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Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Publié : 20 janv. 2015, 23:16
par Shiver
Finalement..., y'a pas que dans la police qui y 'a des bavures !!! :dents:
:honte: :clac: :out:

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Publié : 21 janv. 2015, 21:22
par ZAGATO
Bon j'avance, les bagues extérieures neuves sont en place dans les moyeux.

A titre d'info, avec les moyeux chauffés au Four réglé sur 100°C une petite dizaine de Minute, et un prégraissage des logements et des bagues, l'effort d'emmanchement nécessaire est de l'ordre de 200-300 daN lors de la descente. En fin de course dans les 600 daN, et pour être sûr de les avoir bien au fond je suis monté à 1200 daN une fois arrivé en butée franche.

Merci la presse à colonnes Facom du boulot.

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Publié : 22 janv. 2015, 13:38
par fadoli
ZAGATO a écrit :
Il faut aussi avouer que la méthode est plus qu'empirique, de mon coté j'ai opté pour brider plutôt que libérer et avoir du jeu.
J'ai lu sur le net que CC préconise de serrer l'écrou central à une précharge de 8 Nm (Le couple de serrage d'une vis M6 quoi: C'est peu mais intuitivement ça me parait déjà de trop): Je vais chercher plus précisément une préco mais à défaut ce sera en effet au feeling.
De toute façon, à supposer qu'ils soient exacts, les 8 Nm sont difficiles à faire juste, car d'une fusée à l'autre déjà rien que le couple de frottement de l'écrou à créneau sur le filet de la fusée varie à la louche du simple au double, suffit qu'une bavure traine sur le filet et c'est la mouise pour un réglage au couple précis.....
Et la resistance a l'ecrasement du film de graisse lors du serrage ??
Ma methode au pif : serrer jusqu'a sentir une legere resistance a la rotation , desserer jusqu'a sentir un jeu ,resserrer un peu sans sentir de resistance a la rotation , verifier le jeu .
Methode de mon ami garagiste : serrer jusqu'a sentir une resistance a la rotation et desserrer d'un quart de tour ; ne pas regler a chaud .

Attention , les fusées sigma sont plus grosses que rover et avant ; les ressentis du jeu sont differents .
En clair , il faut forcer pour que les gros roulements coincent , mais le reglage est aussi delicat .

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Publié : 22 janv. 2015, 20:58
par ZAGATO
Avec les roulements à rouleaux coniques il faut, après avoir mis en légère précharge, faire plusieurs tours afin que les rouleaux "s'assoient" bien en position puis re-régler à ce moment là la précharge finale.

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Publié : 24 janv. 2015, 17:03
par ZAGATO
Autre découverte du jour: La fine rondelle située à l'AR, contre le porte fusée, et l'entretoise située à l'AV (contre l'écrou à créneau) sont visiblement en acier à ferrer les bourricots: Quelques centièmes d'usure sur les faces allant vers les roulements ...

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Encore un paramètre favorisant la prise de jeu.

Je vais essayer d'en trouver en acier traité, du coup le remontage est à nouveau en Stand-by :boude:

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Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Publié : 24 janv. 2015, 17:13
par Trid
ZAGATO a écrit :Autre découverte du jour: La fine rondelle située à l'AR, contre le porte fusée, et l'entretoise située à l'AV (contre l'écrou à créneau) sont visiblement en acier à ferrer les bourricots: Quelques centièmes d'usure sur les faces allant vers les roulements ...

Encore un paramètre favorisant la prise de jeu.

Je vais essayer d'en trouver en acier traité, du coup le remontage est à nouveau en Stand-by :boude:
:fou:


Jemesensmoinseul... :dents:

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Publié : 25 janv. 2015, 21:20
par ZAGATO
Les 8 Nm de serrage de l'écrou à encoche qui "trainent" sur le net semblent tout à fait pertinents.
J'ai fait un essai à blanc et ça donne une précharge pas excessive du tout (au jugé), générant un effort axial de l'ordre de 2000N selon un abaque trouvé sur le net, soit moins de 10% de la capacité de charge de ces roulements.
La roue tourne facilement et bien sûr , plus de jeu de basculement.

Je vais donc suivre cette valeur pour le remontage définitif, lorsque j'aurai mes rondelles et entretoises en acier dur.

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Publié : 26 janv. 2015, 09:37
par super7
pour le remontage, avez vous essasyé la bombe crio gele ?

on chauffe le porte moyeux et on refroidi le roulement ( a défaut congelo)

faut être rapide mais ça peut le faire.

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Publié : 26 janv. 2015, 20:28
par ZAGATO
super7 a écrit :pour le remontage, avez vous essasyé la bombe crio gele ?

on chauffe le porte moyeux et on refroidi le roulement ( a défaut congelo)

faut être rapide mais ça peut le faire.
Je l'ai essayée mais pour autre chose, sur une moto. Je voulais désolidariser un couvercle alu centré dans le carter de pont de la Guzzi. Je suis malheureusement arrivé à rien du tout avec :pamafote:
Bref pas convaincu.

Les roulements au congélo j'ai déjà fait aussi, ça permet de gagner encore une trentaine de °C d'écart mais je suis moyennement pour, j'ai toujours peur que ça forme de la condensation dans le roulement, ce qui n'est pas top pour la suite de sa vie...

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Publié : 26 janv. 2015, 20:42
par super7
je le faisais sur un moteur de voiture radiocommandée qui prenait 25 000 tours, jamais eu de problemes.

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Publié : 26 janv. 2015, 21:09
par ZAGATO
C'est pas tout à fait le même monde :wink:

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Publié : 06 févr. 2015, 17:31
par ZAGATO
Je progresse, je progresse.

J'ai acheté une bague intérieure de roulement type IR25-32-22 par ex. chez 123roulements
http://www.123roulement.com/accessoire- ... 32-22.html
Ensuite faire rectifier l'alésage à diam. 25,55 mm.
Couper en 4 rondelles avec une tronçonneuse à disque puis les faire rectifier en épaisseur:
2x1,40 mm
2x7,60 mm

Ci-dessous le Avant/Après (Rondelles maison à gauche, rondelles CC en acier mou du genou à droite):
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En 100C6 Dureté 60-64HRC, si ça se mate encore, je m'achète un âne et vends la CAT.

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Publié : 06 févr. 2015, 18:54
par Trid
Et be là t'es sûr de pas t'faire mater la rondelle :honte:

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Publié : 06 févr. 2015, 21:43
par ZAGATO
Trid a écrit :Et be là t'es sûr de pas t'faire mater la rondelle :honte:
N'essaye pas de m'entuber toi :W

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Publié : 08 févr. 2015, 17:23
par ZAGATO
Ca y est tout est remonté.

Les 8 Nm de serrage pour l'écrou à créneau sont AMHA un peu justes: Suivant le couple de frottement de l'écrou à créneau sur la fusée, il peut subister un jeu de basculement faible mais perceptible dans la roue avec cette précharge.

J'ai donc serré autour de 10 Nm. La roue tourne encore facilement et cette fois ci plus de jeu en empoignant la roue et en la faisant basculer.

N'hésitez pas à faire faire plusieurs dizaines de tours à la roue lors du remontage, et aussi à la faire tourner lors du serrage.
N'hésitez pas non plus à reprendre les réglages jusqu'à ce que soit parfait, et ayez des rondelles de calage de différentes épaisseurs sous la main pour arriver à trouver la combinaison précharge/position de l'écrou qui vous permettra de mettre en place la goupille de retenue dans la position idéale.
Prévoyez aussi plusieurs goupilles neuves, si comme moi vous devez reprendre le réglage alors que vous veniez de mettre la goupille en place, ça évitera d'attendre une semaine pour recevoir des goupilles de rechange.

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