Lumière rouge qui s'allume

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

pierre.def

Re: Lumière rouge qui s'allume

Message par pierre.def »

comme je vois que vous avez des moteur opel kadett 1° generation, avant 1993, je vais vous aider un peu

je vais commencer par demander le type d'huile utilisée. en effet, le 20xe opel est genial, mais passé un certains nombre de km, il a une tres legere tendance a boire un peu d'huile.
dans ma kadett GrA, je mettais de la 5w60 racing, mais presque 1/4 de l a chaque speciale. alors passage a 10w50 et plus aucunes conso d'huile

cela expliquerait aussi l'allumage de la lampe rouge, si l'huile est trop fluide, la pompe (usée) aurait du mal a l'aspirer, la refouler et en plus si radiateur d'huile et filtre deporté.

la sonde de pression et le manocontact d'huile c'est un seul et meme bloc
Image

situé sous l'aternateur, parrallelement au bloc moteur et derriere le sandwich d'huile (en rouge)
Image

d'un autre cote, tu as aussi l'histoire du ralentit. dans ce cas ci, si tu es monté (la voiture) avec un actuateur de ralentit opel, ca arrive qu'il soit encrassé, surtout si tu as une consommation d'huile et que la mise a l'air du cache soupape passe par l'admi...

a verifier car je ne sais pas comment est configuré ton admission, si c'est un collecteur alu origine ou si c'est 4 papillons, si c'est l'origine opel, tu as en dessous un cylindre gris, avec une durite de 3cm qui se fixe au bas de la pipe admi et l'autre qui remonte avant le clapet papillon.

dis moi quoi
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

d'un autre cote, tu as aussi l'histoire du ralentit. dans ce cas ci, si tu es monté (la voiture) avec un actuateur de ralentit opel, ca arrive qu'il soit encrassé, surtout si tu as une consommation d'huile et que la mise a l'air du cache soupape passe par l'admi...

a verifier car je ne sais pas comment est configuré ton admission, si c'est un collecteur alu origine ou si c'est 4 papillons, si c'est l'origine opel, tu as en dessous un cylindre gris, avec une durite de 3cm qui se fixe au bas de la pipe admi et l'autre qui remonte avant le clapet papillon.

dis moi quoi

cela se tien !!

oui il a admission d'origine ( au dessus y a trop de cv pour lui :W ) bon rien de bien mechant on fait vendredi floflo ? :coucou:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Florent

Message par Florent »

Wouah ! Pierre j'étais sur que t'étais l'homme de la situation :bien:

J'ai effectivement de l'huile 5W40 dans mon moulin (je ne sais pas qui m'a mis ce truc de nase :roll: :W ) et depuis le début je sais que ce n'est pas l'huile qui lui faut. Par contre je ne pensais pas que ça toucherait autant de trucs :shock:

Je change l'huile vendredi avec mon assistant :W

Merci Pierre pour tes lumières :jap: Une dernière question pour la route ; pourquoi les 20 xe bouffent autant d'huile après quelques bornes ? C'est une question de segmentation ?

:coucou:
Florent

Message par Florent »

Pour les proprios de HPC, j'ai trouvé, suite à mon soucis, pas mal d'infos qui ont l'air pas mal :

Le premier ce trouve ici http://calibra-classic.org/pages/ecu.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce système permet de faire le diagnostic des codes erreurs (pour ça c'est cool l'électronique). Dans mon cas j'ai une gestion Bosch Motronic 2.8.

Dans cette même page on trouve un lien qui présente toutes les références des sondes Bosch http://www.boschmotorsandcontrols.co.uk ... nsoren.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Et j'ai également trouvé la revue technique des opel calibra ici http://calibra-classic.org/pages/techbooks.htm" onclick="window.open(this.href);return false; ? Vous y trouverez plein de trucs sympas comme la clim, les vitres électiques... :W Mais surtout le détail technique du C20xe.
C'est un PDF à télécharger de plus de 430 pages :shock: J'ai pas tout lu, et de toute façon je ne suis pas un pro de la technique, mais je pense que ça peut vous être utile :coucou:

Avec le premier lien (qui pointe vers pas mal d'infos interressantes) et le dernier, je pense que nous avons tout ce qui nous faut.
Bonne lecture :coucou:
Florent

Message par Florent »

Petite question au passage. Qu'elle est la différence entre un c20xe et un c20xev ?
Dans les liens que je vous ai donné, il y a un classeur qui présente les opérations classiques de maintenance et les diagnostics. Vous croyez que l'on peut se baser la dessus pour nos autos ?
pierre.def

Message par pierre.def »

je vais aussi faire un petit historique des ref moteur opel

on commence par le
-20 xe , 20 de 2 litres / x correspond a un taux de comp d'origine de 10,1 / E de essence , apparu en 1989 sur les kadett gsi 16v 2l uniquement 156cv
moteur mis au point par cosworth, la premiere serie de culasse et les premiers villo etaient fabriqué par cosworth (j'ai 2 culasses de ce types, elles sont coscast dessus, et les autre GM mais avec des series qui ont tendance a etre poreuse entre l'eau et l'huile, serie 400 et 700 sont connue pour etre OK

- 20 xej, 20 blaba, x blabla,E blabla et J de puissance modifiée, en fait c'est l'ancetre du C20xe, il s'agit d'un moteur catalysé apparu en 1991 sur les astra gsi 16v,2l, car il y a eu des versions 1800 16v (18XE 136cv)
moteur identique en tout point a part la gestion et le catalyseur, 150cv

- C20XE , C de catalysé, 20xe=connu... version officielle du moteur catalysé, 150cv, pieces identiques aussi, gestion et catalyseur different, apparu en 1993, sur astra, calibra et vectra.

- C20XEV; le V vient de version modifiée,ecotec et souvent utilisé par OPC, opel performance center et devient le XER .le moteur ne ressemble pas aux 20xe, bloc different, culasse aussi, le cache bougie n'est pas en L mais un simple tout droit.
a savoir que j'ai un ami qui bossait pour mulner motorsport, qui preparait des astra OPC pour le circuit, ils montaient des culasses DE 20XE car meilleurs rendement et possibilite de prepa

- (c)20LET, L de 9/1 de taux de compression et T de TURBO; 204 cv en origine, jusque 689 en bonne prepa, mais 315 facile a atteindre en phase 3 EDS

il faut encore differencier 2 gestions allumages, le motronic 2,5 et le 2,8
le 2,5 a une tete de delco et une bobine simple en injection et allumage sequentielle
le 2,8 n'a pas de delco, juste un capteur de bout d'arbre a came pour l'injection sequentielle (connaitre le 1° cylindre PMH) et allumage a bobine bi-jumostatique, a une etincelle perdue par cycle.

pour d'autre questions,n'hesitez pas
Dernière modification par pierre.def le 04 déc. 2008, 16:38, modifié 2 fois.
MC_911

Message par MC_911 »

j'en profite pour préciser que le XEV est nettement moins répandu et que du coup, même si ses caractéristique font qu'il a le même potentiel, il est plus cher de l'améliorer ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
MC_911

Message par MC_911 »

Au fait, la doc Florent, celle de 450pages, y'a que les 100 premières et les 20 dernières, en gros, qui nous concernent. Tout le reste parle de trucs qu'on n'a pas sur nos voitures ... de l'abs à la clim, en passant par les essuies glaces et le toit ouvrant ... ou qui diffèrent (boites, ponts, circuits électriques ou d'alim en essence)

Sinon, j'ai parcouru celle de bosh sur le motronic 2.5 ... not much to learn in it : c'est un référence en cas de panne, rien de plus. Et celle sur les sensors ... si tu veux trouver un produit comparable chez qq'un d'autre, c'est parfait ... pour le reste, tant que t'as le numéro de série, c'est bon pour passer commande.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Florent

Message par Florent »

Oui je sais que tout ne nous concerne pas dans cette doc. mais 120 pages, ça me fait déjà une bonne lecture. Après je serais certainement moins c** :W

@ pierre : Merci maitre :W Je vois Seb demain, reste prêt du tel au cas ou :dents:

:coucou:
pierre.def

Message par pierre.def »

demain, je passe ma journee au lit a soigner ma creve, je suis sous antibio depuis lundi. demande a seb, il m'a sonné ce matin
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

pierre.def a écrit :demain, je passe ma journee au lit a soigner ma creve, je suis sous antibio depuis lundi. demande a seb, il m'a sonné ce matin
finalement florent passera te voir il est plus a quelques kilometres de plus :dents:

:cry: bon retablissement avec ta grosse voix :dents:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Florent

Message par Florent »

Pas une seule lumière rouge sur le retour :W
Merci pour le SAV Seb, et merci à vous tous pour votre aide, z'êtes trop forts :coucou:
an0nyme

Message par an0nyme »

C'était quoi, une masse ?
T'a trouvé le frigo ?
Florent

Message par Florent »

yvan a écrit :C'était quoi, une masse ?
T'a trouvé le frigo ?
Ouais J'ai trouvé le frigo :W
En fait le fil du capteur du régime moteur était légèrement fondu au niveau du cache bougie, il était également coincé entre le collecteur et le carter de la distrib.
On a également changé la qualité d'huile qui était trop basse ; ça en fait on le savait depuis longtemps avec Seb mais on ne pensait pas que ça avait autant d'impact.
Par contre pour la tension trop basse du capteur de débit d'air... Vois pas ce qu'on peut faire. Le tuyau du filtre à air était un peu désséré, peutêtre que l'air passait par la et que le capteur considérait qu'il n'y avait pas suffisament d'air :pamafote:
En tout cas pas un voyant rouge allumé sur le chemin du retour, c'est déjà un progrès :bien:
Je vais vérifier avec attention le niveau d'huile pour être certain que la conso baisse.

Une question au passage. Comment on efface les codes erreurs enregistrés par l'ECU. J'ai lu qu'il fallait mettre un trentaine de fois le contact dans un laps de temps court. Y'a pas une autre méthode ?

Encore merci pour les joints Yvan :jap:
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Tu y mets le Feu et tu seras tranquille :dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Répondre