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Re: Ca glisse dans le garage
Publié : 18 nov. 2012, 09:14
par sebcaterham
bertdumc a écrit :Nouveauté du moment: du mou dans l'aile coté démarrage...
Depuis qu'elle a retrouvé le plancher des vaches, la RSE a du mal à démarrer. J'ai acheté un chargeur la semaine dernière, et hop, c'est reparti. au bout d'une semaine (et une utilisation quotidienne), re beurk et poussage ce matin, moteur encore chaud. Remise en charge à la maison. Pendant ce temps, achat d'un multimètre.
Les vérifs de fin d'aprème :
après 4 heures de charges, moteur éteind : 13.5V
moteur tournant, quelquesoit se RPM : 13.5V
Il faut donc fouiller du côté de l'alternateur, mais que dois-je chercher (la panne fréquent du bouzin): démarreur mort, desserage de cosses...?
Oui regarde ton alternateurs . Tu devrais trouver une variation de voltage et suurtout au tour de 14 V
Un truc bête .....tu as tjs La courroie ?

Re: Ca glisse dans le garage
Publié : 18 nov. 2012, 09:16
par Patrack7
Re: Ca glisse dans le garage
Publié : 18 nov. 2012, 09:29
par jack
il ne sais pas, le gars etait habillé de rouge avec un casque à visière fumée.

Re: Ca glisse dans le garage
Publié : 18 nov. 2012, 11:24
par bertdumc
Bon, pas très accessible l'alternateur. Et j'ai pas trop envie de démonter l'échappement.
La courroie est là, tourne et entraîne l'alternateur.(j'avais déjà regardé hier). J'ai balancé un bon coup de pschitt nettoyant isolateur derrière le carter arrière du boudin.
Remesure:
À l'arrêt 13,3v
Juste après démarrage 13.5v
Moteur a 3000 rpm : 13,6-13,7v
On voit bien la tension bouger en faisant varier la vitesse moteur, sans jamais atteindre les 14v.
Et pour les chafouins moqueurs, au moins comme ça je vais commencer à connaître tous les recoins du bestiau. Et pitete que c'est moi qui ai la poisse et qui attire les cagades.
Tiens pendant que j y suis, la lumiere rouge entre les deux compteurs, désignée par "warning light: ignition", elle doit être toujours éteinte ou toujours allumée (quand on zieute l'élec, on remarque des choses qu'on ne voyait pas avant, genre cette lumière toujours allumée)
Re: Ca glisse dans le garage
Publié : 18 nov. 2012, 12:40
par darkvador
La loupiotte est le temoin de charge. Si elle reste allumée meme faiblement c est que tu as un souci
Au vu des symptomes c est l alternateur et je rejoins tout le monde, ton appolo a mis de l huile dessus. De plus en demontant ton Soyouz tu as peut etre touché les fils
Une panne frequente c est que le fil se casse dans sa gaine au niveau de la cosse. Tout parait bien branché mais ca ne passe pas
A mon avis, demonte les cosses nettoie, verifie l etat des fils, et met du contact cleaner
Re: Ca glisse dans le garage
Publié : 18 nov. 2012, 12:57
par bertdumc
Bon, Ben dépose d'alternateur à programmer pour un gros nettoyage... Parceque les câbles et cosses côté alternateur sont inaccessibles...De l'autre côté (à la batterie) ça à l'air propre.
Re: Ca glisse dans le garage
Publié : 18 nov. 2012, 13:08
par lumen
bon , l'essai boulevard des pas enchantés n'a pas été concluant,alors ?!

Re: Ca glisse dans le garage
Publié : 18 nov. 2012, 14:38
par bertdumc
si si, ça n'empêche pas l'engin de fonctionner, même en mode "décharge lente"

Re: Ca glisse dans le garage
Publié : 18 nov. 2012, 14:39
par bertdumc
je vais la renommer ZOE, la voiture à brancher après utilisation...
T'ain, il est pas facilement accessible et/ou démontable cet alternateur... Y'a une procédure?
Re: Ca glisse dans le garage
Publié : 18 nov. 2012, 18:27
par lumen
Re: Ca glisse dans le garage
Publié : 18 nov. 2012, 19:37
par bertdumc
J'avais déjà jeté un coup d'oeil, ça parle plus du support d'alternateur que de son fonctionnement. Quelqu'un a-t-il l'expérience de dépose/repose du bidule? Des conseils?
Re: Ca glisse dans le garage
Publié : 18 nov. 2012, 20:01
par ad-hoc
Des conseils...... pas vraiment, c'est vrai que c'est pas accessible.
Aller, je vais essayer de te guider, les autres rectifieront mes erreurs...
- Débrancher la batterie IMPERATIF, la masse et le plus.
- déposer le cache
- débrancher les câbles, attention aux repères des branchement à moins que tu sois équipé d'un bloc prise
- Desserrer en premier la grosse vis en haut de l'alternateur, de mémoire coté échappement,
- Desserré la vis en partie basse de l'alternateur (celle qui bloque l'alternateur sur le tendeur)
- ensuite détendre la courroie en desserrant la vis du tendeur (longue vis)
- une fois la courroie libre, tu peux déposer la vis qui tient le tendeur, celle qui se trouve sur le bloc moteur, à mon avis laisser le tendeur courroie sur l'alternateur est plus facile, mais à toi de voir
- déposer la première vis que tu as desserré au dubut, celle qui tien vraiment l'alternateur.
aprés il faut le sortir par le dessous......
Voila ma manip sur la mienne sans apolo............... désolé, pas de photo.
Re: Ca glisse dans le garage
Publié : 22 nov. 2012, 21:05
par bertdumc
Bon, à priori c'est réglé. Démontage, nettoyage, remontage avec pschit à contact des câbles accessibles. Le boulon support moteur qui serre la cosse de masse de l'alternateur côté chassis était pas très serré.
M'enfin bon, la petite lumière s'éteind une fois le moteur démarré. Et la charge à l'air de tenir (faut juste que je trouve le temps de faire mes contrôles).
Encore une affaire résolue par julien courbet
Re: Ca glisse dans le garage
Publié : 22 nov. 2012, 21:48
par ad-hoc