Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

mickfreddy29

Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par mickfreddy29 »

:coucou:
Il est vrai que j'ai été très occupé et que j'ai omis de donner des nouvelles ...
Pour le chassis ... retour de chez Seb et j'ai commencé à re-fabriquer les nouveaux panneaux et caissons alu ... en ce moment je refais le caisson du pédalier suite à la conversion LHD.
Le reste suit son cours ...
Pour la fameuse pièce qui est chez toi, je suis bientôt en vacances ... et je passerai te faire un petit coucou.
Je te recontacte bientôt.
florimarl

Message par florimarl »

mickfreddy29 a écrit ::coucou:
Il est vrai que j'ai été très occupé et que j'ai omis de donner des nouvelles ...
Pour le chassis ... retour de chez Seb et j'ai commencé à re-fabriquer les nouveaux panneaux et caissons alu ... en ce moment je refais le caisson du pédalier suite à la conversion LHD.
Le reste suit son cours ...
Pour la fameuse pièce qui est chez toi, je suis bientôt en vacances ... et je passerai te faire un petit coucou.
Je te recontacte bientôt.
Bonsoir, je vois que ton chantier est démarré , peut être que cet été tu seras prêt pour faire la cote de granit rose avec ta baignoire :bien:
As tu une réponse a ma question sur l ajustage des segments avec l alésage .
Attention si tu veux passer appel avant .
bonne soirée
mickfreddy29

Message par mickfreddy29 »

florimarl a écrit : quel est l écart idéal entre les extrémités des segments sur un 1700 ?
La suite a demain avec des photos .
Je ne comprends pas réellement ce que tu souhaites savoir ... pourrais tu être un peu plus explicite ...
marcadier barjoe
Sevener bienfaiteur

Message par marcadier barjoe »

Je pense qu'il parle du jeu a la coupe du segment, lorsque celui ci est en place dans le bloc. Je me trompe?
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
catmandou

Message par catmandou »

Normalement, tu n'as pas à toucher aux segments neufs si tu les montes dans les alésages à la bonne cote ( et aux bonnes tolérances ) , mais ça ne coûte rien de vérifier .
A mon avis, sur un 1700 Kent, ce serait bien qu'il y ait au minimum 0.25 mm de jeu à la coupe , sur des segments neufs .
Demande à Pascal, ce qu'il en pense .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
florimarl

Message par florimarl »

Bonjour a tous , vous avez raison car je n ai pas posé correctement la question . En fait comme, certain l ont deviné, il s agissait du jeu d étanchéité .
La proposition de catmandou de 0,25 correspond effectivement a l information, finalement, récupérée dans une revue technique avec 0,23 mini à 0,36 maxi .
Théoriquement en effet il ne devrait pas être nécessaire de vérifier ce jeu mais j ai passé un coup de rodoir avec un peu d insistance pour éliminer quelques rayures . Cela entraîne donc , a mon sens , la nécessité d une petite vérification : .
florimarl

Message par florimarl »

je viens de vérifier le jeu avec segments neufs . Étonnent et trouve 0,50 pour le segment de feu et 0,35 pour celui d étanchéité . pour le 1° c est au dessus de la préconisation pour le 2° on est dans la tolérance maxi .
que faire ? quelle incidence ?
est ce lié a de la conicité liée a l usure des cylindre pourtant je n ai pas trouvé de preuve d usure type épaulement a la limite de la course du 1° segment .
Les anciens segments ont le même jeu que les neufs ce qui indique peu d usure .
Bon en mème temps je ne ferais pas de compétition mème pas de piste , alors ... :roll:
catmandou

Message par catmandou »

Fais les mesures à plusieurs hauteurs ( mais dans la course des segments ).
Le segment doit être parfaitement perpendiculaire à l'axe , poussé par un piston, par exemple .
Est ce la même chose dans tous les cylindres avec le même segment ?
[center]Image[/center]
florimarl

Message par florimarl »

J ai mesuré le jeu avec le segment positionné par une jauge de profondeur dans la zone proche du premier segment au point mort haut . Cela n est peut être pas une référence suffisante et vais donc recommencer demain avec plusieurs niveaux de prise de cote . L idée du piston sera certainement utilisée car facile a mettre en oeuvre . Merci et a demain :coucou:
florimarl

Message par florimarl »

Bonjour :coucou:
J ai fais une prise de cote avec segment de feu neuf a plusieurs niveaux du cylindre n°3 j ai trouvé 0,52 partout
et dans le cylindre n°1 qui est le moins passé au rodoir 0,48
ce qui semble prouver que les segments sont un peu faibles :| :?
ou que l usinage de mon moteur est un peu fort
constat positif : très peu de conicité
positif aussi segment d étanchéité dans la tolérance avec 0,35
question est ce que le segment de feu a 0,50 a une incidence importante sur le rendement de l ensemble ?
étant donné le type l utilisation de la voiture , faut il rechercher des segments plus longs :jap: .
catmandou

Message par catmandou »

Re,
Bon, combien de segments par cylindre ?
Celui du haut : 0.5 mm pas trop grave , il va chauffer au maxi et se dilater idem .
Racleur d'huile : 0.35 mm acceptable ;

Finalement, mesures les jeux de tous les segments dans le plus grand cylindre .

Tu ne trouveras pas des segments plus "grands " . Tu trouveras ceux de la cote de rectif supérieure mais ce n'est pas bon de les ramener à la cote inférieure .
[center]Image[/center]
florimarl

Message par florimarl »

j ai bien compris ton propos et vais faire les vérifications .
pour le nombre de segments , il est de 3 par piston .
pour ce qui est du jeu du 1° segment , c est bien ce que je pensais plus de dilatation compensera, en partie, le jeu excessif et le plus important est l étanchéité du segment du n° 2.
Quand a la recherche de segments plus grands ,après ton propos , je n ai plus a entreprendre des recherches puis qu il n y a pas de segment plus grand .
J avais envisagé d acheter un jeu pour un alésage de 83,5 (le mien fait 83,3) Comme j ai ,en réserve, des piston forgés avec des segments pour 83,5 j ai fais un essai et vu que les extrémités se chevauchent .
J ai penser commander et ajuster ensuite mais il y a le problème du diamètre qui peut poser problème .
En effet même si la différence n est que de 0,2 mm les segments sont suffisamment rigide pour mal s adapter a ce rétrécissement .
si j ai bien compris c est a cela que tu attribues la difficulté d adaptation .
A suivre :coucou:
catmandou

Message par catmandou »

Je pensais que tu serais obligé, si tu voulais changer de segments, de prendre des + 0.5 mm en diamètre ;
maintenant si tu me dis que tu es en 83.3 mm et qu'il existe des segments en 83.5 mm , il serait peut être possible de les adapter . encore que , les segments racleurs en 3 ou 4 parties , ceux là , c'est impossible de les reprendre .
Et les 83.5 n'ont plus de jeu à la coupe dans des alésages de 83.3 ??? ça me paraît bizarre et je vais calculer si c'est vrai .
[center]Image[/center]
catmandou

Message par catmandou »

Oui, c'est normal que ça se chevauche, car on a 0.63 mm de différence sur les circonférences .
Donc, toutes les options sont possibles , mettre des 83.3 , ajuster des 83.5 ou même panacher les 2 solutions, en gardant en mémoire qu'il vaut mieux un peu trop de jeu plutôt que pas assez .
[center]Image[/center]
florimarl

Message par florimarl »

en effet il existe de segments pour des cylindres de 83,5 mais ceux que je possède sont pour des pistons forgés donc plus fins :pamafote: en existe t il pour des pistons standards ¨Pour le moment je n ai pas trouvé .
la question est toujours : est cela vaut le coup ?
Je vais regarder chez BURTON peut être qu il y aura quelque chose d intéressant .
Répondre