Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

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florimarl
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Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par florimarl »

en effet il existe de segments pour des cylindres de 83,5 mais ceux que je possède sont pour des pistons forgés donc plus fins :pamafote: en existe t il pour des pistons standards ¨Pour le moment je n ai pas trouvé .
la question est toujours : est ce que cela vaut le coup ?
Je vais regarder chez BURTON peut être qu il y aura quelque chose d intéressant .
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catmandou
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Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par catmandou »

Pour décider , il faudrait avoir les jeux des 3 segments choisis pour chaque cylindre . Et ne plus les mélanger .
Donc, au minimum 12 valeurs de jeu à la coupe ...
A toi de jouer ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
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florimarl
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Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par florimarl »

bonsoir , j ai donc mesuré les autres segments sont dans la tolérance mais curieusement tous les premiers segments ou segments de feu sont un peu faibles soit de 0,45 a 0,54 . Blizzard non :?
Bon c est décidé je remonte comme ça .
demain je commence tranquillement le bas moteur . il me manque encore quelques joints qui ne vont pas tarder a arriver.
pour la culasse nous verrons courant janvier car là il y a encore une épreuve qui m attend .
en tous cas merci CATMANDOU pour ton assiduité et le partage de ta connaissance :bien:
bonne soirée a tous et bientôt pour la suite :coucou:
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florimarl
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Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par florimarl »

j ai don c recommencé le montage et ai été malheureusement arrêté par la cale d arbre a cames qui est usée . En effet le jeu latéral de l arbre a came est de 0,15 alors que le maxi est 0,06 .
J ai passé commande chez burton il n y a plus qu a attendre la livraison pour me remettre a l ouvrage . :coucou:
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florimarl
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Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par florimarl »

Bonsoir a tous :coucou:
cet après midi j ai remis les mains dans le cambouis fini la trève des confiseurs .
Premier exercice vérifier le calage de l arbre a cames . Ce ne fut pas facile et le résultat très surprenant . J ai donc commencé par découper un disque gradué trouvé sur un forum , je l ai collé sur un ancien calendrier que j ai péniblement découpé avec des ciseaux un peu faibles pour cette tache .
Première étape trouver le point mort haut cela avec précision car c est très important pour la qualité des autres relevés .
J ai donc bien fixé et centré le disque a l emplacement du volant moteur .J ai débuté par la mesure de l angle total d ouverture de l admission sur le cylindre n°1 . IL se situ , théoriquement , pour avance a l ouverture à 42° avant le point mort haut et le retard a la fermeture à 68° après le point mort bas ce qui donne 290° . données relevées sur le tableau KENT CAMES .
J ai donc commencé mon relevé et Là ???? :sholk: c est le choc . avance a l ouverture 50° retard a l ouverture 75°
ce qui donne 305° :ill: Troublé j ai recommencé l opération 10 fois sans changement dans le résultat .
Au bout d un certain temps inquiet et stressé j ai décidé de faire la mème opération sur le cylindre n°4 pour découvrir les mêmes résultats .
305° pour un Kent 244 donné pour 290° c est, pour le moins troublant :shock:
voici deux photos de mon installation
Image

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Qu en pensent les spécialistes comme catmandou :jap2: 15° me semblent considérables et hors d'une tolérance acceptable :shock:r et enfin Quelles conséquences sur le rendement du moteur ?
dompas
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Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par dompas »

Bonsoir,

Normal que tu trouves ces valeurs, un relevé de diagramme de distribution se fait avec la rampe de culbuteurs et les soupapes montées, le comparateur en appui sur la coupelle de soupape et avec un jeu aux soupapes théorique bien plus important que le jeu de fonctionnement pour éviter de prendre en compte la zone de silence de la came. :wink:
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florimarl
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Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par florimarl »

Bonjour :coucou: dompas :jap: ,en effet j ai pris appui directement sur le poussoir et comme la nuit porte conseil je me suis remémoré l' opération et surtout revu le document qui m' a servit a exécuter l" opération . Ce document trouvé sur un forum faisait la démonstration sur un moteur de R 8 Gordini et préconisait de considérer un jeu de 0,3 mm ,ce que j ai bétement appliqué :ops: :honte: , hors le jeu de référence pour un kent 244 est de 0,56 a l admission et 0,61 a l' échappement . Bon, il n est que 6 heures du mat et il va me falloir patienter jusqu' a une heure raisonnable pour un retraité . Mais j ai bon espoir de remettre la pendule a la bonne heure avec le doublement du jeu .
A tout a l heure pour le résultat
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catmandou
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Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par catmandou »

Bonjour,
Tu veux mettre ton jeu où ???,
Ce n'est pas possible et ce n'est pas le même que le jeu aux soupapes .
Déjà, trouver 305° au lieu de 290° est un bon résultat et ça va dans le bon sens vu que c'est sans jeu .
A mon avis, tu risques de perdre plus arrivé à l'ouverture de la soupape .

A ce niveau , tu vérifies que les 2 fois 4 cames sont identiques , que l'arbre est bien calé et tu continues .
"La simplicité est la sophistication ultime".
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florimarl
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Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par florimarl »

Bonjour catmandou , tu as raison les données pour le kent 244 sont trouvées avec un jeu de 0,56 ou 0;61 sur les soupapes . J ai donc tenu compte de cela et en induisant un jeu de 0,4 et c est a dire en relevant l angle à 0,4 aprés le début de l ouverture. Avec cette valeur, je suis tombé pile sur l angle théorique de 42° et pour le retard a la fermeture j' ai trouvé l angle théorique de 68° en relevant l angle a 0,4 avant la fermeture ce qui correspond aux 290° tant espérés :bien:
Je suis donc en face de ses valeurs prises directement sur les poussoirs .En prévoyant ce jeu de 0,4 que j m' explique pour l' avance a l admission mais cela m' est moins évidant pour le retard a la fermeture a l admission ou je relève l angle 0,4 avant la fermeture totale pour correspondre aux données KENT :?: :idea: :lol: :ill: :marteau:
Mème là je suis certain , que pour vous, ce n est pas claire . Mais avec ou sans les culbuteurs le problème du moment du relevé de l angle RFA est le mème . Alors si quelqu' un d ici a déjà pratiqué cette opération , est que ma pratique est bonne ? :roll:
PS : Désolé mais ne me demandez pas d être plus explicite car j ai peur de ne pas y parvenir :pamafote:
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florimarl
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Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par florimarl »

florimarl a écrit :Bonjour catmandou , tu as raison les données pour le kent 244 sont trouvées avec un jeu de 0,56 ou 0;61 sur les soupapes . J ai donc tenu compte de cela et en induisant un jeu de 0,4 et c est a dire en relevant l angle à 0,4 aprés le début de l ouverture. Avec cette valeur, je suis tombé pile sur l angle théorique de 42° et pour le retard a la fermeture j' ai trouvé l angle théorique de 68° en relevant l angle 0,4 avant la fermeture ce qui correspond aux 290° tant espérés :bien:
Je suis donc en face de ses valeurs prises directement sur les poussoirs .En prévoyant ce jeu de 0,4 que j m' explique pour l' avance a l admission mais cela m' est moins évidant pour le retard a la fermeture a l admission ou je relève l angle 0,4 avant la fermeture totale pour correspondre aux données KENT :?: :idea: :lol: :ill: :marteau:
Mème là je suis certain , que pour vous, ce n est pas claire . Mais avec ou sans les culbuteurs le problème du moment du relevé de l angle RFA est le mème . Alors si quelqu' un d ici a déjà pratiqué cette opération , est ce que ma pratique est bonne ? :roll:
PS : Désolé mais ne me demandez pas d être plus explicite car j ai peur de ne pas y parvenir :pamafote:
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catmandou
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Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par catmandou »

Bonsoir,
Le jeu réduit les durées d'ouverture aussi bien sur les rampes d'attaque des cames que sur les rampes de fermeture .
A mon avis, tu te poses trop de questions à cette étape du remontage , tu auras tout loisir de vérifier cela à l'ouverture et à la fermeture des soupapes , c'est à ce point que tu devrais retrouver les valeurs théoriques par exemple une AOA , c'est une avance à l'ouverture à l'admission D'UNE SOUPAPE et pas d'autre chose .

A ton étape, le problème est de monter un AC , pas piqué, peu usé , les 4 fois 2 cames devant avoir une hauteur totale comparable et proche ; avec des poussoirs en état , non piqués, PLANS et sans jeu ET de caler correctement l'AC par rapport au vilebrequin .

Je m'amuse bien de mon coté : j'ai un 602 cm3 Acadiane sur l'établi et on achète aussi des pièces chez Burton !!!
Si, si, un Burton aux Pays-bas ... Au début, je me demandais si ce n'était pas le même ....
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florimarl
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Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par florimarl »

Tu as encore raison je me pose trop de question a ce stade du montage . Mais je voulais voire si il était utile d acheter un pion déporté pour fignoler la position de l arbre a cames .Mais a ce stade c est pas facile et épuisant .
Mes poussoirs sont neufs et j attends encore les coussinets d arbres a cames neufs les joints de queue de soupape et des joints de carter pour continuer sérieusement .BURTON doit me livrer d ici une semaine .
Malgré tout je suis assez impatient car il y a deux semaine par un bel après midi doux et ensoleillé j ai voulu sortir faire un petit tour sur la cote de granit rose et n ai pas fait plus de 300 mètres avec ma westfield . Pas de chance j ai coulé une bielle . Mais heureusement j avais ce moteur en stok et en cours de réparation .
Mon temps passe si vite et je ne voudrais pas rater les premiers beaux jours . :crevard: :crevard: :crevard:
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alx7
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Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par alx7 »

Bonsoir
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qui te pose problème; mais si tu obtiens 42° d' AOA et 68° de RFA avec le jeu théorique préconisé, c'est que tu es bien calé et que les caractéristiques de ton AAC sont les bonnes, ainsi que celles de tes culbuteurs (du moins pour la soupape où tu as fais ta mesure).
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florimarl
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Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par florimarl »

les mesures ont été faites directement sur les poussoirs en ne relevant les angles qu après avoir passé le point de référence de 0,4 sur cadran du comparateur. Cela pour essayer de retrouver l équivalant du jeu de culbuteurs .
Il se trouve que les résultat des relevés correspondent aux données KENT . Mais comme l' écrit catmandou seule une vérif après le montage de la culasse avec ses culbuteurs biens réglés me permettra d être dans les meilleurs conditions pour ce travail .
dompas
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Re: Démontage d'un 1700 Ford malade mais pas mort

Message par dompas »

Pas besoin de faire tout ce montage pour vérifier les diagrammes d'un arbre à cames, pas besoin de moteur non plus, il suffit de poser l'arbre à cames sur 2 Vés avec un disque gradué à un bout et de relever l'angle de levée au comparateur en multipliant par 2 la valeur trouvée (rapport AAC/vilebrequin = 2/1). Mais cette valeur sera théorique et n'aura rien à voir avec un relevé de diagramme effectuée sur un moteur assemblé avec les jeux et le rapport des bras de leviers du culbuteur qui n'est pas forcément de 1/1 :W
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