Caterham? Un avenir?

L'actualité des constructeurs et des importateurs de Seven, les nouveautés, les évènements ...

Modérateur : Modérateurs

darkvador
Seven : 165 work racing

Re: Caterham? Un avenir?

Message par darkvador »

La EU 6 concerne aussi les voitures essence, pour la reduction des particules

Au dela des emissions, la Norme demande une certification que les dispositifs antipollution durent plus de 160.000 kilometres ainsi qu un accés documentaies pour les reparations par les independants et des formations pour les independants pour qu ils puissent librement intervenir sur les autos recentes
straycat

Message par straycat »

darkvador a écrit :La EU 6 concerne aussi les voitures essence, pour la reduction des particules

Au dela des emissions, la Norme demande une certification que les dispositifs antipollution durent plus de 160.000 kilometres ainsi qu un accés documentaies pour les reparations par les independants et des formations pour les independants pour qu ils puissent librement intervenir sur les autos recentes
Bonjour,
J'ai lu cela également. Ce qui revient à complètement démanteler la notion de réseau des constructeurs.
Bonjour les pb de garantie ...
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
resonance 94

Message par resonance 94 »

straycat a écrit :
darkvador a écrit :La EU 6 concerne aussi les voitures essence, pour la reduction des particules

Bonjour,
J'ai lu cela également. Ce qui revient à complètement démanteler la notion de réseau des constructeurs.
Bonjour les pb de garantie ...
oui et non
auparavant les voitures etaient basique et l'on trouver facilement un garage de campagne a meme de te depanner.
Là, les voiture sont devenue tellement complexe, avec des protocoles propriétaires de diag et autres, que les constructeurs se retoruve dans des situation de "monopole" quand a la reparation des autos de leur marques.
ET Bruxelle n'aime pas les monopoles.
Perso cela m'arrange qu'un petit garagiste puisse me depanné, sans inclure dans sont prix l'amortissement de sa tres majesteuse et richissime succursale.
et surtout je suis content d'avoir un petit garagiste a qui je puisse confié ma seven
Mort aux cons
straycat

Message par straycat »

Ok avec toi. J'ai moi aussi à 2 pas de chez moi un vieux de la vieille en qui j'ai toute confiance. :bien:

Mais tous les garagistes n'ont pas la même compétence. Et que Bruxelles le veuille ou non, vu de l'extérieur, rien ne permet de distinguer un margoulin d'un garagiste.
S'il t'arrive un pb loin de chez toi, tu fais quoi ? Tu t'adresses au 1er mec du coin qui va te proposer d'intervenir sur ta voiture sous prétexte qu'il a trouvé une doc sur Internet ?
Chapeau ! :dieu:

Ma question demeure : dans un tel cas, quid de la garantie constructeur ?
Pour ma part, je pense que la compétence se paie, dans un réseau les mecs font (sont censés faire) des stages appropriés pour intervenir sur tel ou tel modèle, et si çà ne fonctionne pas, au moins tu as le recours réseau...
Maintenant, que les réseaux appliquent des tarifs aberrants, là aussi il y a du ménage à faire !
resonance 94

straycat a écrit :Ok avec toi. J'ai moi aussi à 2 pas de chez moi un vieux de la vieille en qui j'ai toute confiance. :bien:

Mais tous les garagistes n'ont pas la même compétence. Et que Bruxelles le veuille ou non, vu de l'extérieur, rien ne permet de distinguer un margoulin d'un garagiste.
S'il t'arrive un pb loin de chez toi, tu fais quoi ? Tu t'adresses au 1er mec du coin qui va te proposer d'intervenir sur ta voiture sous prétexte qu'il a trouvé une doc sur Internet ?
Tu fais comme t'a toujours fait
Maintenant vu le nombre de succursalle je td souhaite pas de tomber en panne.
Mort aux cons
darkvador

Message par darkvador »

Bruxelles n a pas pour vocation de dicter à chacun ses droits et ses devoirs et encore moins de s assurer des compétences de chaque garagiste

Depuis vingt ans, la commission s est beaucoup penchée sur le marché de l automobile pour eviter les positions dominantes.

Les constructeurs doivent vendre aux professionnels qui en font la demande et non plus à leur reseau uniquement. C est pour cela que l on a vu les mandataires se developper partout en Europe

De meme, l entretien ne peut pas etre captif au réseau d une marque, d ou l apparition de systeme electronique standard ODB2 et non proprietaires a une marque

L entretien doit egalement pouvoir etre assuré hors réseau d ou l obligation faite aux constructeurs de diffuser leurs manueles d atelier et d assurer la formation, payante bien entendu, a qui voudrait bien se former a leur vehicule

Reste ensuite la cas des garanties. Un constructeur n acceptera pas que n importe quel garagiste demonte une de ses autos et décide que tel ou tel organe doit etre changé. Au minimum, le constructeur demandera a avoir le professionel en ligne, mais en aucun cas il ne lui laissera le droit de decider ce qu il doit payer au titre de la garantie

Donc en clair, tu achetes ton auto ou tu veux, tu la fais entretenir par qui tu veux, et si pendant la periode de garantie un probleme se pose, seul le constructeur decidera si oui ou non l intervention doit etre prise en charge

Au pire il faut une expertise contradictoire, mais quand l auto a été démontée sans expertise contradictoire, la chance d arriver à faire fonctionner une garantie est trés faible
Cat584

Message par Cat584 »

La garantie commerciale du constructeur n'est plus liée à l'entretien dans le réseau.
Cat584
darkvador

Message par darkvador »

Oui mais c est toujours le constructeur qui apprecie si c est un cas qu il couvre en garantie

Exemple: la boite se bloque. Cela peut etre un probleme lié a l auto OU une erreur de manipulation

Le constructeur seul, decidera de ce qui est à l origine et appliquera ou non la garantie

On peut bien entendu se retourner contre une decision qui ne plait pas

Mais dans la pratique faire demonter une auto sous garantie, hors reseau, identifier un probleme et demander au constructeur de payer sans avoir vu ni démonté ne parait pas une bonne idee
Cat584

Message par Cat584 »

Bien entendu, le constructeur ou le garage vendeur peut dire ce qu’il souhaite. Toutefois, les règles doivent être suivies et elles sont (enfin) favorables à l’acheteur.

L’entretien dans le réseau est désormais déconnecté non seulement des garanties légales, mais aussi de la "garantie commerciale", celle qui peut se rajouter aux garanties légales selon ce qui est prévu par le vendeur / constructeur. Ces garanties sont donc maintenues quand bien même l’entretien a été suivi hors réseau.

Encore faut-il que l’entretien préconisé par le constructeur ait été suivi.

La vérification de ce dernier point suppose de connaître ce que sont les préconisations d’entretien du constructeur. Cela doit être une franche rigolade car, du moins en ce qui concerne de nombreuses autos livrées en 2014, les propriétaires attendent toujours qu’on leur remette le manuel du propriétaire et le carnet de garantie, dont la fourniture est pourtant une obligation légale.

Il paraît que CCUK est en rupture de stock !

:arf:

A+
Cat584
darkvador

Message par darkvador »

Il y a une garantie legale et c est tout

Qu apres, sur un cas litigieux, en general une fois la garantie expirée, q un constructeur veuille bien se montrer plus large que ses obligations legales, c est son droit et c est purement discretionnaire. Le nouveau texte ne change rien
Cat584

Message par Cat584 »

Inexact.

Il y plusieurs garanties légales (notamment: garantie contre les vices cachés, garantie de conformité) et une garantie commerciale qui peut se rajouter aux garanties légales.

A ce que j'ai pu voir, les ventes de Seven neuves en France prévoient toutes une garantie commerciale.

A+
Cat584
darkvador

Message par darkvador »

Oui bien sur, il y a un minmum legal de protection contre les vices cachés etc...

Cela s applique a tous

Ensuite, sur la base de ces obligations legales, les constructeurs vont rediger leurs propres garanties qui sont bien entendu regies par ces obligations de base.

Libres a eux de ne respecter que les contraintes legales ou d aller plus loin

Neanmoins, aucun constructeur, et c est parfaitement legal, ne fera de prise en charge au titre d une garantie, à la suite d un démontage et d un diagnostic effectué en dehors de son controle ou de celui d un de ses representants
straycat

Message par straycat »

- Dark
- Cat584
Merci. On sait à quoi s'en tenir.

En pratique ces dispositions pourtant bien intentionnées ressemblent à une boite de Pandore.
Exemple : Une Cat tombe en carafe au bord de la route (ou se met dans un fossé :dents:) . Aujourd'hui
il est possible de dire à l'assurance que seul SV est capable d'effectuer la réparation et d'obtenir qu'au lieu d'acheminer le véhicule au plus proche garage, la Cat soit expédiée à Yèvres.
Demain, arguant de ces dispositions, l'assurance pourra refuser et larguer la Cat dans n'importe quelle officine qui se baptise garage : çà craint ! :cry:
resonance 94

darkvador a écrit :Cela n est pas parcequ une societe est a vendre qu elle s arrete. Au contraire, il est de l interet du vendeur de faire en sorte qu elle se porte le mieux possible pour interesser un acheteur.

Par contre il y a quatre composants a priori a vendre en meme temps.

L ecurie de F1
Caterham Cars tel que nous les connaissons
La JV avec Renault, l usine de Dieppe et le nouveau projet berlinette
L ancienne partie Caged qui fait maintenant les chassis

Si la 2 et la 4 vont enssemble, la 1 et la 3 sont certainement dures a vendre. Je serais surpris que quelqu un rachete le tout, je pense que cela se vendra en morceaux
déjà un de fait
http://www.toilef1.com/Caterham-F1-chan ... Forza.html
Mort aux cons
Fred VII

Message par Fred VII »