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Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?
Publié : 12 mars 2014, 12:02
par Xflow
Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?
Publié : 04 avr. 2014, 21:55
par PhilGi68
J'ai monté cet hiver un 4 en 1 caterham de chez SV sur une sigma 120 superlight 120 boîte 6.
Le résultat est surprenant:
En conduite sur route le moteur prends bien 500tr/mn du plus, il rupte a 6800tours pour 6300 avant.
en conduite montagne, la différence est encore plus marquante, le 4 en 1 permet un réel gain de couple qui est le bien venu de les côtes. Il monte bien plus facilement dans les tours.
La présence sonore du moteur est sympa aussi à condition de ne pas faire trop d'autoroute.
Après les possibilités offertes sur un sigma 120 existent bien mais subsiste le problème du CT et du prix. Si l'objectif est vraiment de chercher de la puissance il faudrait resonnablent partir sur un modèle duratec...
Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?
Publié : 07 avr. 2014, 11:14
par Crocket
C'est associé à une reprogrammation ECU alors? Sinon ça m'étonnerait que le moulin prenne plus de tours de lui même ?!?
Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?
Publié : 07 avr. 2014, 11:17
par darkvador
Ce sont des tours decibels

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?
Publié : 07 avr. 2014, 11:32
par Nicolas45
PhilGi68 a écrit :J'ai monté cet hiver un 4 en 1 caterham de chez SV sur une sigma 120 superlight 120 boîte 6.
Le résultat est surprenant:
En conduite sur route le moteur prends bien 500tr/mn du plus, il rupte a 6800tours pour 6300 avant.
en conduite montagne, la différence est encore plus marquante, le 4 en 1 permet un réel gain de couple qui est le bien venu de les côtes. Il monte bien plus facilement dans les tours.
La présence sonore du moteur est sympa aussi à condition de ne pas faire trop d'autoroute.
Après les possibilités offertes sur un sigma 120 existent bien mais subsiste le problème du CT et du prix. Si l'objectif est vraiment de chercher de la puissance il faudrait resonnablent partir sur un modèle duratec...
ont ils reprogrammé l'ECU ? J'ai également un 4en1 sur mon Sigma. Je vais bientôt la passer au banc pour voir si la puissance a évolué. en attendant, avec ce nouvel echappement elle a parfois du mal à reprendre à bas régime quand je démarre. Mais l'ECU n'a pas été reprogrammé. La tienne fais ca aussi ? A part ca elle fonctionne tres tres bien.

A mon avis ton rupteur a toujours été à 6800...
Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?
Publié : 07 avr. 2014, 11:44
par Crocket
darkvador a écrit :Ce sont des tours decibels

C'était mon pronostic aussi mais c'est mieux dit

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?
Publié : 07 avr. 2014, 13:42
par Katharsis
darkvador a écrit :Ce sont des tours decibels

Ca y fait penser en effet

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?
Publié : 07 avr. 2014, 15:30
par cata
Katharsis a écrit :darkvador a écrit :Ce sont des tours decibels

Ca y fait penser en effet

C'est comme l'époque des 103

avec plus de bruit tu croyais aller plus vite
Remarque, en F1 c'est ça aussi...moins de bruit...

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?
Publié : 07 avr. 2014, 20:46
par Caterham_7
elle a vraiment pas besoin de plus de chevaux sur la route

... et le pot académy bien libéré fait déjà énormément de bruit !

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?
Publié : 07 avr. 2014, 21:01
par darkvador
Le rupteur est un des parametres de la gestion du moteur. Il coupe l injection ou l allumage de facon a eviter que les soupapes ne viennent heurter les pistons.
Changer le pot ne deplace pas le rupteur vers le haut. Pour le faire il faut intervenir sur l ECU. Certains sont parametrables ou ouverts, d autres sont fermés. Les normes actuelles demandent des ECU fermés pour eviter les bidouilles qui vont degarder les performances demandées lors des tests pollution
Par contre un changement de pot peut ameliorer le couple ou la puissance en evacuant les gazs plus ou moins vite et plus ou moins completement.
C est probablement ce que tu ressens sur ton moteur.
Un echappement optimisé en remplacement d un echappement mediocre, c est de 5 a 10% de puissance en plus, en general on parle de 5 à 7%.
Un bon echappement ne fait pas forcement de bruit, voir meme au contraire. Je me souviens d il y a une trentaine (Peut etre bien quarantaine...) la FIM avait imposé des echappements moins bruyants en competition d endurance. Les equipes avaient hurlé à la reduction des performances et tout le monde avait alors travaillé differents echappements et surtout testé celles ci au banc
Tout le monde avait reduit le bruit dans des proportions considerables, mais tout le monde avait gagné de la puissance en travaillant les echappements
Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?
Publié : 07 avr. 2014, 21:07
par resonance 94
darkvador a écrit : Je me souviens d il y a une trentaine (Peut etre bien quarantaine...)
un blocage sur le mot "année"

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?
Publié : 02 janv. 2015, 22:10
par Cat et rame
Katharsis a écrit :Bon,
on se la prépare cette commande groupée BGH pour l'hiver prochain?

Apparemment il manque au sigma :
un 4 en 1
un auto bloquant
une boite BGH
et un bon chauffeur
Elle est parfaite cette CAT
pour la BGH faut voir

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?
Publié : 02 janv. 2015, 22:15
par Nicolas45
Mon sigma est équipé d' un 4 en 1, d'une admission d'air directe. Elle est passée au banc de puissance et elle sort plus de 130 cv.
Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?
Publié : 29 janv. 2015, 18:20
par DomiClaudi
as tu eu besoin de revoir la cartographie lors du montage des équipements
quel type de pot et de filtre as tu monté, car je viens d'acquérir aussi un sigma 120.
Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?
Publié : 29 janv. 2015, 19:29
par Moustache 7
Katharsis a écrit :Bon, on se la prépare cette commande groupée BGH pour l'hiver prochain?

Perso, c'est pas l'envie qui manque ... mais les €
