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Re: probleme de radiateur sigma 120

Publié : 22 mai 2012, 18:36
par nico 94
catmandou a écrit :Bouchon d'origine Sigma , tarage 16 PSI = 1.1 bar .
Je sens que je vais demander à Mr Catmandou de devenir l'un de nos "Mr Technique" :coucou: :dents:

Sigma fuite radiateur et thermostat

Publié : 10 juin 2012, 16:36
par Blackcat 78
:coucou: Comme beaucoup, j'ai eu un problème de radiateur fuyard.
Lors de l'échange du radiateur j'ai demandé de vérifier le thermostat car je trouvais que le moteur chauffait trop( 110° en usage routier) et j'avais constaté que la durite inférieure était toujours froide.

Tout ce qu'ils ont trouvé à faire c'est de percer le thermostat. Moralité, maintenant elle ne chauffe plus assez.

Le nouveau radiateur ne fuit pas et je veux remettre un thermostat non modifié. J'ai lu ici et là que la tenue du radiateur pouvait avoir un lien avec le fonctionnement du thermostat ( chocs à l'ouverture/fermeture) . je suis un peu septique car le thermostat ne fonctionne pas en tout ou rien. En revanche, lorsqu'il est fermé, du fait du diamètre des durites ou le liquide circule, la pression doit être plus élevée dans le radiateur.

Qui aurait une vrai expérience sur ce sujet ??

Merci d'avance

Re: Sigma fuite radiateur et thermostat

Publié : 10 juin 2012, 17:46
par multitruc
je ne vois pas pour quoi en circuit "fermé" tu aurais plus de pression au radia? je ne dis pas que c'est faux hein, je cherche juste à comprendre...
sinon, pour le radia, SV m'a dit que avec perçage ou pas du calorstat, le radia claque ou pas! pas de règle a priori... moi j'attends toujours le radia alu R300 depuis 3 semaines, sinon on peut modifier l'origine par l'intermédiaire de TAT. Je l'ai contacté, il te fait un alu sur base origine pour moins de 200euros.
désolé, ce n'est pas un retour d'expérience, juste un collègue de fuite :P

Re: Sigma fuite radiateur et thermostat

Publié : 10 juin 2012, 18:03
par darkvador
Un peu de confusion sur les termes dans ce post :dents:

Un thermostat c est sur le chauffage central

Sur une voiture tu as un calorstat qui bloque l eau dans le moteur pour que celui ci monte en temperature plus vite, puis une fois que le bloc est a la temperature voulue, s ouvre

Ensuite tu as une sonde de temperature qui informe la jauge de temperature.

Puis un thermocoupleur qui declenche le ventilateur

Quand le calorstat est fermé, l eau circule en circuit fermé autour du bloc. Quand il est ouvert ca part au radiateur

Quand on perce un calorstat, le moteur chauffe un peu moins vite au demarrage, mais une fois en marche ca ne change rien a sa temperature de fonctionnement

110° est une valeur anormale, et donc il est probable que lors de l intervention ou la sonde a ete changée ou un leger probleme de masse a été résolu et tu vois maintenant une valeur normale

Donc a mon avis, tu te prends le chou pour rien

Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Publié : 10 juin 2012, 20:57
par Le bureau de Sevener
Fusion de différents topics traitant du même sujet et édition du titre de ce topic dédié aux problèmes rencontrés avec les radiateurs montés sur Caterham Sigma 120

Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Publié : 10 juin 2012, 21:18
par reg
montage radiateur R 300 sur 120 sigma et plus
de problème.
P1020315.JPG

Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Publié : 10 juin 2012, 21:36
par multitruc
reg a écrit :montage radiateur R 300 sur 120 sigma et plus
de problème.
le rêve... quand ils en recevront chez Cat! :dieu:

Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Publié : 10 juin 2012, 22:28
par Moustache 7
reg a écrit :montage radiateur R 300 sur 120 sigma et plus
de problème.
P1020315.JPG
Si un jour j'ai un problème de radiateur, je ferais de même :bien:

Re: Sigma fuite radiateur et thermostat

Publié : 11 juin 2012, 11:28
par Blackcat 78
:
multitruc a écrit :je ne vois pas pour quoi en circuit "fermé" tu aurais plus de pression au radia? je ne dis pas que c'est faux hein, je cherche juste à comprendre...
sinon, pour le radia, SV m'a dit que avec perçage ou pas du calorstat, le radia claque ou pas! pas de règle a priori... moi j'attends toujours le radia alu R300 depuis 3 semaines, sinon on peut modifier l'origine par l'intermédiaire de TAT. Je l'ai contacté, il te fait un alu sur base origine pour moins de 200euros.
désolé, ce n'est pas un retour d'expérience, juste un collègue de fuite :P
:coucou: Bah ça aide quand même.

Ca revient un peu au même. Si on te change le radia sous garantie, je crois que le supplément pour passer sur un de R300 est de environ 200 euros.

Concernant ma supposition, lorsque le thermostat est fermé, la circulation du liquide se fait exclusivement par les durites de plus faible diamétre et donc comme c'est la résistance à l'écoulement qui génére la pression, cette dernière est forcément plus élevée. Ce que je ne sait pas, c'est si c'est peanuts ou significatif. De toutes les façon, je vais remettre un thermostat conforme est je vais mesurer les presssion dans tous les cas de figure.
Ce qui est certain, c'est que c'est le radiateur lui même qui pose problème. Pas la conception mais la réalisation. 99% des automobiles modernes ont des radiateurs metallo-plastique !!

Re: Sigma fuite radiateur et thermostat

Publié : 11 juin 2012, 11:46
par Blackcat 78
darkvador a écrit :Un peu de confusion sur les termes dans ce post :dents:

Un thermostat c est sur le chauffage central

Sur une voiture tu as un calorstat qui bloque l eau dans le moteur pour que celui ci monte en temperature plus vite, puis une fois que le bloc est a la temperature voulue, s ouvre

Ensuite tu as une sonde de temperature qui informe la jauge de temperature.

Puis un thermocoupleur qui declenche le ventilateur

Quand le calorstat est fermé, l eau circule en circuit fermé autour du bloc. Quand il est ouvert ca part au radiateur

Quand on perce un calorstat, le moteur chauffe un peu moins vite au demarrage, mais une fois en marche ca ne change rien a sa temperature de fonctionnement

110° est une valeur anormale, et donc il est probable que lors de l intervention ou la sonde a ete changée ou un leger probleme de masse a été résolu et tu vois maintenant une valeur normale

Donc a mon avis, tu te prends le chou pour rien

:coucou: Tu devrais changer les piles de ton sabre

Avant de chambrer, vérifies : CALORSTAT est une marque déposée de VERNET SA le terme exact est bien thermostat même si ça n'a rien à voir avec le thermostat du chauffage centrale.
En bref c'est comme Frigidaire et réfrigerateur.

Pour revenir au vrai sujet, le thermostat, même quand il est grand ouvert crée une restriction dans la circulation du fluide. Le fait de le percer ou de le supprimer accélére la circulation dans le radiateur et si la température exter est trop basse le moteur n'atteind jamais sa température normale.

J'ai vérifié l'exactitude du couple sonde/afficheur avant et après l'intervention elle est toujour bonne, ils n'y ont pas touché.
Quand je suis rentré de Lille après le percage du thermostat,la température exter était de 10/12°.Sans chauffage le moteur montait à 70° et tombait à 60/65° avec le chauffage.

Actuellement il ne fait pas très chaud et j'attends péniblement 80°.Donc je ne me prends pas le chou pour rien.

Bien amicalement quand même

Re: Sigma fuite radiateur et thermostat

Publié : 11 juin 2012, 12:43
par multitruc
Blackcat 78 a écrit :Ca revient un peu au même. Si on te change le radia sous garantie, je crois que le supplément pour passer sur un de R300 est de environ 200 euros.

...c'est que c'est le radiateur lui même qui pose problème. Pas la conception mais la réalisation. 99% des automobiles modernes ont des radiateurs metallo-plastique !!
oui pour le 1er point (mais il y a cette rupture de stock sur le radia de R300 :cry: )
oui pour le deuxieme, toutes les marques ont cela! pourquio cela ne marche pas avec les Cat et Elise! :shock:

Re: Sigma fuite radiateur et thermostat

Publié : 11 juin 2012, 13:43
par Blackcat 78
multitruc a écrit :
Blackcat 78 a écrit :Ca revient un peu au même. Si on te change le radia sous garantie, je crois que le supplément pour passer sur un de R300 est de environ 200 euros.

...c'est que c'est le radiateur lui même qui pose problème. Pas la conception mais la réalisation. 99% des automobiles modernes ont des radiateurs metallo-plastique !!
oui pour le 1er point (mais il y a cette rupture de stock sur le radia de R300 :cry: )
oui pour le deuxieme, toutes les marques ont cela! pourquio cela ne marche pas avec les Cat et Elise! :shock:
:arf: Peut-être parce-que c'est Anglais ( Désolé British)

Re: Sigma fuite radiateur et thermostat

Publié : 11 juin 2012, 14:03
par British
Blackcat 78 a écrit :
multitruc a écrit :
Blackcat 78 a écrit :Ca revient un peu au même. Si on te change le radia sous garantie, je crois que le supplément pour passer sur un de R300 est de environ 200 euros.

...c'est que c'est le radiateur lui même qui pose problème. Pas la conception mais la réalisation. 99% des automobiles modernes ont des radiateurs metallo-plastique !!
oui pour le 1er point (mais il y a cette rupture de stock sur le radia de R300 :cry: )
oui pour le deuxieme, toutes les marques ont cela! pourquio cela ne marche pas avec les Cat et Elise! :shock:
:arf: Peut-être parce-que c'est Anglais ( Désolé British)
[like] :dents: :coucou:

Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Publié : 14 juin 2012, 13:22
par seb
Bon, ben je crois que j'ai parlé trop vite au sujet de mon radia. Il a fait psssitttt comme d'autres! :pamafote:
Changé hier sous garantie chez SV (ouf, elle a tout juste 1 an....)

Re: Radiateur Sigma 120 : Le topic des fuites et problèmes

Publié : 14 juin 2012, 13:54
par multitruc
La mienne est 3eme main et 18mois et la garantie marche encore vu que le probleme est connu!
ils t'ont remis un d'origine? les alu toujours pas dispo depuis 1 mois!