Passage Elise à Caterham

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

jeaned

Message par jeaned »

Non, tu peux rester, mais évite d'en parler...

:humour:

Dans nos p'tites voitures, il y a un inconvénient qui fait partie de leur charme, c'est le côté spartiate de la chose. Pas d'assistance, rien (sauf pour les Elise S2). C'est du brut de décoffrage, l'essence même de l'automobile, juste ce qu'il faut pour se déplacer. Et moins il y en a dans l'auto, mais les sensations sont filtrées, en tous cas, dans nos gammes de véhicules. Le côté peu pratique aussi, qui fait qu'elle sont moins répendues.

Quand tu montes dans un MR, tu ouvres la porte, tu t'assoie, tu fermes la portes, tu mets la clé, tu tournes, et tu t'en vas.

Dans une Cat c'est déjà un autre programme ! D'abord y'a pas d'portes, ensuite, tu enjambes (comme dans l'Elise du reste), tu mets la clé, tu tournes, et... rien. Alors tu ressors et tu n'ouvres pas le capot, nan, tu déposes le capot et s'il y a du vent tu fais gaffe qu'il ne s'envole pas. Bref, ce sont des petites choses qui font que le possesseur de Seven est en marge et un peu anti conformiste. il n'a pas un cabriolet ou un "roadster", il a une Seven !

Pour moi, basiquement, l'Elise/Exige, mais si son comportement est plus sain et neutre que les Seven, reste dans son concept une Seven carrossée.

Il est donc vrai que les Elise/Exiges/Speedster sont plutôt proches, dans le concept justement, des Seven (je ne dis pas Caterham hein :W )

Ensuite, comme je le disais, le MR, c'est plutôt la catégorie des MG, MX-5, Barchetta, CC, etc, c'est à dire la catégorie faussement ( :P ) appelée "roadster".

Mais bon, je ne suis pas objectif peut être, mais je m'assume. :P
Dernière modification par jeaned le 11 juil. 2007, 18:04, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
7ciel

Message par 7ciel »

jeaned a écrit :Non, tu peux rester, mais évite d'en parler...
:humour:
Superbe :W

Non mais t'as raison (en gros :p)
Par contre y'a des contradictions comme le Speedy que tu mets dans le même sac que les Lotus, alors que le MR tu le met avec les CC...

Ok le speedy à un chassis siglé "Lotus", mais à part ça, j'vois pas trop ce que le MR a lui envier...
une ptite centaine de Kg de moins OK, mais certainement pas son moteur (ECOTECH, juste le non déjà :W ), ni ses freins, ni son Torsen (ha ben non, elle en a pas :W )

Enfin bref, juste pour dire que les deux sont des voitures sous la tonne, avec un moteur centrale, et doté d'un bon chassis en général...
Je vois pas trop ce qu'une "vulguaire" traction de 3.5T type 206CC vient faire la dedans...

Voilà, c'était juste une "petite" parenthèse :W , j'suis pas là pour venter ma titine (je sais ce qu'elle vaut), mais plutôt pour quelque chose qui me fait rêver... LA CAT :wub:
BX

Message par BX »

7ciel a écrit :

J'ai fais un tour à Ales avec une 111S, c'est génial, c'est clair, mais toute proportion gardée, ça reste assez "proche" de ce que je connais actuellement...
.
assez proche, c est combien de seconde au tour??? :W
Seven addict

Message par Seven addict »

BX a écrit :
7ciel a écrit :

J'ai fais un tour à Ales avec une 111S, c'est génial, c'est clair, mais toute proportion gardée, ça reste assez "proche" de ce que je connais actuellement...
.
:dents: :dents:

+1

moi pas comprendre comme BX :dents: :dents:

Plus sérieusement, j'ai eu le même raisonnement que toi. J'étais parti après ma Honda S2000 sur une Exige S. Mais même si les perfs étaient là, je voulais de quelque chose de vraiment radical. Tout en gagnant aussi des perfs. Et y a qu'une Cat velue pour cela ;)
7ciel

Message par 7ciel »

Seven addict a écrit :
BX a écrit :
7ciel a écrit :

.

+1

Plus sérieusement, j'ai eu le même raisonnement que toi. J'étais parti après ma Honda S2000 sur une Exige S. Mais même si les perfs étaient là, je voulais de quelque chose de vraiment radical. Tout en gagnant aussi des perfs. Et y a qu'une Cat velue pour cela ;)
BX, je releve pas, ça va vous énerver (je connais, j'ai un forum aussi)
Le mieux est que je me taise au lieu de justifier les qualités d'une voiture qui est à l'opposer des Anglaises, de "votre monde" et que donc, vous ne connaissez pas...
Mais je le répète, je ne suis pas là pour ça... :wink:

Seven addict, le +1 il est pour Moi ou pour BX? :W
En tout cas je me retrouve bien dans ce que tu viens de dire là :
J'y pense aussi à l'EXIGE...mais pour les même raison que toi, ben j'suis là, sur ce forum (CAT et pas LOTUS), à détérer de vieux post, matter les Vids, bref, vous lire...car je cherche quelque chose de VRAIMENT différent

Je deviens dingue là :W
Seven addict

Message par Seven addict »

7ciel a écrit :
Seven addict a écrit :
BX a écrit :

+1

BX, je releve pas, ça va vous énerver (je connais, j'ai un forum aussi)
Le mieux est que je me taise au lieu de justifier les qualités d'une voiture qui est à l'opposer des Anglaises, de "votre monde" et que donc, vous ne connaissez pas...
Mais je le répète, je ne suis pas là pour ça... :wink:

Seven addict, le +1 il est pour Moi ou pour BX? :W
En tout cas je me retrouve bien dans ce que tu viens de dire là :
J'y pense aussi à l'EXIGE...mais pour les même raison que toi, ben j'suis là, sur ce forum (CAT et pas LOTUS), à détérer de vieux post, matter les Vids, bref, vous lire...car je cherche quelque chose de VRAIMENT différent

Je deviens dingue là :W
Moi je ne dors même plus, vu que j'ai commandé la CSR y a 3 semaines environ et que je n'ai plus de voiture sportive au garage :(
Y@N

Message par Y@N »

J'adore vous lire!!!! :W

Effectivement, ma question initiale était de savoir si quelqu'un avait eu l'occasion de prendre le volant d'une 115 Sigma, et peut-être me donner ses impressions.

J'ai aujourd'hui une "magnifique" Elise S2 à moteur Rover développant un peu plus de 120cv, et j'ai un plaisir immense dès que je passe (en me contorsionnant) derrière son volant. En tout cas, je suis vraiment heureux de croiser d'autres roadsters (MG, MR, MX5, Z4...) et d'avoir vraiment la sensation de ne pas avoir la voiture de mon voisin! :D

C'est con à dire, mais si ce 1600 Ford développait au moins 150cv, comme la Westfield visiblement, je serai peut-être un peu plus confiant sur le rapport plaisir/performance comparer à mon Elise.
cat_man

Message par cat_man »

Bonsoir à tous .... :coucou:

Plusieurs personnes ici me connaissent déjà ( voir mon speudo) , car je sévis sur une Autre Forum LF bien connu :dents: ......

Je vous lis de temps en temps, me là je me permet d'intervenir sur se topic intéressant ...... Car moi, c'est l'inverse que j'ai fait :

Caterham 115cv Rover -> Elise (MK2 - Rover)

J'ai eu une Cat durant 5 ans et 30ooo Km. Cat vendue à un membre de ce forum d'ailleurs [ :coucou: l'ami tu pense à mes plaques SVP :chat: ]

Ma cat m'a apporté énormément de plaisirs, de joie, de franche rigolade, des moments d'angoisse aussi ... j'ai adoré la bricoler, la bichonner et l'améliorer petit à petit ....

Mais, je l'ai revendu fin 2006 ..... Pour passer à une Elise .....

Pourquoi me dirait vous :hein: ?

Tout simplement pour pouvoir rouler + avec mon jouet :jumpy:

Une cat, c'est bien mais c'est comme même limite en utilisation ....
ca craint les embouteillages, la pluie, la ville, faire 200-300 Km d'une traite avec c'est la galère, faut avoir l'équipement qui "va bien" ... et encore, je me plaint pas trop... j'habite la cambrouse et j'ai un parking là où je turbine.

La dernière année, avec ma cat j'ai bien du faire 3ooo-4ooo Km.. et encore j'ai du faire 2ooo Km sur deux sorties du CLF

Avec l'Elise, je peux l'utilisé nettement + souvent : Porter le gamin à l'école avec son cartable, l'utilisé quand il pleut, la garer sans trop de souci.....

Maintenant comparons Cat & Elise

La cat distille plus de sensation, c'est indéniable ... surtout sans les portes :catanim: . C'est une usine à plaisir de conduite, une école permanente de pilotage, une machine à faire rêver les gamins. Un joujou extra pour bricoleur du dimanche .... Il y a toujours un truc à faire sur une cat, un boulon à revisser, un truc à améliorer, un machin à réparer.

L'Elise distille moins de sensation, c'est clair ... bon c'est pas un Scénic non plus :honte: mais quel châssis mes amis, quel châssis ...... :worthy: une direction paranormal, des freins de folie, une boite correctement étagée ( contrairement à la cat 115cv :down: ) un motricité diabolique, une précision de scalpel ... c'est pas une auto, c'est un outil pour pilote en herbe ou confirmé

Par contre, bécarfull .... Les limites de la cat sont nettement plus faciles à cerner ... elle sous-vire (en réglage de basse) ... Et si on sort comme un goret d'un virage, on la rattrape les doigts dans le nez .... l'elise c'est plus la même musique... les limites sont plus (et voir trés) loin ... mais une fois que ca part AMHA c'est foutu tu sorts .... :cry:
Avec la cat j'aimais bien sortir en survirage d'une épingle ... avec l'Elise je tenterais pas la chose .... ( pas tout de suite du moins)

Niveau perf entre une cat 115cv et une Elise S2 122cv Rover, L'elise est devant ...... Déjà la boite est idéalement étagé contrairement à cette merde de BV5 sur la cat 115cv .... après, l'aéro d'une Elise fait la différence dés que la vitesse est > à 120km (la vmax est supérieur de prés de 20 Km/h avec quasiment la même puissance)

Avantage de la cat : l'accès moteur – châssis y est d'une facilité biblique ….. L'elise c'est nettement problématique … On passe donc moins de temps dessus et + de temps à rouler.

Conso c'est du kif-kif . Assurance : 20% + chère pour l'Elise

Pièces - Accessoires - upgrade : kif kif, même si l'offre en elise est + abondante

Conclusion

Si vous chercher une auto 200% plaisir pour rouler de temps en temps avec, chercher le pain, faire une ballade avec madame pour ce taper la cloche un WE qui fait beau : prenait la cat

Si vous chercher une auto 150% plaisir , d'une modernité sans égale ( sauf à taper dans les super-cars 100x plus chère) , très performante, utilisable quasiment tous les jours l'Elise est faite pour vous
an0nyme

Message par an0nyme »

Salut Cat-man
Ne plus être modo te rends ta liberté d'expression, c'est bien :humour:
Et cette Elise, c'est pour quand, depuis le temps qu'on l'attend.
cat_man

Message par cat_man »

yvan a écrit :Salut Cat-man
Ne plus être modo te rends ta liberté d'expression, c'est bien :humour:
Et cette Elise, c'est pour quand, depuis le temps qu'on l'attend.
Dimanche si tous va bien :jumpy: une Bleu re- :jumpy:

mais bon, j'en ai assez essayé pour faire le comparatif

Sinon, clair que depuis 2-3 ans il y a un engoument trés fort sur les cat ...... [ voir le nombre de cat immatriculée et leur coté sur le marché de l'occass ] .... AMHA on est au sommet de la vague.

Le marché des ocass des Elise est curieusement + calme et en tout cas trés différents de celui des Cat ....
Il y a + d' Elise ''' bizarre au passé sulfureux """ :

-> Importation + facile ; risque de trombé sur un nanar plus grande :clac:
-> voiture pour une clientelle + jeune, avec les risques de cela comporte ( Entretien - Usure - etc.. )
-> Voiture avec un historique "piste" plus grande versus les cat ( c'est pas un mal absolue, mais faut faire gaffe)
-> Beaucoup de Elise à moteur Toyota ( 111r et 111s MkII) :voyons:
-> Beaucoup d'Exige S2 (c'est même bizarre ) :voyons:
-> Très peu de Elise S2 à moteur Rover :cry:
-> Voiture souvent avec peu d'option ( le pot sport concerne moins de 50% des elise que j'ai vu ) les Elise Full-Stock sont légions

Prix pour une Elise S2 Rover TBE, et qq bricoles : 26-28 K€ ...... de nombreuses sont affichées à 30ooo € mais ne partent pas
perceval

Message par perceval »

Ton analyse est très bonne cat man.
Il y a juste un point sur lequel je mettrais un bémol, sans polémiquer :wink:
Tu considère qu'une Elise est plus apte a la ville que la cat, trop exposée.
Bah moi j'aurais peur de garer mon Elise en ville ! Pas de parchocs, une capote en tissu ...Tu me dira qu'une cat c'est pareil, même pire, mais je ne serais pas plus rassuré dans un cas comme dans l'autre :?
Mais je 'psychote' peut-être !

J'ai pas mal gambergé avant d'acheter une cat, et c'est clair qu'une Elise est une voiture magnifique et particulièrement désirable. Moi la MKII :wub:

La cote des cat doit correspondre a l'attrait du coté 'old school' et le capital sympathie que ca provoque !
MC_911

Message par MC_911 »

Le look de l'elise a prix un méchant coup de vieux. La 7 reste intemporelle ... je ne suis pas convaincu que la clientèle de l'une soit celle de l'autre ; en tout cas, quand on voit ton exemple, on voit bien qu'elles ne sont pas concurrentes, mais plus complémentaires l'une de l'autre.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
BX

Message par BX »

MC_911 a écrit :Le look de l'elise a prix un méchant coup de vieux. La 7 reste intemporelle ... je ne suis pas convaincu que la clientèle de l'une soit celle de l'autre ; en tout cas, quand on voit ton exemple, on voit bien qu'elles ne sont pas concurrentes, mais plus complémentaires l'une de l'autre.
c est tres discutable, surtout que l elise S1 etait sur sauf un deign moderne, c etait clairement tres inspiré des autos de course des 60's, les designers eux meme ne s en sont pas caché, perso, je ne vois pas vraiment pas la S1 vieillir, elle eteait déja vieille a sa sortie :D
BX

Message par BX »

cat_man a écrit :.
Il y a + d' Elise ''' bizarre au passé sulfureux """ :

-> voiture pour une clientelle + jeune, avec les risques de cela comporte ( Entretien - Usure - etc.. )

la 7...la sportive des vieux :W :W
BX

Message par BX »

cat_man a écrit :
yvan a écrit :
-> Beaucoup de Elise à moteur Toyota ( 111r et 111s MkII) :voyons:
petite rectification, les S2 111S ont le Rover, en version VVC.
Répondre