British a écrit :Le bon prix pour un produit est le prix maximum pour lequel le consommateur est prêt à payer.
Plus la différence entre le prix de revient et ce prix psychologique est important mieux se porte le vendeur. Apple l'a très bien compris et démontré depuis des années et Caterham aussi a sa manière. Et je ne parle pas des marges indecentes dans la joaïllerie, l'optique et la parfumerie entre autres
Imaginons pour le fun que le prix de revient de la 165 soit réellement 10k€. Avec un prix de vente à 15k€ la marge ne serait que de 2k€ par voiture vendue hors tva. (hallalouche)
Avec un prix de vente a 25k€ la marge serait alors de 10k€ ht. (hallalouche)
• il faudrait que Caterham vende 5 fois plus de voitures à 15k€ pour génerer la même valeur ajoutée. Pourquoi bosser 5 fois plus pour un même résultat ?
• les coûts et l'infrastructure supplémentaires pour produire 5 fois plus viendraient encore réduire la marge finale et c'est plus de 5 fois plus qu'il faudrait produire a marge équivallente, sans parler du risque industriel puisqu'il faudrait investir sur des prévisions de ventes jamais atteintes jusqu'ici et investir bien en amont des premières livraisons.
Ils ont raison de vendre le plus cher possible et c'est a l'acheteur d'en prendre son parti dès lors qu'il est prêt a y mettre le prix demandé .... ou pas

cqfd
Et avec plus de 6 mois a 1 an de délais sur la 165, mis à part les problèmes de début de production, leur carnet de commandes leur donne raison.
C'est sur c'est pas faux.
C'est du marketing, un placement prix qui se justifie par la "technicité" et la "rareté".
Mais je comprends le gars qui reve de s'en payer une et qui ne peux pas...
Perso la mienne (pas une 165) elle s'est appelée désirée, et j'en ai bavé quelques temps suite à ma ma "folie".
Et elle n'est pas en état "concours".
Aprés chacun fait comme il veux...
Mais il existe des occasions bien mieux placées en prix que la 165 et donnent un accès à l'univers Seven.
Cette 165 est superbe, et encore plus décalée que nos seven contemporaines avec ces jantes en tôle et ces ptits pneus.
Ma femme veux la sienne...
Et elle l'aura j'en suis certain...
Mais bon, deux seven dans le garage c'est compliqué, et la se pose quand même un retour à la réalité.
Béhème fait actuellement le X1 à 24000€ en promo discount...
Petit moteur, 4wd, options classiques, bref de quoi se déplacer facilement à pas cher, en toute sécurité en trimballant un petit vélo, une poussette, une coque pour le microbe, et un réhausseur pour le minus.
Bref, ils ont été bien plus fort quand même que nos amis anglais pour rationaliser leur outil de production et leurs achats.
Perso, je pense que Caterham devrai se concentrer dans ce sens.
Rationaliser sa prod, et ses appros calamiteuses.
Abaisser "un poil" ces prix.
Déployer sa "flotte" (de 2 vehicules pour 2015) via plus de concessions.
Et diminuer les délais de réalisation.
Combien de ventes perdues à cause de l'attente?
Certes la seven est une voiture passion.
Mais a quoi bon montrer une 165 dans tout les magasines auto du monde pour finalement dire aux clients qu'ils n'arrivent pas à livrer les commandes?
Sur ce point encore Apple fait bien mieux...
Ils font du teasing, (ils ont du copier Caterham, je ne vois aucune autre explication!!!) mais eux ils ont des produits à vendre...