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Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Publié : 24 août 2011, 23:00
par nico 94
:bien: :coucou:

Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Publié : 25 août 2011, 09:50
par resonance 94
yahou c'est tres tres sympa.
Je ferais bien cela sur la mienne, j'ai peur que ca fasse trop cuir et trop cossu pour une seven :pamafote:

Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Publié : 25 août 2011, 09:53
par Fandaor
Rien n'est trop beau pour une Cat (même pas le full rouge à bandes blanches :honte: )

Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Publié : 25 août 2011, 10:08
par resonance 94
la notion de beau est
1) subjective
2) ne viens pas de l'accumulation d'element decoratif ( mon gout bien sur), faut rester dans l'esprit de la voiture.
apres celle de gagat :wub:

Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Publié : 25 août 2011, 14:28
par 7 à rivets
Pour le matériau de vins c'est du dibon
C'est effectivement solide et léger, mais ce n'est pas donné, enfin tout est relatif, quand je vois le prix d'une plaque galva ou alu chez castodrama
Z'ont de la marge

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Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Publié : 25 août 2011, 16:21
par nico 94
fandaor a écrit :Rien n'est trop beau pour une Cat (même pas le full rouge à bandes blanches :honte: )
On est d'accord :W

Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Publié : 28 août 2011, 14:56
par Fandaor
Bon...
En effet l'alu c'est pas le galva... (adieu les belles étincelles lors de la découpe, bonjour les bords qui "collent" au disque :boude: ).
J'ai finalement refait mon Tdb en Alu, j'ai découpé plus large (2mm) que la taille voulue et j'ai ensuite passé un coup de lime.
En comparaison avec la version Galva, je suis exactement dans la même cote :bien:

D'un autre côté l'avantage de l'alu c'était 2 disques de découpe Dremel contre 5 pour le galva.
J'en ai profité pour faire le cadre qui entourera le compte-tour, le compteur de vitesse et les voyants (il est en pas encore finis, faut que je fasse les trous des voyants et ensuite un bon gros coup de papier 0 à l'eau et de polish pour rendre la chose jolie).

Il faut que je fasse le placement et les trous des mano de 52mm et ensuite que je pense aux interrupteurs. Je vous tiendrai au courant dès que ca évolue

Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Publié : 28 août 2011, 15:33
par VinS
En tout cas je te souhaite bon courage et beaucoup de patience ainsi que de minutie

Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Publié : 28 août 2011, 18:29
par Fandaor
Merci VinS, déjà de la patience il m'en a fallu : 2 jours pour comprendre comment on installe le fil dans une machine à coudre...
Et je sais pas trop comment je viens de réussir mais bon... Ca coud bien le cuir et le skaï donc ca s'annonce par mal.

Je vais pas me précipiter et surtout faire autant de tests que je peux pour pas me gourer quand il faudra passer aux choses sérieuses.

Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Publié : 28 août 2011, 19:41
par VinS
Si je peut t'aider n'hésite pas

j'ai un peu avancé aussi de mon coté

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Je suis juste un peu déçut du bouton de démarrage, je trouve qu'il ressort trop je vais peu être le remplacer

Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Publié : 29 août 2011, 18:32
par nico 94
Ou regardes pour peindre lz cerclage chromé en noir, ça ira mieux avec le reste de ton auto :coucou:

Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Publié : 29 août 2011, 18:40
par Patrack7
Tes interrupteurs me semblent bien bas sur ta planche de tdb Vins, ça passe avec le tube bas du châssis qui est derrière ?

Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Publié : 29 août 2011, 21:56
par STRADA
7 à rivets a écrit :Pour le matériau de vins c'est du dibon
C'est effectivement solide et léger, mais ce n'est pas donné, enfin tout est relatif, quand je vois le prix d'une plaque galva ou alu chez castodrama
Z'ont de la marge

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le dibon n 'est pas souple et ne se plie pas sans entailles préalable.
attention au bibon de seconde catégorie qui ne se plie pas sous peine de rupture propre et net.
On ne peut pas lui donner la courbure qui viens s'enrouler sous le tube du bas, il faut rester, si l'on souhaite épouser ce tube, sur de l'alu ou de la tôle.
pour les plans, quand vous avez relevé le patron, retracer le précisément de façon à pouvoir créer un fichier numérique.
ce fichier vous permettra de visualiser les différente options que vous avez retenues.
ensuite, avec ce fichier allez le faire découper en numérique chez un enseigniste, un peintre en lettre, ou toute entreprise possédant une table de découpe numérique.
ça coûte pas très cher et parfois quand on arrive à faire partager sa passion à l'artisan c'est peau de balle!!

Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Publié : 29 août 2011, 22:26
par Fandaor
Ouaip, y'a aussi la méthode Dremel : tu fait le contour du tdb d'origine sur la plaque d'alu et tu fais du bouquant pendant 3h dans le jardin d'un pote pour suivre les marques à la Dremel, et ensuite tu passes ton dimanche à jouer de la lime pour débarder les bords :W
Ca fait du boulot pas trop dégueux (certes c'est pas découpé au laser) mais ca suffit largement quand tu sais que tu vas recouvrir la tôle avec du cuir.

Faut juste que je trouve maintenant du joint assez fin mais qui évitera avec le temps que l'alu ne coupe le cuir par effet de tension.

[Edit] petite mise à jour. J'ai acheté hier une pince coupante pour la tôle. C'est pas trop mal et ca coupe bien je trouve (sans plier la tôle). Du coup je suis en train de m'essayer sur l'habitacle du GPS. Il me reste plus que les trous à faire et placer les rivets et je vous montrerai le résultat. Je crois même que du coup je vais peut être refaire un fond de TdB à la pince coupante :fou: Ca fera que le 3e ... j'vais en vendre à ce rythme :join:
Par contre je sais pas encore avec quoi je vais pouvoir faire les trous des compteurs (2 de 80 et 3 de 52)... va falloir que je trouve un truc.

Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Publié : 31 août 2011, 20:02
par Fandaor
Allez zou c'est la fête je viens de finir le boitier pour placer le ... GPS !
Certains diront que c'est du luxe, mais franchement j'ai béni la bête quand j'ai enquillé à 70 sur les petites routes du Verdon... au moins je pouvais savoir la tronche du virage que j'amorçais (et surtout ca me laissait le temps de piler en entrée de virage plutôt que de finir au fond du fossé :fou: ).

Alors voici voilà :

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Pour le détail, j'ai pris une feuille d'alu d'1mm (j'en ai en stock...) et j'ai pris la taille du GPS + 0,5 de chaque côté. La dessus j'ai rajouté 3,5cm pour faire les bords, puis 1,5 cm pour permettre de riveter sur le TDB. J'ai tracé au crayon sur mon alu, et j'ai gardé les extras (comme on le voit sur la dernière photo) pour me servir de rabat sur les côté et bien tenir l'ensemble.
8 rivets de 3mm de large, quelques coups de maillet souple avec une cale de bois pour bien "lisser" les pliures et ça me donne ça comme résultat.

Prochaine étape pour la boîte : système de fixation pour le support GPS du Tom (il est démontable au niveau du bras et laisse une option de deux pas de vis dispo) et ensuite un coup de join silicone sur la partie supérieure (le bas je le laisse pour permettre à tout liquide entrant de pouvoir sortir par gravitation).

Prochaine étape pour le TdB : revoir la partie et la disposition des mano, compteurs et autres voyants... Donc Photoshop