve très facilement. Tous le reste (synchros, bagues, etc.) c'est du Ford Sierra ! C'est rustique, mais ça a aussi des avantages.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
la R400 sous sa forme SLR existait avant la R500.jeaned a écrit :Non, je blaguais, t'inquiète. Les R500, ce n'est pas fiable, c'est bien connu, le Rover a ses limites. C'est pour ça qu'il ont sortis la version dégonflée, en R400, beaucoup plus fiable.
Le Duratec, c'est certainement largement plus solide.
Quand au duratec plus solide, parles en sur le blatchat aux proprios de CSR 260 dont le solide duratec a deja fait BANG

et meme d un point de vue purement mathematique, on peut a peur pres acheter une R500 et avoir le budget de 2 reconstuctions moteurs pour le prix d une CSR200...donc une R500 a partir du moment ou on fait pas 20.000 bormes par an, je pense sincerement que c est un budget plus controlable qu on ne le pense, sur un calcul de quelques annees en tous cas.
depuis les "derives" CSR, la R500 restera certainement a jamais la plus performantes des cats jamais produites, ca compte aussi.
- Seven addict
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+1jeaned a écrit :Non, je blaguais, t'inquiète. Les R500, ce n'est pas fiable, c'est bien connu, le Rover a ses limites. C'est pour ça qu'il ont sortis la version dégonflée, en R400, beaucoup plus fiable.
Le Duratec, c'est certainement largement plus solide. Je te parlais de la boîte séquentielle car ça serait là ma seule préoccupation, car je ne veux pas dire inquiétude. je ne doute pas que ce soit étudié pour tenir longtemps, mais pour le prix des pièces, vu le très peu d'exemplaires vendus, ça ne doit pas être cadeau et ce n'est pas n'importe qui qui doit pouvoir y mettre les mains. Il n'y a pas de secrêt, avec 250 cv et du gros couple, une boîte séquentielle, est va en encaisser, ce n'est pas la peine de se voiler la face. Tu ne va pas me dire que tu ne vas pas te faire des monter de rapports à la volée, etc. donc ça souffrira, c'est clair.
Je trouvais avantageux la boîte Quaife de la JPE pour ça car ça reste une bête boîte Ford T9 avec juste des pignons à taille droite qu'on trouve très facilement. Tous le reste (synchros, bagues, etc.) c'est du Ford Sierra ! C'est rustique, mais ça a aussi des avantages.
C'est ma seule préoccupation aussi, pour la Megabusa. Je me dis qu'avec "seulement" 180 cv, moins de couple et un poids plus léger, Sag 7 devrait casser avant moi

Au pire, on fera une commande groupée

une question juste comme ça: pourquoi pas monter un turbo sur la megabusa?
j'ai déjà vu une vidéo d'un type qui avait monté ça sur son hayabusa et il tapait des wheelings en short/t-shirt à plus de 250km/h... un petit essorage, le turbo qui soufle et l'avant qui lève comme un rien...
bon, je ne sais pas combien de bornes il lui restait ensuite à faire avec son moulin

j'ai déjà vu une vidéo d'un type qui avait monté ça sur son hayabusa et il tapait des wheelings en short/t-shirt à plus de 250km/h... un petit essorage, le turbo qui soufle et l'avant qui lève comme un rien...

bon, je ne sais pas combien de bornes il lui restait ensuite à faire avec son moulin

l'amour est aveugle... il faut donc toucher!
- Seven addict
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- Inscription : 06 mai 2007, 16:06
ça existe même sur les Dax d'origine ou sinon y a la possibilité de mettre 2 moteurs HayabusaJay-P a écrit :une question juste comme ça: pourquoi pas monter un turbo sur la megabusa?![]()
j'ai déjà vu une vidéo d'un type qui avait monté ça sur son hayabusa et il tapait des wheelings en short/t-shirt à plus de 250km/h... un petit essorage, le turbo qui soufle et l'avant qui lève comme un rien...![]()
bon, je ne sais pas combien de bornes il lui restait ensuite à faire avec son moulin

Pour rester dans la cohérence, je pense que la meilleure prépa à faire à ce moteur est l'augmentation de cylindrée en 1500 + gestion revue et arbres à cames. On doit taper pas loin des 210 ou 220 cv, largement suffisant

Attention, ce n'est pas du tout la même boîte séquentielle sur la Megabusa et sur la Sport 2000 S. La Megabusa a un ensemble moteur/boîte directement ponctionné sur la moto et donc prévu pour tracter la moitié du poids. L'ensemble sera donc logiquement solicitié deux fois plus que ce pour quoi il a été conçu, et il faut donc prévoir une usure plus rapide.
La Sport 2000S a un moteur et une boîte séquentielle de voiture, dès le départ, prévu même je pense pour un poids supérieur. Mais une boîte séquentielle d'auto, ce n'est pas la même durée de vie qu'une boîte clasique, ce ne sont pas les mêmes contraintes, pas la même utilisation, là aussi, c'est logique.
Il me semble.
La Sport 2000S a un moteur et une boîte séquentielle de voiture, dès le départ, prévu même je pense pour un poids supérieur. Mais une boîte séquentielle d'auto, ce n'est pas la même durée de vie qu'une boîte clasique, ce ne sont pas les mêmes contraintes, pas la même utilisation, là aussi, c'est logique.
Il me semble.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
j avoue que je ne saisis pas tout a fait cet argument de manque de longevite comme etant un vrai probleme.
Si on achete une voiture pour tous les jours avec laquelle on va faire 40.000 bornes par an, je comprends qu il peut etre effrayant qu un truc ne tienne pas 25.000 bornes.
maintenant pour une voiture de week-end, qui deja fait souvenent bien moins que 10.000 kmspar an, c est quand meme pas si problematique, si il faut le changement de quelques chose apres 2-3 ans d utilisation.
et si on prend le cas d une R500, ce serait le rythme tres safe des gros refresh moteurs pour quelque qui roulerait 5-7000 bornes par an, pour moi, c est pas la mort si on le sait des le depart.
Ceci dit, pour connaitre tres bien des gens qui roulent en Radical en course, la boite est en fait etonnement solide, je ne dirais par contre pas la la meme chose de l hayabusa des qu il est gonfle.
Si on achete une voiture pour tous les jours avec laquelle on va faire 40.000 bornes par an, je comprends qu il peut etre effrayant qu un truc ne tienne pas 25.000 bornes.
maintenant pour une voiture de week-end, qui deja fait souvenent bien moins que 10.000 kmspar an, c est quand meme pas si problematique, si il faut le changement de quelques chose apres 2-3 ans d utilisation.
et si on prend le cas d une R500, ce serait le rythme tres safe des gros refresh moteurs pour quelque qui roulerait 5-7000 bornes par an, pour moi, c est pas la mort si on le sait des le depart.
Ceci dit, pour connaitre tres bien des gens qui roulent en Radical en course, la boite est en fait etonnement solide, je ne dirais par contre pas la la meme chose de l hayabusa des qu il est gonfle.
bah d'une part, un turbo sur le 1300, ça s'est déjà vu, d'autre part les deux hayabusa sur une même voiture, c'est pas Dax, mais Tiger qui l'a fait. D'autant plus marrant que les deux moteurs ne sont pas accouplés, mais bien indépendants, avc boites indépendantes et tout et tout ... j'ai ça en video dans un "fifth gear" : Tiff Needle essaie un 0-100km/h et au deuxième essai explose un des deux moteurs.Seven addict a écrit :ça existe même sur les Dax d'origine ou sinon y a la possibilité de mettre 2 moteurs HayabusaJay-P a écrit :une question juste comme ça: pourquoi pas monter un turbo sur la megabusa?![]()
j'ai déjà vu une vidéo d'un type qui avait monté ça sur son hayabusa et il tapait des wheelings en short/t-shirt à plus de 250km/h... un petit essorage, le turbo qui soufle et l'avant qui lève comme un rien...![]()
bon, je ne sais pas combien de bornes il lui restait ensuite à faire avec son moulin![]()
Pour rester dans la cohérence, je pense que la meilleure prépa à faire à ce moteur est l'augmentation de cylindrée en 1500 + gestion revue et arbres à cames. On doit taper pas loin des 210 ou 220 cv, largement suffisant
Tout à fait d'accord, mais je n'ai pas dit que c'était un problème, j'ai parlé de préoccupation. Je pense que c'est simplement quelque chose à avoir en tête. Je pense que les gens qui achètent ces autos, immatriculées, ce n'est juste pour faire de la piste, donc il est possible qu'elles fassent plus de 5.000 km par an, on ne peut pas savoir. Il faut simplement savoir que cela demande une surveillance et vraissemblablement une maintenance supérieure à une boîte classique, et en cas de casse, un budget supérieur, c'est tout.BX a écrit :j avoue que je ne saisis pas tout a fait cet argument de manque de longevite comme etant un vrai probleme.
Si on achete une voiture pour tous les jours avec laquelle on va faire 40.000 bornes par an, je comprends qu il peut etre effrayant qu un truc ne tienne pas 25.000 bornes.
maintenant pour une voiture de week-end, qui deja fait souvenent bien moins que 10.000 kmspar an, c est quand meme pas si problematique, si il faut le changement de quelques chose apres 2-3 ans d utilisation.
et si on prend le cas d une R500, ce serait le rythme tres safe des gros refresh moteurs pour quelque qui roulerait 5-7000 bornes par an, pour moi, c est pas la mort si on le sait des le depart.
Ceci dit, pour connaitre tres bien des gens qui roulent en Radical en course, la boite est en fait etonnement solide, je ne dirais par contre pas la la meme chose de l hayabusa des qu il est gonfle.
Sinon, pour les R500, il se disait à l'époque qu'un refresh tous les 6.000 miles était recommandé pour ne pas risquer la grosse casse.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
jeaned a écrit :Tout à fait d'accord, mais je n'ai pas dit que c'était un problème, j'ai parlé de préoccupation. Je pense que c'est simplement quelque chose à avoir en tête. Je pense que les gens qui achètent ces autos, immatriculées, ce n'est juste pour faire de la piste, donc il est possible qu'elles fassent plus de 5.000 km par an, on ne peut pas savoir. Il faut simplement savoir que cela demande une surveillance et vraissemblablement une maintenance supérieure à une boîte classique, et en cas de casse, un budget supérieur, c'est tout.BX a écrit :j avoue que je ne saisis pas tout a fait cet argument de manque de longevite comme etant un vrai probleme.
Si on achete une voiture pour tous les jours avec laquelle on va faire 40.000 bornes par an, je comprends qu il peut etre effrayant qu un truc ne tienne pas 25.000 bornes.
maintenant pour une voiture de week-end, qui deja fait souvenent bien moins que 10.000 kmspar an, c est quand meme pas si problematique, si il faut le changement de quelques chose apres 2-3 ans d utilisation.
et si on prend le cas d une R500, ce serait le rythme tres safe des gros refresh moteurs pour quelque qui roulerait 5-7000 bornes par an, pour moi, c est pas la mort si on le sait des le depart.
Ceci dit, pour connaitre tres bien des gens qui roulent en Radical en course, la boite est en fait etonnement solide, je ne dirais par contre pas la la meme chose de l hayabusa des qu il est gonfle.
Sinon, pour les R500, il se disait à l'époque qu'un refresh tous les 6.000 miles était recommandé pour ne pas risquer la grosse casse.
oui, c est ce qui est conseiller.
il faut aussi tenire compte que la "reputation" du moteur de la R500 vient surtout du debut, c etait un des premiers K a sortir cette puissance. Depuis, des K de cette puissance sont beaucooup plus courant, et la fiabilite c est fortement amelioree grace a diverses ameliorations.
je sais que l on peut toujours trouver des exemples dans les 2 senses, mais voici un proprio de R500 pas tracasse par la fiabilite...:
Just thought I would add my pennies worth to a recurring subject.
With the annual trip to Le Mans coming up, I thought it might be time to go to Minister and have them scare me with tales of doom. So off I went.
They put the laptop on and said my engine was fine, spot-on the spec. They did object to the fact that my radiator was leaking coolant all over their floor (must have picked up a hole on the way) but they kindly fixed that with one they had 'out the back'.
When asked why I had brought it in, I told them the comments I had received, plus the engine was 'getting on'. 'How many miles?' they asked. '21,000 on this engine' was the roundabout reply. (Currently 29,000 miles on the clock, but had a refresh at 8k when I got it).
This left them aghast; the fact that an R500 engine would do 20k miles+ and that any fool would do the miles in it (aeroscreen etc)
Well, to all those who bang on about R500s, refreshes and blow-ups, mine has dutifully done a number of Euro tours, some extensive UK tours and a decent bag of national and international track days. It still goes like stink and never fails to please.
That said, having seen the Minister guys go mental at the mileage I will finally succumb to common sense and book it in when I am back from Le Mans.
And if you see a mango R500 on the side of the road on the way to/from Le Mans, and swerve past bits of twisted black metal on the road, then you know a refresh is required every 21k miles.
Me, I am hoping it is every 22k.
Vous parlez de moteurs préparé à prés de 130 Ch / litre.
Faut pas réver, aucun moteur n'est fiable à partir de cette puisance. Mais d'abord, qu'appelez vous fiable ?? Car là est toute la question.
Un copain roule en rally avec un 306 Maxi, le moteur dévellope 295 Ch, il est GARANTIE 1000 km de chrono par le préparateur. (sauf sur-régime...):
C'est un moteur fiable...
Un moteur de 1.8 L qui dévellope 230 Ch avec une durée de vie de 15000 Km ?? C'est pour moi super fiable. Mais cela reste un moteur de COMPETITION avec l'entretien en rapport, arrivé au kilométrage, tu le démonte, et tu le renvoie chez le préparateur pour la "révision" ou plutot réfection...
Sur la 306 le moteur n'est pas partie en révision au bon moment, le vendeur de la voiture avais garantie qu'il étais neuf. Verdict, à 9400 trs un ACT a attaquer le poussoir, l'a percer, à décaloter les coins de retenue de soupape. Bilan, une soupape est gentiment tombé dans le cylindre ...
Je vous laisse imaginé la gueule de la culasse ...
Cout : 30000 euros pour un moteur complet ...
Et le probléme pour une BV séquentiel est le même, matos de compet => entretien de compét...
EDIT:
Si vous voulez faire réviser votre moteur de course:
http://www.pipo-moteurs.com/pipo-moteurs/default.html
EDIT 2:
Tapez C20XE sur ebay ...
Faut pas réver, aucun moteur n'est fiable à partir de cette puisance. Mais d'abord, qu'appelez vous fiable ?? Car là est toute la question.
Un copain roule en rally avec un 306 Maxi, le moteur dévellope 295 Ch, il est GARANTIE 1000 km de chrono par le préparateur. (sauf sur-régime...):
C'est un moteur fiable...
Un moteur de 1.8 L qui dévellope 230 Ch avec une durée de vie de 15000 Km ?? C'est pour moi super fiable. Mais cela reste un moteur de COMPETITION avec l'entretien en rapport, arrivé au kilométrage, tu le démonte, et tu le renvoie chez le préparateur pour la "révision" ou plutot réfection...
Sur la 306 le moteur n'est pas partie en révision au bon moment, le vendeur de la voiture avais garantie qu'il étais neuf. Verdict, à 9400 trs un ACT a attaquer le poussoir, l'a percer, à décaloter les coins de retenue de soupape. Bilan, une soupape est gentiment tombé dans le cylindre ...
Je vous laisse imaginé la gueule de la culasse ...

Cout : 30000 euros pour un moteur complet ...
Et le probléme pour une BV séquentiel est le même, matos de compet => entretien de compét...
EDIT:
Si vous voulez faire réviser votre moteur de course:
http://www.pipo-moteurs.com/pipo-moteurs/default.html
EDIT 2:
Tapez C20XE sur ebay ...
ben j'ai essayé sur ebay ... et je ne vois pas trop ce qu'il y a à voir ...
Sinon, pour la 'busa turbo, j'ai retrouvé le lien : <<<ici>>>
Sinon, pour la 'busa turbo, j'ai retrouvé le lien : <<<ici>>>
- david20-100
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- Inscription : 17 août 2006, 19:05
pour recentrer le sujet je vais vous parler un peu du mien vxe!!
rappell 2.0 prepa svindon aux alentours de 225 cv ...injection weber alph mais en 45 (jpe 48 )
je n ai jamais conduit ni une hpc inj stock ni une jpe......
mes seules exp 1600 ss ,1700 kent,2.0 zetec ....
l ENORME avantage de mon moteur par rapport a tout ce que j ai pu conduire a 4 roues..... on monte une pente sur un route nationale a 1000 tours en 5em sans pb! a4000 le son devient plus rauque et a 6000 c est un autre monde je ne suis pas alle au dela de 7500 je crois mon shift light etant regle sur 7000...... mais a ce rythme comme avec la westi en 3em l arriere decroche au changement de vitesse.
pour ceux qui connaissent .... ca rapelle les enduros modernes 400 et au dela ou on peu rouler sur un filet de gaz poum poum poum. et quand on rince la poigne on a l impression qu il y a plus de limite!
rappell 2.0 prepa svindon aux alentours de 225 cv ...injection weber alph mais en 45 (jpe 48 )
je n ai jamais conduit ni une hpc inj stock ni une jpe......
mes seules exp 1600 ss ,1700 kent,2.0 zetec ....
l ENORME avantage de mon moteur par rapport a tout ce que j ai pu conduire a 4 roues..... on monte une pente sur un route nationale a 1000 tours en 5em sans pb! a4000 le son devient plus rauque et a 6000 c est un autre monde je ne suis pas alle au dela de 7500 je crois mon shift light etant regle sur 7000...... mais a ce rythme comme avec la westi en 3em l arriere decroche au changement de vitesse.
pour ceux qui connaissent .... ca rapelle les enduros modernes 400 et au dela ou on peu rouler sur un filet de gaz poum poum poum. et quand on rince la poigne on a l impression qu il y a plus de limite!
Voilà qui est interressant. Mais j'imagine que il n'y a pas que l'injection qui a été revue ???
Je suis en contact avec un préparateur de voitures de rallye / endurance / GT qui m'a parlé de commencer par une reprog "perso" du boitier, moyennant environ 500€. D'après lui, modifier les AAC/poussoirs/injection revient trop cher et augmente trop la conso.
Des infos la dessus David twenty cents ?
Je suis en contact avec un préparateur de voitures de rallye / endurance / GT qui m'a parlé de commencer par une reprog "perso" du boitier, moyennant environ 500€. D'après lui, modifier les AAC/poussoirs/injection revient trop cher et augmente trop la conso.
Des infos la dessus David twenty cents ?
Comme toute prépa sérieuse, c'est un ensemble de paramètres qui sont indiscociables.
Si tu augmentes le gavage (injection 4 papillons, 45 ou 48), il faut que tu augmentes aussi le diamètre des soupapes, si tu fais ça, il faut aussi changer leur l'ouverture (AAC). Mais il faut penser à la sortie des gaz, (travail sur l'échappement). Avec tout ça, tu vas prendre des tours, tu va augmenter le taux de compression, il faut donc renforcer l'équipage mobile (pistons et bielles forgées). Avec les hauts régimes, et pour éviter les vibrations, il faut penser à un équilibrage très sérieux. Sur la JPE, Swindon démonte les moteurs, équilibre à quart de poil chaque pièces, remonte, rééquilibre, enfin, c'est un travail chirurgical. Il faut ensuite travailler le refroidissement, travailler la lubrification. Il faut un boîte/calculateur spécifique pour gérer tout ça, etc.
L'histoire de reprogrammer le boîtier d'origine, oui, ça va te faire gagner un poil, mais au détriment de la conso, et souvent, de beaucoup. C'est un peu comme l'histoire des "puces" magique, que tu les mets sur ton Dci de 60 cv et tu en obtiens 90 de suite. en fait, ces puces ne sont ni plus ni moins que des résistances qui font croire ou boîtier d'injection que le moteur est froid en permanence afin qu'il enrichisse le mélange. Donc du coup, pour schématiser, tu paie une "puce", 699 € en promo, elle a coûté 0,70 cts d'€ à fabriquer, et tu roules au "starter" en permanence en consommant 30% de plus.
S'il existait des "puces" magiques ou une simple reprogrammation de boîtier (sans toutes les autres modifications qui vont de pair), ça se saurait depuis longtemps et ça aurait sonné la fin de tous les vrais préparateurs automobile qui factures par paquet de miliers d'€ des préparations moteur.

Si tu augmentes le gavage (injection 4 papillons, 45 ou 48), il faut que tu augmentes aussi le diamètre des soupapes, si tu fais ça, il faut aussi changer leur l'ouverture (AAC). Mais il faut penser à la sortie des gaz, (travail sur l'échappement). Avec tout ça, tu vas prendre des tours, tu va augmenter le taux de compression, il faut donc renforcer l'équipage mobile (pistons et bielles forgées). Avec les hauts régimes, et pour éviter les vibrations, il faut penser à un équilibrage très sérieux. Sur la JPE, Swindon démonte les moteurs, équilibre à quart de poil chaque pièces, remonte, rééquilibre, enfin, c'est un travail chirurgical. Il faut ensuite travailler le refroidissement, travailler la lubrification. Il faut un boîte/calculateur spécifique pour gérer tout ça, etc.
L'histoire de reprogrammer le boîtier d'origine, oui, ça va te faire gagner un poil, mais au détriment de la conso, et souvent, de beaucoup. C'est un peu comme l'histoire des "puces" magique, que tu les mets sur ton Dci de 60 cv et tu en obtiens 90 de suite. en fait, ces puces ne sont ni plus ni moins que des résistances qui font croire ou boîtier d'injection que le moteur est froid en permanence afin qu'il enrichisse le mélange. Donc du coup, pour schématiser, tu paie une "puce", 699 € en promo, elle a coûté 0,70 cts d'€ à fabriquer, et tu roules au "starter" en permanence en consommant 30% de plus.
S'il existait des "puces" magiques ou une simple reprogrammation de boîtier (sans toutes les autres modifications qui vont de pair), ça se saurait depuis longtemps et ça aurait sonné la fin de tous les vrais préparateurs automobile qui factures par paquet de miliers d'€ des préparations moteur.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990