améliorer le refroidissement

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Pascal 71
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Re: améliorer le refroidissement

Message par Pascal 71 »

ghost-monster a écrit :je relance mon sujet pour amélioré le refroidissement de ma sylva

est ce que ses utile l'isolant sur les tubulure d'échappement ( sous la capot seulement ) ??
cela ne risque pas justement de faire augmenter la température de la culasse ?

je compte faire un encadrement devant le radiateur pour diriger l'air vers le radiateur
est ce que ses utile d'en faire un derrière pour évacuer celle ci ??
Les bandes isolantes sont à réserver aux collecteurs inox de qualités, en effet dans certains cas cela attaque les tubes acier.
Par contre pour l'histoire du réchauffement de la culasse, là, on rentre dans les supputations dont 777 pages ne résoudrons rien.. :roll:

Oui, une conduite qui force l'air à passer par le radiateur est très utile. L'air passe là ou c'est le plus simple. Si il y a de la place autour, elle passe autour.

Autre piste, je suis actuellement entrain de détartrer un bloc Kent 681F pour la 2iéme fois consécutive.
Ton radiateur est propre je crois, mais dans quel état est ton bloc et culasse ??? Ta voiture provenant des Grand Britons, ce sont des spécialistes du "liquide de refroidissement" tiré du robinet !!! :cartonrouge:

Un traitement au Restom PAC 2030 ne serait pas du luxe. :pamafote:
Dernière modification par Pascal 71 le 13 avr. 2013, 19:15, modifié 1 fois.
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Pascal 71
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Re: améliorer le refroidissement

Message par Pascal 71 »

Quelques photos histoire de te motiver ...

La semaine dernière après une nuit:
Image

2iéme passage, aujourd'hui au bout de 30 minutes:
Image

Le GROS RISQUE étant de percer une pastille de des-sablage:
Image

Si c'est une des 2 pastilles latérale, encore ça se change facilement, mais si c'est celle qui se trouve derrière le volant moteur ... :cry:

J'utilise le PAC 2030 dilué à environ 25 %

http://www.restom.net/radiateurs-restom ... rs-193.htm
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ghost-monster
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Re: améliorer le refroidissement

Message par ghost-monster »

le peu que j'ai vu de l'intérieur était propre mais bon on ne sait jamais
je vais suivre ton conseil et faire un traitement au restom

cela ne peut pas faire de mal après tout ;)

merci pour le reportage photo ;)
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Pascal 71
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Re: améliorer le refroidissement

Message par Pascal 71 »

ghost-monster a écrit : cela ne peut pas faire de mal après tout ;)
Ça peut juste percer une pastille de des-sablage... :honte:

Mais ce n'est jamais que précipiter un probléme en attente... :pamafote:

Bien, bien, bien, BIENNNNN rincer à l'eau clair !!!!
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ghost-monster
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Re: améliorer le refroidissement

Message par ghost-monster »

elles servent a quoi ses pastille mdr ?
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supernono
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Re: améliorer le refroidissement

Message par supernono »

en regardant dans le catalogue VALEO j'ai trouvé un thermocontact 75°/85° REF: 819749 ça pourrait peut être faire gagner encore quelques degrés pour maintenir la température vers 80°

pour les pastille de dessablage ça sert a enlever les noyaux de sable utilisés lors de la coulée du bloc a la fonderie
Patrack7 a écrit :L'ami supernono est un grand malade je vous le dis !
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Patrack7
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Re: améliorer le refroidissement

Message par Patrack7 »

ghost-monster a écrit :elles servent a quoi ses pastille mdr ?
Les pièces de fonderie telles que la culasse ou le bloc moteur sont coulées dans des moules en sable. Les formes compliquées, comme des parois internes, obligent parfois la réalisation de trous dans la pièce pour dégager le sable après solidification du métal. Ces trous sont ensuite fermés par des bouchons appelés pastilles de dessablage. Elles sont vissées ou collées.
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supernono
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Re: améliorer le refroidissement

Message par supernono »

explication plus complète que la mienne
:dieu: patrack7
Patrack7 a écrit :L'ami supernono est un grand malade je vous le dis !
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Re: améliorer le refroidissement

Message par Pascal 71 »

ghost-monster a écrit :elles servent a quoi ses pastille mdr ?
Elles servent à boucher des trous dans le bloc (3 pour le Kent) afin de sortir le sable après la fonderie en production. Le sable ne pouvant sortir facilement par les petits trous au niveau du plan de joint du bloc.
Le circuit de refroidissement à l'intérieur du bloc étant réalisé par un noyau en sable qu'il faut ensuite évacuer.
C'est pastilles existent uniquement pour simplifier un probléme d'industrialisation.

Il faut donc boucher ces trous par des pastilles en acier emboutis appeler pastilles de dés-sablage. :wink:

Edit:
Grilled by Patrack7 :ops:
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Re: améliorer le refroidissement

Message par Patrack7 »

Et Pascal en rajoute une couche, si ghost ne comprend pas ce qu'est une pastille de dessablage après ça, on ne peut plus rien pour lui. :dents:
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Pascal 71
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Re: améliorer le refroidissement

Message par Pascal 71 »

:P En effet !!

Je rajouterais juste qu'il faut ABSOLUMENT changer ces pastilles lors d'une réfection moteur, MÊME si elles paraissent en parfait état !!!

Quelques € les 3 pastilles et quelques minutes pour les changer.
Combien en € et en temps pour sortir un moteur juste pour changer UNE pastille (celle derrière le volant moteur) ???

C'est vous qui voyez ... :P
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ghost-monster
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Re: améliorer le refroidissement

Message par ghost-monster »

merci pour les explications :D

j'ai parfaitement comprit

je pensais que s'étais décoratif a la base :dents:
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fanch
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Re: améliorer le refroidissement

Message par fanch »

ghost-monster a écrit :merci pour les explications :D

j'ai parfaitement comprit

je pensais que s'étais décoratif a la base :dents:
en réalité, on met les pastilles quand le moteur tousse !! :dents:

F....h :honte:
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ghost-monster
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Re: améliorer le refroidissement

Message par ghost-monster »

je devrais lui en donner de temps en temps des pastilles alors car elle tousse un peu a froids :dents:


après une journée entière de roulage , des bouchons et de bonne température
la température ne dépasse plus les 90dégrès ( avec ventillo )
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