Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Pascal 71

Re: Moteur (1800 VVC 165 ch) et compression trop élévée (17)

Message par Pascal 71 »

En effet je trouve tout cela très obscurs :pamafote:
Sur-pression et soupapes non étanches sont déjà deux paramètres antinomique !!! :fou:
Admettons qu'un cylindre soit moins étanche, mais les soupapes ne le sont déjà pas !! Aucune explication à la sur-pression.

La seule chose qui reste à faire est de prendre les volumes afin d'en déduire le rapport volumétrique, de là on aura un point de comparaison.
Si en effet on trouve en RV de 12.5:1 alors la pression de compression sera en conséquence et les valeurs plus faible de 17 dus au manque d'étanchéité.

Bref, impossible de dire quoique ce soit de plus sans voir le bousin. Il ne te reste plus qu'à croiser les doigts pour que ton mécano soit un bon ... :pamafote:

Une réf lisible sur les pistons ???
sand sc

Message par sand sc »

C est une bonne explication ,sans doute la plus crédible a mon avis
caterhman
Seven : CSR 2.3 & 2.4

Message par caterhman »

Salut les gars.
Juste un peu d'étonnement pour le 165CV, cette dernière évolution du VVC est obtenu par un dernier travail sur les pistons, la culasse au niveau des soupapes de ce bloc de série.
Les bielles et les pistons sont SPECIFIQUES au 165 et le nombre 165 est gravé sur le piston. Ils sont d'ailleurs difficile a trouver maintenant et peuvent être utilisés pour des moteurs gonflés.
Ce moteur a cames variables est donc bien spécial et la monte de piston spéciaux (si possible) doit être fait par un gars qui connait bien ce moteur sinon peu ou rien a gagner sauf beaucoup de souci. Ce n'est pas un 143...
Dave Andrew... y a pas mieux...donc...
A noter que le déplacement des soupapes n'est pas le même en statique qu'en dynamique car les arbres changent en fonction du régime piloté pour l'hydraulique. Les soupapes d'échappement peu étanches sont courantes sur le VVC.
Bon courage pour ton remontage.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
NestorCayce
Seven : R300 Rover

Message par NestorCayce »

Salut à tous,

Ma calèche est rentrée à la maison il y a deux semaines, avec beaucoup de travail fait sur le moteur. Bon, clairement elle marche même si je n'ai pas trop roulé depuis.
Il y a eu quelques améliorations comme le cloisonement du carter, l'allègement du volant moteur etc... L'essentiel du travail fait a été de tout remettre "aux normes" avec les pistons forgés.
Je me retiens de prendre trop de tours mais c'est bien dur tant l'accélérateur est sensible :D

Pour l'instant je roule sans catalyseur mais il faut que j'en retrouve un : quelqu'un à un idée ? (où, prix ?)

Sinon j'ai regardé les défauts avec mon ELM327 hier et j'ai un défaut qui revient systématiquement : P1590. Je ne trouve pas grand chose sur Internet (semble être lié à un capteur O2 - peut être du à l'absence de catalyseur). Une idée ici aussi ? Je n'ai pas encore appelé le garage.

Nestor.
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Bonne nouvelle, et les compressions sont de combien maintenant ??
NestorCayce
Seven : R300 Rover

Message par NestorCayce »

Je crois 14 partout. Mais c'est clair qu'elle pousse et que le moteur s'envole (encore) plus qu'avant. Reste que je me retiens pour ne pas prendre trop de tours...

Je la ramenerai au garage pour la passer au banc à l'occasion.
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Répondre