booster une sigma

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

luckyou34

Re: booster une sigma

Message par luckyou34 »

MC_911 a écrit :
Si tu veux vraiment plus rapide, y'a pas 36 choix : le sigma ne s'upgradant quasiment pas, il vaut mieux passer au 2l ou 2.3l.
Après coté modif plaisir, c'est clair que virer la gamelle et installer un 4-1 avec un silencieux repackable te donnera l'impression de profiter plus du moteur ...
C'est extrêmement juste comme analyse/conseil. Je suis moi aussi avide de modifications et je remercie le forum en général et certains membres dont MC_911 et JeanEd de m'avoir invité à la réflexion. Ça évite de faire des conneries que les autres ont fait avant nous.

Aujourd'hui encore je brûle de faire des modifs mais en attendant je prends beaucoup de plaisir au volant d'une caractérielle en 2litres.
J'aurai pû me retrouver en Sigma aussi mais on m'a éclairé et orienté au bon moment. Je dis MERCI LES GARS :coucou:

Disons que le jeu doit en valoir la chandelle. Au moins un minimum en tout cas. Les updates coutent chères et font plaisir mais laissent un goût un peu amère si l'on fini par regretter d'avoir mis un budget important.

Des modifs comme le silencieux repackable sont intéressantes parce que dès le premier tour de clefs le plaisir est accentué.
La boîte 6 donne de l’agrément mais on est facilement à 2000-2500euros fournis d'occas et posée par un pro.
Et ne parlons pas d'ouvrir le bloc, parce que là l'agrément ne sera même pas vraiment au rendez-vous.

Mets un silencieux, peut-être une boîte 6 (et encore?) ou mets ta belle en vente au printemps pour passer à un 2 litres.
My car : Hpc qui pétarade
Cat_Attitude

Message par Cat_Attitude »

MC_911 a écrit :

Tu ne DOIS pas changer de pont, tu PEUX changer de pont. Le tout étant de savoir ce que tu veux faire de ta voiture, et de la puissance dont tu disposes. Sur une config un peu légère (comme sur un 1600), tu ne pourras pas exploiter une démultiplication trop longue. Et inversement, avec une démultiplication trop courte, tu manqueras de vitesse de pointe. Il convient donc de trouver un rapport FINAL de transmission (rapport de boite x rapport de pont) en accord avec la puissance et l'usage de la voiture.
Capture1.png
Capture3.png
L'exemple que je connais le mieux est celui de ma voiture : dans les 200cv avec une boite 5 réétagée (mais démultiplication finale d'origine conservée) et un pont raccourci (4.10) ... l'impact n'est pas ultra significatif sur la vitesse de pointe, en revanche je peux te dire qu'au niveau vivacité ... c'est sensible.
Capture2.png
Merci pour cette bible

Finalement vu que la pointe n est pas mon plaisir ni ma recherche ré étager la boîte 5 est une bonne alternative économique

Fred30 m en avais déjà parlé

Il est de bon conseil le gars :jap2:
luckyou34

Message par luckyou34 »

Très bonne idée le reetagement...
numero 6

Message par numero 6 »

Caterham annonce depuis bien longtemps officiellement le Sigma à 125 cv en euro 3 pour le Royaume Uni et à 115 cv en Euro 4 pour l'europe continentale .
On est en Euro 5 depuis quelques temps déjà et demain , c'est l'Euro 6.

C'est sûr que pour se tirer la bourre avec les TDI sur l'autoroute ,c'est juste .
Par contre légéreté,précision de la direction ,grâce , seront au rendez vous , respectant l'essence originelle de la seven .

Le 2 litres , c'est des kilos en plus ( et je ne parle même pas des Cat Opel ,... . .. :dents: )...

Qu'est ce qu'ils devaient s'emm....r il y a 30 ans avec leur Caterham de 80 cv !
luckyou34

Message par luckyou34 »

On ne relèvera pas la remarque sur les Opels évidemment...
Dernière modification par luckyou34 le 30 déc. 2012, 12:14, modifié 1 fois.
MC_911

Message par MC_911 »

numero 6 a écrit :Caterham annonce depuis bien longtemps officiellement le Sigma à 125 cv en euro 3 pour le Royaume Uni et à 115 cv en Euro 4 pour l'europe continentale .

C'est sûr que pour se tirer la bourre avec les TDI sur l'autoroute ,c'est juste .
Par contre légéreté,précision de la direction ,grâce , seront au rendez vous , respectant l'essence originelle de la seven .

Le 2 litres , c'est des kilos en plus ( et je ne parle même pas des Cat Opel ,... . .. :dents: )...

Qu'est ce qu'ils devaient s'emm....r il y a 30 ans avec leur Caterham de 80 cv !
Je suis d'acc sur un truc : une seven de 80cv, ça peut faire sourire ... mais comme souvent faut remettre en perspective. Eu égard au coût de fabrication ridicule et là capacité à chatouiller les grosses cylindrées ... je ne suis pas si sûr qu'ils s'ennuyaient !

Quant-aux 2L Opel : oui, ils sont un poil plus lourds (20kgs ???) ... mais bon quand t'auras 200cv sur ton 1600, et que tu pourras utiliser enfin ta zone rouge en 5ième/6ième ... on en reparlera ;-)
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
luckyou34

Message par luckyou34 »

:jap:
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Vivement les prochaines Cat à moteur renault :arf:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
reg
Sevener bienfaiteur

Message par reg »

numero 6 a écrit :Caterham annonce depuis bien longtemps officiellement le Sigma à 125 cv en euro 3 pour le Royaume Uni et à 115 cv en Euro 4 pour l'europe continentale .

Tirer la bourre, autoroute , caterham ,cherchez l'erreur. :honte:
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

reg a écrit :
numero 6 a écrit :
Tirer la bourre, autoroute , caterham ,cherchez l'erreur. :honte:
Ah ... y a une erreur :honte:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Commande de la ligne d'échappement passée sur caterham .uk mais ils ont toujours pas reçu le paiement par cb .

Il parait que des fois c'est long entre Euros et livres; je vais attendre un peu pour voir.

Après je vous ferai des tofs du montage.

PS : Et merci de ne pas me traiter de "Guignol" étant lyonnais d'adoption je sais ce que c'est :P
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
bartz

Message par bartz »

On attends le compte rendu! :bien:
Katharsis
Seven : 1800VVC

Message par Katharsis »

MC_911 a écrit :
Katharsis a écrit :Donc pour résumer, on ne peut pas attendre de miracle d'une prépa du Sigma, mais on peut jouer sur l'admission (modérément à moins d'être prêt à découper de l'alu pour faire une écope latérale avec un conduit adhoc et une pseudo boite à air pour avoir de l'air frais), l'échapement et surtout passer à une boite 6 (avec la question du rapport de pont). Pas de flammes et de crépitements aux levées de pied, mais un peu plus de musique (et de punch si boite 6).
J'ai bon? :ops:

Admission :
Percement de la boite à air stock
Filtre course qui aspire l'air chaud du compartiment moteur
Filtre course dans une boite à air homemade qui profite, comme à l'origine, de la 7ème ouverture du capot partagée avec le chauffage
Écope latérale façon 2.0L (changement de place de la batterie, découpe du capot et boite à air sur mesure)

Échappement :
Tube de sortie arrière sans gamelle
Sortie latérale
4/1
4/2/1
J'ai cru comprendre que le 4/2/1 favorise le couple au milieu, alors que le 4/1 est orienté vers les hauts régimes (pas vraiment le fort du Sigma me semble-t-il).
Silencieux plus vivant (moins silencieux quoi :wink: )

Boite:
Ré étagement de la 5. Ça n'a pas l'air de soulever un enthousiasme énorme.
Boite 6. D'après mes lectures, l'upgrade le plus net mais le plus cher (si on réussi à toucher une "bonne" boite reconditionnée et très cher si commandée neuve). Au passage, le pont d'origine de la boite 5 fait qu'on tire un peu court (combient exactement en monte d'origine de 14 ?). Changement possible, pour un LSD de préférence, mais ça, c'est pas cadeau non plus.

Bref, faut se dépécher de demander au père Noël une dizaine de boites 6 avec les LSD qui vont bien et trouver (séquestrer ?) quelqu'un pour un montage à la chaine avant la fin de l'hiver. Disons que cette personne pourrait en profiter pour monter une boite à air customisée aspirant au travers de la 7ème ouverture du capot avec un filtre course. En carbone bien sûr pour faire plaisir aux ultra du poid ! :coucou:
J'ai bon là aussi ? :roll:

Bon je sais, ce sera jamais qu'un pti moulin, mais, n'en déplaise aux gros machins-qu'arrachent-de-la-mort, c'est la philosophie de l'engin, non ? Enfin sur route, on s'entend.

Y'a un truc qui me trouble ... tu mets dans un même sac la changement de boite à air et l'install d'un autobloc ... sais-tu réellement ce que tu veux faire ? Je perçois surtout l'envie de faire quelque chose, mais as-tu bien défini ce qui POUR TOI serait le mieux ?

Pour le son, un 4-1 et un silencieux repackable, pour la conduite, un stage de pilotage et un autobloc, voire des amortos plus sérieux.

Pour la puissance, comme déjà écrit, c'est mort sur un sigma ... faut se contenter de profiter de la vivacité des petites cylindrées (ou passer à plus gros).

Mais un truc est sûr : ça coûte bonbon de faire toutes ces modifs, et à la fin tu auras toujours un 1600 sigma ...
Moi aussi, y a un truc qui me trouble, je fais juste une petite compile des informations en rapport avec le sujet du post, comme toi, le ton paternaliste en moins, et tu me tombes sur le rable, façon Pearl Harbor. :(
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
luckyou34

Message par luckyou34 »

On laissera MC_911 te répondre directement, mais j'ai le sentiment qu'il n'est pas virulent.
L'idée générale c'est qu'il a dépensé beaucoup de roros sur sa voiture et tous ne lui ont pas apporté autant de satisfaction.
Et il garde à l'esprit que l'investissement doit être un minimum raisonné sans quoi on se retrouve avec.... une sigma accessoirisée de 150cv MAXIMUM pour le prix d'une R300 pour les amateurs de récentes ou une Rover préparée de 180cv ou une HPC préparée de 200cv.

Quid du meilleur choix en fonction de tes ambitions et de tes goûts.

Sur une sigma il vaut mieux travailler le châssis (4 amortos Complets PROTECH 700€ / 4 amortos complets AVO 500€) et le son pour un plaisir de chaque instant plutôt que le moteur ou alors avec le kit ORECA.

Pour simple rappel, lorsque les Sigma sont arrivées en France Les coureurs du championnat Caterham Rover ont gueulés à raison parce que SUR CIRCUIT les Sigma ne suivaient pas le rythme. ORECA à été sélectionné pour sortir les 150cv sans quoi les sigma restaient moins performantes.

Pour une utilisation route, le plaisir immédiat passe par la sonorité selon moi. C'est jouissif de belles envolées sonores.
Les derniers chevaux BOF ! Sinon roros+revente=Autre modèle.

En conclusion : La décision que tu prendras sera la bonne si elle te convient. Si tu regrette rapidement l'investissement c'est que la décision était mauvaise. Si tu mets du temps avant de ne plus te satisfaire de ta voiture préparée c'est que tu as progressé en conduite de Cat et que tu recherches quelque chose mais avec de nouveaux critères.

Je suivrais l'évolution de ton projet avec attention. :jap2:
Au plaisir de te croiser :coucou:
Cat_Attitude

Message par Cat_Attitude »

Personnellement, je n'avais pas le budget pour une R300, le problème à été réglé rapidement...
J'ai donc opté pour une sigma cup et je la fait évoluer lentement pour la rendre plus sexxxxy :crevard:

J'ai essayé une sigma 120 SV, avec l'échappement gamelle à l'arrère, et je m'étais régalé avec.
J'ai été bluffé par le plaisir de conduite et le faible appétit en essence de l'engin.
Je voulais plus...
J'ai donc opté pour une Sigma Cup.
Le plus en CV est sensible.
Le plus en conso est comment dire... étonnant...
Remarque de mon frêre: "tu allumes une clope devant le pot tu t'enflammes..."
Bref c'est pas optimisé comme fonctionnement.
Mais qu'est ce que c'est bon!
Il manque pas grand chose... mais c'est vrai qu'a deux en cote, c'est un poil creux sur certains rapports...
Mais si je perds 15 kgs ça va aider (résolution 2013)
D'un autre coté si on veux faire le pailllelote on tire sur les rapports et l'outil il déménage quand même...

Le gros gros gros plus, c'est le 4 en 1.
Un bruit de fou qui me fais vibrer, (ma femme aussi quand elle est à coté mais encore plus que moi car elle a le pot à 30cm de ses oreilles :W

Mettre un 4 en 1 change totalement la voiture.
Pour la sonorité, pour l'identité...
Pour le plaisir de mettre des coups de gazs dans un tunnel :jap2:
Pour se faire plaisir a chaque instants.

Attention, avec le 4 en 1, la quiétude en mode ballade est finie...
Mais qu''est ce que j'aimes ça...

Aprés c'est vrai que le Sigma est moins ouvert aux modifs et préparations que les 2l.
Si on veux casser sa tire lire premium power existe...
D'ailleurs si quelqu'un à un retour d'expérience sur cette évolution ce serai cool de me faire réver... :)

Je pense qu'il ne faut pas oublier d'autres évolutions en plus du moteur...
Les pneus et jantes?
Les voies larges ?
Les amortos?
Les Barres anti roulis?
Les réglages chassis?
Tout ceci est à creuser pour améliorer une sigma...
Mais le 4 en un est à mon sens indispensable pour le plaisir qu'il apporte en conduisant.
Répondre