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Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 09:54
par dav109
il me semble que la taxe pour une r300 est en 2012 de 2300 euros ...

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 09:55
par Scuttle
Ben non t'as bon, on avait déjà fait le calcul il y a quelques semaines !
Et je considère que 65k€ c'est un minimum puisque le cas échéant ca voudrait dire que Marcassus ne marge pas sur la prise en charge de la RTI...

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 10:05
par Raiso
Onken a écrit :Pour moi il y a un autre point non négligeable. Tu commences direct par la case R500. Je ne connais pas ton niveau de conduite mais si tu n'as pas senti de différence, j'ai un petit doute. Sur piste contrôler 260cv, c'est pas de tout repos et tu risques d'être en vrac partout de ne pas trop savoir si elle sous vire, survire. Si c'est un problème de réglage chassis ou si c'est parce que tu entres trop vite en courbe ou pas assez sur les freins etc.
Nan, ça je connais :join: , j'ai longtemps roulé sur circuit avec ma petite 205 Rallye, j'ai couru un tout petit peu en 206 S16 sans pouvoir prétendre à quelque chose de formidable, je tenais quand même plus ou moins au milieu du peloton, ce qui est déjà pas si mal pour un non habitué à la compétition qui découvrait la majorité des circuits. La prop puissante je connais moins malgré 7 ou 8 sortie en 911 3.2 mais trop espacé dans le temps (2 circuits/an).

Donc ça passe forcément par une mise à niveau lors d'un stage, mais après même si j'ai du mal à tout exploiter, je pense que j'aurais pas de mal à me faire plaisir.

Ce n'est pas que je n'ai pas senti de différence, c'est que la différence ne m'a pas paru aussi énorme que ce à quoi je m'attendais.

Alors pour finir, j'ai rappelé Marcassus Ce matin 8) , j'ai modifié mon bon de commande. Alors en fait dès le départ j'étais parti pour prendre une R500 mais mon vendeur chez Marcassus avait bien ciblé mes besoins et en bon vendeur, sachant que la R300 était ce qu'il me fallait, il a argumenté dans ce sens, et forcément devant son argumentation, j'ai bien compris qu'il était plus raisonnable de prendre une R300. Le problème c'est que j'ai quand même un peu craqué pour le moteur de course de la R500, que je décide de faire confiance aux membres de sevener qui sont convaincu que ça marche nettement mieux. Parce que comme le disent certains, lors de l'essai, tout était nouveau pour moi donc saturé d'émotion le sourire où on voyait mes dents même à travers le casque j'ai probablement eu le jugement altéré. Puis certains d'entres vous pensent que la grosse révision, ça doit tourner autour de 50-70 000 kms, et que ce kilométrage , je l'atteindrais vraissemblablement pas avant pas loin de 10 ans...

Maintenant RDV dans mon post de présentation :bien:

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 10:05
par beaware
Au fait, les modèles immatriculés vendus en france, c'est avec boite séquentielle ?

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 10:10
par beaware
olin a écrit :Concernant l'entretien, le R300 Duratec peut faire des centaines de millier de km. Mais quid des accessoires et chassis?
Le budget entretien n'est pas sur le moteur mais sur tout le reste.
A ce sujet, c'est le même topo sur la R500. Simplement, un Duratec 260 devra passer par la case "remise a potentiel" probablement vers 70 000k-100 000k.
Euh, y a pas un 0 de trop là olin ?

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 10:15
par beaware
Onken a écrit : Minister dans le moteur de la C400 pour 220cv pendant 50h à fond (hors sur régime). 50h au mans c'est 50x139km/h soit environ 7000km. La révision complète coute 5300£.
50 x 139 c'est 7 mille, pas 70 :wink:

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 10:57
par lanoirode
Raiso a écrit : Nan, ça je connais :join: , j'ai longtemps roulé sur circuit avec ma petite 205 Rallye, j'ai couru un tout petit peu en 206 S16 sans pouvoir prétendre à quelque chose de formidable, je tenais quand même plus ou moins au milieu du peloton, ce qui est déjà pas si mal pour un non habitué à la compétition qui découvrait la majorité des circuits. La prop puissante je connais moins malgré 7 ou 8 sortie en 911 3.2 mais trop espacé dans le temps (2 circuits/an).
Euh ... :voyons:
Entre une 911 3.2 et une Caterham R300, il y a déjà un monde !
Pour info, une R300 bien menée roule dans les mêmes temps qu'une GT3.
Tu classeras bientôt la 911 dans les propulsions pépères plutôt que dans les puissantes :wink:

Regarde les vidéos d'Abcdrepie sur le forum :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=_nqgcWk4 ... re=channel[/video]

Une R500 c'est encore une autre planète :shock:

Personnellement, je ne suis pas sûr que commencer avec une R500 soit vraiment raisonnable, mais si tu as l'envie et les moyens, pourquoi pas après tout ...

Je rebondis quand même sur la remarque de BX qui est très juste. De plus en plus d'acheteurs actuels veulent toujours plus. Une Ferrari, c'est une Scuderia. Une 911, c'est une GT3RS. Une Exige, c'est une Cup260.
Sur route, il n'y a aucun problème, ces autos sont généralement utilisées à 15% de leur potentiel. A la terrasse du café ou au départ du péage, ça fait toujours son petit effet :wink:
Mais lors des trackdays, je constate qu'il y a de plus en plus de "pilotes du dimanche" qui se prennent pour les champions de la piste sous prétexte d'avoir une auto performante. C'est le cas des Exige Cup260 à 80% du temps :? On se retrouve souvent avec des gars qui ne lachent rien dans les lignes droites, ou bien qui ferment la porte dès que possible et dès le premier freinage venu, ils s'arrêtent 150m trop tôt.
En dehors du danger que ça représente, je trouve que ça pourrit un peu l'ambiance sur piste :pamafote:

J'ai un peu peur d'une arrivée de R500 toutes fraiches aux mains de pilotes débutants dans les futurs trackdays. :?

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 11:02
par BX
cedric a écrit :
Onken a écrit :Pour moi il y a un autre point non négligeable. Tu commences direct par la case R500. Je ne connais pas ton niveau de conduite mais si tu n'as pas senti de différence, j'ai un petit doute. Sur piste contrôler 260cv, c'est pas de tout repos et tu risques d'être en vrac partout de ne pas trop savoir si elle sous vire, survire. Si c'est un problème de réglage chassis ou si c'est parce que tu entres trop vite en courbe ou pas assez sur les freins etc.
Avec quelques cours de pilotage et un peu de pratique, il doit tout de mème être possible de s'y retrouver.
Non ?

je ne crois pas à cette théorie, ça ne marche dans aucun sport, je vois pas pas trop pourquoi ça marcherait en pllotage.
Si tu débutes le ski, meme avec un moniteur, tu peux commencer des lecons sur une piste noire, c est "possible".
Mais sur le moyen terme, un autre débutant qui arrivera finalement sur une piste noire seulement après bien maîtriser des pistes plus faciles atteindra un meilleur niveau.

C est a mon avis la raison prinsipale pour laquelle le niveau de pilotage en track days est en moyenne si faible, les gens achetent des engins sans maîtriser les bases, sans rien comprendre au comportement d un chassis, et donc ils restent extrêment loin de la maîtrise idéale de leur voiture.

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 11:20
par cedric
BX a écrit : C est a mon avis la raison prinsipale pour laquelle le niveau de pilotage en track days est en moyenne si faible, les gens achetent des engins sans maîtriser les bases, sans rien comprendre au comportement d un chassis, et donc ils restent extrêment loin de la maîtrise idéale de leur voiture.
D'où l'intérêt de commencer par des lessons et de choisir un circuit adapté.
Ce n'est pas la voiture qu'il faut remettre en cause mais bien le pilote.

Je ne suis pas convaincu qu'un débutant en R500 soit plus dangereux qu'en R300.

Cedric

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 11:31
par La Gomme
cedric a écrit :
BX a écrit :
Je ne suis pas convaincu qu'un débutant en R500 soit plus dangereux qu'en R300.

Cedric
+1

Et puis on peut aussi etre passionné de voitures, y compris puissantes sans pour autant aimer faire de la piste, je n'y vois aucune hérésie.
Pour autant, les amateurs et propriétaires de voiture puissantes et pourquoi pas très chères ne sont pas forcement des m'a tu vu!!!! Il me semble que c'est un raccourci.

Si tout les proprios de voitures puissantes étaint sur les pistes le dimanche, imaginez le bordel :dents: :dents:

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 11:50
par lanoirode
cedric a écrit : D'où l'intérêt de commencer par des lessons et de choisir un circuit adapté.
Ce n'est pas la voiture qu'il faut remettre en cause mais bien le pilote.

Je ne suis pas convaincu qu'un débutant en R500 soit plus dangereux qu'en R300.

Cedric
Seul sur la piste, ça ne pose pas trop de problème.
En remettant la sauce trop tôt, le pilote de R500 va comprendre rapidement que trop de puissance peu nuir.
Et puis, les vitesses atteintes dans le moindre bout de droit vont le surprendre :shock: , mais comme il est seul, il peut choisir de freiner quand il veut :wink:

Le problème c'est après 2 ou 3 cours de conduite avec un instructeur.
On prend assez vite confiance et c'est là que ça se gate :pamafote:

L'exemple typique sur un circuit où je roule assez régulièrement : Le Bugatti.

La ligne droite est longue et permet à une R300 d'approcher les 200km/h compteur.
Au bout, la montée vers le Dunlop se fait dans une longue courbe à droite en dévers qui peut se négocier à fond (en R300 !) et débouche sur un très court bout de droit ou ta vitesse doit tomber de 200km/h à environ 80km/h si tu veux passer la chicane.
Un levé de pied en plein appui dans le long droit et c'est le bac à gravier direct. A pleine vitesse et en travers, les graviers risquent de piquer :fou:

Le cas d'école avec une Exige Cup260 (ou une R500) mal apprivoisée : le type prend 220km/h dans la ligne droite. Petit à petit, il te distance de 50m et comme "il a la plus grosse" il ne va pas te laisser passer. Le problème arrive dans la montée au Dunlop où il panique vu la vitesse atteinte. En pleine montée et en dévers, il va faire chuter sa vitesse et se concentrer sur le freinage de la chicane. A ce moment précis, il est "tout seul". Les goutes de sueurs coulent sur son front et plus personne n'existe d'autre que la chicane.
Toi, tu arrives derrière en plein appui et tu te fais surprendre par sa réaction :shock:
Pas glop :?

Le problème, c'est qu'il va remettre ça au prochain enchainement et pour finir, il t'expliquera dans le paddock qu'il est plus rapide que toi et que si tu es derrière, c'est à toi de faire attention ...

Quand il y a un loulou comme cela en piste, tu le repères vite :wink:
Mais quand il y en a plus, ça devient vite le Bronx.

Le CLF organise du coup des séries par niveau de pilotage. Chacun s'inscrit volontairement dans la catégorie qui lui parait la plus appropriée. Et bien souvent, c'est plus une Catégorie d'auto qui se forme plutôt qu'une catégorie de compétence de pilotage. Je crois n'avoir jamais vu d'Exige Cup260 en session débutant ou intermédiaire :P
Et pourtant, des Elise S1 111s sont souvent plus rapides aux mains de pilotes expérimentés.

Comme le dit BX, les personnes achètent des engins qu'ils ne maitrisent pas et c'est bien dommage.

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 13:21
par couscous26
:coucou: Je ne suis pas pistard, mais si je peux donner mon avis :

''commencer'' avec une R 300, c'est déjà pas mal et devrait te demander ''un certain temps'' avant de parfaitement la maitriser.

Ensuite il te sera toujours possible de la revendre pour une R 500 ; il y a de la demande pour de la R 300 d'occas .

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 13:30
par nico 94
+1 avec Couscous26: sans maîtrise, la puissance n'est rien, écrivait Pirelli, c'est bien vrai.
My 2 cents :honte:

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 15:43
par jerome_tlse
nico 94 a écrit :+1 avec Couscous26: sans maîtrise, la puissance n'est rien, écrivait Pirelli, c'est bien vrai.
My 2 cents :honte:

parfaitement !



Et il ajoutait : " t'as vu les gonzesses de mon calendrier ? pas vraiment des tromblons, hein !"

faut toujours écouter Pirelli....

:jap2:







Image

Re: R500 Vs R300

Publié : 27 févr. 2012, 16:13
par cedric
lanoirode a écrit : ...
Le cas d'école avec une Exige Cup260 (ou une R500) mal apprivoisée : le type prend 220km/h dans la ligne droite. Petit à petit, il te distance de 50m et comme "il a la plus grosse" il ne va pas te laisser passer. Le problème arrive dans la montée au Dunlop où il panique vu la vitesse atteinte. En pleine montée et en dévers, il va faire chuter sa vitesse et se concentrer sur le freinage de la chicane. A ce moment précis, il est "tout seul". Les goutes de sueurs coulent sur son front et plus personne n'existe d'autre que la chicane.
Toi, tu arrives derrière en plein appui et tu te fais surprendre par sa réaction
Pas glop
...
Merci pour ton explication, je suis d'accord avec toi.
Malgré tout, c'est surtout une question de comportement du "pilote" et de l'usage qu'il fait de la voiture que de la voiture elle même. Ce qui est sur, c'est que cela devient un facteur agravant pour tout le monde.

Cedric