Essence SP95 ou SP98 ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

beagle
Seven : the csr485

Re: Essence SP95 ou SP98 ?

Message par beagle »

Oui mais pourquoi du 98?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Message par 7 oui oui »

beagle a écrit : 06 juin 2025, 17:53 Oui mais pourquoi du 98?
Effectivement la question se pose . Quand je faisais un peu de Kart de compétition dans les années 80/90 le graal était l'essence dite aviation meme si elle était interdite pour cet usage ( on se la passait sous le manteau quand on avait la chance d'en trouver :honte: ) et surtout beaucoup plus chère ( son avantage résidait t'il dans un indice d'octane plus élevé ou sur une distillation plus raffinée et stable , je ne saurais y répondre ) :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Sur un moteur de course, avec une preparation qui augmente le taux de compression au dela de ce que peut encaisser du SP95, de l essence aviation avec un taux d octane eleve fait du sens

Particulierement sur un moteur deux temps, qui, par nature, genere beaucoup plus de chaleur qu un quatre temps, une explosion par tour au lieu d une explosion pour deux tours, avec en prime des regimes tres elevés le coup de chaud n est jamais loin

Comme en plus, en course, on fait tourner ces moteurs au maximum en reglant la richesse le plus bas possible (e moins d essence possible pour un meme volume d air) on cree un echauffement considerable

Aux regimes atteints, pas loin de 12;000 tours pour les plus performants, ca chauffe tres dur et la possibilite d un point chaud est considerable. Si ca arrive, c est trou dans le piston en une seconde

Donc mettre une essence qui permette de retarder le phenomene est plutot une bonne idee

Mais sur un Duratec en configuration de serie avec une compression aux alentours de 11 je pense, a moins d un gros defaut, le risque est nul et une esssence standard va tres bien
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Seven : Seven 165

Message par Laurent165 »

7 oui oui a écrit : 06 juin 2025, 19:51
son avantage résidait t'il dans un indice d'octane plus élevé ou sur une distillation plus raffinée et stable , je ne saurais y répondre ) :coucou:
Essence aviation 100LL avec, effectivement, un indice d’octane plus élevé...Vendue aujourd'hui 2,54 euro/L
Laurent
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Message par Poupouge »

darkvador a écrit : 06 juin 2025, 20:42

Mais sur un Duratec en configuration de serie avec une compression aux alentours de 11 je pense, a moins d un gros defaut, le risque est nul et une esssence standard va tres bien
Merci pour cette intervention,
en tout cas je suis bien en situation de problématique 95 qui fait caler au ralenti.
Donc je renouvellerai l’expérience, cela prendra du temps, mais je veux être sûr 🤨
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Il n y a aucune contre indication a rouler avec du SP98; si cela te tranquilise

Mais bon, moteur fait pour le 95, normalement pas besoin

Le souci avec un souci de ralenti apparement resolu en changeant d essence, c est que l explication technique n est pas vraiment plausible

Et que des dizaines de 340 roulent en 95 sans aucun souci

Mais si tu arrives a reproduire le phenomene a plusieurs reprises, c est interessant parcequ il y a peut etre quelque chose
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Message par Poupouge »

darkvador a écrit : 06 juin 2025, 21:34 Il n y a aucune contre indication a rouler avec du SP98; si cela te tranquilise

Mais bon, moteur fait pour le 95, normalement pas besoin

Le souci avec un souci de ralenti apparement resolu en changeant d essence, c est que l explication technique n est pas vraiment plausible

Et que des dizaines de 340 roulent en 95 sans aucun souci

Mais si tu arrives a reproduire le phenomene a plusieurs reprises, c est interessant parcequ il y a peut etre quelque chose
Justement, je ne lâcherai pas le morceau.
La 1 ère fois c’était le 12 avril en rentrant de la sortie De Château en Château, il avait tombé des cordes, mon réservoir était quasi vide, de crainte de tomber en panne sous ce déluge j’ai fait le plein avec du 95 E10 car pas autre chose.
Le lendemain je fais 10 km pour arriver au premier stop et je cale, puis au suivant, puis au feu rouge…
Au début j’ai cru que j’avais de l’eau dan l’essence.
Donc vidange intégrale, je vais chercher un bidon de 98 e5 au plus près de chez moi et je file refaire le plein. Arrivé à la station je ne cale plus :D :D . Donc plein de 98 et basta plus de soucis.
Sortie Aveyron, je fait un petit plein 25l. à Ussel avec du 95 faute de 98. Tout va encore bien.
Arrivé à Rivière du Tarn je refais le plein avec ce qui était disponible donc du 95. Et là c’était fini : calage systématique au ralenti. Le lendemain soir je refais le plein en 98. Je sort péniblement de la station et arrivé au camping tout va mieux.
Depuis que du 98 et 👍
Je vous tiendrais au courant :coucou:
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

:coucou:
Avec 9/1 de rapport volumétrique faussement appelé taux de compression, la 620 monte avec son admission compressée beaucoup plus haut en pression réelle dans le volume fermé de sa culasse que celle d'un moteur en 9/1 atmosphérique.
Donc quand le moteur tourne avec le compresseur qui le gave au max de sa capacité, sa compression réelle est plus forte que celle permise par un rapport de 9/1, elle avoisine par équivalence à du 15/1, voir plus, faudrait avoir la pression dans l'admission et avoir la vitesse du flux d'air dans les 2 soupapes d'ADM pour le calculer approximativement.
Le 98 est donc utile pour ce moteur, et le 102 sans doute encore plus, car au régime du couple maxi, la compression du mélange gazeux dans la chambre de combustion est celle d'un moteur très affuté avec 155cv/litre :wink:

C'est pour ça qu'un moteur turbocompressé ou compressé à toujours un rapport volumétrique plus faible que le même moteur en atmosphérique, car au régime du couple maxi, la pression d'admission fait monter la compression plus que ne permettra le rapport théorique moins les fuites internes. Et faire choix de l'indice d'octane en fonction du rapport volumétrique est une erreur dans ces cas là :wink:
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Donc la mienne en atmo à 13:1 et 8600trs/mn , 95 ou 98 ?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Personnellement j'y mettrais du 98 en me disant qui peut le plus peut le moins.
Avec 13/1 de rapport volumétrique, le risque de cliquetis est grand et si la détection de cliquetis est défaillante pour X raison, les dégâts pourraient être très rapidement irréversibles.
Si Ford a confiance en sa gestion du cliquetis, je me méfierais de celui de Caterham, mais je peux me tromper.

Une préconisation commerciale peut être prise en dépit de certains risques techniques car rien n'oblige un constructeur automobile à avoir un empilement de sécurité pour fiabiliser un moteur.
Ensuite, si un indice d'octane occasionne plus de cliquetis qu'un autre dans un moteur donné, la gestion du cliquetis corrigera le temps moteur pour le protéger du cliquetis, mais cela engendrera une perte de rendement, élémentaire mon cher Watson, et certains constructeurs de moteurs sportifs ont fait leur choix entre l'image ou l'efficacité. :wink:
artam
Sevener bienfaiteur

Message par artam »

Il faut citer l'ethanol E 85, son indice d'octane est annoncé à 104 minimum !
FredSW
Sevener bienfaiteur
Seven : 1600K SuperSport

Message par FredSW »

Je roule depuis quelques temps au 102, le 98 étant remplacé de plus en plus par le 102 au Luxembourg.
Pas noté de grande différence avec le 98.

Depuis le passage en SuperSport sur mon K, je roule au 98 (14:1 relevé au compressiomètre). J'ai plusieurs fois roulé au 95 par manque de dispo du 98 dans certaines stations françaises, pas noté de souci particulier mais je tirais moins sur le moteur.
DFR, BFL
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Les différents indices d'octane ne changent pas le rendement d'un moteur, ils changent le moment (le temps) de déclanchement du cliquetis s'il devait y en avoir.

Un moteur moderne, avec gestion du cliquetis (donc sonde et gestion électronique) qui déclenche du cliquetis, avec du 95 par exemple, va corriger le moment d'allumage avant le déclanchement du cliquetis pour lui couper l'herbe sous le pied, et de fait le moteur aura une perte de rendement car son allumage commandé ne se fera pas au moment optimum.

Quand on lui met du 98 et qu'on se rend compte qu'on roule mieux et qu'on consomme moins, c'est qu'avec le 98 le moteur ne déclenche plus de cliquetis ou beaucoup moins, et que l'allumage n'est plus décalé , donc le rendement est maintenu à son optimum.

Plus on augmente la pression avant le point d'allumage, plus on augmente la masse à comprimer (volume de carburant/volume comburant) plus on risque de déclencher du cliquetis.
Donc sur un moteur amélioré en compression, admission, durée d'ouverture des soupapes, régime, le cliquetis sera tôt au tard présent, et souvent moteur froid (entre 10 et 50°C)à cause de l'augmentation de masse à brûler, comme moteur très chaud.

Pour le E85 et son indice de 104, c'est bien, mais sans diminuer le rapport volumétrique, c'est comme si c'était de l'essence 95 vu le volume supplémentaire d' E85 (Ethanol )que l'on doit envoyer dans la chambre de combustion, ceci augmentant considérablement la masse à bruler, donc augmentant le risque de déclencher du cliquetis.
Répondre