booster une sigma

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

catmandou

Re: booster une sigma

Message par catmandou »

Bon, allez, c'est pour Noël ...

Boîte 6 pont 3.62 Avon en 14" neufs 1.791m de développement :

6000 1 66 kmh
2 89
3 112
4 132
5 158
6 178 On doit pas être trop mal pour le Sigma, même d'origine ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Merlin
Seven : CSR 175

Message par Merlin »

thoracing a écrit :ben voila, tout est dit! :bien:
:coucou: non, non,

vous avez oublié d'évoquer ça :
http://www.optimisation-albat.com/auto/ ... boost.html

:honte:
trop tard, chui plus là :clac: :clac: :out:
VIVERE MEMENTO
catmandou

Message par catmandou »

INCROYABLE ! Celle-là, je ne la connaissais pas ...
Peut on aller plus loin dans la konnerie ????
[center]Image[/center]
Merlin

Message par Merlin »

catmandou a écrit :INCROYABLE ! Celle-là, je ne la connaissais pas ...
Peut on aller plus loin dans la konnerie ????
:arf: :arf: :arf:

Difficile en effet, je trouve leur site assez complet de ce coté là.... :W
VIVERE MEMENTO
Perefouras

Message par Perefouras »

J'achète si cela marche aussi contre les pannes sexuelles :W
British
Seven : 1600K BV6

Message par British »

Messieurs, y'a déjà 5 pages ici : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=33&t=18434&start=0 concernant les bienfaits de la physique quantique sur les performances de nos véhicules et sur les performances sexuelles du Perefouras :W :coucou:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Merlin

Message par Merlin »

:coucou: Merci British :dieu: :dieu: :dieu:

je n'avais pas retrouvé le topic qui m'avait tellement tordu de rire :bien: :bien: :bien:
VIVERE MEMENTO
Cat_Attitude

Message par Cat_Attitude »

Moustache 7 a écrit :
catmandou a écrit :Origine : pont 3.92 , Avon en 14" neuf : 1.791 de développement

6000 tr/mn 5ème boîte origine 201 km/h évidemment impossible, trop long .
6000 tr/mn 4ème boîte origine 164 km/h ( prise directe )
6000 tr/mn 6ème boîte 6 : 164 km/h (...prise directe )

... Si je n'ai pas déjà écrit cela 50 fois ....mais c'est sans problème !!
Oui, mais avec la boite 6 on doit avoir le pont 3.62 donc tu tire plus long qu'avec le 3.92 :W

Pourquoi doit on changer le pont pour mettre une boîte 6?

Les rapports seront mal etagés avec une boîte 6 un pont d origine 5 en 3.92 et des roues en 13 pouces?
catmandou

Message par catmandou »

Les rapports resteront toujours ceux de la boîte 6 qui sont bien étagés ( avec 6 vitesses, on sera toujours bien étagé ...).
Seul problème, tu le vois bien, tu "tires court" avec le pont 3.92 : 164 km/h en 6 ème à 6000 tr/mn .
Et les 13" doivent aggraver encore un peu ce problème : il faudrait connaître exactement le développement de tes 13" .
[center]Image[/center]
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Cat_Attitude a écrit :

Les rapports seront mal etagés avec une boîte 6 un pont d origine 5 en 3.92 et des roues en 13 pouces?
Pour simplifier, la boite 6 est "courte" donc il faut un pont "long" et les 13" te font tirer plus court que des 14" ou des 15" :coucou:
La 6 de la boite 6 est en prise direct 1:1, sur la boite 5, c'est la 4 qui est en prise direct 1:1
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
MC_911

Message par MC_911 »

Cat_Attitude a écrit :
Moustache 7 a écrit :
catmandou a écrit :Origine : pont 3.92 , Avon en 14" neuf : 1.791 de développement

6000 tr/mn 5ème boîte origine 201 km/h évidemment impossible, trop long .
6000 tr/mn 4ème boîte origine 164 km/h ( prise directe )
6000 tr/mn 6ème boîte 6 : 164 km/h (...prise directe )

... Si je n'ai pas déjà écrit cela 50 fois ....mais c'est sans problème !!
Oui, mais avec la boite 6 on doit avoir le pont 3.62 donc tu tire plus long qu'avec le 3.92 :W

Tu ne DOIS pas changer de pont, tu PEUX changer de pont. Le tout étant de savoir ce que tu veux faire de ta voiture, et de la puissance dont tu disposes. Sur une config un peu légère (comme sur un 1600), tu ne pourras pas exploiter une démultiplication trop longue. Et inversement, avec une démultiplication trop courte, tu manqueras de vitesse de pointe. Il convient donc de trouver un rapport FINAL de transmission (rapport de boite x rapport de pont) en accord avec la puissance et l'usage de la voiture.
Capture1.png
Capture3.png
L'exemple que je connais le mieux est celui de ma voiture : dans les 200cv avec une boite 5 réétagée (mais démultiplication finale d'origine conservée) et un pont raccourci (4.10) ... l'impact n'est pas ultra significatif sur la vitesse de pointe, en revanche je peux te dire qu'au niveau vivacité ... c'est sensible.
Capture2.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
MC_911

Message par MC_911 »

Katharsis a écrit :Donc pour résumer, on ne peut pas attendre de miracle d'une prépa du Sigma, mais on peut jouer sur l'admission (modérément à moins d'être prêt à découper de l'alu pour faire une écope latérale avec un conduit adhoc et une pseudo boite à air pour avoir de l'air frais), l'échapement et surtout passer à une boite 6 (avec la question du rapport de pont). Pas de flammes et de crépitements aux levées de pied, mais un peu plus de musique (et de punch si boite 6).
J'ai bon? :ops:

Admission :
Percement de la boite à air stock
Filtre course qui aspire l'air chaud du compartiment moteur
Filtre course dans une boite à air homemade qui profite, comme à l'origine, de la 7ème ouverture du capot partagée avec le chauffage
Écope latérale façon 2.0L (changement de place de la batterie, découpe du capot et boite à air sur mesure)

Échappement :
Tube de sortie arrière sans gamelle
Sortie latérale
4/1
4/2/1
J'ai cru comprendre que le 4/2/1 favorise le couple au milieu, alors que le 4/1 est orienté vers les hauts régimes (pas vraiment le fort du Sigma me semble-t-il).
Silencieux plus vivant (moins silencieux quoi :wink: )

Boite:
Ré étagement de la 5. Ça n'a pas l'air de soulever un enthousiasme énorme.
Boite 6. D'après mes lectures, l'upgrade le plus net mais le plus cher (si on réussi à toucher une "bonne" boite reconditionnée et très cher si commandée neuve). Au passage, le pont d'origine de la boite 5 fait qu'on tire un peu court (combient exactement en monte d'origine de 14 ?). Changement possible, pour un LSD de préférence, mais ça, c'est pas cadeau non plus.

Bref, faut se dépécher de demander au père Noël une dizaine de boites 6 avec les LSD qui vont bien et trouver (séquestrer ?) quelqu'un pour un montage à la chaine avant la fin de l'hiver. Disons que cette personne pourrait en profiter pour monter une boite à air customisée aspirant au travers de la 7ème ouverture du capot avec un filtre course. En carbone bien sûr pour faire plaisir aux ultra du poid ! :coucou:
J'ai bon là aussi ? :roll:

Bon je sais, ce sera jamais qu'un pti moulin, mais, n'en déplaise aux gros machins-qu'arrachent-de-la-mort, c'est la philosophie de l'engin, non ? Enfin sur route, on s'entend.

Y'a un truc qui me trouble ... tu mets dans un même sac la changement de boite à air et l'install d'un autobloc ... sais-tu réellement ce que tu veux faire ? Je perçois surtout l'envie de faire quelque chose, mais as-tu bien défini ce qui POUR TOI serait le mieux ?

Pour le son, un 4-1 et un silencieux repackable, pour la conduite, un stage de pilotage et un autobloc, voire des amortos plus sérieux.

Pour la puissance, comme déjà écrit, c'est mort sur un sigma ... faut se contenter de profiter de la vivacité des petites cylindrées (ou passer à plus gros).

Mais un truc est sûr : ça coûte bonbon de faire toutes ces modifs, et à la fin tu auras toujours un 1600 sigma ...
MC_911

Message par MC_911 »

beagle a écrit :
MC_911 a écrit : Moi, à ta place je lui collerais un peu de toile à spi sur l'arceau... Ça ira déjà plus vite... S'il y a du vent. Plus sérieusement, des grands noms de la préparation ont essayé de bosser sur ce moulin pour finir avec des annonces du type "on a gagné 12bourrins et demie". Fallait y penser avant l'achat : le sigma est bien équilibré, tourne bien, n'est pas trop cher, etc. Mais pas upgradable.

ça sert à rien de me dire que si j'en avais pris une plus puissante j'irai plus vite :fou:

j'ai juste posé la question pour savoir si il y avait des retours car je sais que certains ont monté ça sur leur sigma.

Je vais juste le contenter de la ligne échappement pour un meilleur son et si quelques CV en plus je suis preneur :wub:

Pour info je me plaignais des freins d'origine et depuis que j'ai monté des plaquettes AV MINTEX 1166 c'est le jour et la nuit .

Mais c'est un autre débat :bien:
"Guignol", va :honte: ... c'est toi qui proposes d'évaluer des AAC plus pointus ... si c'est pas pour chercher quelques cv de plus !?

Mais c'est pas le but de ma réponse. Mon but est de te dire "Je suis passé par là, et j'ai fait le "mauvais" choix". Si je peux t'éviter de faire de même ... c'est avec plaisir, et c'est gratuit.

Autrement dit, j'ai voulu faire de mon HPC une autre voiture. Au final, j'ai dépensé plusieurs dizaines de milliers d'euros dans des améliorations ... qui en fin de compte ne me mettront de toute façon pas au dessus d'une R300 cup. Ça fait rabat-joie ? désolé : tu fais ce que tu veux de tes deniers. Mais au final tu auras beau dépenser, ta voiture sera toujours une "petite" seven et ça n'est pas nécessairement un défaut.

Si tu veux vraiment plus rapide, y'a pas 36 choix : le sigma ne s'upgradant quasiment pas, il vaut mieux passer au 2l ou 2.3l.
Après coté modif plaisir, c'est clair que virer la gamelle et installer un 4-1 avec un silencieux repackable te donnera l'impression de profiter plus du moteur ...
Moustache 7

MC_911 a écrit :
Si tu veux vraiment plus rapide, y'a pas 36 choix : le sigma ne s'upgradant quasiment pas, il vaut mieux passer au 2l ou 2.3l.
Après coté modif plaisir, c'est clair que virer la gamelle et installer un 4-1 avec un silencieux repackable te donnera l'impression de profiter plus du moteur ...
Tu as parfaitement bien résumé, ce n'est que mon avis, quelques modifs pour le plaisir, OK, mais si faut tout changer, ça s'appelle une "erreur de casting" et faut passer à la suivante :dents:
Tu as le même phénomène chez certain motard qui achètent une "basic" et qui mettent toutes les pièces racing du catalogue pour avoir une mob perfo ... ça coûte souvent plus chère et pas toujours aussi performant que le "vrai" modèle "course" ... dernière chose, faut maîtriser la bête ensuite :fou:
Moustache 7

MC_911 a écrit :
L'exemple que je connais le mieux est celui de ma voiture : dans les 200cv avec une boite 5 réétagée (mais démultiplication finale d'origine conservée) et un pont raccourci (4.10) ... l'impact n'est pas ultra significatif sur la vitesse de pointe, en revanche je peux te dire qu'au niveau vivacité ... c'est sensible.
Capture2.png
C'est une boite BGH, un kit E6 avec la 1 ère très longue du kit E7, c'est ça :?:
Si je modifie ma boite, sa sera un kit E6, le kit E2 n'a aucun interet, il n'y a que la 1 ère qui est ralongée et avec ma boite d'origine, je ne me sert jamais de la 1 ère :pamafote: le démarrage en seconde, même en côte est possible :jap2:
Répondre