La prochaine Caterham

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Re: La prochaine Caterham

Message par Xflow »

La meilleur "Seven" c'est celle qu'on a!

Que ce soit un Ford, un Rover, ou je ne sais pas quoi (P.P.P :dents: )
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
nico 94

Message par nico 94 »

P.P.P connait son moteur, mais c'est pas un jenesépakoi, c'est quand même japonais, c'est un Honda :W
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
DanLab
Seven : Mx5!

Message par DanLab »

voila ma vision 'd'artiste' qui s'inspire de l'Elise

Image

Image
Has anybody seen sam lowry ??
MC_911

Message par MC_911 »

je ne crois pas que ça suffise : aujourd'hui, il faut que la voiture soit plus spacieuse, que sa carrosserie intègre les roues à la carrosserie, qu'elle supporte les crash tests ... tu ne lui gardera as un look de seven toute en répondant au cahier des charges europeen ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
nico 94

Message par nico 94 »

Ce serait peut-être quelque chose comme une 340R, finalement...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
jeaned

Message par jeaned »

Mhh, ça rejoint un peu ce que je disais il y a quelques temps. La clientèle de Caterham est cliente parce que cette auto est la descendante de la Lotus Seven, c'est la principale motivation d'achat je pense, ou tout du moins, cette filiation compte énormément. C'est rouler différent, avec une auto qui véhicule un passé. Chaque fois que Caterham a voulu sortir de la forme originelle, même avec un châssis plus sûr, plus spacieux, une suspension plus moderne, ça n'a pas marché. Si les gens ne veulent pas d'une "Lotus Seven", ils vont vers les autres marques, il y a le choix. Je persiste à penser que Caterham est prisonnier ( :W ) de son succès et n'arrivera pas à en sortir. Il vont cogiter, faire du participatif, et nous pondre une nouvelle petite voiture de sport, différente de la Seven. Mais automatiquement, elle va devoir conquérir une nouvelle clientèle, un nouveau marché, et elle va se trouver en concurrence avec ce qui se fait ailleurs, et des marques qui ont pris de l'avance.

Caterham 21, Caterham CSR, Caterham SV... à chaque fois le succès n'a pas été à la hauteur des ambitions. Les seules qui font rêver, ce sont les R400, R500, toutes sur la base du "petit châssi", celui qui suit la filiation.

Je ne vois vraiment pas ce qu'ils peuvent faire d'autre, il est là le problème. Caterham n'a pas du succès comme fabricant de kit-car, mais Caterham a du succès comme fabricant de la descendante directe de la Lotus Seven. :pamafote:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
MC_911

Message par MC_911 »

assez d'accord avec toi ... mais de toute façon, c'est mourrir à petit feu au fur et à mesure que le terrain de jeu des seven diminue ... ou mourrir en essayant de renouveler ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
chap3d

Message par chap3d »

Personne n'est dupe, l'analyse de darkvador est la bonne.
Pour assurer son avenir, Caterham n'a pas besoin de faire une auto qui satisfasse sa clientele actuelle qui naturellement n'aimera qu'exclusivement la seven mais de conquérir une nouvelle clientele. Premiere question, cette clientele se conquérira par le haut ou par le bas en terme de prix.
Clairement avec une auto a plus de 100 000€, Morgan a fait le choix du haut.

Il faut pas perdre de vue que Morgan n'est pas un fabricant de kit car et Caterham l'est et cela leur colle au basques. En clair, en terme d'image, il reste un assembleur voire meme un commercant de pieces détachées. ils ont tout interet, s'il propose un nouveau produit, à sortir quelque chose qui soit dans la gamme inférieure à 30000€, laissant la Xbow, l'ariel, nouvelle lotus et consoeurs aux plus riches, il y a certainement un créneau à prendre. Le concurrent direct est westfield, mazda, ...
Que ne proposent ils pas qui puisse trouver sa place sur le marché ?

Peut etre un roadster allégé ? Roadster car la gamme westfield n'en propose pas, allégé car le MX5 est trop voiture et lourd pour avoir des perfs vraiment sympathiques.

Alors je me suis posé la question ce soir en conduisant ma seven. Abstraction faite de son look, qu'est ce qui pourrait être l'empreinte Caterham que l'on pourrait retrouver dans une autre auto, différente de la seven ?
et mon impression personnelle, c'est : si une nouvelle Caterham était proposée, si on retrouvait à son bord
- le long capot éventuellement percé de louves
- une position de conduite tres basse entre les deux roues arrieres (ce qui suppose un moteur avant)
- un cockpit pas trop large
- un comportement de propulsion legere
je me laisserai peut etre séduire à l'avenir.

La meilleure garantie pour proposer ce type d'auto est la réutilisation du chassis de la seven ou au moins ses cotes.
Au "westfield et seven" addict, caterham proposerait alors une évolution vers une auto plus confort tout en ne dénaturant pas le plaisir de conduite (chassis et poids identique à la seven)
Aux morganeux, qui ne choisissent pas la seven car trop inconfortable mais la regrette un peu car le chassis Morgan est moins sportif, ca peut être une alternative
Au MX5iste, c'est la possibilité d'acquérir une vraie sportive au chassis éprouvé.

Maintenant si Caterham ne vit que par la filiation Lotus, son avenir est peut etre dans la reprise d'un autre ancien modele de Lotus : L'Elite ? La 23 ? Je pense que c'est une vraie question à se poser.
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
perceval

Message par perceval »

Le moteur en position avant centrale est très clairement un gage de facilité de pilotage, et en même temps sur la cat un grand plaisir de découvrir la route entre ces deux globes lumineux a l'extremité du capot. Être assis sur l'essieu arrière est autant un gage de plaisir que pourvoyeur de sensations de pilotage.

Si ce n'est pas l'argument premier dans l'achat d'une cat, l'architecture d'une seven est une réussite et tant qu'a faire, autant reprendre cette recette car c'est un succès depuis 50 ans :wink:
"Je n'aurais jamais imaginé qu'acquérir un véhicule puisse apporter autant"
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
nico 94

Message par nico 94 »

La Smart Roadster était une remplaçante possible, dans le budget et la définition , résultat remonté par la presse auto : flop commercial pour cette si sympathique auto...
Cat est prisonnier de son passé...
lanoirode

Message par lanoirode »

Etre prisonnier de son passé, c'est aller droit dans le mur :roll: .
Il n'y a que Morgan qui a réussi dans cette voie, et encore ils explorent également de manière sympa le futur avec l'Aéro.

Si Lotus était resté prisonnier du passé, ils auraient sorti une n ième version de l'Esprit (certainement avec cette fois un moteur de très grande série). Finalement, ils ont su refaire le coup de l'Elan moderne en créant l'Elise, avec toute la réussite que l'on connait.

Une Seven moderne ça peut exister et ça a une place sur le marché. La preuve avec Donk et Ariel. Ce sont 2 versions de la 7 qui n'ont rien à voir mais qui font vivre le concept de la 7 de fort belle manière.

Pourquoi Caterham ne pourrait pas réussir à son tour ?
Il faudrait simplement pour cela qu'un véritable investisseur passe sur le chemin de Dartford, car pour le moment, CCUK ressemble plus à une usine d'assemblage qu'un véritable constructeur. Ils ne se donnent pas les moyens actuellement, c'est dommage ...
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
an0nyme

Message par an0nyme »

J'ai trouvé :

Il suffit que Caterham achète les droits de licence de l'elise S1 :dents:
jeaned

Message par jeaned »

lanoirode a écrit :Etre prisonnier de son passé, c'est aller droit dans le mur :roll: .
Il n'y a que Morgan qui a réussi dans cette voie, et encore ils explorent également de manière sympa le futur avec l'Aéro.

Si Lotus était resté prisonnier du passé, ils auraient sorti une n ième version de l'Esprit (certainement avec cette fois un moteur de très grande série). Finalement, ils ont su refaire le coup de l'Elan moderne en créant l'Elise, avec toute la réussite que l'on connait.

Une Seven moderne ça peut exister et ça a une place sur le marché. La preuve avec Donk et Ariel. Ce sont 2 versions de la 7 qui n'ont rien à voir mais qui font vivre le concept de la 7 de fort belle manière.

Il faudrait simplement pour cela qu'un véritable investisseur passe sur le chemin de Dartford, car pour le moment, CCUK ressemble plus à une usine d'assemblage qu'un véritable constructeur. Ils ne se donnent pas les moyens actuellement, c'est dommage ...
Morgan et Lotus sont des marques de construction de voiture, Caterham est un assembleur de kit-car, ils n'ont rien inventé, ils ne font que continuer ce que Lotus avait créé. Si Caterham fait autre chose que ce pourquoi ils ont de la clientèle, c'est à dire une Seven en châssi S3, ils se positionnent face à la concurrence existante et ils doivent donc conquérir une nouvelle clientèle, sans aucun historique.

Oui, Lotus peut sortir un nouveau modèle, et il peut avoir du succès, mais Caterham, je ne pense pas, ils n'existent que grace à la Seven S3. S'ils se mettent à faire une Seven moderne, ils seront en concurrence avec tous les autres constructeurs de Seven. Aujourd'hui, ils ont un avantage certains auprès des "amoureux" de la Lotus Seven, car ils construire la descendante directe. Avec un autre modèle, ce ne sera plus le cas.

Je ne vois franchement pas ce qu'ils peuvent faire. :pamafote:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Florent

Message par Florent »

jeaned a écrit :
lanoirode a écrit :Etre prisonnier de son passé, c'est aller droit dans le mur :roll: .

Morgan et Lotus sont des marques de construction de voiture, Caterham est un assembleur de kit-car, ils n'ont rien inventé, ils ne font que continuer ce que Lotus avait créé. Si Caterham fait autre chose que ce pourquoi ils ont de la clientèle, c'est à dire une Seven en châssi S3, ils se positionnent face à la concurrence existante et ils doivent donc conquérir une nouvelle clientèle, sans aucun historique.

Oui, Lotus peut sortir un nouveau modèle, et il peut avoir du succès, mais Caterham, je ne pense pas, ils n'existent que grace à la Seven S3. S'ils se mettent à faire une Seven moderne, ils seront en concurrence avec tous les autres constructeurs de Seven. Aujourd'hui, ils ont un avantage certains auprès des "amoureux" de la Lotus Seven, car ils construire la descendante directe. Avec un autre modèle, ce ne sera plus le cas.

Je ne vois franchement pas ce qu'ils peuvent faire. :pamafote:
Moi je suis d'accord avec Lanoirode. Ariel est parti de rien et a une vraie légitimité aujourd'hui.
Il faut juste construire une voiture qui apporte un vrai +
Pas besoin d'en vendre des milliers pour vivre.
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

oui oui une Caterham Elite....

L'année passée à Donington un anglais proposait une "Elite", Ford Zetec 1,6l avec chassis Spyder....marchait super bien!

et très réussie!
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Répondre