Conduite à droite en conduite à gauche!???
Modérateur : Modérateurs
Re: Conduite à droite en conduite à gauche!???
Arf, c'est marrant, je roule tous les jours avec des RHD en France ou ailleurs, et je ne vois absolument pas l'intérêt de convertir une de mes autos.
La valeur marchande ? Encore faut il vouloir vendre un jour : j'ai encore ma toute 1ère auto (une Triumph), comme la 2e (Triumph aussi), achetées il y a 29 ans....
En plus, revendre une auto qui a subi une "transformation notable susceptible de... (vous connaissez la suite)", no, thanks.
Et puis j'aime bien :
- ce frisson de se demander si on sera encore en vie, quand on aura un peu trop déboîté au moment où il ne fallait pas,
- me mettre debout dans mes autos pour payer au péage ou au parking, les rares fois où c'est nécessaire. Comme je roule toujours décapoté (sauf mon Land serie 3, c'est trop long à démonter tout ce bastringue...), rien de plus simple !
La valeur marchande ? Encore faut il vouloir vendre un jour : j'ai encore ma toute 1ère auto (une Triumph), comme la 2e (Triumph aussi), achetées il y a 29 ans....
En plus, revendre une auto qui a subi une "transformation notable susceptible de... (vous connaissez la suite)", no, thanks.
Et puis j'aime bien :
- ce frisson de se demander si on sera encore en vie, quand on aura un peu trop déboîté au moment où il ne fallait pas,
- me mettre debout dans mes autos pour payer au péage ou au parking, les rares fois où c'est nécessaire. Comme je roule toujours décapoté (sauf mon Land serie 3, c'est trop long à démonter tout ce bastringue...), rien de plus simple !
Rhd c est moins bien que lhd aucun doute pour moi la dessus mais c est `moins pire que ce que les gens pensent'
Il est heureux que les rhd cotent moins que les lhd
puisqu on les achete moins cher,
donc moins cher a la revente.....
Pour l autoroute il y a une remede anti contorsion le badge T
Le reportage sur la conversion est interessant Chamane merci, il serait interessant que ceux qui ont fait la conversion indiquent des ordres de budget.
Je precise que ceux qui qui font la conversion ou qui ne la font ont tous des bonnes raisons, l objectif etant d avoir differents arguments pour que chacun choisisse en connaissance de cause, par exemple l argument ma femme ne l aurait pas conduite sinon explique vraiment bien ce qui t a pousse a faire la conversion.

Il est heureux que les rhd cotent moins que les lhd

Pour l autoroute il y a une remede anti contorsion le badge T

Le reportage sur la conversion est interessant Chamane merci, il serait interessant que ceux qui ont fait la conversion indiquent des ordres de budget.
Je precise que ceux qui qui font la conversion ou qui ne la font ont tous des bonnes raisons, l objectif etant d avoir differents arguments pour que chacun choisisse en connaissance de cause, par exemple l argument ma femme ne l aurait pas conduite sinon explique vraiment bien ce qui t a pousse a faire la conversion.
"La lumière est vraie" disait Chapman;-)
Présentation ici :http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19075
Présentation ici :http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19075
- Orange Mécanique
RHD c'est très bien voire même encore plus FUN 

Ring ring it's 7 AM
- marcadier barjoe
- Sevener bienfaiteur
La cremaillière est la meme retournée???"La crémaillère de direction reste la même, elle est juste retournée, le faisceau électrique aussi. Séb relocalise juste la batterie, et deux ou trois bricoles. Dans mon cas j'ai voulu aller jusqu'au bout, donc j'ai changé le scuttle, les bras d'essuie glace, etc. Mais une chose est sur, le prix d'une RHD + conversion reste plus intéressant qu'une LHD direct.![]()
La mienne est maintenant strictement identique à une LHD d'origine, à une lettre près dans le VIN."
Sinon pour le reste je suis assez d'accord avec toi... Et pourtant je roule en rhd et je ne changerai rien

"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Team EDV 50+....
Toi bien sur, peut être que tu ne vois pas l'intérêt, parce que ça te va bien comme ça, et ça se respecte, mais c'est subjectif comme remarque. Il faut tout de même être réaliste, en France il est plus facile et plus sur de rouler en LHD pour la majorité des gens, et ça, c'est objectif, tu ne peux rien y faire. Ça doit aussi se respecter.Chris a écrit :Arf, c'est marrant, je roule tous les jours avec des RHD en France ou ailleurs, et je ne vois absolument pas l'intérêt de convertir une de mes autos.
Sur une Cat, oui.marcadier barjoe a écrit :"La cremaillière est la meme retournée???
Pour le budget de la transformation, en le faisant faire et suivant les choses que vous faites changer (pedal box, scuttle, TdB carbone, etc.), disons entre 2500 et 3500 €.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Que ce soit subjectif, encore heureux (et encore, c'est très relatif...) : donner son point de vue basé sur une certaine expérience, c'est bien le but de ce topic, non
?
Mon expérience étant basée sur des dizaines de millers de bornes en RHD depuis 25 ans, et sur pas mal de conversions effectuées à la demande de propriétaires de "vraies" anglaises, ma conclusion reste la même : je ne convertirais pas une de mes autos (j'en ai bien une quinzaine en RHD), mais comprend très bien que d'autres ne se fassent pas au RHD, et n'en apprécient finalement pas tous les charmes....

Mon expérience étant basée sur des dizaines de millers de bornes en RHD depuis 25 ans, et sur pas mal de conversions effectuées à la demande de propriétaires de "vraies" anglaises, ma conclusion reste la même : je ne convertirais pas une de mes autos (j'en ai bien une quinzaine en RHD), mais comprend très bien que d'autres ne se fassent pas au RHD, et n'en apprécient finalement pas tous les charmes....
Sur celle-ci, on a fait un pack conversion + RTI.gatouille a écrit : Le reportage sur la conversion est interessant ChamanNe merci, il serait interessant que ceux qui ont fait la conversion indiquent des ordres de budget.
mais disons qu'une conversion seule sur un EXO7 serait facturée aux alentours des 1600-1800 euros.
Une crémaillère de MX5 (elle ne se retourne pas, celle-ci)
Modif du berceau (LHD et RHD sont différents)
Les plaques de pédalier fournies par MEV
Modifier la pédale de gaz et le support de colonne
Dé-souder/re-souder certains éléments
Re-peindre les-dits éléments
Rallonger les faisceaux d'instruments
Plus qques autres bricoles
on ajoute une vingtaine d'heures de MO et le tour est joué.
PS, Chamanne, avec deux "N" svp.

Me suis permis d'éditer ton texte (en rouge)
Sur une Seven-like, on devrait pouvoir sortir qques chose aux alentours des 2500-3500 euros.
Selon modéle, finition apportée et dispo de piéces bien sûr.
Allô, mister Arch ?

Un exemple :
AVANT
http://i159.photobucket.com/albums/t134 ... 011258.jpg
APRES
http://i159.photobucket.com/albums/t134 ... AG0473.jpg
Tout est là :
(c'est en Norvége, v'là la dose de neige !!

http://www.pistonheads.com/gassing/topi ... tion&mid=0
Franck
-
Y a un texte de loi qui t'interdit d'entretenir ta caisse toi même? Je ne pense pas.Patrack7 a écrit :Comme tu les dis, à tes risques et périls.fredalfa a écrit :Pour l'elise je vais le faire moi même, les experts qui décortiquent les n° de série pour savoir si lhd ou rhd c'est rare, mais ça peut arriver, à chacun de prendre ses responsabilités.![]()
Démonter la moitié de la voiture et la remonter ça arrive aussi au mec qui change son moteur sur sa berline LHD le we avec son oncle bricoleur. Pour autant si il cartonne en suivant qu'est ce que ça changera?
Donc si tu changes le volant pour le mettre au bon endroit je vois pas pourquoi tu serais emmerdés. Surtout qu'il faudrait prouver que c'est à l'origine de l'accident. Si tu perds une roue que tu as mal serrée tu es quand même indemnisé à ce que je sache.
Et oui, le côté de conduite n'est jamais indiqué nulle part dans la règlementation. Lorsque l'on fait une RTI, il est impossible de savoir d'après le dossier RTI si c'est une RHD ou une LHD. Sauf bien entendu pour les voitures qui ont un VIN où cette particularité est codé. Une auto passe en RTI, point barre, elle ne passe pas en RTI en étant LHD ou RHD. Donc on peut librement changer le côté de conduite sans être dans l'illégalité.
Une seule chose est illégale, c'est de rouler avec un véhicule Français et des optiques de phares UK, car le faisceau n'est pas le même, il faut donc changer les optiques car la voiture ne passera pas au CT.
Une seule chose est illégale, c'est de rouler avec un véhicule Français et des optiques de phares UK, car le faisceau n'est pas le même, il faut donc changer les optiques car la voiture ne passera pas au CT.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
Un peu de lecture, afin de remettre certaines idées en place.
http://vosdroits.service-public.fr/F1478.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/F1478.xhtml
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!

- Patrack7
- Sevener
- Seven : R300 K Rb's
Merci Raoul.
Comparer une perte de roue à un passage de LHD à RHD par Bob le bricoleur dans le fond de son garage ça me fait doucement rigoler. T'iras expliquer à l'expert de l'assurance que sisi, c'est tout à fait légal et qu'on peut te faire confiance car t'es un as du poste à souder. 

Les transformations considérées comme notables sont les suivantes :
Toute modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive : poids et dimensions, essieux, pneumatiques, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances (bruit) ;
Merci Ch'roul, ça ne fait que confirmer.
"Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration. Il peut s'agir d'une transformation notable du véhicule ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques techniques indiquées sur le certificat d'immatriculation. "
- transformation notable = ça ne veut rien dire, c'est subjectif, il n'est indiqué nulle part dans la loi que le changement de côté de la conduite est une "transformation notable". Devant un tribunal, l'avocat se fera un plaisir d'annuler la procédure. En droit Français, il faut prouver la faute, pas le contraire.
- toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques techniques indiquées sur le certificat d'immatriculation = comme je le disais, le côté de conduite n'est pas indiqué ni sur le certificat d'immatriculation 'CG), ni sur la fiche d'homologation, ni sur les PV Utac, ni dans le dossier DREAL.
On peut donc changer librement le côté de conduite, sans déclaration.

"Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration. Il peut s'agir d'une transformation notable du véhicule ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques techniques indiquées sur le certificat d'immatriculation. "
- transformation notable = ça ne veut rien dire, c'est subjectif, il n'est indiqué nulle part dans la loi que le changement de côté de la conduite est une "transformation notable". Devant un tribunal, l'avocat se fera un plaisir d'annuler la procédure. En droit Français, il faut prouver la faute, pas le contraire.
- toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques techniques indiquées sur le certificat d'immatriculation = comme je le disais, le côté de conduite n'est pas indiqué ni sur le certificat d'immatriculation 'CG), ni sur la fiche d'homologation, ni sur les PV Utac, ni dans le dossier DREAL.
On peut donc changer librement le côté de conduite, sans déclaration.

Tu te trompes Patrick, changer le côté de conduite, ce n'est pas changer les organes de manoeuvre. Attention, la loi c'est la loi, les mots utilisés, toi qui est prof, tu sais que c'est important, et une affaire se gagne ou se perd parfois sur une virgule. Lorsqu'on change le côté de conduite sur une Caterham, on ne change pas les organes de manoeuvre. On garde, volant, crémaillère, colonne de direction, tout.Patrack7 a écrit :Merci Raoul.Comparer une perte de roue à un passage de LHD à RHD par Bob le bricoleur dans le fond de son garage ça me fait doucement rigoler. T'iras expliquer à l'expert de l'assurance que sisi, c'est tout à fait légal et qu'on peut te faire confiance car t'es un as du poste à souder.
Les transformations considérées comme notables sont les suivantes :
Toute modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive : poids et dimensions, essieux, pneumatiques, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances (bruit) ;

Il est de plus nulle part indiqué dans la loi que des travaux, si travaux il y a, doivent être effectués par un professionnel. Sauf si je me trompes, je n'ai vu ça écrit nulle part.

Dernière modification par jeaned le 15 juin 2013, 14:51, modifié 1 fois.
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
Sur le certificat d'immatriculation en E , il y a le numéro de série,
et lui indique bien si le véhicule est Lhd ou Rhd.
et lui indique bien si le véhicule est Lhd ou Rhd.

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)

- Patrack7
- Sevener
- Seven : R300 K Rb's
Sans déclaration peut-être mais en cas de carton l'assurance se fera un plaisir de se rétracter si la modif n'a pas été réalisée par un pro.